Caractéristiques de la réparation d'un plancher électrique chaud
Le chauffage par le sol est un système de chauffage qui permet de chauffer l'air par le dessous. Contrairement aux radiateurs conventionnels, qui chauffent les sols par zones et par zones chaudes, ils chauffent uniformément la pièce. Ils sont utilisés comme chauffage à part entière et sont très populaires auprès des propriétaires de maisons de campagne. Tout appareil technique est sujet à l'usure et est susceptible de tomber en panne tôt ou tard, le plancher chauffant ne faisant pas exception. La réparation d'un plancher électrique a ses propres caractéristiques; en les connaissant, vous pouvez facilement faire face à presque tous les dysfonctionnements.
Espèces
Il existe trois types de conception de sols électriques chauds:
- Tige, l'air est chauffé sous l'influence des ondes infrarouges émises par des barres de carbone au moment où le courant passe dans le câble;
- FilmSa base est un appareil de chauffage au carbone situé entre les couches supérieure et inférieure du film. L'avantage de ce type est que l'installation de ce système est effectuée sur toutes les bases plates;
- Câble, le système le plus populaire, se caractérise par la polyvalence et la fiabilité de la conception.
Éléments de la conception du système
Quel que soit le type de sol chaud, le produit repose toujours sur trois éléments:
- élément chauffant;
- thermostat;
- capteur thermique.
Les planchers chauffants peuvent être installés dans des pièces séparées, moins souvent dans tout le logement. Les principaux domaines d’installation de systèmes de chauffage électrique sont les couloirs, les balcons, les cuisines et les salles de bain. En tant que revêtement décoratif, il est nécessaire d'utiliser des matériaux caractérisés par la durabilité et la fiabilité, tels que le marbre, les carreaux de céramique et le grès cérame.
La popularité du chauffage par le sol par câble est due à la simplicité relative de l'appareil et à la facilité d'installation. Le système comprend des sections, des tapis et des bobines avec des fils. L'installation des sections chauffantes est réalisée dans la chape, les tapis sont également montés sur la chape et recouverts d'une colle spéciale.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: après le démarrage du mode de fonctionnement, le câble chauffe, le capteur de température atteint un certain niveau et s'éteint après la mise à niveau. Lors du suivi de la différence de performance, l'appareil se rallume.
Causes des fautes
Une réparation réussie de ce système de chauffage constitue le diagnostic correct de la cause de sa défaillance. Si le système a cessé de fonctionner ou si le mode de fonctionnement a changé, il est important de connaître les raisons de ces pannes.
Câble chauffant
La raison principale et la plus courante est la sélection initialement incorrecte des caractéristiques du câble électrique et de son alimentation. En cas de contradiction dans l'appareil, la puissance de l'élément chauffant et la tension du réseau, le chauffage par le sol sera faible et entraînera à l'avenir une défaillance de l'ensemble du système. De tels cas ne sont pas rares dans la conception indépendante du système. Résoudre la situation n’aidera que les professionnels qualifiés qui connaissent toutes les subtilités et caractéristiques de l’installation de sols chauds.
Une autre cause fréquente de câble chauffant inadéquat est le non-respect des normes lors de l’installation d’une structure, ainsi que des dommages mécaniques accidentels aux fils.Ces défauts conduiront à la fin du chauffage de la surface du sol autour du périmètre de la pièce. Cette défaillance entraîne le remplacement complet de la zone blessée.
Tapis de câble
Les pannes de tapis de câbles sont souvent dues à des dommages mécaniques aléatoires causés par une utilisation incorrecte de la structure ou une installation imprécise. Ne pas installer les tapis de câbles peut également endommager l'ensemble du système.
Il y a de nombreux cas de débris dans le système, ce qui garantit l'usure des câbles.
Capteur thermique
Un capteur thermique mal monté peut arrêter le chauffage du système, ce qui entraînera l'arrêt du travail du plancher chauffant et le chauffage de la pièce. Il n’est pas rare non plus que les systèmes échouent en raison d’une alimentation inadéquate de la structure, du manque d’isolation thermique et du non-respect des paramètres du matériau. Ainsi, des calculs incorrects au stade de la conception d'un sol chaud peuvent entraîner des conséquences graves, difficiles à résoudre par vous-même.
Les dysfonctionnements du thermostat peuvent être dus à un mauvais contact des bornes de connexion.Dans ce cas, les terminaux seront soumis à un échauffement important et entraîneront avec le temps une panne de l’ensemble du système.
Réparation de câbles
Les dommages au câble chauffant constituent la défaillance la plus courante d'un sol chaud. Cela se produit souvent lors de la pose et de la pose de carreaux. Par conséquent, lors de travaux difficiles, vous devez respecter scrupuleusement les normes et utiliser les outils avec soin.
Vous pouvez diagnostiquer le problème vous-même de la manière suivante: après avoir déconnecté le système du capteur thermique, il est nécessaire de mesurer la résistance électrique dans toutes les zones situées entre les conducteurs. Les valeurs obtenues doivent correspondre aux valeurs indiquées dans la fiche technique de l'appareil (l'erreur de la valeur peut être de 5%).
Les cas les plus courants sont:
- Les lectures du multimètre indiquent une résistance nulle. Cela signifie qu'un court-circuit s'est produit dans la construction, ce qui pourrait être une surchauffe du câble ou une section de fil mal choisie.
- Le compteur montre l'infini. Cette situation indique une rupture de câble ou une rupture de câble. Pour vérifier cela, vérifiez les éléments de connexion de la structure.
Réparer des dégâts simples de leurs propres mains est assez simple. Pour ce faire, avec une caméra infrarouge thermique, vous devez trouver le lieu du dommage et l’ouvrir. Il est important que pour réparer le câble chauffant, il ne soit pas nécessaire d'ouvrir le sol, il suffit de démonter la zone endommagée. Après avoir trouvé un câble cassé, ses extrémités doivent être préparées et connectées à l'aide d'un couplage spécial. Après cela, isolez le câble avec une gaine thermorétractable et vous pourrez le poser sous l'attache.
Réparation d'un régulateur de température
Il se trouve que le capteur s'est déjà éteint et que le sol ne s'est pas réchauffé. C'est un signe certain d'un thermostat cassé. Ce problème est souvent résolu en remplaçant un capteur cassé par un capteur en état de marche.
C'est important! Avant de procéder aux réparations, mettez le thermostat hors tension!
S'il est alimenté par une machine séparée, la pièce entière devra être mise hors tension. Cela peut être fait en retirant les fiches ou en désactivant le commutateur d’entrée.
Selon les règles d'installation, le thermostat doit être dans un tube ondulé, il n'est donc pas difficile de démonter l'élément. Sur le nouveau capteur, marquez la longueur du précédent, cela vous permettra de savoir avec certitude que l’appareil est parfaitement ajusté dans le tube.
Si le capteur a été monté dans un coupleur ou si un coude a été détecté pendant les diagnostics, il sera difficile à démonter. Dans ce cas, vous devez installer un nouveau modèle de thermostat avec un mode minuterie, qui régulera le chauffage en marche / arrêt en fonction des intervalles de temps spécifiés.
Réparer les fils endommagés
Il arrive que lors de l'installation d'un film d'un plancher chauffant, vous pouvez percer les fils. Il n’est pas rare non plus que le sol chaud commence à battre légèrement le courant. La raison en est souvent le bétonnage, l’installation de tuiles, les dommages mécaniques et bien plus encore. La faute du fil peut être constatée non pas immédiatement, mais dès que le système est allumé, la rupture se fait sentir.
Pour résoudre le problème, procédez comme suit.
Vous devez d’abord trouver un lieu de dégâts. Si vous êtes en mesure de déterminer personnellement l’emplacement de la panne, vous devez retirer le revêtement de sol décoratif supérieur pour pouvoir prendre de nouvelles mesures. S'il s'agit de linoléum ou de stratifié, retirer le matériau n'est pas difficile, mais le démontage de carreaux nécessite certaines compétences.
Même après avoir ouvert le lieu de la rupture, les pannes dans un fil sont généralement imperceptibles.
Il est nécessaire de couper le câble, formant ainsi une zone de perforation, puis de connecter les coupures et les dommages aux raccords.
Vous pouvez également utiliser des tubes de soudure ou des tubes thermorétractables. Les lieux de dégradation et les découpes doivent être enveloppés avec du ruban adhésif et le lieu de la rupture est scellé.
Il est à noter que l'accumulation de condensat et l'infiltration d'humidité dans le système peuvent avoir des conséquences désastreuses. Par conséquent, si vous posez le sol chaud dans la salle de bain ou dans des pièces très humides, veillez à poser une couche d’isolation contre l’humidité.
Installation correcte
Il est possible d’éviter les réparations si, conformément aux règles, la pose d’un sol calorifugé. Pour cela, vous avez besoin de:
- Choisissez correctement le type d’alimentation du câble chauffant électrique et approchez correctement de l’isolation thermique.
- Procurez-vous le matériel et les matériaux de construction nécessaires dans des magasins spécialisés, en consultation avec un spécialiste.
- La longueur du câble chauffant doit correspondre à la longueur de la pièce, car la coupure du câble affecte négativement ses propriétés de résistance.
- Ne posez pas le câble chauffant sous le meuble pour éviter toute surchauffe du système.
- Avant de poser le câble chauffant, le sol doit être nettoyé de tout débris.
- Lors de la pose du câble, il ne doit pas être piétiné.
- Le capteur de température doit être installé dans un tuyau ondulé spécial, afin de permettre un accès rapide à l'appareil pendant la réparation.
- Autour de l'élément chauffant doit être exclue la vacuité, ce qui contribue à la surchauffe.
- Avant d'installer le système de chauffage par le sol, nous vous recommandons d'établir un schéma d'installation vous permettant d'éviter à l'avenir des dommages accidentels au câble ou aux tuyaux.
- Après l'installation, vérifiez les performances du câble en mesurant la résistance.
- Le système ne peut être activé qu'après le séchage complet de la chape.
- Il est nécessaire de mesurer les lectures de résistance avant et après l'installation. Les valeurs doivent correspondre aux indications de la fiche technique.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez résoudre tous les problèmes du plancher chauffant. Il est seulement important de diagnostiquer le problème correctement!
N'oubliez pas qu'il est préférable de prévenir les dysfonctionnements.que de les éliminer à cause de leur propre imprudence. Une installation correcte et de haute qualité d’un plancher chauffant évitera les réparations à court terme.Et la conception du schéma de pose permettra de protéger le système de la panne avec des outils de construction à l'avenir.
Comment réparer un sol calorifugé, regardez la vidéo suivante.