Whitewashing: sélection et application

Le blanchiment à la chaux est l’un des matériaux les plus économiques et faciles à utiliser pour le plafond. Blanchir la surface ne sera pas particulièrement difficile et vous pourrez vous acquitter de cette tâche vous-même, sans attirer les artisans. Pour obtenir un revêtement de haute qualité à la suite du travail, vous devez connaître certaines subtilités du travail avec un tel matériau.

Caractéristiques et types

Un lait de chaux est une solution d'une certaine substance utilisée pour blanchir la surface. La craie ou la chaux est principalement utilisée comme base pour une telle solution. Le plus souvent, ce matériau est utilisé dans les travaux de réparation pour la finition du plafond. Il existe également une sorte de badigeon curatif pour les plantes de jardin.Un autre terme "badigeon" désigne le processus de finition.

Comme indiqué précédemment, la chaux est utilisée pour blanchir le plafond, ainsi que la peinture à base d’eau. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, ainsi que des performances différentes des travaux de finition.

Craie

Blanchir le plafond avec une solution à la craie est l’un des moyens les moins coûteux de finir les plafonds, car le prix de la craie est plutôt bas. Cependant, le bas prix ne parle pas de la mauvaise qualité du matériau. Le mélange de craie est facile à appliquer et s'adapte bien à la surface. De plus, le mélange a un excellent pouvoir couvrant.

La craie est très sale, ce qui est un inconvénient de ce type de matériau. Ce revêtement présente un autre inconvénient: le matériau peut jaunir. Pour éviter l'apparition d'une teinte jaunâtre, dans la fabrication de la solution, vous devez ajouter un peu de peinture bleue pour teindre les tissus.

Citron vert

La chaux est produite en brûlant des roches carbonatées. Le matériau a des propriétés bactéricides. Le mortier de chaux couvre bien les petites fissures à la surface. Ce mélange, comme la craie, a un petit prix.

Le mortier de chaux a une forte odeur désagréable, ce qui est un inconvénient d'une telle composition. Les travaux de finition doivent toujours être effectués avec des gants, car la chaux peut la corroder au contact de la peau.

Émulsion d'eau

Finir avec une peinture à base d'eau coûtera plus cher que d'utiliser de la chaux ou de la craie. Malgré cela, ce type de blanchiment est la meilleure option. Le revêtement de peinture et de vernis est plus pratique à utiliser et est déjà en vente, prêt à être dessiné, contrairement aux mélanges secs à partir desquels il est nécessaire de préparer une solution.

La capacité de couverture des peintures à base d'eau est nettement supérieure à celle des mortiers de craie et de chaux. Le matériau de peinture n'a pas d'odeur et s'adapte bien à la surface. Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des peintures imperméables à base d’eau qui vous permettront de travailler dans des zones humides.

Préparation de la surface

Avant la finition, une attention particulière doit être portée à la préparation de la surface. Sans passer par cette étape, il ne sera pas possible d'obtenir un revêtement de haute qualité: le blanchiment va mal se coucher et, au bout d'un moment, il risque de s'effriter.

S'il n'y a pas d'ancienne finition au plafond, il vous suffit de laver la saleté et la poussière de la surface. Il est conseillé de remplir la surface en plâtre avant d'appliquer le lait de chaux, car le plâtre a une structure granulaire et le revêtement final peut être inégal.

Le plâtre est également utilisé pour éliminer les défauts à la surface et pour niveler le plafond. Après le plâtrage sur la surface, il est nécessaire de bien marcher avec un papier émeri pour former un revêtement lisse et lisse.

Si la base a déjà été blanchie à la chaux, la couche de matériau précédente doit être retirée. Le processus de nettoyage de la surface est le suivant:

  • Le mobilier et l'équipement doivent être retirés de la pièce. Les objets restants ainsi que les sols doivent être protégés de la contamination. Cela nécessitera un film plastique et du ruban adhésif.
  • Pour nettoyer la surface, vous aurez besoin d’une solution contenant de l’eau et du savon, une éponge en mousse ou un pinceau, une spatule en métal et un bain de peinture.
  • Une petite partie du plafond est humidifiée avec de l’eau savonneuse. Le lait de chaux imbibé est enlevé avec une spatule en métal, en substituant le bain de peinture afin que les morceaux de matériel ne tombent pas sur le sol.
  • Tout ce qui ne peut pas être enlevé avec une spatule est lavé avec une éponge en mousse humide.

Comment diluer et à quoi sert la colle?

Le mélange en émulsion aqueuse est vendu dans les magasins déjà prêts à l’application. Si nécessaire, la peinture peut être diluée avec de l'eau propre pour obtenir la consistance souhaitée. Les compositions à base de craie et de chaux doivent être préparées de manière indépendante immédiatement avant les travaux de finition. La technologie de préparation de la solution dépend de son composant principal.

Solution de craie

Pour la préparation de badigeons calcaires, vous aurez besoin d’eau chaude, d’un mélange de colle, de peinture bleue pour teinter le tissu (bleu) et la craie elle-même. Le processus de fabrication de la solution est le suivant:

  • dans un seau de cinq litres avec de l'eau tiède, vous devez diluer le PVA ou la colle pour papier peint à raison de trente grammes;
  • un petit morceau de savon à lessive (50 grammes) est frotté sur une râpe grossière et ajouté à l'eau mélangée avec de la colle;
  • tamiser trois kilogrammes de craie pour enlever les ordures;
  • de la craie est lentement versée dans l'eau, en remuant constamment la solution pour éviter la formation de grumeaux;
  • pour que le revêtement vire au blanc et non au jaune avec le temps, il faut introduire environ vingt grammes de bleu dans la solution.

Le mélange obtenu devrait être suffisant pour couvrir une couche de dix mètres carrés de surface.

Solution de chaux

Afin de préparer un mortier de chaux pour blanchir vos propres mains, vous aurez besoin de chaux éteinte. Ce matériau est produit sous la forme d'un mélange ou d'une pâte en poudre. Pour préparer une solution pour 10 m2 de surface, vous aurez besoin de:

  • 1,7 kg de chaux sèche;
  • 5 litres d'eau;
  • 40 grammes de teinture bleue.

Si vous souhaitez obtenir une couleur plutôt qu'un mélange blanc, ajoutez un peu de colorant à la solution. La quantité d'eau utilisée pour faire du lait de chaux peut être inférieure ou supérieure à cinq litres. Tout dépend de la viscosité de la solution. Pour obtenir la consistance souhaitée, vous pouvez vérifier le mélange comme suit:

  • La lame du couteau doit être trempée dans la solution.
  • Ensuite, le couteau est retiré lentement. Si le mélange s'écoule facilement et complètement de la lame, la solution n'est pas suffisamment épaisse et il est nécessaire de lui ajouter de la chaux.
  • Une solution de la bonne consistance au contact d'objets en métal devrait les peindre en blanc.

Quelques recommandations

Pour améliorer les performances de la solution de blanchiment, il est nécessaire d’ajouter au mélange des composants supplémentaires: colle à papier peint ou savon à lessive. Au lieu de colle à papier peint ou de PVA, vous pouvez ajouter à la composition un mélange de colle à bois qui peut être fabriqué indépendamment à la maison. Un tel matériau est ajouté à la solution afin d'améliorer la qualité du revêtement et d'augmenter sa durée de vie.

Si vous souhaitez utiliser de la chaux vive pour finir la façade, il est nécessaire d'ajouter de l'huile de lin à la solution. L'huile de séchage améliorera la qualité du revêtement, le rendant plus fiable et résistant à l'humidité.

Les murs blanchis à la chaux sont soumis à divers contaminants. Pour que le revêtement ne soit pas aussi facilement sale, vous devez ajouter du sel comestible régulier à la solution de badigeon. Avec l'introduction de composants supplémentaires dans le mélange, il est nécessaire d'observer les proportions correctes:

  • On ajoute de l'huile de lin à raison de cent millilitres par seau de solution de lait de chaux;
  • Pour obtenir une couche de chaux parfaitement blanche, dix litres de mortier doivent être pris, un kilogramme de sel.

Outils et consommation

Il y a plusieurs façons de blanchir le plafond de l'appartement.La différence entre les méthodes de blanchiment réside principalement dans les outils utilisés. Pour les travaux de finition Les accessoires suivants peuvent être nécessaires:

  • pinceau;
  • rouleau;
  • pistolet manuel KRDP-3;
  • capacité de préparation de la solution;
  • mélangeur de construction pour mélanger le mélange;
  • escabeau;
  • brosse pour nettoyer la surface;
  • seau d'eau savonneuse:
  • ruban de masquage et polyéthylène;
  • cuvette en plastique;
  • spatule en métal;
  • papier de verre.

Pour appliquer le mélange au plafond, ils utilisent principalement un rouleau ou un pinceau. Pour que la nouvelle brosse ne s'effrite pas pendant le blanchiment, elle doit être trempée dans de l'eau chaude pendant un certain temps. Au début, il est préférable de choisir un outil avec des poils durs naturels.

Le blanchiment au pistolet est un processus très laborieux. Cet appareil est plus pratique à utiliser pour les murs blanchis à la chaux que pour les plafonds. Avant de travailler avec cet outil, une solution prête à l'emploi de craie ou de chaux hydratée doit être passée à travers une étamine.

    Lors de la fabrication du mélange, il convient de rappeler que par mètre carré de taux de surface de la solution finie, environ 0,5 litre.Cependant, la consommation de craie de 1 m2 dépasse la consommation de chaux de 1 m2. Pour la fabrication d'une solution, il est habituel de prendre le nombre de composants du calcul de la consommation par dix mètres carrés.

    Ordre de travail

    Si la surface a été nivelée et bien lavée avant la fin des travaux, il suffira d’appliquer du badigeon en deux couches seulement. Le plafond doit être divisé mentalement en petites parties. L'application de badigeon doit commencer du coin de la pièce, il sera plus pratique de passer d'une fenêtre à l'autre. Avant d'appliquer chaque couche de matériau suivante, vous devez attendre que la couche précédente sèche.

    Pour blanchir les joints du plafond et des murs, il est préférable d'utiliser un pinceau. Il est plus pratique de couvrir le reste de la surface avec du badigeon à l'aide d'un rouleau. Vous n'avez pas besoin de trop plonger le rouleau dans la cuve de peinture, car un excès de mélange sur l'instrument peut entraîner la formation de taches et de traînées. La solution est appliquée au plafond avec des traits parallèles ordonnés.

    Une couche ne suffit pas pour créer un revêtement de qualité. La première couche peut briller à travers la nuance de la surface, ainsi que les taches du rouleau. La couche de finition est appliquée perpendiculairement à la précédente. N'oubliez pas de mélanger la solution régulièrement, car des particules de craie ou de chaux peuvent se déposer au fond du réservoir.

    La peinture à base d'eau est plus facile à appliquer et à appliquer plus uniformément. L'émulsion d'eau peut également être utilisée pour appliquer du badigeon sur l'ancienne couche sans d'abord nettoyer la surface.

    Pourboires

    Avant d'acheter le matériau pour blanchir le plafond, il est nécessaire de calculer la quantité approximative de mortier nécessaire à la finition. Pour ce faire, prenez en compte la superficie de la surface traitée et la consommation d'une composition par mètre carré. Achetez du matériel de préférence avec une marge.

    Lors de l'achat d'un mélange, faites attention non seulement au fabricant et aux caractéristiques du produit, mais aussi à sa durée de vie. Les matériaux en retard perdent leurs performances et ne permettent pas de créer un revêtement fiable.

    Les travaux de réparation, ainsi que pendant le séchage de la surface dans la pièce, ne doivent pas contenir de courants d'air. Sinon, un revêtement à base de craie ou de chaux pourrait se décoller.

    Avant de commencer à blanchir le plafond, vous devez prendre certaines précautions.La tête, les yeux et les mains doivent être protégés de toute pénétration accidentelle de la solution. Il est donc recommandé de travailler avec des gants, des lunettes de protection et une coiffe. Pour protéger les voies respiratoires, utilisez un respirateur ou un bandage en tissu.

    Peindre à la chaux la peinture à base d’eau pour plafond avec leurs propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher