Quoi de mieux pour le linge de lit - percale ou popeline?
Dans la variété présentée de tissus utilisés aujourd'hui pour la fabrication de parures de linge de lit, il est parfois assez difficile à comprendre. Parmi les matériaux utilisés, le plus souvent comme matière première pour la couture, la percale et la popeline sont particulièrement recherchés.
Pour avoir une image plus complète de ces tissus, il est nécessaire d'examiner en détail leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Similitudes tissulaires
Le choix du linge de lit au premier abord peut sembler être un événement assez simple, toutefois, la possibilité d’un repos adéquat dépendra directement du choix fait. Le sommeil est la clé d'une reconstitution réussie de l'énergie perdue,et le matériau dans lequel seront fabriqués le drap, la taie d'oreiller et la housse de couette affectera directement le confort du temps passé au lit.
Les kits de popeline et de percale sont très demandés depuis longtemps, en raison de cette préférence pour un certain nombre de caractéristiques de ces tissus. Tout d'abord, il convient de noter que les matériaux ont une certaine similitude les uns avec les autres en raison du fait que les fils de coton naturel sont utilisés comme matières premières pour leur fabrication.
La popeline et le perkalyu se caractérisent par des indicateurs de densité presque identiques, ce qui leur confère une bonne résistance à l'usure lors du fonctionnement actif des ensembles finis. La production de ces matières se fait par un tissage simple de fils de coton. Avec une augmentation multiple du fragment de matériau, on peut noter une certaine similitude entre la bande et l'échiquier, puisque les fils principaux s'entrelacent avec les fils mineurs.
En ce qui concerne l'apparence, les deux options sont attrayantes et sont offertes dans une large gamme de couleurs.
Les principales différences
Malgré certaines similitudes tissulaires,ils ont encore un certain nombre de caractéristiques uniques qui nous permettent d’attribuer ces matières à divers types de matières premières utilisées pour coudre des produits textiles pour la chambre à coucher.
Tout d'abord, il est nécessaire de s'attarder sur l'histoire de l'apparition de deux matériaux. Un matériau tel que la popeline a été fabriqué en France il y a plusieurs siècles. Pour la première fois, il a été reçu spécialement pour le pape, ce qui lui a valu son nom.
En ce qui concerne le deuxième matériau, on peut affirmer qu’ils ont commencé à en fabriquer à l’Orient, dans l’Inde chaude, où la capacité d’apporter au corps une fraîcheur bien nécessaire était particulièrement importante pour les textiles.
En dépit du nom plutôt déplaisant du matériau et de la traduction du terme percale signifiant "chiffon", le tissu a rapidement été sollicité, non seulement dans son pays d'origine, mais également au-delà de ses frontières. Et les tisserands et couturières français, ayant appris des maîtres indiens, ont commencé à fabriquer des percales dans leurs ateliers et à coudre divers produits pour leur maison, ainsi que des vêtements décontractés pour hommes et femmes.
Une différence remarquable entre les matériaux peut être considérée comme l'épaisseur utilisée pour la production de filaments. La percale est composée de coton plus épais.De plus, dans le processus de travail, les fibres sont peignées de manière spéciale, mais ne sont pas tordues entre elles.
Une autre particularité de la production de tissu est le revêtement de fibres avec une substance spéciale capable de coller des fils de coton. De tels procédés ont un effet bénéfique sur un indicateur de la résistance des matières premières.
De la longue histoire de la percale, on peut noter une caractéristique aussi remarquable que l’utilisation du tissu pour la fabrication de parachutes, qui parle de la résistance des matières premières et des produits finis.
Le collage avec adhésif a également un effet bénéfique sur la capacité du matériau à conserver son aspect d'origine pendant une longue période, car le produit empêche la perte de couleur d'être exposée aux rayons ultraviolets. De plus, il ne permet pas de verser les fibres, au vu desquelles les produits restent lisses et agréables au toucher pendant longtemps. Mais les produits en percale sont rapidement ridés, ce qui rend nécessaire le repassage du linge de lit à partir de matières premières.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que la percale est légère, mais qu’elle est en même temps durable, elle se distingue de la popeline par un coût plus élevé.Moyenne la durée de vie des ensembles de literie en percale est de dix ans.
La popeline ne s'effrite guère pendant le fonctionnement, elle est considérée comme un matériau raffiné avec une structure de tissage plus poreuse, car les fils de coton ne s'emboîtent pas vraiment dans le processus de production. Mais le lit les sous-vêtements en popeline ne conviendront pas plus de cinq ans.
La fabrication de matériaux tels que popeline, se produit par la méthode de tissage des fibres de coton, parfois avec l'ajout de matières premières synthétiques différents niveaux de densité. Cette méthode de production détermine la structure unique de la surface du matériau - il est recouvert de petites cicatrices.
La popeline est largement utilisée non seulement pour la fabrication de linge de lit, mais également pour la couture de nappes, de serviettes et de vêtements.
En vente, vous pouvez trouver des produits poplinovuyu, qui incluent la soie et même la laine. Ce sont ces types de matériaux qui sont demandés pour la confection de linge de lit de luxe et de haute qualité.
Pour vérifier la composition des produits, vous devez vous familiariser avec l'étiquette du produit, sur laquelle les fabricants indiquent la présence de fibres naturelles et synthétiques sous forme de pourcentage.
Comparaison des avantages et des inconvénients
Pour obtenir une vue objective des matériaux utilisés pour la couture des vêtements, il est nécessaire d'examiner en détail les côtés positifs et négatifs de chacun d'eux.
En ce qui concerne les produits percale, les caractéristiques suivantes peuvent être considérées comme les avantages des produits.
- Grand terme opérationnel. Comme le montrent la pratique et de nombreuses critiques de consommateurs, la percale présente une résistance élevée à l’usure par rapport à la plupart des produits en coton pour la chambre à coucher. Cet avantage s'explique par la densité des fils de matières premières, qui est d'environ 140 g / m2, ce qui est plusieurs fois supérieure aux indicateurs similaires d'autres tissus naturels.
- Force des produits. La literie, même après de nombreux lavages dans les machines à laver et les fers à repasser, ne perd pas de sa résistance, ce qui minimise le risque de trous dans les produits.
- La possibilité de préserver la luminosité du motif imprimé et la forme originale. L'expérience montre que le tissu n'est pas déformé sous l'influence de facteurs mécaniques et qu'il n'est pas sujet à la formation de pellets ni à la décoloration des couleurs après le lavage.
- Le confort d'utilisation du matériau. Étant donné que le procédé de fabrication de la percale n’applique pas la méthode de torsion des fibres de coton, la douceur de la fibre augmente, ce qui rend le linge plus agréable. Dans certains cas, vous remarquerez peut-être un léger effet de glissement du corps sur la surface des feuilles de percale.
- Le matériau ne refroidit pas. De tels produits peuvent être utilisés pendant la saison froide sans craindre le gel, car ils maintiennent la température, mais ils sont parfaitement respirants et ont un effet rafraîchissant lorsqu’ils sont utilisés en été.
Il y a la literie en percale et ses inconvénients. Il est nécessaire de leur attribuer le fait que le tissu est toujours froissé pendant l'utilisation. Par conséquent, après le lavage, quel que soit le procédé utilisé, le produit devra être repassé.
Récemment, lors de la fabrication du matériau en acier, certains fabricants ont également ajouté des matières synthétiques à leur composition, ce qui peut affecter négativement les caractéristiques du produit fini, rendant notamment difficile l’échange d’air. En règle générale, l'étiquette de ces kits comporte une désignation appropriée - percale mixte.
En s'arrêtant sur les vertus de la popeline et de ses produits, il convient de noter de telles caractéristiques.
- Résistance matérielle. En cours de fonctionnement, les cas d'usure de produits, même tels qu'une feuille sur la famille et les ensembles pour enfants, sont assez rares.
- Les produits sont parfaitement respirants.. Grâce à une bonne circulation d'air, le corps peut «respirer», ce qui augmente l'hygiène des produits textiles.
- Le tissu accumule parfaitement la chaleur. Les produits ne causent pas de gêne lors de l'utilisation en hiver.
- Grand choix de produits. Aujourd'hui, les fabricants d'ensembles de chambre à coucher proposent des produits en popeline imprimée, teintée et multicolore, ce qui vous permet de choisir des produits qui répondent à vos préférences d'apparence.
- Matériau hypoallergénique. La literie en popeline est autorisée à être utilisée en présence de diverses affections cutanées sans craindre le développement de réactions désagréables du derme au contact de celui-ci.
- Entretien facile des produits. Une caractéristique positive des textiles est considérée comme peu exigeante en termes d'utilisation de détergents spéciaux.
- Résistance à la déformation. De tels produits ne sont pas froissés après le lavage, de plus, ils ne perdent pas leur couleur.
- Douceur de la texture. Le matériau est très doux et soyeux, il est donc agréable au contact du corps pendant le sommeil.
Parmi les inconvénients du linge de lit en popeline, il est nécessaire de distinguer les cas où les produits achetés avec un mélange de laine ou de soie dans leur composition après le lavage ont donné un retrait décent.
Quoi de mieux?
Il est assez difficile de donner une réponse sans équivoque à la question de savoir lequel des matériaux en question sera le meilleur car, en ce qui concerne le choix de tels produits, chaque client se concentre sur les préférences individuelles en évaluant certaines caractéristiques du tissu.
Toutefois, compte tenu des propriétés fondamentales des matériaux, il convient de garder à l’esprit que la percale surpasse toujours la résistance de la popeline à la résistance des fils, du fait de son utilisation dans la fabrication d’une composition spéciale. Il en résulte une plus grande résistance à l'abrasion pendant le fonctionnement. La densité est également importante, mais s'il est nécessaire d'acheter des produits plus minces, la préférence devrait être donnée à la popeline.
Pour ceux qui n'aiment pas repasser, il est recommandé d'arrêter leur choix sur des draps en popeline et des taies d'oreiller, car ils n'auront pas besoin d'être cuits à la vapeur après le lavage.
Consommateurs dont la priorité est le prix d'un ensemble de literie, il vaut la peine de rester sur des produits à base de poplinovyh, dont le coût sera souvent beaucoup moins élevé. Mais leur durée de vie sera moindre, ce qui est important pour la possibilité d'acheter en termes d'économies. Une attention particulière doit être accordée aux ensembles de linge de lit, qui contiennent des impuretés synthétiques supplémentaires, car les fibres artificielles peuvent affecter de manière significative les caractéristiques et les avantages du tissu naturel.
Le linge de lit est une chose qui est constamment utilisée, de sorte que dans certains cas, la résistance à l'usure de la percale reste un avantage plus important que la popeline. Compte tenu du grand nombre de produits textiles de mauvaise qualité apparus sur le marché, il convient d'accorder une attention particulière aux coutures des produits. Ils doivent être adaptés au kit et à l'odeur du nouvel ensemble, qui ne doit contenir aucune impureté chimique.
Plus d'informations sur la différence entre la popeline et la percale dans la vidéo suivante.