Types et technologie de la pose d'un sol chaud dans une maison en bois
Aujourd'hui, la plupart des gens préfèrent les matériaux écologiques. Le plancher en bois de la maison n’est pas seulement une décoration intérieure, il permet également à l’air de circuler à l’intérieur. Mais beaucoup de gens ont des difficultés avec le choix de la couverture, car celle-ci doit être non seulement belle, mais aussi chaleureuse. Tout le monde est parfaitement capable d'organiser des planchers chauffants dans une maison en bois. Plusieurs technologies sont abordées plus en détail dans cet article.
Caractéristiques: avantages et inconvénients
Ce n’est un secret pour personne que l’air chaud vient toujours du bas, c’est pourquoi il fait toujours plus chaud au deuxième étage d’une maison de campagne qu’au premier étage.Au stade de la construction d'un chalet privé, le propriétaire choisit lui-même la méthode de chauffage de la pièce. Si vous le souhaitez, il peut facilement remplacer les radiateurs avec un sol chaud. Et même les locataires des appartements peuvent installer cette conception comme source de chaleur secondaire ou principale.
L'efficacité d'un sol chaud est obtenue grâce à un certain nombre d'avantages:
- n'occupe pas l'espace libre de la pièce;
- Les batteries ne chauffent pas les pièces de manière uniforme, ce qui ne peut pas être qualifié de champ chaud. Cela ne posera pas de problèmes aux personnes souffrant d'allergies ou d'asthme;
- ne pas sécher excessivement l'air, en fournissant à la pièce le niveau d'humidité nécessaire;
- la chaleur transmet le trajet du rayonnement plutôt que la convection, ce qui a un effet positif sur le corps des résidents;
- comparé aux batteries, le sol chauffe la pièce beaucoup plus rapidement;
- les composants chauffants sont soigneusement cachés et ne gâchent pas l'apparence de la pièce.
Mais il y a quelques inconvénients.
Selon le type de système, il y a des inconvénients:
- Avec l'installation d'un plancher chauffant, les coûts énergétiques augmentent considérablement, mais en l'absence d'un propriétaire, la température du sol peut être réduite et dans cette situation, vous pouvez au contraire économiser de l'argent.
- Les réseaux électriques dans les vieilles maisons ne sont pas conçus pour des charges élevées;
- L'utilisation d'un système chauffé augmente le niveau de rayonnement électromagnétique. On pense que cela affecte négativement le corps humain, mais ce fait n'a pas encore été prouvé;
- s’ils coupent l’électricité, le plancher chauffant cesse de fonctionner et si c’est la seule source de chaleur de la maison, il existe un risque énorme de gel;
- plancher d'eau moins est une installation fastidieuse;
- Le coût élevé de l'installation d'un système de chauffage de l'eau fait penser à sa nécessité.
Si vous envisagez d'installer un plancher chauffant, vous devez examiner attentivement le choix du revêtement de sol. Ainsi, par exemple, sous l'influence de températures élevées, le revêtement de bois peut se détériorer, les carreaux ou les stratifiés conviennent mieux. C'est pourquoi lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de consulter des experts.
Quel est le meilleur pour une maison privée?
Les propriétaires de maisons privées ont le droit de choisir le type de chauffage et d'approvisionnement en eau. Contrairement aux appartements, où l'utilisation d'un plancher chauffant à l'eau est impossible, tout est permis dans votre propre maison.Vous pouvez chauffer la pièce avec des piles, chauffer le sol ou utiliser un système combiné.
Pour comprendre ce qui est préférable, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de ces types de chauffage.
Le système de chauffage traditionnel comprend le fonctionnement de la chaudière et des radiateurs. Il est également parfois nécessaire d'utiliser un convecteur, des panneaux thermiques et d'autres éléments supplémentaires. Cette technologie a un effet positif sur la rotation habituelle de l’eau et sur le fonctionnement des pompes.
Le principal avantage de ce dispositif est la simplicité d’installation et de maintenance du pipeline principal. Si vous décidez d'utiliser des piles comme source principale de chaleur, le seul problème que vous rencontrerez est la création d'ouvertures dans les murs pour retenir le tuyau.
Si les pièces sont grandes, des éléments supplémentaires peuvent être nécessaires, par exemple un convecteur.
Le chauffage de l'eau par le sol dans une maison de campagne rejoint le système de chauffage de la même manière, mais présente plus d'avantages que le chauffage avec des batteries. Le plancher chauffant permet à l'air chauffé de chauffer une pièce de toute taille, même de grande surface. Un convecteur réchauffe la pièce de manière inégale, augmentant l'air chaud.De plus, le système d'eau est beaucoup plus économique en termes de consommation d'énergie.
Un autre avantage principal du sol chaud est qu’il n’a pas lieu dans la pièce, tous ses éléments seront soigneusement cachés sous le revêtement de sol. L'achat de matériaux pour son installation sera meilleur marché que celui pour le chauffage par radiateur. De plus, le convecteur dessèche l'air, mais le plancher chauffant conserve l'humidité optimale dans la pièce.
Appareil
Les principaux éléments du câble de plancher électrique sont un fil chauffant capable de convertir l’électricité en chaleur.
Il comprend:
- plusieurs ont vécu, qui conduisent le courant;
- film de polyester;
- renfort en fibre de verre;
- écran en aluminium;
- conducteurs en cuivre;
- couche de protection en PVC.
Parmi tous les types de tels systèmes avec chauffage, le câble est l'installation qui prend le plus de temps. Et dans l'achèvement de l'installation, il est nécessaire de remplir la chape.
La conception du plancher infrarouge implique la présence d'un film de deux couches avec des composants chauffants au carbone. L'épaisseur approximative est de 0,5 mm, ce qui maintient la hauteur du plafond.Les systèmes infrarouges sont économiques, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes de chauffage. L'installation d'un tel système est extrêmement simple et le revêtement de sol peut être posé sans verser de chape.
Le sol chauffé à l'eau a un dispositif différent. Pour que la température soit uniformément répartie, les tuyaux sont empilés serpent les uns à côté des autres ou sous forme de spirale. Une nuance obligatoire de l'installation est l'absence de toute connexion entre les tuyaux. Sinon, ces nœuds peuvent échouer.
La température de surface des planchers d'eau est réglée à l'aide d'un capteur spécial.
Le dispositif d'un tel système comprend les éléments suivants:
- chaudière de chauffage;
- pompe à eau;
- collecteur;
- clapet anti-retour (clapet anti-retour).
La chaudière élève la température du liquide de refroidissement, il peut fonctionner à partir d’électricité, ainsi que de divers types de combustibles - gaz, diesel, bois de chauffage et autres. Pour que le transfert de chaleur soit au plus haut niveau, il est impératif d'installer le purgeur d'air, le vase d'expansion et le tuyau de drainage.
Considérez que les sols d'eau chaude chauffent longtemps et que, lorsque vous éteignez le système, ils conservent la chaleur dans les pièces pendant une longue période.
Une autre caractéristique distinctive de ce système est que la température au niveau des pieds sera supérieure à la température au niveau de la tête. Ainsi, un certain microclimat est créé dans lequel il sera confortable pour tout le monde.
Outils nécessaires
Lors de la planification de l’installation d’un plancher chauffant, vous devez veiller à acquérir au préalable les bons outils et tous les composants nécessaires.
Donc, pour faire tout le travail vous-même, préparez ce qui suit:
- roulette - permet de baliser l'installation des planchers;
- des pinces avec lesquelles vous pouvez saisir n'importe quel objet;
- niveau - un outil conçu pour déterminer les plans horizontal et vertical;
- clés à molette - conçues pour fonctionner avec des écrous, des boulons et autres fixations;
- clés - aidera à serrer ou desserrer les boulons, écrous, couplages;
- tournevis - un tel outil est nécessaire pour serrer les boulons ou les vis;
- Grinder - un outil avec un disque rotatif, utilisé pour polir, meuler, couper du métal ou du bois;
- fer à souder - l'un des principaux outils utilisés lors du raccordement de tuyaux en polypropylène dans un système unique;
- perforateur - utilisé pour monter un capteur de température pour un plancher chauffant sur un mur et des thermostats pour un plancher d'eau;
- brûleur à gaz - nécessaire pour chauffer et connecter certains composants, pour sécher la surface;
- coupe-tuyau - cet outil sera nécessaire si vous devez démonter le système de chauffage ou raccourcir les tuyaux;
- coupe-tuyau en métal - semblable à un coupe-tuyau et utilisé pour raccourcir les tuyaux.
Comment faire
Beaucoup, pour économiser, décident d'installer par eux-mêmes un plancher chauffant, après avoir étudié les techniques de pose. Ne le faites pas aussi difficile qu'il n'y parait à première vue. Chaque type de chauffage par le sol se distingue par la cohérence et les particularités du travail.
Par exemple, l’installation d’un plancher de câble est la suivante:
- La première étape consiste à créer un modèle de pose de câble et à sélectionner la zone pour le capteur, le thermostat et la connexion au sol;
- une isolation thermique avec réflecteur est installée sur la base;
- les câbles doivent être conduits; un système de thermorégulation est également installé pour protéger la structure contre la surchauffe;
- puis le béton est coulé sur le sol, le fond ou la base de béton.La principale exigence à ce stade est d'empêcher la formation de vides;
- pas moins d’un mois après la rencontre, il faut vérifier le bon fonctionnement du système.
Dans une maison en bois, le sol infrarouge sera le choix idéal, bien qu’il soit également adapté au béton. Un revêtement de sol avec cette technologie, vous pouvez choisir.
Les principales étapes de l’installation du chauffage par le sol à infrarouge sur les lattes en bois incluent:
- si la surface est défectueuse, il est recommandé de réaliser une chape et d'attendre que le support soit complètement sec;
- un film est en cours de pose avec des composants chauffants, un régulateur de température et un capteur de température d'alimentation sont connectés;
- le bon fonctionnement du système est vérifié; si des défauts sont identifiés, ils sont éliminés;
- après vérification, toutes les pièces chauffantes sont recouvertes d'un film ou remplies d'une solution;
- après séchage, un revêtement de sol de tout type est mis en place: carrelage, stratifié et autres.
Un des types les plus populaires de sol chaud dans une maison de campagne avec des planchers en bois est un sol en eau.
Les principales étapes de son installation comprennent les travaux suivants:
- installation de contremarche en polypropylène et de plancher à tarte chaud;
- un schéma de câblage de tuyauterie est établi;
- imperméabilisation de la pose, la bande qui empilée se chevauchent, et les coutures sont étroitement liées;
- une chape d'ébauche est en cours de réalisation, dont le niveau optimal doit se situer à 5 cm sous le niveau du sol fini;
- un isolant en feuille est posé, ses joints sont collés avec du ruban d’aluminium;
- Selon le schéma, les tuyaux en polypropylène conducteurs sont raccordés aux colonnes montantes, où se trouvent le flux et le flux de retour, à travers un tamis de régulation sans pompe;
- assurez-vous de vérifier le système, s'il fuit, s'il est correctement rempli et installé; après vérification, vidangez l'eau;
- chape finale dont la surface doit être plane. La technologie moderne vous permet d'installer un chauffage par le sol et sans chape.
Ce sont de brèves descriptions des processus qui vous aideront à faire vous-même le travail d’installation.
Espèces
La conception de plancher chauffant est une combinaison de composants chauffants situés sous le revêtement de sol et chauffant uniformément toute sa surface. Il existe aujourd'hui deux types de sol chaud:
- électrique - la chaleur est transférée du chauffage des conducteurs;
- de l'eau. La chaleur provient de l'eau chauffée, remplie de tuyaux en métal ou en plastique. Une telle option de plancher ne peut pas être montée dans des appartements, mais elle est idéale pour les maisons de campagne, car elle présente de nombreux avantages.
Les planchers chauffants électriques comprennent un élément chauffant - câble, film et thermomats.
Entre eux, ils diffèrent par les caractéristiques de l'installation et le niveau de consommation d'énergie, que les fabricants tentent chaque fois de réduire de plus en plus, et ils atteignent leurs objectifs.
Les sols en eau diffèrent également par la technologie d'installation:
- technologie du béton - les pièces chauffantes sont dissimulées sous la chape monolithique en béton;
- revêtement de sol - plusieurs couches de matériaux différents sont posées.
Le plus économique est le plancher d'eau, qui fonctionne à partir d'une chaudière à gaz.
La chambre
Dans une maison privée, chaque propriétaire cherche à créer les conditions de vie les plus confortables. Le confort et la sécurité dépendent davantage du chauffage. Auparavant, les batteries de radiateur étaient exclusivement utilisées, mais aujourd'hui, la plupart des gens optent pour des sols chauds.Grâce à ce chauffage, tout le monde dans la maison peut marcher pieds nus sans craindre le froid ou le gel.
Après l'installation des sols chauds, les courants d'air disparaissent et l'air est chauffé uniformément.
Les sols chauffés peuvent bien chauffer même les grandes pièces du pays. Mais notez que l’utilisation de ce système de chauffage comme source principale de chauffage ne sera efficace que si la maison dispose d’une bonne isolation thermique. S'il n'est pas isolé, alors toute la chaleur que la pièce fournit au sol passera par les ouvertures des fenêtres et les planchers.
Les avis
Les sols calorifuges de toutes sortes ont commencé à gagner une énorme popularité pendant longtemps. Sur divers forums et sites Web, vous pouvez lire de nombreuses critiques de personnes qui ont déjà essayé de subir l'effet d'un tel réchauffement sur elles-mêmes, et la plupart d'entre elles sont positives. Beaucoup utilisent le chauffage au sol comme chauffage d'appoint dans la salle de bain ou la chambre. Ceci est indiqué par les propriétaires des maisons privées et des appartements.
Vous pouvez vous promener pieds nus dans les chambres, été comme hiver. Et à l'aide d'un capteur spécial, vous pouvez régler indépendamment la température de chauffage optimale.
Exemples réussis et options
Les sols chauds modernes peuvent être posés en toute sécurité sous n'importe quel revêtement de sol, y compris sous le stratifié ou le tapis. Si vous choisissez un revêtement de qualité, il paraîtra comme neuf, même après quelques années. Mais il n'est pas recommandé de choisir des matériaux bon marché, sinon ils pourraient devenir inadaptés et se détériorer à cause de températures élevées. Et l'installation d'un plancher chauffant peut être réalisée indépendamment, car il n'est pas nécessaire de fabriquer une chape en béton, vous pouvez donc vous en passer sans l'aide de spécialistes.
Les sols chauds fonctionnent à partir d'électricité, de différents types de combustible ou de la chaudière. L'absence de piles assez grandes vous permet de gagner beaucoup d'espace dans la pièce. Ce type de chauffage ne chauffera pas seulement les jambes, il répartira également la chaleur dans la pièce.
Le chauffage par le sol est un excellent moyen de chauffer une pièce de toute taille. Vous pouvez également l'installer vous-même et économiser de l'argent. Avec un système de chauffage aussi pratique, la chaleur régnera toujours dans votre maison.
Pour savoir comment faire un plancher chauffé à l'eau dans une maison en bois, voir cette vidéo.