Barrière de vapeur et imperméabilisation du sol dans une maison en bois

Le bois - un matériau de construction unique, utilisé très souvent pour la décoration intérieure de la maison. De ce sont souvent les sols et les murs, caractérisés par la durabilité et la conception originale. L'inconvénient du bois est sa capacité à absorber de grandes quantités d'eau. Cela provoque à son tour un gonflement et une perte de ses caractéristiques de résistance.

Pour minimiser cet impact, il est possible de créer un pare-vapeur et une étanchéité dans une maison en bois. Ces opérations sont effectuées au stade de la construction, ce qui est important à prendre en compte lors de la conception d'une structure et de l'achat de matériaux.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Le fonctionnement d'une maison en bois implique le respect de certaines règles qui vous permettent de créer des conditions optimales pour l'arbre. Ainsi, le bois conserve plus longtemps sa structure et ne craque pas.

Une attention particulière doit être portée au sol, car il absorbe beaucoup d'humidité qui se dépose sur les murs. Par conséquent, la disposition du pare-vapeur est l’un des meilleurs moyens de régler ce problème.

L'utilisation d'une couche isolante est bienvenue non seulement sur le sol, sous lequel se trouve le sol, mais également sur les bases en béton lors de leur finition avec des matériaux décoratifs.

L'isolation de surface consiste en une sorte de "tourteau" multicouche à base d'une substance empêchant l'humidité de pénétrer.

Il faut comprendre que les concepts de vapeur et d'imperméabilisation sont radicalement différents, même s'ils ont plusieurs propriétés similaires:

  1. Les matériaux imperméabilisants contribuent à la rétention d'eau, mais sont en même temps parfaitement respirants. Cela vous permet d’organiser les conditions microclimatiques optimales non seulement à l’intérieur de la pièce, mais également sous le plancher.
  2. Les substances pare-vapeur servent à la rétention d'eau et d'air. Cela empêche même les petites molécules d'eau de pénétrer à travers la structure de la couche protectrice.

Ces deux matériaux sont très souvent utilisés ensemble, ce qui permet d'obtenir des résultats optimaux.

L'inconvénient de l'imperméabilisation du sol est l'augmentation du taux d'humidité dans les pièces, ce qui affecte déjà négativement le bois de l'intérieur.

Pour obtenir des résultats optimaux, il est important de construire une ventilation de haute qualité lors de la formation de telles bases. Elle sera en mesure de supprimer l'air humide de la maison, créant un microclimat optimal dans une pièce donnée.

Dispositif de plancher

Les revêtements de sol à l'intérieur des maisons en bois peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Tout dépend des capacités et des désirs du propriétaire. Mais ils ont tous toujours à peu près la même structure, ce qui implique l'installation de plusieurs couches.

Le schéma approximatif du sol est composé des éléments suivants:

  • Plancher rugueux. Cette partie est faite de lattes de bois et de planches de première qualité. Les surfaces en vrac sous forme de sable, de chape en béton, etc. peuvent également servir de base.
  • Couche d'étanchéité. Il empêche la pénétration de l'humidité par le dessous, protégeant ainsi le reste de la structure.
  • Isolation thermique Il se situe principalement entre les appuis du sol fini (retards). Pour ce faire, utilisez de la laine minérale, de basalte ou de pierre.Si le sol brut est durable, l'isolation en vrac (par exemple, l'argile expansée) peut être utilisée comme isolant thermique.
  • Barrière de vapeur. Cette couche protège également la structure interne du gâteau. Mais il ne permet plus au couple de s'accumuler dans la pièce.
  • Couche de finition. Il utilise également une variété de matériaux de finition allant des panneaux naturels au contreplaqué avec parquet ou stratifié.

Veuillez noter que la séquence des couches doit être strictement suivie. Si vous changez accidentellement les matériaux pour la vapeur et l'imperméabilisation, cela pourrait entraîner une accumulation d'humidité sous le revêtement de sol. Dans de telles conditions, le sol durera plusieurs années et pourrira juste.

Si la base du sol est en béton, un seul film imperméabilisant est utilisé pour certains matériaux. Cela est particulièrement vrai pour le plancher ou le stratifié, qui sont empilés sur l'isolant et le film plastique.

Types d'imperméabilisation

L'imperméabilisation du sol est un processus consistant à appliquer des matériaux protecteurs formant une couche imperméable.

En fonction de la technologie d'application, cette procédure peut être divisée en plusieurs types:

  1. Revêtement La meilleure option pour la base du sol en béton. La technologie des arrangements implique l'application de solutions sur des surfaces devant être protégées. C'est relativement rare pour les bases horizontales.
  2. Pâteux. Ce type d'imperméabilisation est le plus courant et le plus polyvalent. Il sert non seulement à la construction de sols, mais également à la protection des murs. Cette approche implique le collage de matériaux d’étanchéité laminés (film plastique, etc.) sur la base avec des adhésifs spéciaux.
  3. Difficile. L'imperméabilisation de ce type implique l'utilisation de pansements spéciaux. Mettez-les en couches minces sur des bases rugueuses. Appliquez rarement cette approche, car c’est la plus difficile et la plus longue.

Matériaux

Les propriétés isolantes ont aujourd'hui beaucoup de substances utilisées dans la disposition du sol.

De nombreux experts recommandent d'utiliser izospan à ces fins, mais il existe plusieurs groupes de matériaux d'étanchéité:

  • Peinture d'étanchéité. Le bitume, qui est mélangé avec divers polymères, constitue le composant principal de ces solutions.L'application est réalisée avec un pinceau ordinaire, ce qui permet de le recouvrir même sur des surfaces difficiles à atteindre. Pour obtenir un résultat de qualité, la surface doit être soigneusement préparée avant le traitement. Par conséquent, cette approche n'a pas trouvé une large distribution.
  • Remplissage isolant. Le produit est un liquide qui est simplement versé dans la base. Faites-en du béton bitumineux et des composants bitumineux. Les experts recommandent l'utilisation de remplissages sur les surfaces en béton, car ils ne se fissurent pratiquement pas et ne divergent pas, comme les planches de bois.
  • Matériaux en vrac. Ce type de matériau est constitué de granulés qui ne peuvent pas absorber de liquide. La substance n'est pas seulement un hydro-isolant de haute qualité, mais pas un mauvais isolant thermique. Par conséquent, l'utilisation de mélanges en vrac élimine l'introduction de laine minérale ou d'un autre matériau isolant.
  • Rouler les produits. Ce groupe de matériaux est le plus large et le plus populaire. Les éléments principaux ici sont les films qui ne passent pas l'humidité. Dans ce cas, la structure d'une substance peut suggérer la présence de pores ou une structure dense.Certaines sont complétées par une couche auto-adhésive. Cela permet d’accélérer l’installation plusieurs fois.

Ce dernier groupe comprend les isolons, les films de polyéthylène, les fibres thermiques, les rouleaux de bitume ainsi que plusieurs types de membranes. Le dernier type de matériaux utilisé pour organiser le pare-vapeur. Les structures des produits membranaires suggèrent la présence de plusieurs couches de tissu qui forment une substance étanche à l'air.

Application

L'utilisation de matériaux d'étanchéité est aujourd'hui très populaire. Ils servent non seulement à protéger le sol, mais également les fondations lors de la construction de bâtiments. Dans certains cas, l’étanchéité des murs est également réalisée dans des maisons en bois privées.

L'étanchéité est également nécessaire dans ces endroits:

  • Dans la salle de bain L'utilisation constante de la douche ou du lavabo entraîne la formation d'une humidité élevée sur le sol, qui doit être soigneusement protégée.
  • L'appartement est au premier étage. Une des caractéristiques de ces locaux est qu’ils se trouvent souvent sous eux comme un sous-sol, qui n’est pas isolé de l’humidité. Il forme en permanence des condensats qui pénètrent jusqu'aux premiers étages par des couches de béton.
  • Imperméabilisation du sol sur le balcon avant isolation. Cette option n'est pas obligatoire et dépend uniquement des matériaux utilisés à cette fin. Si vous envisagez d'équiper un balcon chaleureux avec un plancher en bois, il est nécessaire d'isoler l'isolant.

Théoriquement, dans une maison en bois, les isolants hydroélectriques et anti-vapeur peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces.

Mais il est important de considérer également le type de sol qui sera formé dans le bâtiment. Si la cuisine est posée en béton sur du carrelage, ce matériau est excellent, même avec un taux d'humidité constamment élevé.

Comment poser

La couche d'imperméabilisation implique non seulement l'isolation elle-même, mais également des matériaux intermédiaires formant la structure et l'isolation thermique.

La pose de telles constructions implique plusieurs opérations préparatoires:

  1. Tout d’abord, l’ancienne base doit être inspectée pour détecter les dommages éventuels. Si le sol est en bois, il est important d’éliminer la pourriture et l’affaissement des planches. Mais l’étanchéité est préférable sur une dalle de béton, surtout si la surface est au premier étage. Le recouvrement des sols doit être vérifié en termes de durabilité et de qualité.
  2. Si la surface est prête pour la finition décorative, la base doit être traitée avec des solutions de renforcement spéciales. Pour le bois, on utilise des imprégnations qui augmentent la résistance au feu et à la pourriture. Les sols sans chape sont traités avec des primaires de renforcement.
  3. Lorsque la surface est prête, un sol rugueux devrait être formé. Dans certains cas, il est construit directement sur le sol. Mais cette approche ne permettra pas au bois de servir pendant longtemps. Par conséquent, comme base rugueuse, il est préférable d'utiliser des chapes en béton, qui sont déjà posées à la traîne pour la finition des structures en bois.

La disposition du "gâteau" de protection comprend les actions séquentielles suivantes:

  • Commencez la procédure en imperméabilisant le sous-plancher. Pour ce film est roulé sur toute la surface, en le plaçant entre les retards. Il est important de le fixer de manière à éviter les tensions. Si la largeur de la feuille ne suffit pas, elle est jointe à une autre, en formant un chevauchement d’au moins 20 cm.
  • Sur le dessus du film se trouve une isolation. La fixation se fait de différentes manières en fonction de la substance sélectionnée.Si des bûches de bois sont utilisées, de la laine minérale est insérée entre elles. Il devrait s'ajuster étroitement entre eux, sans former de lacunes.
  • À ce stade, un pare-vapeur se propage au-dessus de l'isolant. Rejoindre également avec chevauchement. Tous les joints sont collés avec du ruban adhésif pour empêcher l'humidité de pénétrer à travers eux.

La procédure se termine par l'installation d'un sol décoratif. Comme vous pouvez le constater, la disposition du pare-vapeur n’est pas très compliquée.

Il est seulement important d'utiliser des matériaux de protection de haute qualité et de suivre la séquence de leur installation.

Pour savoir comment procéder à l’étanchéité du rouleau, voir la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher