Tapis moelleux
Si vous êtes ennuyé, fatigué et froid, une couverture douce, confortable et confortable sera à la rescousse. Sur les caractéristiques de son choix, les avantages et les inconvénients de ce produit, les règles de soin diront notre article.
Caractéristiques spéciales
Ce produit, que nous appelons maintenant un tapis, a considérablement modifié ses fonctions au cours de son existence: il s’agit maintenant de la couverture sur un canapé, une couverture ou un manteau transformant.
Par conséquent, lorsque vous choisissez et devez répondre à la question, qu'allez-vous utiliser? Le matériau, la taille, les préférences de couleur, la longueur de la pile en dépendent.
Selon le matériau utilisé, les plaids sont:
naturel |
artificiel |
mixte |
---|---|---|
la laine |
fausse fourrure |
naturel avec l'ajout de additifs artificiels ou vice versa |
coton |
microfibre |
|
fourrure |
polyester |
|
en bas |
acrylique |
|
de la soie |
toison |
|
bambou |
viscose |
Faites-les de la manière suivante:
- coudre à partir d'un seul tissu coupé;
- patchwork;
- tricot (tricot);
- tissage
En taille divisée en:
- les enfants;
- adolescent
- les adultes.
De plus, les couvertures peuvent être divisées en sphères d’utilisation. Ils peuvent être appelés:
- fait maison
- route;
- couvertures pour les loisirs en plein air.
Espèces
Le plus souvent, des couvre-lits naturels sont utilisés. en laine. Ils ne tachent pas, s'auto-nettoient naturellement en agitant, absorbent bien l'humidité et retiennent la chaleur. Il est reconnu depuis longtemps pour son effet thérapeutique contre les maladies de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi que contre le rhume. Les produits en laine sont durables.
Mais ils peuvent nuire aux allergies. De plus, les vrais cheveux sont épineux. Pour la peau, c'est utile, mais désagréable. De telles choses sont peintes dans des couleurs naturelles mates. Oui, et le prix élevé peut éloigner certains acheteurs.
- Pour la fabrication de couvre-lits et de couvertures de haute qualité utilisés laine mérinos - moutoncultivé que dans certaines régions. Le fil de laine retient parfaitement la chaleur, repousse les odeurs et l'humidité. Dans la laine de mouton, il y a de la créatine, qui a un effet antibactérien.
- "Petit chameau" - Alpac - Donne à la laine trois fois plus légère que la laine mérinos. En outre, il est beaucoup moins hypoallergénique en raison de l’absence de lanoline. Cela signifie que les personnes souffrant d'allergies et les jeunes enfants peuvent utiliser de telles couvertures et des couvertures en laine d'alpaga.
Ordinaire laine de chameau réchauffe bien et est plus souvent utilisé pour faire des couvertures. Ces produits sont caustiques. Après chaque changement de linge de lit, ils laissent les villosités dans une housse de couette, ce qui n’est pas très pratique.
- Cachemire, créé à partir de la laine d’une race spéciale de chèvres, est un classique douillet. Ces plaids sont très agréables au toucher: doux, chaud, légèrement moelleux.
Le cachemire le plus cher et l'élite est le pashmina. La pure laine coûte très cher, donc les fabricants modernes la mélangent avec du coton et de la soie.
- Le prochain type de matériaux naturels sont coton (jacquard). Ils ne se réchaufferont pas en hiver froid, mais ils vous couvriront parfaitement en basse saison et en saison chaude. Toiles de fourrure - C'est le luxe des châteaux de palais et des intérieurs coûteux. Ce n'est pas un plaisir bon marché, mais c'est un plaisir qui durera de nombreuses années.
- Dessus de lit en plumes peut être tricoté à partir de fils de mouton, de chèvre, de chameau et même de chien. Ils sont écologiques, naturels et très agréables avec un contact tactile. Ils sont faciles à tricoter de toute taille. Mais derrière un tel tapis, il y aura toujours un train de villosités.
- De la soie le luxe distingue la beauté et la légèreté. Il sera agréable de toucher la peau, il est bon de laisser passer l’air, ce ne sera pas une source d’allergie.
- Un autre matériau naturel pour la fabrication - bambou. Ce matériau, sans prétention lors de la sortie, permettra à votre corps de respirer librement, ne lui permettra pas de surchauffer, enlèvera l'humidité en lui-même. Les fabricants fabriquent des plaids en bambou lisses ou texturés.
- Les matériaux synthétiques les plus populaires pour les tapis à coudre - fausse fourrure, microfibre, polyester, acrylique, polaire. La couverture en fourrure artificielle est durable, douce, laisse passer l'air, mais absorbe également bien la poussière et est électrifiée. Microfibre - matériau moderne en polyamide et polyester. En raison du fil fin, le tissu pèse peu.
Ce matériau est très pratique à utiliser, mais n'aime pas les températures élevées, il ne permet donc pas de repasser et de sécher à proximité d'appareils de chauffage à haute température.
- Polyester - Ceci est un tissu de fibres de polyester. Il est facile à laver, ne nécessite pas de repassage, sèche rapidement, pèse peu, est agréable au toucher, n'absorbe pas les odeurs, durable, bon marché. Dans le même temps électrifié et déformé par les températures élevées. Toile acrylique durable, léger, hypoallergénique. Il est facile de s'occuper de lui. Il n'attire pas la poussière, mais ne «respire» pas. Fait référence à l'offre de prix la plus démocratique.
- Couverture polaire - une trouvaille pour le ménage et les voyages. C'est plus cher que l'acrylique, mais ça vaut le coup.
La toison ressemble à la laine, mais elle convient aux allergies. Il absorbe l'humidité et permet au corps de respirer. Il se réchauffe bien et est très agréable au toucher.
- Viscose fabriqué à partir de cellulose (matière végétale), il est donc le plus écologique des matériaux artificiels. Selon les propriétés ressemble à la toison. Le moins de ces tissus est la fragilité, car avec l'usage constant de la chose perd rapidement sa beauté.
C'est pour améliorer la qualité du tissu et mélanger différents matériaux. De tels mélanges vous permettent d'emprunter les avantages des fibres synthétiques et naturelles.
Lorsque vous ajoutez un fil artificiel au fil naturel, le tissu devient plus fort et plus durable. La combinaison de l'acrylique et de la laine résiste à plus de lavages et devient plus douce.Le polyester associé au coton rend le tissu plus résistant. Sous une telle couverture est plus chaud, il ne rétrécira pas après le lavage.
Nous avons donc déterminé quels sont les tapis sur le matériau utilisé. Maintenant, répondons à la question de savoir comment ils sont fabriqués.
Les plaids artificiels sont généralement fabriqués à partir d'un seul morceau de tissu. Ils peuvent être simple ou double face, simple ou double couche. Les bords d'un tel produit peuvent être ourlés ou coupés avec du ruban adhésif.
Plaid Ragged - C'est presque un travail de conception. Il peut être fabriqué indépendamment de morceaux de tissu de différentes textures et couleurs. Ce sera un beau couvre-lit dans une chambre décorée dans un style rustique. Mais cela peut être de l'abstraction ou de la géométrie. Ici, l’essentiel est de choisir la gamme de couleurs.
Les objets créés avec des aiguilles à tricoter ou un crochet sont très beaux. Laine tricotée à l'acrylique - chaude, respirante, plus durable que les articles en pure laine. Une telle couverture peut être tricotée avec un seul tissu, mais elle peut également être tricotée. Des pièces séparées sont ensuite cousues ou tricotées entre elles à l'aide d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet.Les gros accouplements sont particulièrement populaires, ils peuvent être reliés indépendamment les uns des autres ou achetés dans des magasins et des ateliers.
La couette est tricotée de la manière habituelle avec ou sans motif.
Après l'accouplement de la chose, vous devez laver et sécher sous la forme non pliée sur le tissu absorbant. Pour garder le produit lisse, vous pouvez l'étirer doucement avec des épingles de sûreté.
Les couvre-lits tissés sont déjà difficiles à fabriquer à la maison en raison du manque de machines-outils. Mais dans les ateliers ou dans la production, les plaids peuvent être tissés à partir de laine, de chiffons de différentes qualités (selon le principe des tapis dans les villages russes) et d'autres matériaux.
Couleurs
Avant d'acheter, vous devez bien réfléchir aux couleurs à appliquer afin de ne pas perturber l'harmonie de la maison. La palette vous aidera à choisir les bonnes couleurs. Il sera toujours approprié de regarder classique: le tissu est plus léger que les meubles sur quelques tons.
- S'il y a des fleurs lilas sur les murs violets de la pièce, la couverture peut être lilas avec de petits pétales violets.
- Toutes les nuances de beige, lait, café au lait, brun, jaune pastel, café, champagne rendront la pièce chaleureuse et confortable, et la couverture en vert, vert clair apaisera et protégera.
- La couleur rose, pêche, turquoise convient à la pièce de la jeune fille ou du sous-bois.
- Pour la sensation de fraîcheur, utilisez le bleu et le bleu.
- Olive et vert clair conviendraient comme dans un tapis bicolore, et en combinaison avec des couleurs similaires du décor de la pièce.
- Dans la chambre, décorée avec style grenier, un couvre-lit recouvert de noir rougeâtre serait un bon ajout aux murs de briques.
- Une couverture en peluche grise sera harmonieuse avec le style du verre et du métal haute technologie.
- Le blanc, comme le noir, peut jouer le rôle d'arrière-plan. Par exemple, une cage rouge et bordeaux à l'encadrement blanc ou noir est un plaid écossais classique.
- La coloration "léopard foncé" est assez riche et attire l'attention. Il peut être utilisé là où les murs et les meubles sont simples.
Dimensions
N'oubliez pas de choisir la bonne taille. Cela dépend de la destination: une cape pour une chaise, une couverture pour un canapé ou un lit (pour enfants ou adultes), une couverture.
- Pour les nouveau-nés, ils utilisent des couvertures de 75x75 cm, 75x90 cm; 100 x 120 cm, pour les petits enfants - 110 x 140 cm; 130x160 cm, 140x205 cm conviendront aux enfants de 7-12 ans.
- Comme une cape sur la chaise en utilisant la taille de 130x170 cm.
- Couverture de route - 140x200 cm.
- Une couverture de 170x200 cm ira sur le lit d'un adolescent.
- Sur un lit queen-size standard, il est préférable de prendre une couverture d'au moins 180x220 cm.
- Pour un grand lit et un canapé, choisissez un modèle d’euro 220x240 cm.
- Pour les lits non standard et les grands canapés (coins), une toile de 240x260 cm convient.
Lors du choix, n'oubliez pas que la couverture doit recouvrir complètement le lit ou le canapé, suspendue sur les côtés, mais ne touchant pas le sol. Si la couverture est utilisée comme couverture, choisissez-la de manière à ce qu'elle corresponde à la taille du lit et de la housse de couette.
Fabricants populaires et critiques de leurs produits
Les fabricants de couvertures dans le monde beaucoup.
- Parmi les fabricants russes est de fournir des maîtres Ivanovo (y compris l'entreprise Marianna), offrant un vaste choix de textiles: les plaids sont lisses et shaggy, les “mauvaises herbes” de 1 à 3 cm de hauteur ou les toiles à poils longs. Les commentaires des clients pour ce produit sont très bons.
- Mona Liza est une autre société russe. Spécialisé dans les fibres artificielles. Leurs plaids en acrylique sont particulièrement populaires. Comme les acheteurs écrivent, le prix déclaré correspond à la qualité.
- Entreprise nationale Cleo Des acheteurs satisfaits des couvertures en bambou et des critiques élogieuses: la microfibre de bambou n’est pas électrifiée, ne craque pas, elle est douce, légère et chaude.De plus, les clients aiment l’emballage de ce produit.
- Pantex – Marque russeproduire des couvertures de coton. La société crée également "moelleux", pour lequel le coton est combiné à l'acrylique. Laissez sortir les modèles classiques, route, élite. Il existe un grand choix de couvertures et de couvre-lits pour bébés, très appréciés par les clients pour leur grande qualité.
- Pour les enfants société russe "Gnome somnolent" développé une ligne de produits à partir de matériaux mélangés. Les jeunes mères apportent à leur bébé, par exemple, une couverture «Droplet» dont la doublure est en 100% coton et dont la face avant est en 100% polyester. Selon les mamans, ces plaids sont doux, agréables, mais présentent des motifs fanés sans intérêt.
- Société Arloni représente les produits environnementaux de l'Inde. La gamme de produits comprend des couvertures en coton naturel faites à la main. Ce n'est pas la marque la moins chère, mais ses produits sont beaux, hypoallergéniques et pratiques, comme le notent les clients dans leurs avis.
- Buenas noches (anciennement Domomaniya) est une société chinoise produisant une large gamme de textiles. Les couvertures de ce fabricant se distinguent par des motifs brillants et réalistes. Même après un grand nombre de lavages, les couleurs conservent leur éclat.Les acheteurs qui ont laissé leurs avis font attention au prix élevé des produits. Dans le même temps, les fils qui sortaient des coutures du tapis devaient être enlevés indépendamment.
- Incalpaca – C'est des tapis naturels péruviens en laine d'alpaga et mérinos. Ces couvertures, par définition, ne peuvent pas être bon marché, mais sont très recherchées pour leurs propriétés curatives et écologiques. Les acheteurs remarquent que les tapis piquent un peu, mais les appellent toujours doux et agréables au corps.
- Tapis Portugais Luxberry - il est de haute qualité et à prix élevé. Les couvertures en laine tricotée et tissée classiques attirent les acheteurs tout autant que les tissus artificiels.
- Société allemande Biederlack fabrique des produits à partir de coton léger et de laine de mouton chaude, de cachemire et d'acrylique délicats, de polyacrylique et de polyester durable. Les acheteurs appellent une caractéristique distinctive un dessin, une palette de couleurs diverse, qui, même après un grand nombre de lavages, conserve son apparence.
- Parmi les entreprises turques à noter Arya. La combinaison de la qualité européenne et de la saveur orientale est ce qui distingue cette marque. Elle fabrique des tapis en fausse fourrure avec un gros poil, en polyester, en gros calicot, en polaire, en microfibre. Les choses sont magnifiquement peintes.
- Campagne attire l'attention Somnolent. Ce fabricant suit les temps et les communiqués couvertures transformateurs avec deux et quatre manches (pour deux). De telles choses de microplus se réchauffent agréablement par temps froid.
Mais les acheteurs recommandent aux fabricants de joindre les instructions d'utilisation d'une couverture moelleuse, car lors de l'achat, il s'est avéré que la chose est trop floue et effilée.
Conseils pour choisir et opérer
Pour la chose préférée servie le plus longtemps possible, vous devez prendre soin d'elle:
- Pour les couvertures en peluche ou les couvertures en microfibre ne sont pas versées, elles doivent être lavées avant utilisation. Cela devrait être fait avec chaque nouvelle chose, quel que soit le tissu. Mais avant de laver, assurez-vous de lire les informations sur l'étiquette.
- Les articles en coton peuvent être lavés à la machine à laver, mais sans essorage, afin de conserver leur forme. Après que l'eau se soit écoulée, posez la couverture sur le sol ou sur une grille pour accélérer le séchage.
- Lavez les tapis moelleux faits de matériaux synthétiques en mode de lavage délicat. Dans ce cas, la luminosité des couleurs durera longtemps et le produit ne changera pas de géométrie. Avant le lavage, enlevez tous les déchets du tas: mote, fil, miettes.
- La couverture à poils longs est effacée séparément des autres articles.Pour garder le «moelleux», roulez-le avec une sieste.
- Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des détergents liquides. Choisissez le mode synthétique. Un plaid avec une longue sieste est préférable de ne pas presser dans le tambour: après le rinçage, vous devrez retirer délicatement la couverture et la laisser couler dans la baignoire.
- Les produits en laine ne sont lavés qu’à la main à une température de 30 degrés. Prosternez délicatement la chose sans la tirer ni la tordre. Presser légèrement.
- Le tissu synthétique peut être séché sur une corde à linge conventionnelle. Les couvertures en fibres naturelles sont séchées sur une surface horizontale, de préférence sur une grille, de sorte que le tissu sèche avec une ventilation naturelle et ne dégage pas d'odeur de moisi. Les textiles ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Pour restaurer la douceur et le duvet de la couverture, il est nécessaire de la peigner après séchage avec un peigne à dents courtes et clairsemées.
- Entre les lavages, secouez régulièrement la poussière et les débris du tapis. Si nécessaire, nettoyez le produit avec une brosse à linge.
Mais le temps viendra où la couverture lumineuse et les lavages deviendront gris. Comment blanchir une couverture légère? Cela dépend du matériau.
- Les fibres synthétiques grisées peuvent être blanchies avec des détergents industriels sans chlore.
- Lorsque vous blanchissez avec du sel, faites-le tremper dans une solution saline à raison de 600 g de sel pour 10 litres d'eau. Puis rincer et laver avec du détergent.
- Dissolvez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'ammoniac à 3% dans 10 litres d'eau tiède et laissez tremper la couverture pendant au moins 3 heures, puis lavez le produit avec une poudre.
- Si vous frottez du sel et de la craie sur une tache grasse, vous pouvez restaurer la blancheur d'un tapis artificiel. Badigeonner le mélange après quelques heures.
- Un morceau de tissu maculé d'encre doit être trempé et lavé dans du lait frais ou du yogourt.
- Enveloppez le citron dans une étamine, attachez-le à la tache de rouille et pressez-le avec un fer à repasser.
Pour blanchir les couvertures de laine, vous pouvez utiliser les conseils suivants:
- Utilisez des poudres liquides spéciales destinées au lavage de la laine.
- Mettez environ 1 kg de craie dans l’eau et plongez-y un tapis lisse. Maintenez l'élément dans la solution en le retournant constamment pendant environ une heure. Rincez abondamment. Pour les choses floues, cette méthode n'est pas appropriée.
- Vous pouvez également utiliser les recettes ci-dessus avec du sel, de la soude et de l'ammoniac.
Comment stocker des couvertures?
Si le produit est constitué de fibres naturelles, stockez-le dans un carton, mais pas en polyéthylène.Les produits synthétiques sont moins exigeants en termes de stockage, mais ils seront électrifiés par les emballages.
En choisissant une couverture, suivez les règles simples:
- les couleurs sombres réduisent l'espace, tandis que les plus claires augmentent;
- les couleurs vives vont détourner l'attention des meubles massifs;
- un textile chaud ou dense à l'intérieur conviendra à une couverture de laine ou de molleton;
- les rideaux lumineux seront combinés avec des produits lisses et minces;
- La conception lumineuse de la pièce ne correspond pas au motif floral du plaid.
Comment choisir la bonne couverture et comment en prendre soin - dans la vidéo suivante.
Bien sûr, la couverture que vous achèterez pour compléter l’image de votre pièce. Ce n’est pas l’élément principal de la conception, mais il peut mettre en valeur la beauté et le confort de votre maison ou éliminer tous vos efforts.
Tapis moelleux à l'intérieur
Dans la chambre des enfants, la couverture peut être utilisée comme couvre-lit sur un lit ou un canapé, comme une couverture. Un tapis avec une longue sieste peut servir de tapis pour l'enfant. Dans le salon, un ensemble de capes pour les chaises et un tapis pour un canapé vous aideront. Mais n'oubliez pas de prendre soin de la texture du tissu. Le plaid Shaggy "moelleux" ne sera pas à sa place dans une chambre classique avec des meubles recouverts de soie.
Une couverture en molleton sur le lit dans la chambre donnera un air confortable et lisse à la maison - élégante. Couverture écossaise - l'endroit même dans le pays. C'est utile pour les réunions du soir sur la véranda. Il sera agréable de s’envelopper dedans, assis au coin du feu ou dans un poêle rustique.