Calcul du chauffage par le sol

En plus du système standard, il existe d'autres méthodes de chauffage. Séparément parmi eux sont des planchers chauffants. Ce type de chauffage se caractérise par son efficacité, sa sécurité, son rendement élevé et présente de nombreux autres avantages. Les coûts d'amélioration sont rapidement amortis par le fonctionnement du système.

Le chauffage de l'eau par le sol peut être une source majeure de chaleur ou une fonction auxiliaire. Le calcul de sa puissance est effectué sur la base du programme de travail: que ce soit pour chauffer une grande surface ou augmenter légèrement la température à un niveau général de confort. La compilation implique la connaissance de nombreux facteurs techniques, la prise en compte de la mise en page et d'autres paramètres.

Sans calcul détaillé, il est impossible de créer un système fonctionnant efficacement. Vous devez donc examiner attentivement le processus de création d'un projet.

Facteurs à prendre en compte

Tout d’abord, quelques mots sur ce que sont les planchers chauffants. Il s’agit d’un système situé sous le revêtement de sol constitué de tuyaux reliés à l’alimentation en eau par une chaudière. Le liquide de refroidissement chaud, se répandant à travers les tuyaux, chauffe uniformément toute la pièce.

L'avantage de tels sols est que les flux de chaleur qui s'échappent du sol réchauffent l'air et rendent la température de la pièce aussi confortable que possible. Après cela, l’air refroidi tombe au niveau des batteries, se réchauffe à nouveau et continue de circuler dans la pièce. De plus, lorsque les jambes sont constamment en contact avec une source de chaleur, il est presque impossible de geler, même avec les vêtements les plus légers.

Le calcul commence toujours par la détermination du type de système de chauffage. Le chauffage par le sol peut être utilisé comme source de chaleur supplémentaire et peut servir de circuit du système combiné. Dans le second cas, une approche complètement différente est requise, car il est nécessaire de prendre en compte le type d’acheminement des conduites, le nombre de sources de chaleur, etc. La principale différence entre ces systèmes est la puissance du travail.

Avant de commencer à poser le sol devrait être considéré:

  1. Les données météorologiques, c’est-à-dire les indicateurs de température moyenne du lieu de résidence.
  2. Plan détaillé Les matériaux de construction du bâtiment, le type de vitrage de l'appartement, les dimensions des ouvertures des fenêtres et des portes du sol et de la surface sont pris en compte.
  3. Le volume de perte de chaleur. Pour calculer ce paramètre, il est nécessaire de calculer la présence de sources de chaleur, la température moyenne dans la pièce, l'épaisseur de la couche de sol, le type de revêtement de sol et la présence d'un isolant.

En outre, il convient de prendre en compte la présence d’un produit de tapis, le type d’ameublement de la pièce. Il est important de se rappeler qu'avant d'entreprendre l'isolation du sol, il est nécessaire de travailler sur les murs et les fenêtres d'étanchéité. Fondamentalement, la perte de chaleur est due aux murs minces et aux fenêtres à double vitrage mal installées. Compte tenu de ces facteurs, le coût de l'aménagement d'un plancher chauffant diminuera considérablement.

Lors du calcul de la puissance, les paramètres requis du circuit de chauffage, c'est-à-dire le nombre de conduites, leur longueur ainsi que les caractéristiques de la circulation du liquide de refroidissement sont déterminés en parallèle. Le résultat d'un calcul compétent sera un schéma d'installation prêt à l'emploi et le coût exact des travaux de construction dans un appartement ou une maison privée.

Types de tuyaux

Un plancher est une connexion de tuyaux connectés à un collecteur. Des mesures correctes des données constituent la base du calcul de la puissance de travail des équipements thermiques. Pour calculer la distance entre les tuyaux et la longueur requise pour l'installation, vous devez vous familiariser avec les principaux types de structures et leurs caractéristiques. Pour l'installation d'un plancher d'eau chaude, des tuyaux ont été utilisés dans les matériaux suivants:

  • Polyéthylène réticulé. Ce matériau est difficile à installer et son coût est assez élevé. Cependant, il présente de nombreux avantages, par exemple, il a une propriété de mémoire, ne corrode pas et résiste aux changements de température.
  • Cuivre Un des matériaux les plus résistants, caractérisé par une résistance élevée à la corrosion. L'inconvénient est que le cuivre est assez cher, de tels tuyaux sont difficiles à installer.
  • Métal en plastique. Les avantages du matériau sont son efficacité, sa durabilité et sa sécurité, en termes d'écologie.
  • Polypropylène. Les tubes en polypropylène se différencient par leur faible coût et leurs hautes caractéristiques technologiques, notamment une faible conductivité thermique.

Pour calculer le nombre de tuyaux requis pour prendre en compte les fonctionnalitéspose, ce qui rendra l'opération aussi efficace que possible:

  • le diamètre moyen du tuyau est de 16 mm et l'épaisseur de la chape est de 6 cm;
  • le pas moyen d'empilement dans une hélice de contour est compris entre 10 et 15 cm;
  • la longueur de la conduite dans le circuit de chauffage ne doit pas dépasser 100 mètres, tout en gardant à l’esprit que la conduite doit sortir et entrer dans le collecteur sans interruption;
  • la distance entre le tuyau et le mur doit rester entre 8 et 25 cm;
  • la longueur totale du contour doit être de 100 mètres avec une superficie totale de 20 m2;
  • entre les longueurs des bobines est d'observer la différence, ne dépassant pas 15 mètres;
  • la pression minimale admissible à l'intérieur du réservoir est de 20 kPa;
  • plus la canalisation est courte, moins il est nécessaire d’installer une pompe puissante car le niveau de perte de charge diminue;
  • la température d'entrée ne doit pas différer de la température de sortie de plus de 5 degrés.

La longueur de l'étape de pose dépend également des paramètres individuels de la pièce et des conditions météorologiques dans une région donnée. De plus, l'étape d'empilement est directement liée au calcul des contours.

Différence dans les modèles d'empilement

Avant de déterminer la longueur du pipeline, il est nécessaire de déterminer la méthode d'installation du tuyau.Il y a deux options principales.

Serpent (méthode parallèle)

Cette méthode de pose des tuyaux est pertinente pour les petites pièces dans lesquelles le niveau de perte de chaleur est faible, dans les pièces avec murs intérieurs ou avec un mur extérieur chauffé. Un tuyau monobloc s'étend le long du mur jusqu'au collecteur. Les premières bobines sont posées près des fenêtres et des murs, de sorte que la température la plus élevée y soit concentrée, le tube de chauffage étant courbé à 180 degrés. Le pas moyen de la pose est d'environ 25-30 cm, et dans les lieux de forte perte de chaleur, la valeur ne doit pas dépasser 15 cm.

L’avantage d’un tel système réside dans son économie et l’inconvénient peut être considéré comme une répartition inégale de la chaleur, car la température dans les différentes parties de la pièce peut varier jusqu’à 10 degrés.

Escargot (méthode en spirale)

Cette méthode est plus adaptée au chauffage de pièces spacieuses et de murs froids. La pose du tuyau commence le long du mur de la pièce, après quoi la conception change l'angle de 90 degrés et l'extrémité du tuyau approche de son début. Le pas d'empilement est calculé individuellement. En moyenne, sa valeur varie entre 10 et 35 cm, la taille est réduite à 15 cm dans les endroits où la perte de chaleur est plus importante, la longueur du contour ne devant pas dépasser 15 mètres.

L'avantage évident de cette méthode réside dans le chauffage uniforme de la surface, ce qui s'explique par le fait que l'eau refroidie peut chauffer rapidement.

Il est également possible de mettre en œuvre la méthode combinée, dans laquelle une partie de la pièce sera chauffée en spirale et la seconde en parallèle.

Pour un travail correct des sols chauds, il est nécessaire de procéder à une installation strictement conforme à la technologie. L’objectif principal de la pose de tuyaux est le chauffage uniforme de toute la pièce, pour obtenir un résultat, il est nécessaire de commencer l'installation des murs à l'entrée (ou au centre). Si cette condition n'est pas respectée, vous pouvez créer des zones froides dans la pièce.

Conditions requises pour l'installation

Avant l'installation, les conditions suivantes doivent être remplies pour assurer un travail de qualité:

  1. Avant de poser, il convient de préparer la base, c'est-à-dire de nettoyer et de niveler complètement la surface. Sinon, il existe un risque d'échauffement inégal.
  2. Il est nécessaire de stocker tous les matériaux nécessaires.
  3. Lors de l'installation du plancher sous la chape, il est recommandé de démarrer le système au plus tôt dans un mois. Le démarrage doit se faire par étapes, avec une augmentation progressive de la température du liquide de refroidissement (dans les 2-3 jours).
  4. Le système est monté de telle sorte que la température moyenne du liquide de refroidissement ne soit pas supérieure à 55 degrés Celsius. La température moyenne de l'air dans les locaux devrait être de 26 et 31 degrés, respectivement, pour les pièces où les personnes sont constamment présentes ou où elles se rendent périodiquement.

Installation de plancher chauffant

Les étapes intermédiaires exigent le respect de certaines exigences. Si les conditions ne sont pas remplies, la probabilité de violation dans le travail d'un revêtement de sol chaud augmente plusieurs fois.

La préparation

Même au stade préparatoire, il est important que la salle soit prête à poser le sol. Cela implique une finition brute finie, l'installation de portes et de fenêtres, la mise en communication, ainsi que la préparation des marquages ​​au sol.

Isolement

Pose d'imperméabilisation simplement requise, elle protège des dommages causés par l'humidité. Le plus souvent, on utilise comme isolant du polyéthylène d’une épaisseur minimale de 0,2 mm. En plus de la pose au sol avec du polyéthylène, les joints du sol et des murs sont recouverts. Pour éviter l'apparition d'un pont thermique, un ruban amortisseur est utilisé.

Plaques d'isolation thermique

Le choix du type de plaques requis et la méthode d'installation sont la garantie d'un fonctionnement de haute qualité et à long terme du système de chauffage. Les plaques sont empilées sans un seul intervalle autour du périmètre de la pièce, ce qui assurera le chauffage complet de la pièce et la résistance du sol. Lors de la pose, il est déconseillé de marcher sur la structure pour éliminer le risque de destruction de l'intégrité des éléments.

Circuit de chauffage

Le niveau de transfert de chaleur dépend de la pose correcte du tuyau. Il est nécessaire de choisir avec soin la technologie de pose, le diamètre et le pas des tuyaux.

Achèvement des travaux

Une fois les principales étapes effectuées, connectez le circuit au collecteur, puis commencez à tester les tuyaux. Cela se passe ainsi: le liquide de refroidissement pénètre dans le circuit et l’air est évacué par les robinets. La température de réchauffement augmente progressivement de 25 degrés. Une fois les travaux d’installation de la chape terminés, le lancement du système a lieu un mois après l’achèvement des travaux.

L'installation d'un système de chauffage par le sol est assez laborieuse, mais en fonctionnement, ce système présente de nombreux avantages. Par conséquent, le temps et les efforts consacrés, ainsi que les fonds, seront plus que rentables grâce à leur utilisation économique et à leur facilité d’utilisation.

Règles de calcul

Pour simplifier le processus de calcul, vous pouvez utiliser des calculatrices spéciales, largement représentées sur Internet. Souvent, ils sont disponibles sur les sites Web de diverses entreprises de pose de systèmes de chauffage par le sol. Au même endroit, vous pouvez trouver différents tableaux dans lesquels figurent les calculs moyens et les formules nécessaires.

Si vous avez des doutes sur vos capacités, contactez les professionnels disposant des connaissances et des moyens nécessaires. Pour que les experts puissent préparer un calcul compétent et précis, vous devez fournir des données actualisées sur les caractéristiques de la disposition de votre pièce et, au mieux, présenter un plan détaillé.

Si la décision est prise de calculer la puissance de manière indépendante, il faut commencer par appliquer le plan de la pièce au papier spécial en plaçant le circuit de chauffage et en indiquant les fenêtres et les portes. L'échelle est calculée comme suit: 1 cm sur papier correspond à un demi-mètre d'aire réelle. Avant de dessiner, faites attention aux paramètres suivants:

  • les tuyaux doivent être situés le long des murs et des fenêtres;
  • la surface de la pièce ne doit pas dépasser 20 m2; sinon, il est nécessaire de la diviser en plusieurs parties et de calculer un circuit de chauffage séparé pour chacune d’elles;
  • il doit y avoir une distance minimale de 25 cm entre le mur et la première boucle du contour.

Le nombre de tuyaux est calculé comme suit: la longueur totale est mesurée, après quoi elle est multipliée par le facteur d'échelle. Le résultat est ajouté à deux mètres de distance (connexion du circuit avec la colonne montante). La longueur totale est divisée par la longueur d'un tuyau, car la longueur maximale des tuyaux ne doit pas dépasser 100 m.

Le diamètre des tuyaux dépend de la portée des structures: elles ne peuvent pas être situées à plus de 50 cm les unes des autres. Un écartement de tuyau de 30 cm implique un transfert de chaleur dans un volume de 50 W par 1 m2. L'indice de puissance augmente en fonction du diamètre des tuyaux et diminue en cas d'augmentation de l'étape de pose.

La puissance du plancher d’eau est une combinaison d’indicateurs de la superficie totale de la maison, des matériaux utilisés pour les tuyaux et le plancher, ainsi que de la différence de température entre l’alimentation et le liquide de refroidissement d’entrée. La puissance nominale par mètre carré ne doit pas dépasser de 25% le niveau de perte de chaleur. Si cette valeur n'est pas atteinte, il est nécessaire de recalculer, modifier le diamètre des tuyaux et la taille de l'étape de pose.

Trucs et astuces

Un certain nombre de recommandations vous aideront à planifier correctement l'aménagement d'un plancher d'eau chaude dans votre maison. Ces facteurs doivent être pris en compte lors des calculs et lors de l'installation d'un système de chauffage déjà conçu. Cela aidera à obtenir un revêtement de sol de haute qualité et un chauffage complet.

  • Les calculs doivent être traités avec autant de soin que possible. Dans les cas où le chauffage par le sol constitue une source de chauffage supplémentaire, un calcul approximatif est autorisé. Mais si le plancher est l'élément principal du système de chauffage, il ne peut y avoir d'erreur dans les chiffres. Les erreurs éventuelles ne peuvent être corrigées qu'en démontant la chape, ce qui entraînerait un gaspillage d'argent, ainsi que la destruction de la décoration intérieure des chambres.
  • Il existe un certain nombre de températures moyennes au sol dans différentes zones de la maison. Ainsi, pour les pièces à vivre, la température est de 29 degrés Celsius, pour les salles de bains et autres pièces très humides: 33 degrés. À propos des murs extérieurs sans isolation, la température optimale sera de 35 degrés.
  • Si vous envisagez de chauffer la vieille maison, il est préférable d’abandonner l’installation d’un plancher chauffant comme source principale de chauffage.Cela implique une augmentation de la consommation d'électricité et donc des coûts des services publics, mais l'efficacité du système sera faible.
  • Comme mentionné ci-dessus, une grande surface est chauffée par plusieurs circuits. Après avoir déterminé leur nombre, il est nécessaire d'acheter un collecteur avec des points de vente. L'option la plus appropriée serait un appareil avec des vannes de régulation. Ils aident à modifier le niveau de température et à contrôler le débit de liquide de refroidissement le long des circuits.
  • L'isolation thermique du sol est très importante, car sinon, le niveau de perte de chaleur sera élevé. Pour une isolation de haute qualité, il est préférable d'utiliser des matériaux tels que la laine de verre, la mousse de polystyrène, la laine minérale. La couche dépend de la pièce ci-dessous. S'il y a une source de chaleur par le dessous, alors quelques centimètres d'épaisseur de couche suffisent, mais si la pièce inférieure n'est pas chauffée, l'isolation doit être posée en couche de 25 cm maximum.
  • La coupe des tuyaux est effectuée uniquement avant le raccordement direct à la pompe.
  • Lors de l'installation de ce type de chauffage dans un appartement situé dans un immeuble, il est interdit de se connecter à une autoroute centralisée.Cela peut provoquer une forte chute de pression sur toute la longueur de la colonne montante. La connexion de sols chauds dans des bâtiments de plusieurs étages ne peut être subordonnée à la disponibilité de contremarches séparées.
  • La pose de tuyau ne peut changer que dans le processus de conception. Lors de l'installation du sol, il reste inchangé.
  • Les composants du système doivent être placés et connectés en série, sinon l’étanchéité n’est pas garantie. Une approche compétente du travail vous permet de minimiser les coûts financiers lors de la préparation du projet et du processus d'installation, ainsi que pendant les opérations ultérieures.

Si vous voulez être sûr de l'exactitude du calcul, mais que vous n'avez pas envie de payer en trop pour l'installation, vous pouvez commander la préparation des calculs sans travail. Les experts vous conseilleront également sur le choix des matériaux appropriés et des technologies d’installation que vous pourrez réaliser vous-même.

Exemples réussis et options

Vous trouverez ci-dessous des exemples de pose de tuyaux pour le chauffage par le sol, ainsi qu'un tableau permettant de calculer la puissance du sol pour différents types de locaux. N'oubliez pas que ce sont des valeurs moyennes. Pour établir un calcul compétent, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaqueles locaux.

Pour savoir comment calculer correctement la surface de chauffage par le sol, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher