Comment laver le lait de chaux du plafond: des moyens

Récemment, le blanchiment à la chaux était la surface principale du plafond. Différents types de revêtements sont désormais utilisés à cet effet. Lors d’une nouvelle réparation, dans de nombreux cas, l’ancien lait de chaux est retiré de la surface. Étant donné qu’ils la retirent du plafond, ce n’est pas très pratique. Il est nécessaire de déterminer dans quels cas on élimine le blanchiment à la chaux et de quelle manière il est préférable de le faire.

Particularités de la pollution

Lors de la réparation, la finition du plafond fait l'objet de toutes les attentions, car chaque détail de l'intérieur doit mettre l'accent sur l'idée de conception générale. La partie supérieure de la pièce doit être en harmonie avec le style général de la pièce.

Il n'y a pas si longtemps, seul le blanchiment à la chaux était utilisé pour finir les plafonds., mais dans le design moderne, ces surfaces ont commencé à faire l’objet d’une attention particulière.Plafonds articulés, plaques de plâtre ou de mousse de polystyrène, enduit décoratif, différents types de papier peint, peinture - ce n'est pas une liste complète de la façon de modifier et de transformer l'apparence du revêtement de plafond de la pièce.

Afin de préparer la surface à appliquer de la peinture, du papier peint collant ou tout autre revêtement décoratif, lavez la couche de badigeon du plafond. C'est assez facile à faire, mais étant donné que vous devez travailler avec le plafond, le travail devient un peu plus compliqué. Immédiatement, il faut signaler que le blanchiment à la chaux ne doit pas toujours être retiré de la surface. Par exemple, cela n’est pas le cas lors de l’installation d’un plafond suspendu ou de structures tendues. Vous pouvez également blanchir à nouveau le plafond si l'ancienne couche est en bon état.

Avant d'appliquer une nouvelle couche de surface propre de la saleté, le plafond est lavé avec une éponge humide. Lors de l'application d'un nouveau calque, il est pris en compte que le calque précédent a été blanchi à la chaux - il peut s'agir de chaux ou de craie. Lors de l'application d'une nouvelle couche, il convient de garder à l'esprit que la chaux doit être appliquée à la chaux, à la chaux et à la chaux.

Pour déterminer quelle couche était précédemment, le plafond est pulvérisé avec de l'eau.Si des gouttelettes d’eau pendaient à la surface, le plafond était blanchi à la chaux. Si l'eau était immédiatement absorbée à la surface, cela signifiait que la craie était utilisée pour blanchir à la chaux.

Assurez-vous de retirer le lait de chaux:

  • si des moisissures apparaissent à la surface;
  • la peinture avec une peinture à base d'eau est prévue;
  • le papier peint va coller;
  • si des plaques de polystyrène expansé sont collées au plafond.

Démonter le plafond est une étape importante. S'il est mal ou mal d'éliminer le badigeon de la surface, le papier peint, la peinture ou tout autre type de fini ne tiendra pas bien.

Matériaux et outils

Retirer l'ancienne couche sans poussière est peu susceptible de fonctionner, par conséquent, doit être soigneusement préparé pour le travail. Les extras et les meubles, les tapis et les rideaux sont retirés de la pièce. Les objets volumineux ou les meubles difficiles à supporter sont recouverts de papier d'aluminium. Sur le sol devrait reposer une couverture en plastique, vous pouvez décomposer et les journaux qui vont absorber l'excès d'humidité.

Il n'y aura pas beaucoup de saleté sur les murs pendant les travaux, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Les sacs à ordures doivent être préparés à l'avance afin de pouvoir retirer rapidement les vieux journaux et films une fois qu'ils sont terminés.

Ce travail est plutôt sale, il est donc préférable de préparer des vêtements spéciaux, de mettre un foulard ou un bonnet sur la tête. Assurez-vous de porter des lunettes de protection et utilisez un respirateur.

En plus des vêtements de travail, vous devez préparer les outils nécessaires au travail.

