Quoi de mieux pour le linge de lit: percale ou satin?

 Quoi de mieux pour le linge de lit: percale ou satin?

Aujourd'hui, acheter du linge de lit n'est pas une tâche facile, non par manque, mais au contraire par l'ampleur du choix. Les fabricants utilisent à la fois les tissus traditionnels, les tissus habituels et les développements technologiques des dernières années. Des nouveautés exotiques intéressantes sont apparues: des tissus à base de fibres de bambou et d'eucalyptus. Des bandes mélangées avec une composition non uniforme de fils sont activement utilisées. Mais le favori incontestable parmi les consommateurs de masse était et reste le lin. Arrêtons-nous sur deux variétés de tissus de coton: satin et perkali.

La composition et les types de satin

En eux-mêmes, satin et percale sont tout simplement des façons différentes de tisser. En raison des variations dans la disposition des fils principaux (verticaux) et des fils de trame (à orientation horizontale), le tissu reçoit des propriétés mécaniques et technologiques complètement différentes. Son apparence en dépend aussi. Le satin est fabriqué à partir de fil à double torsion. Des variétés de coton à fibres longues sont utilisées. Les fils de trame torsadés, entrelacés avec la principale marche rare, créent une face soyeuse du tissu, le violet reste mat.

La composition peut être 100% coton ou non uniforme. À l'origine, le satin, qui tire son histoire de la province chinoise de Quanzhou, d'où les navires des marchands d'outre-mer le transportaient dans le monde entier, était un tissu de fibres de soie tissées particulièrement denses. Les Chinois ont ensuite appliqué une telle méthode sur des fils de coton et ont obtenu un excellent tissu peu coûteux doté d’une surface satinée brillante imitant la soie luxueuse. La technologie moderne a élargi la gamme de tissus satinés. Il existe aujourd'hui plusieurs types, en fonction de la densité, de la composition, du traitement.

  • Satin ordinaire et imprimé - Des tissus de coton d’une densité d’environ 85-100 et 150 fils par centimètre, respectivement. Ce n'est pas une densité très élevée, donc du linge de lit bon marché est cousu à partir d'un tel satin. Pour les options très budgétaires, une coloration pigmentaire est appliquée, affectant uniquement la surface du matériau. De tels produits peuvent s'estomper et disparaître avec le temps. Un meilleur colorant réactif pénètre profondément dans les fibres et laisse le motif brillant et clair même après de nombreux lavages.
  • Satin imprimé - la densité peut atteindre 170 fils; en fait, il s'agit du même tissu imprimé, mais il est coloré en fonction de la taille du produit final: taies d'oreiller ou housses de couette. Des ensembles efficaces et harmonieux au design inhabituel sont obtenus. Les fibres de coton sont soumises à un processus de mercerisation: un traitement alcalin caustique augmente la résistance des fils et permet de mieux fixer la peinture appliquée ultérieurement.
  • Jacquard Satin - ce tissu combine les avantages du satin soyeux et du tissage jacquard traditionnel, créant ainsi de luxueux motifs en relief sur les deux faces. Une densité de 170-220 fils par centimètre carré est utilisée afin que le tissu soit particulièrement résistant.Le jacquard-satin est composé à 100% de coton et peut être mélangé avec de la viscose ou du polyester.

Un petit ajout de matières synthétiques ajoute de l'élasticité et de la résistance, simplifie le lavage et le séchage et réduit le retrait. La parure de lit en jacquard de satin a l’air très présentable.

  • Rayure - Jacquard satiné avec un pansement sous forme de rayures et de formes géométriques. Comparé au jacquard typique avec un riche ornement floral, la rayure est sa version stricte. C'est idéal pour les kits premium. L'alternance de rayures mates et satinées sur le visage et l'intérieur rend le sous-vêtement particulièrement exquis.
  • Mako - pour sa fabrication, on utilise du coton à fibres longues cultivé en Egypte sans utilisation de pesticides. La densité est d'environ 220 brins. Il s'avère que la toile est extrêmement dense, durable, mais légère et mince. Grâce à sa propreté écologique et à ses excellentes qualités technologiques, seuls les vêtements de luxe sont fabriqués à partir de mako-satin.
  • Satin de soie - Une option coûteuse avec l'ajout de soie.
  • Polysatine - Tissu mixte ou synthétique, ressemblant visuellement à un analogue naturel à face soyeuse.Il sèche très rapidement, ne rétrécit pas et ne se déforme pas, conserve bien la couleur. La polysatine coud souvent des kits avec une impression 3D. L'inconvénient est une mauvaise respirabilité. Peut électrifier.
  • Twill Satin - une méthode d’entrelacement qui combine deux méthodes, ce qui rend ce tissu un peu plus lâche et moins dense que le satin classique.

Les avantages et inconvénients du satin

Quels que soient les fibres utilisées, le tissu à armure satin sera dense, doux et soyeux, avec une surface légèrement brillante. Il se distingue des autres tissus: coton ordinaire, calicot, calicot. La literie en satin présente les avantages suivants:

  • aspect soyeux mais prix inférieur;
  • départ simple: le tissu ne se plisse pratiquement pas, sèche rapidement;
  • haute durabilité: dans les catégories de luxe avec une densité élevée - jusqu'à 300 lavages;
  • Le satin naturel est un matériau respectueux de l'environnement, ne s'électrifie pas, est hygroscopique, laisse passer l'air;
  • conserve parfaitement la chaleur, un tel ensemble de linge de lit est idéal pour l'automne et l'hiver;
  • le côté inférieur mat ne glisse pas le long de la base du canapé ou du matelas, contrairement à la soie.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que la finesse satinée du devant de tels sous-vêtements peut parfois être gênante - un pyjama en soie glissera dessus. Les tissus satinés (à l'exception du mako-satin) peuvent sembler trop chauds pour que certaines personnes puissent dormir pendant l'été.

Eh bien, le coût du lin fabriqué à partir de satin de haute qualité (jacquard, bretelles, mako) est beaucoup plus élevé que celui des ensembles de coton ordinaires.

Jacquard satiné
Polysatine

Percale: composition et variations

La percale en tissu naturel, inventée en Inde, est une variété de coton à fibres longues. Les fils non torsadés sont très étroitement entrelacés, formant une toile fine et lisse. De plus, les fibres sont traitées avec un composé de liaison inoffensif - un mélange qui rend le tissu incroyablement durable et non sujet à l'usure et aux dommages, supprime la pilosité.

En raison de ces propriétés, auparavant, les aviateurs utilisaient souvent des percals pour couvrir les avions et les marins pour la fabrication de voiles, ainsi que pour coudre des tentes. Le linge de lit en percale est un ensemble de haute qualité, pas bon marché, car ce tissu est considéré comme l'un des meilleurs pour la fabrication de la literie.Des taies d'oreiller en sont également cousues: un tissage dense ne laisse pas sortir les plumes et les plumes.

La composition de la percale est:

  • 100% coton;
  • avec l'ajout de graines de lin;
  • avec une petite quantité de polyester.

Les options mixtes sont plus abordables. Le polyester ajoute de l’élasticité au tissu, il est moins froissé.

Avantages et inconvénients des percals

Les couleurs sur la surface de velours des percales sont parfaitement définies, donc toutes les solutions de conception sont applicables à ce tissu. Les autres avantages sont:

  • très grande durabilité - il est fourni par imprégnation adhésive, de sorte que le linge peut supporter jusqu'à 1000 lavages, ne forme pas les pellets;
  • préserve la luminosité des couleurs, elles ne s'effacent pas et ne s'effacent pas;
  • bonne respirabilité, le sous-vêtement "respire";
  • hygroscopicité;
  • donne des sensations tactiles agréables, ne glisse pas;
  • composition naturelle adaptée aux allergies.

Mais ce tissu n'est pas parfait. Donner une résistance sans précédent à la composition spéciale complique les soins, rend le tissu de mauvaise humeur pendant le lavage. Le percale nécessite d'être repassé - il s'agit d'un matériau froissé.

Inconvénients:

  • la complexité des soins, car vous devez vous laver à des températures moyennes, sans trempage,eau de javel et faible vitesse de rotation (à l’état humide, la percale est très ridée);
  • Le repassage est recommandé pas à des températures maximales, pas plus de 150 degrés;
  • coût élevé.

Quel est le meilleur?

Chacun choisit lui-même ce qui est préférable: satin gloss satin ou velvet perkali. La percale refroidira agréablement le corps en été et le satin se réchauffera en hiver. Le satin perd de sa force, mais est facile à nettoyer: il ne nécessite ni repassage ni restrictions lors du lavage. Mais le toucher est lisse et la percale antidérapante plus familière.

Le prix des ensembles de haute qualité de ces tissus sera approximativement égal et supérieur à celui des produits fabriqués à partir d'autres types de coton, par exemple calico. Pour les produits en satinette, le prix varie beaucoup: vous pouvez acheter un ensemble très économique de tissus à tisser lâche et dépenser beaucoup d’argent pour un ensemble luxueux de luxe jacquard-satin.

Percale
Satin

Les avis

Les clients satisfaits, qui ont opté pour un ensemble de lit en percale, constatent que ce linge peut supporter de nombreux lavages, tout en restant brillant, lisse et durable. Les avis négatifs sont souvent associés à un étiquetage incorrect ou à un fabricant malhonnête.qui donne pour une percale moins cher calicot grossier ou indique délibérément incorrectement la composition, cachant un additif synthétique. Les mêmes problèmes se rencontrent parfois avec les acheteurs de lin satiné, lorsque la polysatine est vendue sous le couvert de naturel.

Dans la prochaine vidéo, vous en apprendrez plus sur les tissus pour la literie, notamment le calicot, le perkali et le satin.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher