Comment choisir un câble pour le chauffage par le sol?
L’expérience montre que l’utilisation d’un câble chauffant est une solution dont l’efficacité n’est en rien inférieure à celle des foyers électriques et des convecteurs. Le "secret" d'un tel câble mérite également une attention particulière: situé sous un revêtement décoratif, il permet de gagner de la place, ce qui est particulièrement apprécié par les propriétaires de petits locaux. Le nombre de personnes souhaitant apprendre à choisir cet élément chauffant pour un sol chaud augmente régulièrement, c'est pourquoi ce sujet devrait être traité plus en détail.
Caractéristiques spéciales
Tout d'abord, il convient de noter que la grande popularité du câble chauffant est due à son efficacité impressionnante. Il convertit pratiquement toute l'énergie électrique en chaleur, ce qui lui permet de minimiser les pertes et d'optimiser la consommation des ressources disponibles.
Ceci est particulièrement visible lors de l’utilisation de l’isolation de la couche inférieure et de l’absence d’erreurs dans les travaux d’installation.
Si nous choisissons les situations pour lesquelles le plancher chaud est considéré comme la meilleure solution, leur liste ressemblera à ceci:
- l'utilisation de revêtements à froid (en option, les carreaux de céramique);
- taux d'humidité élevé dans les chambres (le plus souvent ce sont les salles de bains);
- manque de connectivité au chauffage central (pertinent pour les placards et les couloirs, ainsi que pour les loggias et les balcons isolés);
- le besoin de chauffage de l'immobilier de banlieue.
Une autre caractéristique remarquable des sols équipés de câbles chauffants est la possibilité de les installer sous les types de revêtements les plus divers. Il suffit de se familiariser avec le principe de fonctionnement et la disposition de tels systèmes de chauffage, ainsi qu'avec leurs principales variétés.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement des câbles chauffants suppose que leur matériau, qui est un alliage spécial, convertit l’électricité en chaleur. Tous ont une résistance maximale à l'eau,et leur puissance est dans la gamme de 10-30 W par 1 mètre.
En ce qui concerne les formes dans lesquelles de tels câbles peuvent être représentés, ce sont:
- des bobines;
- systèmes sectionnels;
- rouleaux (tapis).
La dernière option est fixée par un serpent sur le treillis d'armature, qui peut être coupé, mais à condition que les fils fournissant la chaleur et l'électricité ne soient pas affectés. Ainsi, les tapis chauffants permettent de contourner facilement les meubles, appareils ménagers et autres objets d'intérieur. Dans la plupart des cas, de tels systèmes de chauffage impliquent l'utilisation d'un câble à résistance à deux fils, et la terminaison de leur conducteur d'alimentation est réalisée au moyen d'un tube thermorétractable.
Il convient également d'ajouter que la composition du plancher chauffant comprend:
- câble;
- contrôleur de température - manuel ou programmé;
- Capteurs thermiques - internes ou externes.
En règle générale, à la charge maximale, le câble chauffe jusqu'à 60-65 ° C. Ses valeurs standard, qui sont pertinentes pour une utilisation quotidienne normale, sont beaucoup plus petites, de l’ordre de 30 ° C.
Mais l’isolation du câble chauffant résiste sans problème à des températures beaucoup plus élevées - jusqu’à 100 ° C.
Exigences de base
Avant de commencer à choisir un câble pour le chauffage par le sol, le propriétaire doit établir un plan détaillé pour son logement. Il devrait inclure des informations précises sur l'emplacement des éléments intérieurs fixes, la surface sous laquelle chauffer n'est pas pratique.
Ensuite, vous devez déterminer la zone chauffée en effectuant une simple séquence d'actions:
- en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur;
- calcul de la surface totale occupée par le mobilier et les appareils ménagers;
- en soustrayant le deuxième résultat du premier.
Après cela, il est nécessaire de calculer la capacité totale du système prévu. C'est très simple: par exemple, pour un câble chauffant au carbone de 100 watts dans une pièce de 25 mètres carrés. m cette valeur sera de 2,5 kW.
Quant à la puissance du conducteur, suffisante pour chauffer complètement la pièce, en fonction des spécificités de cette dernière, ses valeurs sont:
- salons, chambres à coucher, couloirs et cuisines - 100 W;
- salles de bains et toilettes - 150 watts;
- balcons et loggias - 200 watts.
Si le propriétaire de l'habitation envisage d'utiliser le câble en spirale, le calcul sera alors plus compliqué. Cela est dû à la nécessité de prendre en compte plusieurs paramètres supplémentaires, dont les principaux sont les pas des bobines, la longueur du câble chauffant et sa densité de puissance.
De plus, les exigences suivantes doivent être prises en compte:
- pour les appartements, le plancher chauffant doit jouer le rôle de source de chauffage auxiliaire, mais pas la principale;
- dans les bâtiments en bois, vous avez besoin d’un câble d’une puissance ne dépassant pas 2 kW;
- si le plancher chauffant est installé pour chauffer les escaliers, les rampes et autres éléments architecturaux situés dans la rue, sa puissance nominale doit être de 4 kW;
- la longueur de câble utilisée pour créer une boucle ne doit pas être interrompue;
- le passage du conducteur de pièce en pièce n'est pas autorisé afin d'éviter sa réfraction;
- l'installation d'un circuit est la plus justifiée pour les salles dont la superficie ne dépasse pas 25 mètres carrés. m
De plus, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement des accessoires complets et des pièces de rechange dont les caractéristiques sont combinées de manière optimale.
Espèces
Parmi toutes les formes de dégagement de câble pour le chauffage par le sol, utilisées dans les appartements, les plus populaires sont les tapis - produits qui n'exigent pas du propriétaire qu'il effectue la plupart des calculs. Si vous sélectionnez un revêtement décoratif considéré comme optimal, il s’agit d’un carrelage ou d’un granit en céramique.Deux types de câbles chauffants utilisés dans les systèmes modernes méritent une mention spéciale:
- Résistif. De tels éléments peuvent inclure la présence d'un ou deux fils. La version à deux cœurs est moins compliquée à emballer, mais son coût est légèrement supérieur à celui d’une version à un cœur. Dans de tels câbles, un conducteur sert de chauffage, le second fournit de l'énergie. Indépendamment du nombre de veines, la vue présentée est idéale pour un sol avec un coupleur, du fait que le béton refroidit très lentement.
- Auto-régulation ("auto-échauffement"). Ce type de câble est intéressant car la chaleur qu’ils dégagent dépend directement de la température de la pièce. En même temps, dans les situations où le manque de chaleur n’est observé que sur certaines parties de la surface, le câble autorégulant les chauffera plus intensément. Il n’est pas difficile de deviner que de tels systèmes sont plus coûteux que les systèmes résistifs.
Les tapis méritent également d’être pris en considération, les variétés les plus demandées étant:
- Câble Cette solution est un câble résistif à un conducteur qui est relié à la grille par un serpent.Il est raisonnable d’utiliser ces tapis sous les carreaux, ce qui s’explique par leur faible épaisseur.
- Carbone (fibre de carbone). Le type de tapis décrit suggère la présence d’éléments chauffants pour barres reliés en parallèle Leur principale caractéristique est le rayonnement infrarouge, généré à la suite d'une exposition au courant électrique et jouant le rôle de source de chaleur. Il est à noter que les barres fonctionnent indépendamment les unes des autres, fournissant un chauffage selon le principe autorégulateur. Comme mentionné ci-dessus, il est judicieux de poser les tapis en fibre de carbone sous les carreaux de céramique.
- Film. Ce tapis, qui utilise également le rayonnement infrarouge pour le chauffage, implique la recherche de barres de carbone dans un film polymère.
Il convient de noter que de tels systèmes sont sensibles à la surchauffe et que, par conséquent, la pose sous des articles intérieurs fixes est contre-indiquée pour eux.
Un autre point à noter est l'impossibilité de poser des carreaux sur des nattes de film. Le fait est que la colle utilisée pour la fixation du revêtement en question ne permet pas une liaison avec le film. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser du contreplaqué ou du carton aggloméré au lieu de carrelage pour tapis ou linoléum.
L'assemblée
Dans la plupart des cas, le câble chauffant pour chauffage par le sol est installé sous la forme d'un serpent, en tenant compte des règles suivantes:
- la formation de boucles dans le câble doit être évitée, ainsi que l'intersection de sections individuelles;
- la distance entre le sol chaud et les structures métalliques doit être de 5 cm (pour un arbre, cette valeur est inférieure à 3 cm);
- La distance recommandée entre le système de chauffage et les autres sources de chaleur est d'environ 50 cm.
- le pas moyen est d'environ 8 diamètres extérieurs du câble chauffant;
- le matériau utilisé comme isolant des éléments chauffants doit être uniforme;
- La connexion du câble et l'extrémité du câble doivent être placées dans une attache en béton.
De plus, pendant le processus d'installation, aucun type de dommage aux conducteurs posés ne doit être autorisé. Quant à savoir s’il est possible de raccourcir ou d’allonger le câble chauffant et de l’autoriser à le couper, ces mesures doivent être traitées avec une extrême prudence. La raison en est assez prosaïque: la longueur de l'ensemble implique une valeur de résistance spécifique, ce changement pouvant entraîner un fonctionnement incorrect du système, voire son échec.
- L'installation la plus courante de câble chauffant dans le coupleur. Pour l'implémenter, vous devez suivre pas à pas les étapes suivantes:
- Préparation de la base. Permet de verser une couche de 3 cm de mélange de ciment et de sable.
- Pose de fil froid. Vous permet de connecter le thermostat à un système de chauffage par le sol en créant un canal avec une section transversale de 20x20 cm.
- Installation d'une plaque inférieure pour un régulateur de température.
- Mise en place d'un substrat capable de réfléchir la chaleur. L'utilisation de cet élément sous le câble vous permet d'accélérer le chauffage du système et de réduire la consommation d'énergie électrique.
- Pose de ruban de montage. Une solution alternative pour garantir une fixation fiable des câbles est le treillis de renforcement.
- Coulée de ciment chape, ayant une épaisseur d'environ 40 mm. Il est important que la solution remplisse toutes les cavités: c'est le moyen d'obtenir la meilleure performance de transfert de chaleur.
- Mesure de résistance - isolation et ohmique.
La dernière étape de l’arrangement - la pose d’un revêtement décoratif.
Cet événement peut être réalisé après le séchage complet de la chape - environ 3 décennies après son coulage.
Conseils professionnels
L’un des moments les plus significatifs dont dépend la performance du système installé, estiment les experts lors de la première inclusion.
Son algorithme est présenté ci-dessous:
- Le premier jour Le contrôle de la température est réglé à 20 ° C.
- Les 3 prochains jours. La température augmente chaque jour de 2 ° C
- Cinquième jour Le plancher chauffant est prêt pour une opération complète.
Si l'équipement installé ne chauffe pas, le propriétaire de la salle doit d'abord vérifier si le câble a été interrompu à l'aide d'un multimètre. Lors de la mesure de la résistance à l'aide de cet appareil, il est important de noter qu'il ne doit pas s'écarter de plus de 5% des valeurs déclarées par le fabricant. En cas de divergences graves, il ne reste qu'une solution: détecter les dommages ou les ruptures, «armé» avec un appareil permettant de rechercher un câblage dissimulé dans les murs. Une fois le problème rencontré, vous pouvez commencer à le réparer (dans ce cas, mieux vaut ne pas souder, mais utiliser un couplage offrant la connexion la plus fiable).
Le régulateur de température, ou plutôt l’affaiblissement des contacts de son bornier, est une autre cause fréquente de défaut de chauffage du sol.Pour fixer l’appareil, il suffit de retirer son capot avant et de serrer soigneusement les raccords à vis.
En conclusion, il reste à ajouter que les experts ne conseillent pas d’économiser sur le coût des produits achetés. Un câble bon marché peut rapidement devenir inutilisable en raison de sa faible ressource opérationnelle. Dans ces conditions, il est préférable d’acheter des produits de bonne qualité auprès d’un fabricant de premier plan, capable de "se vanter" des meilleures critiques. Ayant fait un tel choix, il ne fait aucun doute que la chaleur et le confort de la maison seront assurés pendant très longtemps.
La différence entre le câble chauffant et le tapis chauffant, voir la vidéo suivante.