Pendant le travail, vous aurez besoin de:

  • une spatule;
  • éponges, chiffons;
  • pulvérisateur pour mouiller la surface;
  • escabeau;
  • réservoir d'eau;
  • des gants.

S'il n'y a pas d'escaliers, une table et une chaise stables suffiront, mais leur utilisation n'est pas toujours sûre.

Pendant le fonctionnement, les portes et les fenêtres doivent être fermées pour empêcher la poussière de calcaire de pénétrer dans les pièces voisines. Étant donné que ce travail est très poussiéreux, vous devez placer un chiffon humide sur le seuil afin que, lorsque vous quittez la pièce, la saleté des chaussures ne sorte pas de la pièce.

Bien entendu, il s’agit de la liste principale des outils et du travail préparatoire nécessaires. Une liste plus précise d'entre eux peut varier en fonction de l'état dans lequel se trouve la surface.

Les moyens

Une fois que l'équipement de protection, les outils et les vêtements nécessaires ont été préparés, du mobilier supplémentaire a été retiré de la pièce, le sol est recouvert de saleté et les travaux principaux sont démarrés.

Le lavage du plafond se fait sec et humide. Pour la méthode de lavage à sec en utilisant un moulin et une spatule. Dans la méthode humide, la chaux est lavée avec de l’eau ou des solutions chimiques, moyens domestiques. Avec la méthode humide, il est plus facile de nettoyer la surface, mais il y aura beaucoup plus de poussière dans la pièce et beaucoup de saleté sur le sol.

A partir de quel type de badigeon utilisé précédemment dépend du choix de sa méthode de nettoyage. Si vous maintenez votre main sur la surface de la craie, une marque blanche restera sur votre main, il n'y aura pas de telle marque de chaux. Les plafonds sont souvent peints avec de la peinture à base d’eau. Lorsque vous tenez la paume sur la surface peinte de la peinture sur la main ne restera pas.

Pour vous assurer que les plafonds ne sont pas blanchis à la chaux, mais de la peinture en émulsion, vous devez mouiller l'éponge et frotter une petite surface. Dans le premier cas, il n’y aura pas de traces évidentes de peinture sur l’éponge et le mur se lavera un peu.

Il est nécessaire de préciser quelles méthodes sont utilisées pour éliminer correctement et rapidement le lait de chaux de la surface.

Humide

Le vieux lait de chaux est enlevé avec de l'eau. Cette méthode est utilisée assez souvent.

Les outils suivants doivent être préparés pour cela:

  • rouleau - pour ce nettoyage, utilisez un appareil avec une palette fixée, où les déchets tombent immédiatement;
  • pulvérisateur;
  • chiffons, chiffons;
  • spatule.

Si vous devez enlever l'ancien revêtement, le plafond est humidifié à l'aide d'un pulvérisateur, un rouleau humide est également approprié. En mettant de l'eau à la surface, vous devez vous assurer qu'elle ne coule pas, donc appliquez-la modérément. Après 10-15 minutes, le plafond est humidifié une seconde fois.

L'ancienne couche de chaux est retirée du plafond à l'aide d'une spatule. Si la solution s'écoule en cours de fonctionnement, cela signifie que la surface a été humidifiée très fortement, vous devez attendre que la surface se dessèche un peu.

Il est plus pratique d'appliquer de l'eau sur les murs et le plafond avec un spray. Lorsque vous travaillez avec un rouleau, vous pouvez en faire trop et le liquide coulera dans le visage. Hydratez le plafond de manière uniforme afin que le lait de chaux puisse être retiré de la surface en une seule couche. Souvent, pendant le travail, ils humidifient le plafond d'une partie, puis se déplacent dans une autre partie et continuent à y travailler, période pendant laquelle le blanchissage est suffisamment saturé d'humidité.

Travaillez debout sur une échelle. Avant de commencer, vous devez vous assurer que l’échelle est stable. Eh bien, si à ce moment-là, un assistant se trouve à proximité, il veillera à ce que l'escabeau ne faiblisse pas.

À l'aide d'une spatule, retirez une fine couche du plafond.Lorsque tout le lait de chaux est retiré de la surface, prenez une éponge humide pour enlever les restes de la couche. Lorsque le plafond est sec, vérifiez si le travail a été bien fait. Pour ce faire, maintenez la paume de la main au plafond. S'il n'y a pas de traces de badigeon, le travail a été parfaitement effectué.

Parfois, pour cette méthode, la spatule n'est pas utilisée. Lorsqu'une fine couche de chaux est retirée à l'aide d'un chiffon humide. L'option la plus économique peut être appelée laver la surface à l'eau claire. Ce nettoyage sera le moins cher, bien qu'avec cette méthode, il sera nécessaire d'appliquer une force physique.

On verse de l'eau dans un seau, on prend des chiffons et des brosses et on lave le lait de chaux du plafond. Lors du rinçage à l'eau, lavez l'instrument plus souvent et changez l'eau. Pour travailler prend moins de temps, le liquide est préférable d'utiliser chaud. Il est difficile de nettoyer la chaux et les chaux du plafond avec cette méthode, d’autant plus que pendant le travail, la solution de craie sera toujours appliquée sur le visage, ce qui rend le travail très difficile. Utilisez cette méthode mieux au plafond avec une fine couche de peinture.

Cette méthode a un inconvénient - on ne peut malheureusement pas se passer de la saleté ici. En outre, supprimer complètement la couche de la surface de cette manière ne réussira pas.Comme déjà mentionné, vous devriez couvrir le sol avec une pellicule plastique ou des journaux. Cela réduira considérablement le temps nécessaire pour nettoyer la pièce après le travail.

Spatule

Pour éliminer le lait de chaux du plafond, utilisez une spatule.

Pour cette méthode, vous devez préparer:

  • spatules - 2 pièces, larges et étroites;
  • papier de verre;
  • maillet en caoutchouc;
  • aspirateur.

Au début du travail, vous devriez inspecter la surface. À l'aide d'un marteau en caoutchouc, frappez le plafond et découvrez les endroits à faible adhérence. Si le marteau en caoutchouc n'est pas à la maison, vous pouvez essayer de frapper la surface avec le manche d'une truelle ordinaire.

Des endroits où le vieux lait de chaux est déjà mal entretenu, accroché avec une truelle étroite. Utilisez une large truelle pour nettoyer la surface, en prenant soin de ne pas endommager le mastic pendant le fonctionnement. Il est beaucoup plus pratique de travailler. Si vous mettez quelque chose comme une boule sous la spatule, alors tout le lait de chaux restera là et ne tombera pas.

Cette méthode peut être légèrement améliorée. et faire indépendamment un dispositif pour nettoyer la surface. Un trou est percé dans la spatule, un fil ou une tresse est passé à travers et le bain est suspendu, où toute la saleté tombera.

Au stade final, à l'aide de papier émeri, les restes sont enlevés et la surface est nettoyée. Ensuite, vous pouvez passer l'aspirateur et enlever facilement la poussière du plafond. Après cela, la surface doit être lavée avec une éponge humide ou une brosse.

Lorsque vous travaillez avec une spatule dans la pièce, il y aura beaucoup de saleté et de poussière. Il est donc important de préparer à l'avance les moyens de protéger les voies respiratoires.

Moyens spéciaux

Vous pouvez supprimer le lait de chaux des murs ou du plafond en utilisant des outils spéciaux vendus dans la quincaillerie.

Travailler avec eux est très simple, pour cela, vous devriez:

  • vaporiser sur la surface;
  • lorsque la surface est recouverte d'une croûte, le blanchiment est facilement éliminé;
  • éponger avec une spatule.

En utilisant cette méthode, il n'y aura pratiquement pas de poussière, mais il y aura assez de saleté. Afin de supprimer l'ancien lait de chaux, des outils populaires tels que Metylan et Quelyd Dissoucol. Avec leur aide, la chaux et le chaux de plâtre sont retirés et l'outil convient à l'élimination de la poussière. Probel.

Remède Metylan dilué avec de l'eau 1 à 10 et appliqué à n'importe quelle surface, puis nettoyé avec une spatule. Remède Probel souvent utilisé lors des réparations. Pour ce faire, une éponge humide diluée avec de l'eau est appliquée sur la surface. Une fois la couche ramollie, le lait de chaux est enlevé à l'aide d'une spatule.

Remède Alfa choisissez d'enlever le lait de chaux et de nettoyer la pièce après la réparation. En utilisant ces produits, vous pouvez rapidement vous débarrasser des traces de réparation. Ils ne laissent pas à la surface des taches et de la blancheur. Les travaux avec des concentrés doivent être portés avec des gants et des lunettes de protection. Produit dilué dans des proportions de 1: 10 à 1: 100 et mettez-le à la surface.

Les lavages vendus dans le magasin sont très concentrés, ils sont donc suffisants pour gérer une grande surface. Lors du choix des outils spéciaux, il convient de noter qu’ils ne sont pas bon marché; il est donc intéressant de les inclure à l’avance dans les coûts estimés des réparations. En outre, il existe des cas de falsification de ces fonds, il est donc préférable de les acheter dans des magasins spécialisés et non sur le marché ou dans un autre lieu similaire.

Utiliser une rectifieuse

La rectifieuse est utilisée pour éliminer le lait de chaux ou l’émulsion d’eau, s’ils sont mal éliminés à la spatule. Traitez mieux la surface dans les petites zones. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le fonctionnement de la rectifieuse, vous devriez lire les instructions et faire un petit échantillon sur la surface pour évaluer le résultat. À l'aide d'une spatule, vous pouvez nettoyer les zones difficiles à atteindre.

Pour le travail prendre:

  • meuleuse d'angle;
  • aspirateur;
  • une spatule;
  • équipement de protection individuelle: lunettes spéciales, appareil respiratoire ou masque.

Lorsque vous connectez une rectifieuse à un aspirateur, vous pouvez immédiatement éliminer toute la poussière. Pour nettoyer la surface, ils prennent un papier sablé, nettoyez immédiatement le plafond avec un papier sablé avec un grand abrasif, puis transférez-le vers un autre peu profond. Une fois le travail terminé, la poussière est retirée de la surface. Pour ce faire, prenez une éponge, un chiffon doux ou une brosse. Après le traitement, la surface doit être apprêtée.

Travailler avec une meuleuse, éliminer rapidement et simplement la couche de chaux ne réussira pas, ce processus est complexe, en plus de créer beaucoup de poussière et de saleté dans la pièce. La chaux blanchie est préférable d'enlever la méthode humide. Après toutes les manipulations, le plafond sera presque complètement prêt pour d'autres réparations.

Avec de la colle

Pour éliminer le chaulage en surface, vous pouvez utiliser de la colle ou de la pâte.

Cette méthode convient à ceux qui ne veulent pas perdre leur temps à laver la saleté.

Pour cette méthode, vous devez prendre:

  • une pile de vieux journaux;
  • rouleau ou brosse;
  • pâte qui peut être remplacée par de la colle à papier peint peu coûteuse.

Avant de commencer, vous devez préparer une pâte. Pour sa préparation aura besoin d'amidon.Il est dilué avec un peu d'eau et mis à feu. Klester porter à ébullition, en remuant constamment. Après refroidissement, il est prêt à être utilisé.

Les vieux journaux infligent de la pâte brassée. Ils maculent tout le journal avec eux, ne laissant que les coins secs. Le journal mouillé reste collé à la surface et attendez qu’il sèche. En tirant sur les coins secs du journal, vous pouvez les retirer rapidement et facilement du plafond avec une couche de badigeon. S'il y a des endroits avec des restes de colle ou de chaux, ils sont enlevés avec une vadrouille, qui est enveloppée dans un chiffon humide.

Au lieu de la pâte, qui est brassée indépendamment, vous pouvez utiliser la colle de papier peint bon marché habituelle et l'utiliser dans la méthode décrite précédemment. La colle ou la pâte brassée doit être parfaitement sèche, sinon il sera plus difficile de retirer le lait de chaux du plafond.

Conseils utiles

Lors des travaux de réparation, vous devez respecter les consignes de sécurité et utiliser un équipement de protection. Une attention particulière doit être portée au fait que de la chaux et d'autres matériaux peuvent pénétrer dans les yeux, provoquant ainsi une brûlure ou d'autres lésions de la cornée. Il est nécessaire de ne travailler qu'avec des lunettes de protection spéciales!

Ces réparations laissent supposer qu'il y aura beaucoup de poussière dans la pièce. Un respirateur ou un bandage de gaze doit donc être présent pour protéger les voies respiratoires.

Il est important de noter que le lavage du lait de chaux du plafond peut mouiller le câblage; éteignez donc les lumières pendant les travaux. Si la lumière ne suffit pas, les bons endroits sont mis en évidence avec une lampe de poche ou de transport.

S'il n'y a pas de lavage spécial sous la main ou s'il est impossible d'utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez utiliser un mélange fait maison.

Pour un lavage fait maison, il vous faut:

  • taper dans un seau 5 litres d'eau;
  • Ajoutez 5-6 capsules de bain moussant et 1 cuillère à soupe à l'eau. une cuillerée de vinaigre;
  • cette composition de savon et d'acétique traite de petites zones de la surface;
  • attendez 5 minutes que la surface se nettoie;
  • utiliser une spatule pour décaper le plafond;
  • quand le travail est fini, laver le plafond avec de l'eau tiède.

Lorsque vous travaillez avec un déménageur artisanal, assurez-vous de mettre de vieux journaux ou une toile cirée sur le sol, car il y aura beaucoup de saleté.

Vous pouvez utiliser une autre méthode qui ne nécessite pas un investissement spécial en argent - en utilisant du sel ordinaire. Le sel de table est ajouté à l'eau chaude. Pour 10 litres d'eau devrait prendre un paquet de sel dans 1 kg. Un tel lavage maison sera très bon marché et le résultat ne sera pas pire que d'utiliser d'autres moyens. Vous pouvez facilement et sans effort nettoyer le plafond de la chaux.

Les mélanges faits maison seront beaucoup plus économiques que les options d'achat. L'une des méthodes les plus anciennes utilisées pour éliminer les traces de chaux du plafond consiste à utiliser une solution de savon à lessive. Pour la solution, prenez du savon, qui ne contient pas de colorants ni d’autres additifs. Dans ce cas, il sera préférable d’enlever le lait de chaux du plafond et des murs. Dans un petit seau (5 litres) avec de l'eau tiède, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude et 2 ou 3 cuillères de savon à lessive.

Un tel mélange peut traiter toute contamination et éliminer non seulement le lait de chaux, mais également la saleté de la surface. Vous n'aurez donc pas besoin de dépenser de l'argent pour acheter des détergents coûteux.

Après la réparation est difficile de se débarrasser des traces de chaux sur le sol. Même si une toile cirée, une pellicule de plastique ou des journaux sont placés sur le sol, il est fort probable que le sol reste sale. Il est possible de laver le lait de chaux du sol en l'essuyant avec de l'eau et du vinaigre; s'il est très sale, le sol doit être lavé au moins trois fois.

En appliquant l’une quelconque de ces méthodes, vous pouvez vous débarrasser du blanchiment à la chaux au plafond. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.Lequel d'entre eux doit être appliqué - chacun décide individuellement, cela peut dépendre des moyens disponibles et de certaines autres conditions.

Comment laver le lait de chaux du plafond, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher