Comment niveler le sol dans l'appartement?
Les sols lisses sont considérés non seulement comme la touche finale de l'intérieur, mais également comme une indication que la rénovation de la maison a été effectuée qualitativement. Idéalement, le sol devrait avoir le même niveau, sans chutes ni marches, car à l'avenir, le fonctionnement des portes et des meubles dépendra de la bonne installation du revêtement décoratif. De plus, la courbure du sol dans une zone résidentielle est souvent la cause de problèmes avec les appareils, en raison de ses irrégularités, il est difficile d'installer un réfrigérateur ou une cuisinière.
À ce jour, il existe de nombreuses méthodes de nivellement, grâce auxquelles la surface est lisse et qui constitue à l'avenir une excellente base pour l'installation de tout type de revêtement de sol.
Caractéristiques spéciales
Lors des réparations dans la maison, il est parfois nécessaire de procéder au remplacement du sol s’ils ont perdu leur apparence initiale ou ne correspondent tout simplement pas à la conception moderne du logement.Avant de procéder au revêtement de sol d'un nouveau matériau, il est nécessaire non seulement de démonter, mais également de niveler l'ancien étage de l'appartement.
Chaque type de revêtement a ses propres caractéristiques de préparation de surface:
- Carreaux de céramique. L'installation de ce produit est réalisée sur différents types de chapes avec l'imperméabilisation obligatoire et le nettoyage de la base de la saleté et de la poussière. Du fait que la dalle est posée sur une épaisse couche de colle, de légères irrégularités sont autorisées pour son installation dans le sol, mais dans ce cas, la consommation de colle sera importante.
- Linoléum Les sols de revêtement de sol de ce type nécessitent une surface lisse, sans défauts ni fissures. Par conséquent, la chape doit être composée de mélanges de haute qualité, qui non seulement préservent l'ancienne couche de sol, mais éliminent également tous ses défauts.
- Sol stratifié. Si ses planches sont placées sur une surface courbe, elles seront éventuellement sujettes à la déformation et «grinceront» constamment. En conséquence, le revêtement de sol ne durera pas longtemps et vous devrez le réparer à nouveau. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer le stratifié sur une base parfaitement plane.
- Tapis Pour son sol, il faudra une surface bien préparée, qui doit être nivelée, nettoyée et apprêtée. Pour cela, les feuilles d'aggloméré les plus utilisées.Après leur installation, le masticage et l’amorçage sont effectués. Il est également possible de couler du parquet ancien avec du mortier autolissant.
Afin de rendre la base idéale pour la couverture, il est d'abord nécessaire de procéder à une inspection complète de la pièce et de déterminer s'il y a des chutes, puis de trouver le point le plus bas et le plus haut du sol. Après cela, vous pouvez choisir une méthode appropriée pour niveler la surface et éliminer tous les défauts. Pour ce faire, utilisez généralement un niveau laser.
Ces mesures sont effectuées comme suit: autour du périmètre de la pièce, elles battent et à l'aide d'outils en surface, elles trouvent le point nécessaire où toutes les lignes du périmètre sont collectées. Il servira de point de départ pour déterminer la hauteur du sol.
Dans le cas où il n'y a pas de niveau professionnel à portée de main, il vous suffit de sélectionner n'importe quel point du mur et d'en faire un parallèle avec le sol et de tracer des lignes à l'aide d'un tableau simple.
Une procédure similaire doit être répétée jusqu'à la formation d'une boucle fermée. Le sol doit être nivelé du plus bas au plus haut.
Pourquoi en as-tu besoin?
Il y a plusieurs raisons pour que le sol soit égal.Le devenir et le fonctionnement futurs non seulement du revêtement de sol, mais également de l’équipement et du mobilier dépendront de l’état de sa surface. En plus de tout cela, la présence de bosses et de rainures gâchera le look de la pièce.
Lors de la pose, la plupart des matériaux ne présentent pas de défauts de couche "brouillon". Par exemple, un stratifié ou un parquet installé sur le sol incurvé, déjà six mois après son utilisation, commencera à se détacher et à se fissurer. Et la surface inégale dans la salle de bain et les toilettes posera un grave problème de plomberie, le système de drainage sera rompu et l’eau ne fonctionnera pas bien.
Le nivellement du sol est important dans les locaux résidentiels et non résidentiels.
Si vous placez des carreaux de céramique dans la salle de bain sur les bosses, sa résistance et ses propriétés d'adhérence sont perdues, le produit peut également "flotter", ce qui provoquera des vides et de l'humidité: plus tard dans ces pièces, des moisissures et des champignons difficiles à éliminer apparaissent.
Les moyens
La réparation du sol peut être effectuée à la fois par vous-même et par le biais des services d'employés. Bien sûr, dans ce cas, il est préférable de faire confiance aux professionnels, mais récemment, la majorité des propriétaires préfèrent économiser de l’argent et niveler le revêtement de sol de leurs propres mains. En fait, ce n’est pas difficile, il suffit de choisir le bon matériel et la bonne technologie pour effectuer le travail. Commencez par démonter l’ancienne base, frottez sur les grandes fissures et appliquez une étanchéité.
Après la préparation de la surface, le niveau du futur plancher est déterminé et le processus de nivellement commence, ce qui peut être effectué de plusieurs manières.
Avec l'aide d'une solution
Il est considéré comme l'option la plus abordable et la plus simple pour éliminer les défauts de surface. Le mélange est fabriqué à partir de ciment, d'eau et de sable. La solution s'avère liquide et se répand uniformément sur la base, créant une surface lisse.
Cette méthode n'est pas recommandée uniquement lorsque les différences de hauteur dépassent 3 cm et que des erreurs se produisent dans les pentes, car la solution ne sèche pas rapidement et peut former des irrégularités dans les couches à certains endroits.
La phase de mise en œuvre se déroule comme suit: un apprêt est appliqué sur la surface préliminaire, puis une solution est préparée et le sol en est recouvert.
Lors de la dilution du mélange, il est recommandé d'ajouter en plus des composants principaux et des additifs spéciaux qui protégeront davantage le revêtement de la formation de champignons et de moisissures.
En outre, lors de la préparation de la solution, vous devez respecter scrupuleusement la "recette" et le rapport eau sur sable et ciment, tous les ingrédients étant soigneusement mélangés à l'aide d'une perceuse à buse. Le mélange fini est versé sur la surface et réparti uniformément autour du périmètre, tout en éliminant les bulles d'air à l'aide d'un rouleau à aiguilles. Ce sol sèche complètement le troisième jour et est prêt pour une finition ultérieure.
Chape de béton
Cette technologie consiste à niveler le sol avec du béton. Le résultat est une surface monolithique solide et lisse. Cette chape est utilisée dans le cas où le mélange en vrac ne peut pas être utilisé.
Le béton, bien que considéré comme un matériau lourd, fournit aux fondations une longue durée de vie et permet de niveler parfaitement le sol. Tout d’abord, préparez la surface, effectuez l’imperméabilisation et trouvez un niveau zéro. Ensuite, autour du périmètre de la pièce, ils éteignent les balises et fixent les lattes ou les profilés métalliques, en s'écartant des murs de 30 cm.
Les phares doivent être réglés strictement en fonction du niveau. Ainsi, à la fin du travail, les guides horizontaux doivent se révéler. Une fois la solution sèche, vous pouvez passer à la chape elle-même. Le point principal de cet alignement est considéré comme la préparation correcte du mélange, la moindre imprécision pouvant gâcher davantage le revêtement.
Le béton est disposé en bandes, effectuant des mouvements de secousse, ceci aidera à éliminer les bulles d'air. Une fois l'installation terminée, la surface de la solution est humidifiée à l'eau, recouverte d'un film et laissée à sécher pendant deux semaines. Cette méthode est souvent utilisée à la fois dans la maison à panneaux et dans le "nouveau bâtiment".
Chape en vrac
Pour obtenir un sol plat, on utilise également de l'argile expansée. C'est un matériau léger qui s'adapte simplement et permet d'éliminer les fortes pentes avec des trous profonds.
En règle générale, claydite est choisi lorsqu'il est nécessaire d'élever le niveau et de niveler le sol dans la «stalinka» avec ses propres forces. Il ne créera pas de charge importante sur le sol et éliminera idéalement tous les défauts.
Le niveau zéro dans ce cas est choisi le plus élevé, car l'épaisseur du sol augmentera en raison du remblayage du matériau de 4 cm.Après la préparation de la base, ils installent des balises et préparent de la claydite. À cette fin, les fractions fines et moyennes sont bien mélangées.
Lorsque l'argile est coulée, des feuilles d'aggloméré ou de fibre de bois sont posées dessus. Il est important de s'assurer que les coutures des feuilles sont les mêmes, car leurs vis de fixation sont utilisées.
Ensuite, le mortier de ciment "léger" est coulé et le film d'imperméabilisation recouvert. Pour plus de fiabilité, il est recommandé de compléter cet alignement avec une chape en béton.
Nivellement
Cette technologie convient aux fondations en bois et consiste à installer une bûche sur de vieilles planches. À la fin des travaux, les pentes sont enlevées et de petites irrégularités sont dissimulées. Pour déterminer le niveau zéro dans ce cas, l'épaisseur des barres est ajoutée au point le plus élevé de la pièce.
Par rapport aux méthodes de nivellement précédentes, cette méthode est caractérisée par la rapidité et la pureté.
Le plus souvent, les grumes sont utilisées dans des maisons privées et des appartements au premier étage. De plus, lors d’un tel alignement, il devient possible d’établir des communications supplémentaires et une isolation thermique.
Les fondations du sol sont préparées, apprêtées et retardées.Dans le même temps, il est possible d’acheter des matériaux finis avec ajustement et des barres ordinaires d’une section de 40 * 100 mm. Les décalages doivent être disposés strictement sur le niveau à une distance de 50 cm.
Si nécessaire, un joint en plastique ou une plaque de contreplaqué peuvent également être placés sous les barres.
Les lattes sont fixées au sol à l’aide de plaques ou d’ancrages et les cellules formées entre elles sont remplies d’isolant.
Installation de revêtement
Pour un tel nivellement, utilisez des feuilles ordinaires de contreplaqué ou d'aggloméré. Ils sont posés en deux couches et fixés avec des vis, et les joints résultants sont mastiqués.
Que choisir?
Lorsque la question se pose quant à l'alignement du revêtement de sol, tout le monde veut trouver des options peu coûteuses pour cela. Récemment, à l'intérieur des maisons, ils préfèrent fabriquer le sol en stratifié, en linoléum ou en carrelage. Si, pour leur installation, vous choisissez un mortier liquide ou une chape, vous devrez non seulement attendre longtemps avant de sécher, mais vous aurez également besoin de frais de matériel supplémentaires. Par conséquent, il est préférable de donner la préférence au plancher en bois, il est installé en un jour et vous permet de continuer immédiatement la finition.
Une option économique est également considérée comme une chape sur mortier de ciment.
Contrairement au bois naturel, le ciment et le sable sont beaucoup moins chers et ce nivellement est caractérisé par sa résistance et sa durabilité.
Comment faire un plancher plat?
Le résultat final de toute réparation est le revêtement de sol final, mais avant cela, il est nécessaire de faire une chape d'ébauche et de niveler la surface. Afin de préparer le sol correctement, il est nécessaire de respecter tous les travaux technologiques et d'utiliser un matériel de qualité.
Pour obtenir un plancher plat, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Démontez la vieille base, nettoyez-la et amorcez-la.
- Étendre l'étanchéité.
- Déterminez le niveau souhaité et réparez les balises.
- Remplissez la chape en utilisant l'option la plus appropriée.
- Attendez qu'il soit sec.
- En plus nettoyer la surface et re-progrutovat il.
Une fois tous les travaux susmentionnés terminés, le sol de la pièce devient plat, lisse et prêt pour une nouvelle décoration avec un nouveau revêtement.
Exemples réussis et options
Les gouttes dans le revêtement de sol atteignent souvent 4 cm. Dans ce cas, la solution appropriée consiste à utiliser un remblai sec, sa couche permettant de couvrir les différences visibles et de niveler le sol.Pour un appartement de 57 m2, vous aurez besoin en moyenne de 60 sacs de matériel, ainsi que de 83 feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules.
La surface est bien nettoyée de tout débris, remplie de mortier de ciment de toutes les fissures et de tous les trous, puis recouvre toute la surface du film isolant, pose des balises et réalise la chape "sèche".
Une bonne option peut également être les sols auto-nivelants, qui ne sont pas une chape, mais une couche de nivellement. Ils permettent d’éliminer diverses inexactitudes à la base et de corriger la pente de 3 cm: en règle générale, 1,5 kg du mélange est utilisé pour 1 m2.
En plus du remplissage principal, vous aurez besoin d'un apprêt, d'une bande de chant et d'albâtre pour l'alignement. Tout d'abord, le sol est mis à la terre, puis la bande de chant est fixée autour du périmètre de la pièce et les phares sont placés au même niveau. Le processus de séchage prend de trois à dix jours, tout dépend de la superficie et des caractéristiques de la pièce.
Pour plus de détails sur la mise à niveau rapide du sol, voir la vidéo suivante.