Quels devraient être les sols dans une maison privée?

Le sol de la maison est un élément important qui fournit une chaleur de haute qualité et une imperméabilisation de l'intérieur. La fiabilité et la structure des structures de ce type peuvent différer, car plusieurs types de matériaux sont utilisés dans leur construction. Avant de commencer à construire ces surfaces, vous devez savoir ce que le sol doit être dans une maison privée. Cela vous permettra de choisir la meilleure option qui vous permettra d’obtenir une surface durable.

Caractéristiques de l'appareil

Les maisons de campagne sont compactes et pratiques. Dans le même temps, toutes les exigences techniques pour la décoration et la décoration intérieure du bâtiment sont fondamentalement différentes de celles des appartements.

Les étages dans une maison privée doivent respecter plusieurs règles de base.critères:

  • La force La base devrait facilement supporter la charge sans perdre ses propriétés originales. Ceci s'applique également à la couche décorative supérieure, qui ne doit pas s'user, tout en maintenant le dessin.
  • Isolation thermique La structure et l'épaisseur du «gâteau» du sol sont choisies de manière à ce que la base ne laisse pas entrer le froid et retienne également la chaleur à l'intérieur de la pièce.
  • Isolation phonique. Cette fonctionnalité est importante pour les foyers comptant un grand nombre d'habitants. Une insonorisation de haute qualité vous permettra de créer des conditions de vie confortables à l'intérieur du bâtiment.
  • Résistance à l'humidité. Presque toutes les maisons ont un bain où le taux d'humidité est très élevé. En même temps, le matériau du sol doit non seulement résister à de telles conditions, mais également préserver leur apparence présentable.

Espèces

Une maison privée se distingue des immeubles collectifs par le fait que vous pouvez adapter le sol à vos besoins. Aujourd'hui, dans ces endroits, il existe plusieurs types de revêtements de sol:

  • Systèmes en bois sur des rondins au sol. Ces revêtements sont particulièrement appréciés par de nombreux propriétaires de petites maisons d'habitation. Les grumes, situées directement sur le sol, constituent l’élément structurel principal d’un tel système.Avec cette approche, vous pouvez considérablement accélérer le processus de construction des sols. Mais il convient de noter que le bois lui-même n'entre pas en contact avec le sol car un substrat de sable et de gravats est placé sous lui. Pour l’imperméabilisation, cette couche est recouverte d’un feutre de toiture sur lequel sont apposées des décalages. Un tel "gâteau" donne de bons indicateurs d’isolation thermique et de durabilité, mais ne permet pas toujours d’obtenir une rétention de chaleur optimale.
  • Plancher en bois sur des supports. Ici aussi, on utilise des bûches de bois sur lesquelles est collée une planche de finition. Mais ils ne sont plus installés sur le sol même, mais sur des poteaux spéciaux, des appuis en saillie. Ils sont faits de brique, de béton et d'autres matériaux durables. Ils sont situés autour du périmètre de la pièce afin que vous puissiez y attacher du bois. Entre l'arbre et le lag mis une bande d'étanchéité, empêchant la pourriture rapide du bois.
  • Monolithique. Les sols de ce type sont des variétés de chapes en ciment situées sur la surface de support. Certains d'entre eux peuvent déjà être montés sur une dalle de béton, qui sert de fondation.Mais ce type est assez rare et uniquement sur des sols persistants. Les structures monolithiques sont froides et nécessitent donc un réchauffement supplémentaire.
  • Surfaces sèches à base de chape. Ce type de revêtement de sol est apparu tout récemment et commence à gagner en popularité. La structure de cette base consiste en un substrat bien compacté, qui sert simultanément de chauffage et d'hydro-isolant, et en une couche décorative supérieure. L'avantage de tels revêtements de sol est que leur construction ne nécessite pas beaucoup de temps.

Les sols dans une maison privée diffèrent par la structure et les matériaux utilisés.

Mais dans toutes ces constructions, plusieurs composants principaux peuvent être distingués:

  • Literie La couche inférieure, dont le but est la perception et la distribution uniforme de la charge.
  • Couche d'ébauche moyenne. Cet élément n'est pas toujours présent dans le sol. Mais les bases de qualité appliquent toujours la structure avec ce composant. La tâche principale est la perception des facteurs négatifs afin de réduire leur impact sur les bases décoratives supérieures.
  • Isolement Ces éléments se retrouvent dans presque tous les types de sols.Il utilise à la fois des isolants hydroélectrique et thermique, ce qui permet de prolonger la durée de vie du produit, ainsi que de créer des conditions de confort dans la maison.
  • Couche décorative. Il utilise diverses substances de conception et de structure différentes. Avec leur aide, non seulement décorer le sol, mais aussi le réchauffer.

Matériaux

L'aménagement des étages dans une maison privée implique l'utilisation de substances qui supportent parfaitement le microclimat à l'intérieur de la maison.

Pour la construction de telles structures utilisant plusieurs groupes de matériaux:

  • Bois de charpente Ce groupe de substances est utilisé lors de la construction de sols à base retardée. Les produits les plus populaires sont les barres en bois, les panneaux d'épaisseur variable, la sciure de bois (isolant thermique). Ce groupe comprend le contreplaqué, les panneaux OSB et autres plaques à base de produits de transformation du bois.
  • Matériaux d'isolation. Ce groupe est également très vaste et comprend des substances pour la mise en place d’une isolation hydroélectrique, thermique et à la vapeur. Les produits de ce type incluent les matériaux en rouleau (film, feutre pour toiture, tous types de laine minérale), ainsi que les structures en vrac (argile expansée, sable, pierre concassée, etc.).Beaucoup de ces substances ne forment pas une couche séparée. Ils sont destinés à couvrir et à isoler d'autres éléments du système.
  • Garniture décorative. Ces revêtements se présentent également sous plusieurs formes. Les plus courants sont les panneaux du tableau, les carreaux de céramique, le stratifié, le parquet, etc.

Tous vous permettent de créer un sol universel avec différentes propriétés techniques et décoratives. Certains d'entre eux ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions.

Pour l’organisation du chauffage au sol, des sols appropriés en béton bien tolérés par les variations de température et d’humidité.

Comment le faire vous-même?

Revêtement de sol dans une maison privée n'est pas une tâche si difficile. Il est seulement important de choisir le type de sol qui correspond à vos besoins. Facilitez beaucoup pendant la phase de construction. Pendant cette période, le sol est monté à partir de zéro, ce qui élimine le démantèlement et le remplacement de l'ancien revêtement. Si des réparations sont effectuées, l’algorithme d’agencement de la base de plancher peut varier en fonction de la structure du matériau utilisé auparavant.

Chaque type de sol se distingue par ses caractéristiques techniques originales. Par conséquent, beaucoup dans la construction d'une maison privée se demandent quel étage est préférable de former à l'intérieur.

Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque système:

  • Parquets unaires. Les constructions de ce type sont peu onéreuses et utilisées assez souvent. Dans la structure du plancher, seules des poutres sont utilisées, sur lesquelles un panneau de finition ou autre matériau est immédiatement fixé. Pour protéger le bois, vous devez utiliser plusieurs couches d’isolant thermique et anti-humidité lors de la mise en place. Si vous ne vous conformez pas à la technologie, la base se fissurera rapidement et formera des fissures. Ceci, à son tour, entraînera des courants d'air et une perte de chaleur importante. Pour corriger toutes les failles, vous devrez complètement refaire toute la structure.
  • Double étages. Cette structure permet d'augmenter la durée de vie et la résistance de la base. Les doubles revêtements retiennent beaucoup mieux la chaleur, bien qu'une isolation thermique soit également utilisée ici. Mais la construction de cet étage coûtera beaucoup plus cher que le précédent.
  • Bases monolithiques. Les sols en béton sont très résistants, ce qui constitue leur principal avantage. Ils sont capables de supporter presque toutes les charges et conviennent également à la finition avec tous les matériaux de décoration. Sur la base de ciment, vous pouvez construire des sols à base de retard qui seront durables et chauds. L'inconvénient des sols monolithiques est leur grand poids, qui ne leur permet pas toujours d'être construits au deuxième étage si les murs ne sont pas conçus pour de telles charges.

La disposition de tout type de sol implique la sélection de matériaux et d'outils qui fourniront une construction fiable et durable.

Pour résoudre de tels problèmes, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Literie Ceux-ci incluent des gravats classiques et du sable. Ils sont utilisés pour niveler le sol. Non utilisé lors de l'installation des sols au deuxième étage.
  • Matériau pour la formation d'une base rugueuse. Il y a aussi plusieurs options. Si vous choisissez un plancher en bois, vous devriez alors acheter des morceaux de bois de haute qualité qui résisteront à la charge. Vous aurez également besoin d'attaches spéciales pour fixer le bois. Dans certains cas, vous aurez besoin d’une petite section de barre de 5 * 5 cm.qui est cloué au fond du lag. Ils sont ensuite attachés à une base rugueuse. Une approche similaire est trouvée dans la construction de l'étage au deuxième étage.
  • Matériaux d'isolation thermique. On y utilise souvent de la laine minérale ou de l'argile expansée recouverte de films spéciaux. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne pénètre pas dans la structure de l'isolant thermique, ce qui pourrait le détruire rapidement. Veuillez noter que la séquence d'installation doit être respectée. Si vous changez certaines des couches, cela entraînera une accumulation d'humidité à l'intérieur de sa structure.

L'installation de revêtements de sol dans le pays peut se faire de différentes manières. Tout dépend du type de base choisi.

L'algorithme pour disposer un plancher en bois au premier étage comprend les étapes consécutives suivantes:

  • Niveler le sol. Dans ce cas, la surface est recouverte de sable et compactée. Au-dessus, des gravats, qui sont également battus et compactés. Si les grumes sont situées sur des colonnes en béton, le sol n'est nivelé qu'avec du sable. Les supports sont conçus dans ce cas sur tout le périmètre à une distance de 2-3 m, en fonction de l'épaisseur de la planche.
  • Retard de pose.Les barres s’appuient soit sur les piliers, soit sur l’oreiller de gravats. Entre eux doit avoir un ruberoid ou autre imperméabilisation. Certains experts recommandent de couvrir toute la surface de la pièce avec un film.
  • Arrangement d'isolation thermique. Entre les retards ont un film imperméabilisant sur lequel est posée une plaque de laine minérale. Ensuite, tout ferme le pare-vapeur.

La formation d'un plancher en bois au deuxième étage s'effectue presque selon le même algorithme, mais pour pouvoir poser des plaques de laine minérale, il est nécessaire de clouer des baguettes en bois au bas de la latte.

Après cela, ils sont posés en planches, agissant comme une sorte de fondation. Ensuite, la formation d'une couche d'isolation thermique à partir d'une certaine substance est également effectuée.

Une attention particulière doit être portée aux sols en béton, formés principalement au premier étage. Si vous souhaitez former un plafond de béton sur le deuxième étage, vous devez utiliser des matériaux pour la construction de murs résistant à une telle charge.

L'algorithme d'installation d'un sol en béton est assez simple et comprend les étapes suivantes:

  • Mise à niveau et préparation de la base.Ici, le sol est également battu et recouvert d'un tapis de sable et de gravats.
  • Renforcement Pour que le béton ne craque pas et ne supporte pas la charge, il est renforcé. Pour ce faire, utilisez l'armature, qui est connectée sous la forme d'une grille. Si un trou dans la cave est prévu dans le sol, il est important de le renforcer également afin d'obtenir une structure solide.
  • Remplir Lorsque la base est prête, une épaisse couche de béton est coulée dessus. Son épaisseur peut aller de 5 à 20 cm, en fonction de la structure du sol. Pour obtenir une surface plane, le béton est soigneusement travaillé avec des machines spéciales.

Belle finition

La conception de tout sol implique une finition décorative.

Cela peut être fait à l'aide de plusieurs types de matériaux:

  • Montage de la carte. Ceci est la version principale de la disposition des planchers en bois. Avant de le déposer, le bois doit être traité avec des composés spéciaux. Ils le protégeront contre la pourriture prématurée et les dommages causés par les micro-organismes. Lors du montage de la carte, il est important de bien ajuster ses dimensions afin d’obtenir des joints sans fissures.
  • Pose de stratifié ou de parquet. Leur installation ne s'effectue que sur des bases idéalement égales.Si le sol est formé de lag, vous devez alors le niveler avec du contreplaqué, des planches ou autres matériaux similaires. Ensuite, on pose le substrat sur lequel les lamelles sont jointes. Lorsque des sols anciens sont utilisés pour l'installation, il est important de vérifier leur état. Si nécessaire, il est souhaitable de bloquer les zones endommagées afin que le parquet ne se plie pas avec le temps.
  • Carrelage Cette option convient aux salles de bain où l'humidité est élevée. L'installation est réalisée sur des mortiers de ciment bien fixés à la tuile. Matériau approprié uniquement pour les substrats en béton.
  • L'utilisation de produits en rouleau. Cela comprend le linoléum et tous les matériaux similaires. Ils vous permettent d'obtenir une belle surface, mais ils nécessitent un substrat solide. Vous pouvez les utiliser avec n'importe quelle raison.

Conseils utiles

L'installation des planchers dans une maison privée se fait différemment. Mais pour obtenir un produit de qualité, vous devez suivre quelques recommandations simples:

  • Avant de remplir ou de poser des matériaux isolants, veillez à former une couche d'imperméabilisation. Utilisez ce film résistant qui peut supporter des températures extrêmes.
  • Traiter le bois. Le marché moderne offre une variété de solutions qui modifient les différentes caractéristiques de l’arbre. Avec leur aide, vous pouvez non seulement éliminer le retard de décomposition, mais également augmenter la résistance au feu. Ceci est important pour les maisons en bois, où ils accordent une attention particulière à cela.
  • Utilisez uniquement des matériaux de qualité. Cela inclut non seulement le bois, mais également la pierre concassée, l'isolation et d'autres produits. La qualité du sol dépend de tous ces composants.

Exemples réussis et options

  • Dans une maison de campagne aura l'air grand parquet en mélèze massif. Une telle planche n’est pas bon marché, mais son intérieur est magnifique, car il est complété par un mobilier en bois massif et une sellerie en cuir. En outre, le caractère écologique de cette option ne fait aucun doute: un microclimat spécial sera toujours maintenu dans une telle pièce.
  • Un autre intérieur luxueux de la maison, où le sol en marbre est impliqué. Cela a l'air génial, mais un moins est très froid, il est donc conseillé de l'appliquer avec des tapis spéciaux électriques ou infrarouges.
  • Dans la maison de campagne, tout peut être fait plus modestement, mais de manière originale. Ici, par exemple, le plancher des bûches coupées.En effet, cela semble original, mais la technologie de fabrication n’est peut-être soumise qu’à un maître expérimenté.

Comment faire les étages de vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher