Installation d'un sol électrique chaud: types et règles de pose
Le système "plancher chaud" est activement utilisé par les locataires d’appartements et de maisons privées. Cette innovation vous permet d'équiper votre maison d'un microclimat confortable et de rendre votre séjour chez vous encore plus agréable. Pour cette raison, beaucoup de gens apprennent l’installation d’un sol électrique chaud, les types et les règles de la pose des mains.
Caractéristiques spéciales
Lors du choix de tels sols, tenez compte des caractéristiques de ce produit:
- Le chauffage au sol électrique ne peut fonctionner que sur la base de l'électricité. Par conséquent, cette méthode appartient à la catégorie des coûteux, car il n'y a pas d'autre choix dans le choix d'une source d'alimentation;
- L'installation implique la répartition exacte des zones sur lesquelles le mobilier ou la plomberie sera situé. Lors de l'installation, le système devra contourner ces zones;
- Les experts déconseillent de déplacer les meubles une fois les sols posés.
- Le fil ne peut fonctionner qu’à une température ne dépassant pas 100 degrés. Sinon, vous courez le risque de surchauffe, ce qui risquerait de griller le câble et de libérer des substances toxiques;
- En cas de dommages mécaniques au sol, vous risquez de recevoir un choc électrique.
- Lors des réparations, il est nécessaire de détecter l’endroit touché et de mettre un embrayage dessus. Si vous trouvez que la source du problème ne fonctionne pas, vous devrez modifier toute la zone qui ne fonctionne pas;
- Lorsqu'il est chauffé, l'ETP génère un rayonnement électromagnétique, qui a des effets néfastes sur les personnes et les animaux domestiques vivant dans la maison (s'applique uniquement au type de câble).
Espèces
Le chauffage au sol électrique peut être divisé en trois types, ce qui implique différentes manières d’installation:
- Equipement avec l'utilisation de fil chauffant. Dans ce type, il y a un thermostat, un capteur de température et un long fil, qui est pourvu d'une double couche d'isolation. Ce fil est utilisé pour chauffer le système.Cet ETP est considéré comme le moins cher ainsi que le plus difficile à installer;
- Câble chaud au sol. Dans ce système, il existe des câbles résistants au chauffage, basés sur des tapis chauffants. Ce type se distingue par une installation pratique, un gain de temps et une réduction des erreurs éventuelles lors de l’installation;
- Technologie ETPLa base de ce qui est un film infrarouge. Un tel système est très différent des autres options, car ici le chauffage est effectué par rayonnement infrarouge, ce qui crée une matière première carbonée déposée sur le film. Un tel sol ne nécessite pas de chape et vous pouvez appliquer la couche de finition directement sur le film.
Des constructions
La pièce dans laquelle vous prévoyez d'installer un plancher chauffant doit être protégée de manière fiable contre la formation de courants d'air et d'autres options de perte de chaleur. Par conséquent, tous les composants chauffants doivent être installés exclusivement sur la couche d'isolation thermique, ce qui ne permet pas de dépenser de l'énergie pour chauffer les dalles de plancher, ainsi que la perte de chaleur dans l'atmosphère.
Si nous parlons de la conception du plancher chauffant, le câble chauffant doit être placé sur la couche isolante et fixé avec un ruban de montage.À l'intérieur du câble, il y a un serpent dans lequel, à la même distance entre les spires, un tuyau d'ondulations est tapissé. Un capteur de température est placé dans ce tuyau, qui est responsable du niveau de chauffage de tout le système de la maison.
Lorsque tous les composants chauffants sont posés, un coupleur peut être versé dessus. L'épaisseur de la couche est déterminée en fonction de la structure du câble. Il est important que la couche ait une surface lisse et sans vides. Un carrelage ou un autre revêtement de sol est posé sur la chape.
Le thermostat est sur le mur. Le lieu doit être choisi en tenant compte de son travail confortable. Le travail automatisé d'un sol chauffé électriquement en dépend.
Pour protéger le circuit électrique des fuites, vous devez vous connecter au disjoncteur RCD.
Le capteur de température est connecté au thermostat au moyen d'un câble, qui est connecté au circuit d'alimentation à l'aide du différentiel. Ce composant commande également le contacteur avec un câble séparé. Les circuits de sortie doivent être connectés aux composants de chauffage via la boîte de jonction.
Où est-il utilisé?
Chauffage au sol électrique, vous pouvez installer dans les immeubles d'appartements et chalets.Un tel système est universel, il est donc utilisé dans tous les locaux. La plupart des gens installent ETP dans la salle de bain, sur le balcon et dans la cuisine. Une telle méthode peut constituer l'unique source de chauffage si vous êtes prêt à dépenser beaucoup d'énergie.
Calcul de puissance
Avant de poser un sol chaud, vous devez calculer la puissance requise. À cette fin, il est nécessaire de déterminer immédiatement si l'ETP agira en tant que circuit de chauffage principal ou s'il ne constitue qu'une aide. La documentation technique de chaque ETP spécifie les exigences pour chaque cas.
Si vous choisissez un système basé sur des tapis chauffants ou un câble, choisissez un indicateur de 120 à 140 watts par mètre carré. Sous la condition de chauffage uniquement à l'aide de ce système devrait choisir la puissance de 160-180 watts. Pour un ETP basé sur un film infrarouge, vous devez définir une valeur de 150 watts par mètre carré, ou pour le chauffage utilisant uniquement un ETP 220 watts.
Si vous choisissez un tapis chauffant ou un film infrarouge, le niveau de puissance sera immédiatement connu. et il vous suffit de choisir l'option désirée.Si vous choisissez un câble chauffant, l'indicateur de niveau de puissance dépend de la distance entre les virages. Vous devrez clarifier les informations concernant le site et la forme de la surface à chauffer, puis effectuer une comparaison avec les paramètres indiqués dans les instructions ci-jointes. En règle générale, le segment sera d'environ 10 à 30 cm en fonction du niveau de puissance du câble lui-même.
Les calculs doivent prendre en compte la charge maximale sur le réseau électrique de votre maison et utiliser des commutateurs calculés sur le courant de charge requis.
Options de distribution pour les sections thermiques
Lorsque vous développez le projet de votre futur plancher électrique, faites attention au fait qu’il existe plusieurs options pour installer le système, qui diffèrent par la méthode de pose des câbles:
- monter à la cravate elle-même;
- vous pouvez mettre les fils sur la chape sous le revêtement de sol;
- installation sur la chape sous la surface de finition. On peut lui attribuer un chauffage au sol par film ou infrarouge.
Une fois que vous avez choisi la méthode d’empilement qui vous convient, la prochaine étape consiste à élaborer un plan:
- Calculs ETP;
- désignation d'un emplacement pour le régulateur de chauffage et l'alimentation électrique;
- désignation du lieu où le câble chauffant sera installé.
Lors de l'élaboration d'un plan, gardez à l'esprit que le fil ne doit pas être placé sur des zones où se trouvent des meubles et autres objets de grande taille.
En outre, il est déconseillé de le monter dans la partie de la pièce où des sources de chaleur sont déjà présentes.
Préparation de la base de travail
Avant de faire le travail principal, vous devez supprimer les anciens planchers, s’ils existent. Enlevez tous les meubles des locaux, ainsi que les ordures. Pour préparer la base, il suffit de niveler la surface et d’en éliminer toute contamination. Si vous remarquez des fossettes ou des fissures sur le sol, scellez-les.
Si la base a des dommages importants, vous devrez remplir la cravate. Si vous souhaitez raccourcir la période de réparation, dans cette situation, verser un mélange spécial à séchage rapide vous aidera.
Vous pouvez travailler sur du béton et utiliser également du granit en céramique comme base. Au cas où l’ETP serait installé sur un plancher en bois, n’oubliez pas la couche de papier aluminium pour des raisons de sécurité.Dans le rôle de l'isolation thermique, vous pouvez acheter du penoplex.
Isolation de surface
Il est recommandé de marquer le sol avant l'installation. Déterminez les surfaces qui ne doivent pas être chauffées. N'oubliez pas qu'entre le mur et les meubles de grande taille, il convient de respecter une distance minimale de 0,5 m et que le segment des appareils de chauffage ne soit pas inférieur à 0,3 m.
Si vous installez un ETP, sur lequel le fil chauffant sert de base, il est préférable de commencer par installer un ruban de montage. Il sera responsable de la fixation des spires des fils, ce qui ne leur permettra pas d'avancer. Sous la bande, qui est fixée avec des goujons, une isolation thermique doit être située.
Déroulez doucement le câble chauffant et posez-le sur la couche d'isolation thermique et le ruban de montage. Il est nécessaire de respecter la règle selon laquelle toutes les bobines et tous les trous doivent être parallèles. Chacune des bobines doit être fixée avec des antennes spéciales directement sur le ruban de montage, sans chevauchement. Une fois l'installation terminée, mesurez la résistance d'isolement. Sa valeur ne doit pas dépasser la valeur standard de plus de 10%.
Si vous travaillez avec des tapis chauffants, il est préférable de les poser sur le sol, qui doit être chauffé. La connexion des tapis est réalisée à l'aide du schéma présenté dans la fiche technique de l'appareil. Après la pose, vérifiez la résistance d'isolement.
Lorsque vous travaillez avec un film infrarouge doit être soigneusement dérouler la base. Le film doit être connecté en parallèle.
Comment définir vos propres mains?
Vous pouvez également installer le plancher électrique vous-même. Pour ce faire, suivez certaines règles.
Installation pas à pas d'ETP:
- aligner la surface rugueuse et éliminer tous ses défauts;
- poser une couche d'isolation thermique. Le côté feuille devrait faire face au plafond;
- poser l’ETP lui-même, constitué d’un fil métallique, de tapis chauffants ou d’un film infrarouge;
- des fixations sous forme de chape sont utilisées pour le câble, de la colle est requise pour les tapis thermiques, et une surface de finition peut être immédiatement installée sur le film;
- Après avoir posé le sol chaud, vous pouvez vous connecter au thermostat et vérifier toutes les performances.
Installation du thermostat
L'emplacement sous le thermostat doit être déterminé avant d'installer le chauffage par le sol, car c'est le début de tout le système. Le thermostat a pour tâche de surveiller la température de la pièce et son soutien au bon niveau. Vous aurez également besoin de ce composant pour établir une connexion électrique à l’ensemble du circuit.
Si vous choisissez un thermostat avec fixateur de température d'air intégré, la distance depuis l'ETP est de 1,5 m.Pour choisir un lieu, assurez-vous que le soleil ne tombe pas sur le thermostat. Sinon, il ne sera pas en mesure de configurer les données nécessaires au fonctionnement.
Il existe deux types de thermostats:
- mécanique;
- logiciel.
La commande automatique programmée est disponible, ils sont en mesure de surveiller indépendamment la température du sol, mais également celle de l'air, y compris le chauffage au moment voulu.
Chaque thermostat a son propre schéma de connexion. Sur certains modèles, cette information est indiquée directement sur le boîtier.
Comment installer le thermostat:
- après avoir choisi le site d’installation, il est nécessaire de créer un trou et de faire une rainure de celui-ci au sol;
- amener les câbles des câbles ETP, du réseau et du thermostat dans le renfoncement réalisé;
- lorsque le thermostat est installé, il doit être connecté à la terre, à la phase et au zéro;
- Si votre thermostat ne comprend pas de sonde de température, vous devriez l'acheter vous-même. Acquérir un capteur dont le courant maximal est identique à celui d'un plancher chauffant.
Sélection du câble et connexion
Les câbles chauffants ont des performances variables. A ce jour, il existe deux types:
- autorégulation;
- résistif.
Le système ETP est lui-même constitué de câbles de puissance destinés au raccordement du système et des fils, à travers lesquels le processus de chauffage est exécuté. Pour réduire la résistance entre les câbles de chauffage et d'alimentation, l'utilisation d'un couplage spécifique, spécialement conçu à cet effet, est requise.
Résistif
En tant que composant chauffant essentiel présent dans le câble, il existe un noyau avec un niveau de résistance accru. Lorsqu'un courant électrique pénètre dans ce noyau, il se transforme en énergie thermique. Pour éliminer tout risque de choc électrique, le noyau chauffant est recouvert d'une isolation sur laquelle est placée une gaine métallique.
Cette tresse agira comme une terre et servira également de protection contre les effets des champs électromagnétiques. Chaque couche doit être recouverte d'un isolant extérieur. Dans le fil résistif peut être présent comme un et une paire de conducteurs.
Les systèmes dans lesquels il existe un câble monoconducteur constituent une version simplifiée de l’ETP. L'installation d'un tel système repose sur la pose d'un câble sur toute la surface de l'ETP. Pour effectuer cette manipulation, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez connecter les deux extrémités du câble au réseau électrique. Ainsi, le fil sera situé sur la surface du sol sous la forme d'une boucle. Malgré toute la simplicité, un tel système présente un inconvénient important, qui est enfermé dans le flux d’électricité à travers le cœur du câble, ce qui explique la formation d’un champ électromagnétique. Avec l'aide de la tresse, vous pouvez atténuer une réaction similaire, mais le résultat ne sera pas toujours positif.
Dans le câble à deux conducteurs, il y a un conducteur responsable de la conduite du courant. Il est situé entre une paire de câbles chauffants. Le courant électrique se déplaçant dans des directions opposées, le champ électromagnétique, qui est formé dans des fils différents, se compense.Lors de l’installation d’un tel câble, vous devez le bien fixer pour éviter toute surchauffe. Si vous ignorez cette règle, vous risquez de provoquer un dysfonctionnement du fil.
Autorégulation
Ces fils n'ont pas les qualités négatives présentes dans les câbles résistifs. Ces défauts sont éliminés grâce à la matrice polymère qui est un élément chauffant. Cela aide à créer une situation où, lorsqu'une des sections surchauffe, le courant dans cette zone diminue. Cette réaction contribue à réduire l'apport de chaleur et la température dans la zone surchauffée diminue. Le reste du système fonctionne sans changement. Le prix de tels fils est beaucoup plus élevé que le résistif, mais un tel achat durera beaucoup plus longtemps.
Beaucoup de maîtres novices se demandent comment raccourcir le fil chauffant. Une telle question ne peut être posée que dans cette situation, si vous avez mal calculé le métrage et que vous n’avez nulle part où placer le surplus. Les câbles sont vendus en bobines où il existe un certain niveau de résistance. Au bout du fil se trouve un couplage. Dans chacune des sections formées une certaine résistance.Si vous décidez de couper le fil, un déséquilibre se produira, au cours duquel la résistance diminuera avec une augmentation du courant.
Ces actions font griller le câble. Pour cette raison, vous devez utiliser toutes les séquences achetées. Si vous n'avez pas une telle opportunité, demandez l'aide d'un spécialiste qui saura calculer le nombre de résistances perdues et alimenter une résistance de limitation de courant.
Comment connecter les tapis chauffants?
Il existe deux options pour poser le tapis chauffant:
- La disposition des câbles chauffants est en haut, avec la grille en place. Avant de commencer les travaux, faites un marquage au sol sur lequel la disposition des tapis sera affichée. Un adhésif est appliqué sur ces zones pour aider à joindre les tapis;
- L'emplacement des câbles chauffants ci-dessous. Vous devrez dessiner un schéma sur la grille de chauffage, après quoi il devra être soigneusement coupé. Veillez à ne pas endommager les fils. Lorsque vous avez terminé le motif, roulez le tapis en rouleau et appliquez de la colle sur la base. Après cela, vous pouvez rouler le rouleau en appuyant sur les fils dans la colle.Lorsque vous choisissez cette méthode, assurez-vous de respecter la distance minimale de cinq centimètres entre les segments du tapis.
Règles de pose d'un film infrarouge
Travailler avec un sol infrarouge implique la patience du maître. Cela est dû au fait que chaque section du film contient une paire de fils. S'il y a beaucoup de sections, le nombre de fils augmente également. Tous ces fils doivent être correctement fixés au thermostat.
Pour simplifier la tâche, les experts conseillent de monter la boîte à bornes et de marquer chaque fil. Déjà dans la boîte, les fils sont connectés phase par phase, zéro à zéro à l'aide d'une pointe. Assurez-vous que vous vous retrouvez avec deux fils. Ces fils sont déjà attachés au thermostat.
Chaque bande thermique doit être isolée d'un côté et un câble d'alimentation est connecté de l'autre côté. Pour éviter une erreur, vous devez disposer les feuilles parallèlement les unes aux autres.
L'installation du thermostat, ainsi que du stroboscope, est effectuée de manière familière, ce qui est pertinent pour les autres systèmes. Dans ce cas, le capteur de température doit être emballé dans une ondulation et fixé au sol.Après cela, il peut déjà être attaché au thermostat.
Astuces et erreurs possibles
Avant d'installer l'ETP, vous devez examiner toutes les erreurs courantes:
- La principale erreur à laquelle la plupart des gens sont confrontés est la mauvaise configuration de la configuration du système de chauffage. Pendant que vous y travaillez, observez soigneusement le placement des gros meubles et des appareils ménagers. Si vous placez un canapé lourd sur la zone chauffée, cela entraînera une surchauffe du câblage et une défaillance supplémentaire du système;
- Avant de connecter les câbles ou les tapis chauffants à l'électricité, attendez que la chape soit complètement sèche. Sinon, le chauffage va casser ou complètement soufflé. Pour vérifier l'intégrité du câble, vous devez vous connecter à l'aide d'une résistance. Un tapis infrarouge peut être immédiatement connecté au réseau;
- Avant d'installer la chape, vérifiez soigneusement l'isolation du système. Le réglage de la résistance de la structure doit être identique à celui recommandé par les fabricants. Un soutien maximal de 10% est autorisé;
- Placez le capteur thermique dans une ondulation spéciale, puis versez-le dans la chape.Cette règle existe pour que vous puissiez la remplacer sans problème en cas de panne.
Le respect de ces recommandations contribuera à simplifier le processus d'installation de l'ETP et à éviter de nombreuses erreurs pouvant causer beaucoup de problèmes et désactiver complètement le système.
Comment faire l'installation d'un plancher électrique chaud, voir dans la vidéo suivante.