Peinture de sol: types et couleurs
Le marché moderne nous plaît avec une grande variété de peintures et de vernis qui conviennent à différents types de revêtements. Une grande niche est occupée par les peintures sans odeur, à séchage rapide et à haute résistance à l'usure. Leur popularité est due à la protection de l'environnement, ainsi qu'à la réduction du temps de finition et de peinture.
Lorsque vous choisissez une peinture pour sol, vous devez vous fier à l'emplacement du sol. (intérieur ou extérieur), en quel matériau est-il fabriqué (bois ou béton), comment il sera utilisé. Sur les caractéristiques de la peinture de sol dira notre article.
Caractéristiques: avantages et inconvénients
La peinture de sol présente certains avantages et inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix.
Avantages:
- le séchage rapide et l'absence d'une odeur forte vous permettent de ne pas quitter la pièce au moment de la coloration;
- réduction du temps de réparation;
- pas d'éléments toxiques, pas besoin d'utiliser un équipement de protection;
- consomme une petite quantité de matière colorante;
- Résistance aux UV;
- propriétés antiseptiques;
- résistance à l'humidité;
- résistance à la décoloration.
Inconvénients:
- en cas de mauvaise finition initiale, des irrégularités peuvent être constatées;
- des villosités du pinceau, il y a des traces;
- si la peinture est appliquée sur une longue période, des traces de bordures peuvent être visibles.
Ces inconvénients sont typiques principalement pour la peinture épaisse. Pour le rendre plus mince, vous pouvez utiliser un diluant spécial, mais avant de l'utiliser, vous devez lire les instructions.
Espèces
Selon la composition, les peintures pour sols sont divisées en plusieurs groupes:
- Peinture à l'huile Comparée à d'autres types de peintures pour sols, l'huile n'est pas la meilleure option. Bien qu'il présente de nombreux avantages des revêtements modernes, il présente des inconvénients importants. L'huile de séchage, qui est la base, a une viscosité élevée, ce qui augmente le temps de séchage. Pour réduire la durée de durcissement complet d'une telle peinture, il est nécessaire d'utiliser un solvant bien évaporant.En outre, l'huile de lin a un certain arôme, de sorte que la peinture à l'huile ne peut pas être considérée comme un matériau sans odeur.
- Émail acrylique. Se compose de résine acrylique et d’un solvant de l’eau, et le pigment donne de la couleur. Traite les peintures naturelles écologiques.
Cette composition donne certaines propriétés:
- Élasticité et force.
- Résistant à l'eau
- Manque d'odeur et séchage rapide.
Cette peinture peut être utilisée pour la peinture comme une base en béton et en bois. Il peut être appliqué sur l'ancienne couche de peinture, mais ne le faites pas si elle présente des irrégularités. Dans ce cas, la nouvelle couche ne fera que souligner les défauts. Pour la peinture, le produit de peinture pour sol en bois est appliqué en plusieurs couches. Et afin de réduire la consommation de peinture avant de peindre, il est nécessaire de traiter la base avec un apprêt.
- Émail alkyde. La qualité est similaire à l'émail acrylique et est idéale pour les pièces très humides. Il est bien absorbé et protège de l'humidité, convient aux sols en béton et en bois. Mais les inconvénients de ce revêtement sont importants: il a une odeur forte et n’est pas ignifuge, ni ignifuge.Parmi les avantages peuvent être distingués résistance aux produits chimiques et le fait que l'émail est antistatique.
L'émail alkyde convient mieux aux chaussées en béton et aux composés émettant du bois PF-223, PF-253, PF-126.
- Peinture polyuréthane. L'émail polyuréthane est populaire en raison de sa texture inhabituelle, qui apparaît après séchage et ressemble à de la soie frisée. Cette peinture a une couleur durable, sans odeur, sèche rapidement et résiste à l'usure. Il est utilisé pour recouvrir le béton, le bois et même les dalles. L'emballage doit indiquer les surfaces auxquelles la peinture est destinée.
Parmi les inconvénients, il convient de noter la toxicité, et dans certaines conditions, et explosif. Lorsque vous peignez, il est nécessaire de s’assurer que la pièce est bien ventilée.
- Peinture au latex. Une caractéristique de ce produit de peinture et vernis est la capacité de bloquer les défauts et les microfissures dans le sol. Le revêtement de latex sèche en une heure, résiste à l'usure et crée un brillant brillant à la surface du sol. Un tel nombre d'avantages justifie le coût élevé de la peinture et, pour les types les moins chers, ajoute des substituts artificiels au caoutchouc.
Couleurs
Aujourd'hui, les fabricants de produits de peinture et de vernis proposent une large gamme de couleurs de peinture. Mais même s'il est impossible de trouver la nuance désirée, par exemple, vous devez obtenir une couleur olive, vous pouvez essayer de mélanger différentes couleurs. Mais il est peu probable que cette méthode soit nécessaire, car il est possible d’acheter une peinture prête à l’emploi allant du plus clair au noir.
La peinture verte est très populaire dans les locaux industriels ou les sols à l’extérieur de la maison. Pour les pièces de séjour brun doré, brun rouge, wengé. Pour choisir la bonne couleur de sol, vous devez vous concentrer sur les couleurs des meubles et des portes. Il y a deux combinaisons: en une couleur ou en contraste. Le style qui vous convient le mieux dépend de chaque cas et de chaque souhait.
Quel est le meilleur choix?
Le sol autonivelant, utilisé à l'intérieur, a une surface lisse et un bel aspect, mais s'il n'est pas peint, il deviendra très sale et difficile à nettoyer. De plus, les taches protègent des dommages et offrent également un antidérapant.
Pour peindre un plancher en vrac, les structures alkidny et polyuréthane sont le plus souvent appliquées. Ces revêtements améliorent les caractéristiques du revêtement et en soulignent la beauté.
Étant donné que le contreplaqué est susceptible de se fissurer sous l'effet de l'humidité, il est nécessaire de choisir une peinture à base d'eau pour ce type de sol. Pour ce revêtement acrylique idéal, qui fournira une protection contre l'humidité. Cette peinture convient à tous les types de contreplaqué, y compris les panneaux OSB, les panneaux de particules, les panneaux de fibres de bois, les panneaux OSB.
Si vous souhaitez transformer l'apparence de la pièce, vous pouvez peindre le linoléum, qui est déjà usé. Avant de peindre, il est nécessaire de déterminer la composition du linoléum pour ne pas le gâcher. La qualité du linoléum dépend de l'épaisseur des couches et plus il est épais, mieux c'est. Les peintures les plus courantes sont l'huile, l'alkyde et l'acrylique, les plus populaires les revêtements acryliques.
Les carreaux sont souillés pour plusieurs raisons:
- rénovation intérieure;
- masquage des défauts.
Le plus souvent, les carreaux sont utilisés dans la salle de bain, dans les toilettes, dans le vestiaire ou dans la cuisine. Vous devez donc choisir parmi des peintures acryliques offrant une résistance à l'humidité. Le revêtement acrylique convient également aux carreaux de céramique.
Il n'est pas recommandé de peindre le sol en liège, car le matériau lui-même n'est pas destiné à être traité. Si vous souhaitez toujours ajouter de la luminosité au sol ou le protéger de la décoloration, il est préférable d'utiliser un vernis transparent.
Pour un sol en ciment, il convient de choisir des revêtements alkydes, d’autant plus que ces sols sont souvent présents sur un porche ou un escalier et qu’ils sont soumis à des chocs.
Combien de temps sèche-t-il?
Le temps de séchage de la peinture dépend de son type et de ses caractéristiques, la température de l'air dans la pièce et l'état de la surface peinte jouent également un rôle important. En moyenne, la peinture acrylique a besoin de 16 heures pour sécher, mais si vous devez appliquer plusieurs couches, la différence entre elles devrait être de 4 heures. Le revêtement d'huile sèche pendant environ 1 à 2 jours, le polyuréthane jusqu'à 2 semaines.
La consommation
Si vous utilisez des pinceaux, une plus grande quantité de peinture sera consommée que si vous utilisez un spray ou un rouleau. Mais pour peindre les angles, il est toujours nécessaire de prendre le pinceau, car le rouleau ne peindra pas complètement la surface. Une moyenne de 200 à 300 grammes de peinture est consommée par m2.
Les marques
De nos jours, il existe un grand nombre de fabricants de peintures et de vernis, mais la société finlandaise Tikkurila se distingue particulièrement. La société est présente sur le marché mondial depuis 150 ans et améliore constamment les propriétés de ses produits. Dans l'assortiment de Tikkurila, vous trouverez des peintures, des vernis, des apprêts et d'autres matériaux de qualité.La société fabrique des produits pour une variété de surfaces: bois, béton, métal et autres.
Outre ces avantages, les peintures et vernis de cette société ont fait leurs preuves avec les paramètres suivants:
- haute résistance à l'usure;
- pas d'odeur et vitesse de séchage;
- résistance aux changements de température.
Les prix du produit de Tikkurila peuvent être plus élevés que ceux des produits d'autres fabricants, mais cela est justifié par une excellente qualité, des années d'expérience et la capacité des matériaux de peinture à protéger toute surface et à la transformer.
Comment s'en occuper?
Quelques astuces:
- Pour que les sols conservent un aspect soigné, il est nécessaire de procéder à un nettoyage humide 3-4 fois par semaine. Un sol très contaminé peut être lavé avec de l'ammoniac ajouté à l'eau. Afin de ne pas gâcher le revêtement, il est impossible de laver les surfaces peintes à la peinture à l'huile avec du soda et de l'eau savonneuse. Pour ajouter de la brillance, vous pouvez frotter le sol avec de l'huile végétale et enlever l'excédent avec un chiffon en coton.
- Il enlève la poussière et la saleté d'un endroit difficile à atteindre. Ainsi, maintenir le sol dans sa forme pure ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts.
Lorsque vous entretenez un sol en béton, vous devez respecter certaines règles afin de ne pas rayer la surface et d'empêcher l'absorption d'humidité:
- Avant de commencer le nettoyage humide, vous devez éliminer la poussière avec une vadrouille à tête non abrasive, sèche et douce. Cela ne gâchera pas la surface peinte. Il est préférable de laver le sol dans de petites zones. Traitez-le d'abord avec un chiffon humide et essuyez-le immédiatement avec un chiffon en coton doux. En tant que détergent, vous pouvez utiliser le détergent à vaisselle habituel, dilué dans de l’eau.
- Si le sol est à l’extérieur, par exemple sur la véranda, vous pouvez le verser à l’eau courante d’un tuyau puis l’effacer. Avant cela, il est nécessaire de nettoyer la surface des débris avec un balai dur, de préférence avec des soies en plastique.
- Si des taches se sont formées sur le béton, vous pouvez les éliminer avec un détergent ou un javellisant. La poudre à laver doit être conservée sur place pendant environ 10 minutes et blanchie pendant 2-3 minutes. Ensuite, à l'aide d'une brosse en nylon trempée dans de l'eau tiède, essuyez soigneusement les zones désirées. Ces actions, si nécessaire, peuvent être effectuées jusqu'à la disparition complète du spot.
Pour savoir comment peindre le sol dans une maison en bois, voir la vidéo suivante.