Sol chaud infrarouge: les avantages et les inconvénients

Plancher chauffant - un dispositif agréable et utile dans la maison. Il est confortable de marcher pieds nus pendant la saison froide, il offre un confort dans toutes les chambres, y compris une chambre pour enfants, où la plupart des jeux ont lieu à l’étage, et présente de nombreux autres avantages.

Comme le montre la pratique, le sol chaud infrarouge est optimal à bien des égards. Cependant, il a aussi ses avantages et inconvénients, qui doivent être examinés en détail.

Qu'est ce que c'est

Il n'y a pas beaucoup de types de systèmes de chauffage pour le chauffage par le sol: les planchers d'eau et électriques. Électrique, à son tour, est divisé en plusieurs autres variétés (câbles, sur tapis chauffants, infrarouges ou infrarouges), dont le plus moderne et le plus évolué est le plancher infrarouge.

Le chauffage par le sol à infrarouge est une nouveauté relative sur le marché intérieur. Tout le monde n’a pas compris à sa valeur réelle, de sorte que les informations sur les avantages, les inconvénients et la conception du système lui-même sont nombreuses.

Le Foil Floor est un système d’éléments chauffants d’origine carbone organique et de conducteurs d’énergie, «emballés» dans un film polymère à haute résistance.

La méthode de chauffage de la surface du sol joue ici un rôle important. Ceci est dû au rayonnement infrarouge, dans lequel des plaques de carbone ou de graphite convertissent l'énergie électrique.

Pour beaucoup, le rayonnement infrarouge est dangereux pour la santé, car, dans la nature, il provient du soleil et, à fortes doses, provoque des nausées, des vertiges et des battements de coeur rapides. Cependant, il est important de comprendre que le corps est affecté par les rayons de forte puissance à ondes courtes, qui augmentent la température des organes internes. Surtout avec la variabilité de la longueur d'onde.

Dans un système de chauffage basé sur le rayonnement infrarouge, ce problème est résolu par le fait que la longueur d'onde reste uniforme et constante, elle est identique aux rayons infrarouges à longues ondes du soleil.Ils affectent le corps d'une manière complètement différente: ils augmentent l'immunité, déclenchent le travail des mécanismes de renouvellement et de régénération et ont un effet positif sur l'état émotionnel.

Un plancher chauffant n’est qu’un plancher chaud, l’un des nombreux avantages de vivre à l’époque des technologies et aménagements novateurs, et il n’ya aucune raison de le négliger, car il permet de rendre votre maison plus confortable.

Ne prenez pas cela comme une panacée et une source puissante de santé et de beauté.

Espèces

Le chauffage par le sol à infrarouge est de plusieurs variétés.

Tige

Un tel système consiste en des nattes longues et étroites constituées de barres chauffantes en graphite-argent ou carbone-argent dans une gaine de cuivre. Les tiges sont disposées dans une rangée à une courte distance et sont interconnectées par des fils toronnés.

Le marché moderne propose des systèmes infrarouges centraux sous deux variantes: des câbles et des tiges individuelles devant être correctement assemblés et soudés (moins chers que ceux prêts à l'emploi) et des baies ou des bobines finies.

Parmi les deux types existants, ce type de sol infrarouge est moins parfait. \

Lors de l'installation, il est important d'observer un certain nombre de nuances:

  • Pour que le système fonctionne correctement - pour chauffer le sol, et non le plafond des voisins situés au-dessous, il est nécessaire de déposer un substrat de matériaux réfléchissant la chaleur. Acheté séparément du sol.
  • Les tapis sont interconnectés à la main à l'aide de ruban adhésif (test de fixation).
  • Les tapis peuvent être situés soit proches les uns des autres, soit à une courte distance, mais leur mise en couches est strictement interdite.
  • La présence d'un thermostat est un must.
  • Lorsque le système est monté, il est connecté au secteur et son fonctionnement est vérifié. Si tout est assemblé correctement, les éléments du système thermique sont reliés à un coupleur.
  • Un film thermique protecteur est posé sur les tapis.

Plancher infrarouge de film

Contrairement à la tige, ce type de sol chaud est représenté par un film continu à l'intérieur duquel sont placés des panneaux chauffants et argentés. Le plancher en feuille est assez volumineux, mais présente un marquage avec une petite marche le long de laquelle vous pouvez couper le film en fragments de toutes tailles.

Le plancher du film dépasse à bien des égards celui du cœur: il est mobile (il peut être démonté et déplacé dans une autre pièce), il est plus facile à installer, il est doté d'un mécanisme de réglage de la température à autorégulation.

Avantages et inconvénients

En faveur de la parole infrarouge parler sa dignité.

La température agréable de la surface du sol permet de marcher pieds nus sans porter de chaussettes ni de chaussons chauds. C’est non seulement une sensation agréable, mais aussi un avantage: la forme du pied est correctement formée en marchant pieds nus dans l’etei, le tonus général du corps se lève, la peau du pied reste saine, sans pelage.

Le plancher infrarouge est à bien des égards meilleur que le câble et l’eau:

  • Il peut être installé aussi bien dans un appartement que dans une maison privée, alors qu'il est interdit d'installer de l'eau dans un immeuble.
  • L'installation du plancher infrarouge est beaucoup plus simple et rapide, car le système de chauffage est déjà monté à l'intérieur du film et il ne reste plus qu'à s'étendre sous le plancher.
  • Le plancher infrarouge n’enlève pas un centimètre supplémentaire à la hauteur de la pièce, contrairement au câble qui «relève» le sol de 4 à 6 cm et le plancher d’eau de 10 à 20 cm.
  • Même les câbles flexibles sont difficiles à enrouler avec un très petit pas, et le sol IR moderne est conçu pour que les éléments chauffants soient situés les uns à côté des autres ou à l'intérieur d'une plaque de carbone solide, contribuant à un dégagement de chaleur plus uniforme.
  • Un tel système est plus économique à entretenir qu'un plancher électrique en câble, car il ne nécessite pas d'énergie pour chauffer les chapes métalliques.
  • Le coût du système, des outils nécessaires et de l'installation est beaucoup moins élevé que pour les systèmes de câbles et d'eau.
  • Contrairement au système de plancher d'eau, où l'eau chauffe et refroidit lentement, la température du système de film infrarouge peut être ajustée en quelques secondes. Cette propriété est particulièrement adaptée aux sols qui restent longtemps sans propriétaires pendant la saison froide, par exemple pour une maison de campagne ou un chalet.
  • Le plancher IR est facile à démonter entièrement et à réinstaller ailleurs.
  • Le rayonnement infrarouge ionise l'air et détruit les bactéries nocives ainsi que les odeurs désagréables.
  • Aucun risque de condensation.
  • Pendant le fonctionnement du système, seul le chauffage de la surface du sol a lieu et non l'air de la pièce. En conséquence, l'air ne se dessèche pas et il est facile de respirer dans la pièce.
  • Il n'y a pas d'électricité statique.
  • Le film infrarouge ne doit pas être utilisé sur le sol. Elle peut réchauffer la chambre froide de tous les côtés, même au plafond.
  • Les systèmes de chauffage et de câblage à l'intérieur sont protégés par un film polymère dense sur le dessus. Si une grande quantité d’eau est accidentellement déversée sur le sol, elle ne brûlera pas.
  • Les éléments chauffants fonctionnent comme des sections séparées de petites dimensions. Si l'un d'eux échoue, le reste continuera à fonctionner. Dans ce cas, le sol continuera à chauffer uniformément.
  • Le plancher infrarouge est capable de remplacer le chauffage. Dans le même temps, le chauffage de la pièce s'avère aussi uniforme que possible. La chaleur ne monte pas, ne forme pas de congestion dans la pièce.
  • Dans les régions chaudes, un plancher infrarouge avec une température de chauffage pouvant atteindre 33 degrés Celsius peut remplacer un système de chauffage centralisé. La température maximale de chauffage de nombreux revêtements de sol est de 30 degrés Celsius, tandis que le confort de la maison suffit à 25.
  • Neutralise les dommages pour la santé causés par les surfaces froides dans la salle de bain ou la chambre de bébé. Les fabricants prétendent même que le plancher infrarouge fonctionne de la même manière que le font les rayons du soleil - en chauffant non pas l'air, mais des objets, de sorte qu'il n'est pas non plus nocif, mais qu'il est également bon pour le ton et la santé du corps.
  • Le sol infrarouge convient parfaitement à tout type de sol, qu'il soit en carrelage, en stratifié ou en parquet.

Il a un plancher infrarouge et quelques inconvénients:

  • Le système nécessite une pose sur la surface la plus plane du sol “rugueux”.
  • Il existe plusieurs contacts dans l’appareil de plancher infrarouge, à travers lesquels l’énergie électrique circulera, mais ils ne fonctionnent pas tous aussi bien et la première fois, vous ne pourrez pas atteindre le point souhaité. Dans ce cas, vous devrez vous reconnecter à un autre contact.
  • Le système de chauffage au carbone fonctionne à 220 volts, ce qui est potentiellement dangereux pour la santé. Il existe une mise à la terre et un système automatique de coupure d’électricité en cas de dysfonctionnement, mais personne ne garantit à 100% qu’ils fonctionneront au bon moment.
  • La durée de vie du système lui-même est assez longue, mais la résistance à l'usure des capteurs et des régulateurs de température ne diffère pas. Leur limite d'âge est 7-10 ans.
  • Le plancher infrarouge est plus économique que le câble, mais il fonctionne néanmoins à l'électricité et augmente le coût de l'électricité. Plus le tarif augmente, plus son exploitation coûtera cher.
  • Un tel système de chauffage est complètement dépendant de l'électricité. S'il est désactivé ou interrompu, cela ne fonctionnera pas.
  • La structure segmentée du système de chauffage est une chose pratique et utile. En raison de cette caractéristique, le film peut être coupé et le sol continuera à fonctionner si certains fragments échouent. Toutefois, ces fragments ne peuvent plus être restaurés.Si plusieurs sections consécutives sont endommagées, elles ne peuvent pas être remplacées et la surface du sol de cet endroit ne chauffera plus.
  • Sur le sol avec système de chauffage infrarouge ne peut pas mettre de meubles. Il y a un risque de surchauffe du système dans les zones fermées. La solution consiste à installer un meuble qui repose sur plusieurs points, mais ne touche pas le sol avec toute la surface inférieure qui n’a pas toujours l’air harmonieux à l’intérieur.
  • Il est possible de placer un tel système sous un revêtement de n'importe quel type. Cependant, les revêtements de sol souples (linoléum, tapis) doivent être protégés contre la surchauffe à l'aide d'un panneau de particules ou de particules. La distance supplémentaire entre le système de chauffage et le sol dégradera la conductivité thermique et réduira la valeur de la température maximale de chauffage du sol à 21-25 degrés.

Spécifications techniques

Si le revêtement de sol est choisi en apparence, le système de chauffage est toujours masqué et le critère de sélection le plus important est les spécifications techniques.

Ceux-ci comprennent:

  • La puissance nécessaire du secteur - de 220 à 230 volts, à une fréquence de courant alternatif de 50 Hz. Ce paramètre caractérise la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement du système.Mesuré en volts, watts et kilowatts par mètre carré et par unité de temps (1 heure). Le seuil minimum est de 150 W / sq. m) Pour différents modèles de film, ce chiffre peut varier de 5 à 15%. Le seuil maximum est de 220 W / sq. Aussi, plus ou moins jusqu'à 10%.
  • Consommation d'énergie (consommation d'énergie). Ce sont des indicateurs réels de la consommation d'énergie quotidienne, qui se reflètent en fin de compte sur le reçu de paiement de l'électricité. Ici, les chiffres ne sont pas si effrayants - la puissance varie de 12 à 60 watts par heure et par mètre carré.
  • Vitesse de fonctionnement (chauffage). Le plancher de film est entièrement chauffé à une température qui n’est pas réglée sur le contrôleur au bout de 15 à 20 minutes.
  • Température maximale de chauffage par le sol ou efficacité du chauffage. Ce chiffre dépend du fabricant. Dans certains cas, la limite est de 33 et dans certains - 60 degrés. La deuxième option est non seulement douteuse, mais non rationnelle. La plupart des revêtements de sol, même sous un sol chaud, ne sont pas conçus pour un chauffage supérieur à 30-35 degrés. En outre, plus l'efficacité du chauffage est élevée, plus la consommation en kilowatts et la consommation d'énergie sont importantes.
  • La longueur d'onde du rayonnement infrarouge est comprise entre 5 et 20 µm. Ceci est un indicateur important, car les ondes courtes ont des effets néfastes sur la santé.
  • Le point de fusion du film de polymère. Cela dépend aussi du fabricant. L'indicateur varie entre 160 et 263 degrés.
  • La base du système de chauffage - carbone ou graphite.
  • La longueur et la largeur du film. La largeur minimale - 50-55cm, maximum - 1 mètre avec une épaisseur inférieure à 1 millimètre. La longueur de la feuille dans un rouleau - jusqu'à 10 mètres. Il est important de se rappeler qu'il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la surface du sous-plancher de film: le film tombera rapidement en panne dans les endroits où le mobilier est installé et à proximité d'appareils de chauffage. À 36 mètres carrés. m suffit de 26 mètres carrés. m de film.
  • Température de surface du sol au-dessus du film - jusqu'à 35 degrés.
  • Pays d'origine Cela dépend en grande partie des caractéristiques des technologies de production, à commencer par la quantité d’énergie électrique consommée par le système et par le point de fusion.
  • Durée de vie avec l'exploitation saisonnière constante n'est pas limitée, mais la possibilité de rupture existe toujours.

Construction

Les propriétés uniques du sol infrarouge sont fournies par une combinaison compétente d'éléments structurels et de matériaux utilisés. Le film de sol thermiquement isolé des éléments suivants est constitué.

Base de film

C'est à la fois un élément stabilisant et protecteur de la structure et, malgré son épaisseur minimale, fait un excellent travail dans ses tâches.La base elle-même n'est pas constituée de polyéthylène ou de polypropylène.

Au-dessus de celui-ci se trouve un substrat de lavsan (film de protection) largement utilisé dans la production technique et médicale.

La surface réfléchissante est nécessaire pour que la chaleur ne parvienne pas au sous-plancher mais soit transférée vers le haut. Dans les endroits où le film infrarouge n’est pas posé, un film réfléchissant est nécessaire pour aplanir la différence de température.

Ce matériau synthétique a la force, l'élasticité, la résistance à l'usure, ne pas accumuler d'humidité et fond seulement à 260 degrés Celsius. Un revêtement métallisé ou une couche réfléchissant la chaleur est appliqué sur un substrat en PET avec une couche mince.

Bandes ou fibres de carbone

Ce sont des éléments qui chauffent et génèrent de la chaleur avec une efficacité allant jusqu'à 98%. Dans les modèles plus modernes de plancher infrarouge, le système de chauffage fragmenté est remplacé par une plaque de distribution de chaleur continue.

Pneus en argent, en cuivre ou en cuivre-argent

Bandes métalliques minces dans la conception, selon lesquelles l'énergie électrique convertie en chaleur convient aux éléments chauffants.

Ces plaques minces remplacent avec succès le câble et toute l’épaisseur du film devient plus petite,plus d'une couche dans le dispositif de chauffage par le sol de câble électrique.

Film de revêtement ou de laminage

Il est nécessaire de protéger toute la structure des influences extérieures. Par exemple, de l'entrée d'eau dans les fissures entre les fragments du revêtement de sol.

Un tel film peut être résistif. Il se distingue par de meilleures capacités de chauffage, mais le film résistif ne convient pas à tous les revêtements de sol. Par exemple, il n'est pas combiné avec des carreaux et de la porcelaine, nécessite une manipulation prudente.

Adhésif haute température

Il contient tous les éléments. La colle ne fond pas, ne coule pas lorsque les bandes de carbone ou de graphite sont chauffées, ne dégage pas d'odeurs ni de substances toxiques.

L'ensemble du système infrarouge est constitué d'éléments de petite surface fonctionnant indépendamment les uns des autres. Si un site est endommagé, le système continue de fonctionner correctement.

Outre le film lui-même, une sonde de température (un appareil qui mesure le niveau de température) et un thermostat (un appareil qui régule et maintient la température au bon niveau) sont inclus dans le kit d'installation avec un thermostat. Il peut également inclure des fils pour fournir de l'énergie électrique, des pinces et des pinces pour attacher des fils et connecter plusieurs fragments de film les uns aux autres.

Tous les composants ne sont pas présents dans le kit, certains doivent être achetés séparément. Ainsi, le système peut être avec et sans capteur, mais le capteur est nécessaire pour contrôler le travail, il devra donc être acheté séparément.

En l'absence de clips, une isolation en bitume sera nécessaire (il s'agit d'un matériau en rouleau adhésif collé à la jonction des contacts et de l'isolation des points de connexion).

Les composants du kit varient en fonction de l'état du sous-plancher et de la finition. Dans certains cas, un film supplémentaire réfléchissant la lumière et la chaleur dans un rouleau est nécessaire pour niveler la surface et assurer un chauffage uniforme du sol. Il est posé sur le plancher avant la pose du film infrarouge.

La couche de finition détermine si une isolation thermique est nécessaire sur le film pour protéger le revêtement de sol et le système infrarouge lui-même contre la surchauffe. En règle générale, une isolation est requise dans les cas où un revêtement non rigide, tel que du stratifié et du plancher est utilisé, mais dans des matériaux tendres - linoléum, tapis.

La couche d'isolation peut être en bois. Il nivelle simultanément la surface pour la pose du matériau de finition et prolonge la durée de vie du système et du sol.

Principe de fonctionnement

Le dispositif fonctionne du fait que sa conception convertit l'énergie électrique en chaleur en chauffant uniformément le revêtement de sol.

Le processus de chauffage se déroule comme suit: dans un «paquet» scellé de polymères stratifiés ignifugés et résistants à l'humidité, utilisant des bandelettes en cuivre-argent ou en aluminium, l'énergie électrique est transférée aux éléments chauffants, convertie en chaleur et les rayons infrarouges sont chauffés selon le principe des rayons solaires. pas l'air, mais l'objet lui-même - la surface du sol.

Ce principe d'action conduit au fait que le sol se réchauffe rapidement à une température confortable et ne sèche pas excessivement.

Cela n’est pas toujours avantageux car le chauffage centralisé peut être meilleur marché, mais il est possible de régler le niveau de chaleur de la maison selon les besoins et d’utiliser le système à tout moment de l’année.

Compte tenu du fait que la température maximale de chauffage est relativement élevée, dans les régions du pays où les fortes gelées ne font pas rage, le sol en film chaud peut servir de chauffage principal.

Classement des fabricants

L'intégrité et la fiabilité du fabricant - un gage de produits de haute qualité.Il n'y a pas de leader incontesté dans la production de revêtements de sol infrarouges sur le marché, mais selon les commentaires des utilisateurs, il est possible de tirer des conclusions sur les entreprises qui ont fait leurs preuves dans la pratique au cours des dix dernières années:

Caleo

Le fabricant sud-coréen en sait beaucoup sur les systèmes de chauffage au sol de haute qualité, car ce pays est le berceau de l’origine du plancher infrarouge et une recommandation pour la qualité des produits pour les autres pays.

Leur avantage réside dans la technologie de production brevetée, la facilité d'installation du produit fini et des prix satisfaisants. L'épaisseur du film Caleo est inférieure à 0,5 mètre et il peut être posé même sous linoléum sans isolation.

Rehau

Cette société est le représentant typique d’un bon produit fiable de qualité allemande. Le plancher infrarouge Rehau distribue la chaleur uniformément sur la surface du sol, offre des garanties de sécurité et de durabilité et se distingue par un système d'assemblage du produit clair et simple.

Ensto

La société finlandaise fabrique des produits de haute qualité pouvant être utilisés dans des pays au climat froid. Une ligne distincte de FinMat est produite dans son ensemble, en tenant compte des caractéristiques climatiques des régions de la Russie, afin de pouvoir être utilisée dans les zones les plus problématiques.

Devi

Fabricant danois - le standard de qualité des produits importés. Leurs produits sont caractérisés par une résistance élevée à la chaleur. Des usines sont régulièrement testées et mises à jour dans le processus technique, dont beaucoup visent à réduire le niveau d'énergie consommé.

Sur la minuterie "intelligente", qui ne permet pas de gaspiller de l'électricité en vain, la société a un brevet séparé. Produits adaptés à presque tous les types de sols de finition.

Énergie

Fournisseur de produits anglais sur le marché intérieur. Leurs produits sont de plus en plus populaires grâce à des composants fiables, à l’utilisation de technologies de pointe et à des matériaux écologiques.

Depuis plus de 20 ans, la société maintient sa politique: une bonne qualité à un prix abordable.

Unimat

Un concurrent sud-coréen sérieux pour de nombreuses entreprises. Unimat est spécialisé dans la production de sols infrarouges centraux.

Ses caractéristiques uniques permettent au système d'être utilisé pour chauffer la surface dans toutes les conditions d'utilisation - dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la rue (vérandas, grenier), dans le bain et le sauna et même dans la piscine. Garantie sur les produits - 20 ans.

Coup de ceil

Seul fabricant espagnol dans le top 10 des fournisseurs de revêtements de sol sur le marché intérieur.

La société a une histoire riche, presque un demi-siècle, au cours de laquelle elle a atteint des sommets considérables dans l'utilisation des systèmes de chauffage à infrarouge.

Il est populaire dans de nombreux pays, notamment en Corée du Sud, où se concentrent les principales forces productrices de sol infrarouge.

Calorique

Pas sans produits américains. Cette entreprise se concentre sur la production de film de sol. Avec une épaisseur de seulement 0,3 millimètre, leur sol infrarouge fait son travail en 5 points, tout en assurant sécurité et longue durée de vie.

"Heatlux"

Le chef de file parmi les producteurs nationaux de sols à isolation thermique. Avec une garantie de 25 ans sur les produits, il diffère des exigences standard en vigueur et du prix le plus abordable.

Spyhit

Une entreprise russe qui fabrique des systèmes de plancher chauffant électriques et les met sur le marché dans une configuration entièrement prête à l’assemblage. Cela simplifie et accélère grandement le processus d’installation et permet d’économiser des fonds.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un plancher chauffant à infrarouge, il est important de prendre en compte trois facteurs:

  • type de chambre (dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le salon ou la chambre à coucher, dans la chambre des enfants, sur le balcon, dans la loggia; dans une maison privée, à la campagne ou dans un appartement);
  • sur quel plan il sera situé (au sol, au mur ou au plafond);
  • sous quel type de revêtement de finition il est supposé reposer (sous un parquet, un stratifié, un carrelage ou une porcelaine, sous un plancher en bois, sous un carrelage en PVC, un tapis ou une moquette, sous un carrelage en quartz ou en PVC, sous une brique ou du papier peint)

En fonction de ces conditions, les experts recommandent de choisir un film ou un plancher autorégulant. Dans différentes pièces de la maison, vous pouvez installer différents types de chauffage par le sol à infrarouge.

Par type de chambre

Le type de pièce est important pour choisir un sol infrarouge.

  • Salle de bain ou salle de bain. Ces salles, plus que d’autres, ont besoin d’un sol chaud, car elles utilisent différents types de carreaux pour une utilisation à long terme des matériaux de finition. Étant donné que le sol infrarouge à tige est plus approprié sous le carrelage, il vaut la peine d'arrêter le choix, mais en même temps, protégez soigneusement le système avec un film imperméable avec un point de fusion élevé.Si de l'eau pénètre dans le système, il va brûler.

Il est possible et nécessaire d'y installer un plancher infrarouge, il luttera contre les odeurs froides, humides, désagréables et les bactéries qui se reproduisent activement dans un environnement humide.

  • Cuisine Ici aussi, les surfaces sont facilement lavables et peu sensibles aux dommages mécaniques. Dans le cas d'un revêtement de finition en céramique, il est raisonnable de choisir un plancher central et le film convient mieux au stratifié ou au parquet.
  • Quartiers d'habitation Dans les chambres d'enfants, les salons, les chambres à coucher, les bureaux, le sol doit être non seulement chaud, mais aussi sûr que possible. Les thermostats intelligents les plus modernes sont équipés de systèmes à film. De plus, ils sont plus faciles à installer et plus difficiles à endommager.
  • Chambres froides. Lors du choix du sol pour les balcons, les loggias, les vérandas, il convient de ne pas commencer par le type de sol, mais par les caractéristiques données par le fabricant. Étant donné que ces salles sont situées près de la rue, les systèmes de chauffage doivent être distingués par un degré élevé de chauffage.

L'indicateur pour le balcon doit être supérieur à 33 degrés, car il y aura de grandes pertes de chaleur dans cette pièce.

  • Appartement Ici, le facteur décisif est la puissance du système. Pour un appartement avec chauffage centralisé, il suffit de 150-180 W / sq. m
  • Maison privée, chalet, chalet. Ces pièces sont généralement plus grandes et plus froides. Tout type de sol dont la puissance est comprise entre 200 et 230 W / sq. m

Par type de surface

Considérez comment choisir le sol IR pour différents types de surfaces:

  • Plancher rugueux. Les deux options seront également bonnes. Il est important de garder à l’esprit que la surface doit être aussi plate que possible et que l’installation d’un plancher en film est plus facile que celle d’un plancher. De plus, sous le type de noyau, une surface réfléchissante supplémentaire sera requise et, dans le type de film, elle est prévue dans la conception. En d’autres termes, il ne faut commencer ici que par ses capacités financières et les caractéristiques techniques du produit.
  • Murs et plafond. De toute évidence, un sol en film leur convient mieux, car le sol de base prendra un peu plus de place dans le volume de la pièce et il sera beaucoup plus difficile de le monter sur des surfaces inclinées et transparentes. Il est important de garder à l'esprit que la finition ne doit pas donner du poids au film infrarouge.

Par type de matériau de finition

Considérez comment choisir le sol en fonction du type de couverture finale.

Différents types de carreaux et de carreaux de porcelaine

Le papier d'aluminium coexiste mal avec les matériaux contenus dans les compositions adhésives contenant des alcalis. Avec une exposition régulière à la température, ils peuvent corroder la surface du film et l’endommager.

Par conséquent, sous les carreaux de vinyle de quartz et les carreaux, la céramique plancher de la tige plus appropriée avec une bonne puissance. Il convient pour un style propre et pour une utilisation comme lien adhésif.

Pour des raisons de fiabilité, il devrait y avoir une couche de protection et une couche de faible épaisseur entre elles, par exemple une feuille de MDF;

Revêtement à base de bois

Les caractéristiques de la combinaison du plancher infrarouge avec le plancher en bois, allant du plancher au finissage avec différentes classes de stratifié, ne sont pas liées au dispositif du plancher électrique, mais au revêtement de sol lui-même.

Pour une installation plus facile, il est recommandé de choisir un sol en film IR avec une température de chauffage maximale de 30 degrés.

Mais sur le produit pour la décoration il doit y avoir les éléments suivants:

  • marquage permettant de poser le produit sur un sol électrique chaud;
  • Classe d'émission E1 (teneur minimale en formaldéhyde pour 100 g de poids de produit);
  • type de connexion de verrouillage «clic» ou «verrouillage» (la méthode de l'adhésif n'est pas appropriée, car la colle va fondre et le revêtement se «déformer»).

Revêtements doux

Si le sol de la pièce doit être recouvert de moquette, de moquette ou de linoléum, vous pouvez choisir un sol en film afin de gagner du temps d'installation. Il n'y a pas de grande différence dans ce cas, car la présence d'une couche de panneaux de fibres de bois, de particules ou de MDF entre le système de chauffage et le revêtement souple est obligatoire.

Premièrement, il est nécessaire de s'assurer que le revêtement repose uniformément. Deuxièmement, il protège le sol infrarouge contre la surchauffe sous une fibre synthétique ou naturelle épaisse.

L'efficacité

L'avantage d'un sol calorifugé est vérifié depuis longtemps dans des milliers de maisons et d'appartements. De nombreuses revues confirment que le sol chaud infrarouge chauffe uniformément la surface du sol et fonctionne sans interruption.

Il est également noté que l'humidité apparaît moins fréquemment dans la maison et que les odeurs désagréables disparaissent dans la cuisine et la salle de bain. Cependant, l'efficacité d'un plancher chauffant en tant que source unique de chauffage reste un sujet de controverse.Aujourd'hui, même le sol infrarouge ne peut pas faire face à cette tâche à 100%.

La vidéo suivante montrera comment procéder à l'installation, à l'installation et à la connexion du plancher de film.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher