Calcul du poids du bloc de mousse

Le béton cellulaire est un matériau moderne et fiable utilisé depuis longtemps dans la construction résidentielle. Il est léger et fort, il est monté très rapidement. Mais il est important d'évaluer la sévérité des structures afin de ne pas acheter de blocs inappropriés.

Tailles de produits

La taille la plus populaire des blocs de mousse est 600x300x200. Il est utilisé pour construire des murs porteurs internes. Pour construire les mêmes murs porteurs, mais déjà à l'extérieur, il est nécessaire d'utiliser des structures 600x400x200. Les cloisons séparant les pièces doivent être constituées de blocs de 600x300x100 mm, mais uniquement dans le cas où la moindre charge serait exclue. Les produits aux dimensions de 600x250x100 permettent d’augmenter la hauteur des bâtiments résidentiels, mesurée en étages, sans renforcement supplémentaire des fondations.

Plus de blocs de mousse 100x250x600 doivent:

  • reconstruire les vieilles maisons;
  • aménager les murs intérieurs et porteurs;
  • faire des chevauchements entre les étages;
  • créer des chambres pour la congélation et le traitement thermique des produits.

Les éléments de bloc 600x250x75 conviennent également à la formation de cloisons intérieures. Revenant aux produits 100x300x600, il convient de noter qu’ils présentent un équilibre optimal entre résistance, poids et économie de chaleur.

Vous pouvez également commander (avec le nombre de pièces) du béton mousse dans d'autres formats:

  • 600x250x200;
  • 600 x 250 x 50;
  • 600x300x250.

Qu'est-ce que le poids affecte?

Le poids, ou plutôt la densité du béton cellulaire, affecte directement sa valeur marchande. Plus le matériau est léger, moins il est vendu. De plus, les coûts de transport dépendent directement de la gravité des matériaux de construction. Certains blocs peuvent être levés et montés manuellement, tandis que d'autres ne peuvent pas être mis en place sans l'utilisation de la technologie. Naturellement, tout cela se reflète dans le calendrier et le coût du travail, ainsi que dans la complexité globale des manipulations de construction.

Mais il existe une autre circonstance exceptionnellement importante. Les différences de densité du béton mousse déterminent le domaine d'utilisation. Ainsi, les produits des groupes 300, 400 et 500 ne conviennent que pour l'isolation thermique. Même la plus petite charge est mauvaise pour eux.Le format D600-D900 combine les caractéristiques d’isolation structurelle et thermique.

De tels éléments résisteront à un certain effet mécanique et retiendront bien la chaleur. Il est recommandé de les utiliser pour construire une maison sur un ou deux étages. Pour la Russie centrale, de tels blocs conviennent sans couche d'isolation auxiliaire. Le bloc de mousse D1000-D2100 appartient au groupe de construction. Tous ces éléments sont recherchés principalement dans la construction d'immeubles d'appartements, ils ont nécessairement besoin d'une protection thermique renforcée.

Il y a une autre circonstance. Certains fabricants, par souci de réduction des coûts, violent la recette standard. La composition de la mousse et ajouter des fines de pierre concassée, et de la brique concassée. En conséquence, les caractéristiques thermiques du matériau se détériorent et sa résistance en souffre. Mais aucun déguisement en apparence ne permettra à l’acheteur d’être induit en erreur s’il sait exactement quelle doit être la masse du bloc standard.

Bloc de béton mousse de haute qualité - une sous-espèce de béton cellulaire. Sa structure devrait être poreuse, formée par des fragments d'air répartis uniformément. Le processus technologique est organisé par méthode sans autoclavage.

La composition du produit parfait devrait inclure:

  • sable (rivière, puits lavé ou extrait de la carrière);
  • agent formant une mousse;
  • ciment M400 ou grade supérieur;
  • eau technique propre.

Il est nécessaire que la composition sèche de sable et de ciment soit préparée d’abord. Ensuite, il est mélangé avec de l'eau en proportion exacte. Et seulement dans le dernier tour, ajoutez les composants formant la mousse. Selon la densité standard, il est possible de déterminer s’il existe de nombreux pores d’air dans le matériau. Cet indicateur indique également les parts relatives de la masse de sable et de ciment.

Comment calculer?

Le poids spécifique standard de 1 m3 de béton mousse peut être déterminé par la catégorie à laquelle il appartient. Donc, si le matériau est classé comme D400, la masse est de 1 cu. M. sera de 436 kg. Pour la catégorie la plus massive D600, l’écart sera de 450 à 900 kg. Le groupe de béton mousse D1000 devrait peser en moyenne 1100 kg. Mais tous ces chiffres ne sont atteints qu'avec la stricte mise en œuvre des normes existantes.

En réalité, même lorsque les normes sont rigoureusement respectées, les valeurs varient assez largement. Pour calculer le poids d'un seul bloc de béton cellulaire, il est utile d'utiliser des appareils de mesure spéciaux. Mais ils ne le sont pas sur tous les chantiers.Et par conséquent, il faut tout d’abord commencer par la catégorie de la densité.

Cette densité est déterminée par combien pour 1 cu. M. a représenté:

  • sable;
  • de l'eau;
  • ciment.

Le calcul du poids volumétrique du cube de bloc de mousse en kg en première approximation est effectué simplement par la densité (dans ce cas, l'humidité est délibérément négligée). L'essence est simple: la multiplication du volume par la densité. Mais dans la pratique, l'humidité est beaucoup plus importante qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée, la masse totale du bloc augmente sensiblement, parfois de 1/5. Le volume lui-même est calculé de manière prévisible en multipliant la longueur par la hauteur et la largeur.

Supposons qu’un bloc pèse avec la densité conditionnelle de D600, dont les dimensions sont 600x200x300. Le volume total de cette conception est égal à 0,036 cu. Comme il ressort du marquage, 1 m3 de béton cellulaire a une masse de 0,6 tonne. Par conséquent, le poids du bloc sera de 21 kg 600 g, mais il existe une autre nuance.

À 1 cu. m volume représente 27,8 pcs. blocs de mousse avec des dimensions de 20x30x60 cm.Si vous prenez des blocs de 10x30x60 cm, un peu plus de 55 produits vont dans le même volume. Connaissant la masse d'une unité de production, on peut calculer la gravité de la palette ou de la palette chargée de béton cellulaire. Le problème est que tous ces calculs ne tiennent pas compte de l'humidité de sorption. Et voici les dispositions de GOST 25485-89.Selon eux, le taux d'humidité de sorption dans le béton cellulaire peut atteindre 8-15% (lors de la création d'un matériau à base de sable).

Si les cendres sont utilisées comme charge, le matériau en mousse peut absorber 12 à 22% supplémentaires d'eau. Le taux exact est déterminé par son humidité initiale. Laisser l'humidité de sorption correspondre au taux le plus bas (8%). Dans ce cas, pour un produit de 600x200x300 mm, cela donnera un additif en poids en 1728. Conclusion: la masse totale du bloc de mousse ne sera pas inférieure à 23 328 kg.

Si nous partons du maximum possible d'humidité de sorption, la masse totale atteindra 26,352 kg. Afin de ne pas effectuer vos calculs vous-même, vous devez consulter le fabricant. Dans ce cas, il convient d'examiner attentivement tous les certificats officiels. Après tout, les dernières technologies de production et les différences d'humidité peuvent avoir un impact considérable sur le résultat final. La masse des blocs est 600x300x200 mm supérieure à celle d'une brique.

Mais en raison de la densité réduite et de la réduction de la quantité de ciment pour la maçonnerie, la pression globale sur les fondations est réduite. Il est également important pour le mur et l'unité de cloison. Mais la portée affecte considérablement les caractéristiques de poids des blocs de mousse.Ainsi, les modèles d'isolation thermique D300-D500 ont une masse de 12 à 19 kg. Et les éléments structurels D600-D900 ont la plus petite gravité 23, le plus grand 36 kg.

Les parties les plus lourdes de la taille 600x300x200 pèsent entre 40 et 47 kg. La masse moyenne des produits de partition est de 21 kg. Il convient de garder à l’esprit que, selon le russe GOST, il est absolument inacceptable de produire des blocs de mousse d’une longueur supérieure à 0,6 m. Si nous considérons l'option d'un produit d'isolation de cloison de séparation de 10x30x60 cm, son poids est record - seulement de 5,8 à 9,7 kg.

Regardons une autre version du calcul. Supposons qu'il existe un élément en béton cellulaire de la catégorie D400 de dimensions 20x30x60 cm et que son volume total est exactement de 0,036 mètre cube. En conséquence, la masse de la structure en béton sera de 14,4 kg. Ceci, bien sûr, encore une fois "poids sec". En introduisant un amendement à l'eau absorbée, il est possible d'obtenir des valeurs plus objectives - 15,55 et 16,6 kg.

La correction pour l'eau est également nécessaire pour les bétons poreux les plus lourds. Pour les catégories D1000-D1200, le poids à sec est de 47 kg. Lorsqu'il est saturé de liquide de l'air, il peut atteindre 50 kg. Cela semble être un peu, mais si vous devez transporter des dizaines de pâtés de maisons, même pour un camion, la différence n'est plus indifférente.

IMPORTANTLes blocs de mousse dite renforcée, qui correspondent supposément à des catégories de résistance supérieures à celles des masses, ne sont en réalité qu'un coup de pub.

Pour savoir comment calculer le poids du bloc de mousse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher