Pose de plancher

Pose de plancher

Le parquet est le choix de ceux qui veulent montrer leur bon goût, leur statut et leur richesse. Il présente de nombreux avantages: respect de l'environnement, qualité, durabilité et apparence décente. En outre, le processus de pose du plancher ne sera pas difficile si vous suivez toutes les recommandations et les règles.

Types de matériel

Avant d'acheter un revêtement de sol, vous devez savoir quels types de revêtements de sol existent aujourd'hui.

  • Planche de planche fait de solide tableau et n'a pas de grandes différences avec un conseil solide.Son coût est beaucoup plus élevé que les autres types de revêtements. Utilisez des panneaux simples, principalement pour les pièces de grande surface.
  • Convient également pour de tels locaux panneau à deux voiescomme c'est plus large. Il se compose de deux bandes. Ils peuvent être intégrés ou se composer de parties distinctes - modules.
  • Pour les pièces spacieuses a une grande pertinence panneau à trois voies. Il se compose de plusieurs lattes étroites, composées de différentes essences de bois.
  • Planches à quatre bandes sont également fabriqués à partir de différentes races. Ils sont les plus étroits. Leur coût est très bas. Une telle couverture présente de nombreux inconvénients. Ce revêtement est mal restauré et poli, car il présente une fine couche de bois, est très sensible à l'humidité et contient des substances nocives.
  • Parquet massif Le mélèze est l'un des matériaux les plus résistants. Diffère dans la durabilité, la beauté et la résistance à l'eau. La race de conifères est très populaire.

Caractéristiques technologiques

Afin de poser le plancher vous-même, il vous suffira de suivre la technologie d'installation appropriée pour éviter les erreurs.

Avant soigneusement préparer et adhérer à une certaine technologie. Tout d'abord, faites attention à la surface du sol. Il devrait être lisse, fort, sans dommages ni fissures. Avec leur présence, il est nécessaire d'éliminer ces inconvénients.

Étant donné que le plancher n'est pas adapté aux pièces très humides, il est déconseillé de le poser dans les toilettes ou la salle de bain. En outre, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 19 degrés.

Vous devez d'abord décider du revêtement de sol. Il peut s'agir d'une variété de substrats, d'isolation. Une autre caractéristique de l’installation de ce revêtement est qu’il doit être placé à l’écart du mur afin que l’ombre ne tombe pas sur les joints.

Méthodes de montage

Il existe de nombreuses méthodes d’installation du plancher faites-le vous-même.

Le plancher peut être mis dans la méthode "plancher flottant". Avec cette technologie, les matrices sont attachées les unes aux autres de manière verrouillable par des connexions et non pas à la base. Cette technologie convient à la pose de revêtements de sol stratifiés. La méthode de connexion sans colle est réalisée en découpant des attaches spécialement conçues - rainures et serrures,qui se connectent facilement et rapidement les uns aux autres.

Le principal avantage de cette méthode est qu’au fil du temps, la force n’est pas brisée. Les supports sont résistants à tous les changements de température et d'humidité dans la maison et aux charges importantes telles que les meubles lourds. Il est difficile de se tromper lorsqu’on utilise la méthode sans colle pour relier les planches. Par conséquent, si vous posez le plancher pour la première fois, vous ne pouvez pas trop vous inquiéter.

Après avoir verni le revêtement, les joints ne ressortiront pas beaucoup, les planches se trouveront dans une seule toile, même si vous les posez devant une source de lumière.

Ce type de liaison permet le démontage des planches de parquet sans tenir compte du sens dans lequel elles ont été posées, si elles étaient endommagées ou détériorées.

La méthode sans colle, bien sûr, est la plus avancée sur le plan technologique. Mais la pose à l'aide de la méthode adhésive est importante lorsque la rigidité de la base est nécessaire, ainsi que lorsque la pièce est grande, car les lames de parquet sont complètement collées à la surface de la base.

La colle est utilisée spéciale, destinée à coller des planches de parquet.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle à base d'eau car un tel revêtement est susceptible de se déformer. Les rainures inférieures collées du plancher et sont reliées les unes aux autres. Pour un calibrage plus fiable, la colle peut être appliquée en deux couches.

Il existe également une méthode de pose longitudinale et diagonale. Ces types d’installation se différencient par le fait qu’ils commencent à être posés longitudinalement à partir du mur opposé à l’entrée, puis en diagonale par un angle. La manière diagonale semble décente, mais vous aurez beaucoup de garniture supplémentaire, le travail sera plus difficile et pas économique.

Une autre façon de poser le plancher - le pont. Cette technologie est relativement simple: une planche reste côte à côte.

La pose dans le sens de la lumière est la méthode la plus confortable, car les longues coutures ne créent pas d'ombres et la surface est complètement plane et solide. Mais il n’est demandé que pour les locaux où les fenêtres donnent sur un côté. Si la lumière pénètre de tous les côtés, alors cet effet d'intégrité ne fonctionnera pas.

Le montage dans le sens de la lumière est bon,lorsque vous avez besoin de rendre la pièce visuellement plus spacieuse. Cette méthode convient à un couloir ou à un couloir étroit.

Lorsque les planches de pose directe sont placées parallèlement au mur. Cette méthode est la plus économique, car elle ne contient que très peu de planches coupées.

Lorsque les planches de pose en diagonale reposent sur une diagonale. Sur la coupe laisse un petit nombre de planches. La méthode est parfaite pour les grandes pièces où une couverture spéciale attirera l'attention. Mais ne payez pas pour poser le plancher en diagonale, si vous envisagez de forcer le mobilier de la pièce.

Il est très facile et commode de piquer le sol sur un seul panneau, car cela prend moins de temps pour travailler. Les planches sont d'abord fixées par des coutures courtes, puis toute la bande est posée sur la base. Il convient de noter qu’il devrait y avoir un écart entre le plancher et le mur, étant donné que l’arbre a tendance à s’étendre et à se contracter en fonction de la température de la pièce.

Si le revêtement est conçu pour une longue période d'utilisation, il est préférable de le recouvrir d'une seconde couche de vernis. Le joint des planches est en même temps protégé de la pénétration d’eau lors du nettoyage humide. De cette manière, vous pouvez prolonger la durée de vie du revêtement.

Curieusement, le plancher peut également être monté au plafond. Vous devez commencer par le coin situé en face de la porte, près des fenêtres. Poser le plancher sur le plafond peut être parallèle à la lumière qui tombe des fenêtres. Une condition importante pour la pose du sol reste un petit espace de quelques millimètres entre le mur et le plancher.

Préparation de la fondation

Avant de poser le plancher, vous devez vous assurer que la base est ferme, uniforme et sèche. Ces qualités seront inhérentes à la chape en béton et aux planchers de bois ajustables. Pour les salles qui n'ont pas de hauts plafonds, la chape convient. Et sous les planchers de bois, vous pouvez établir les communications nécessaires.

La surface inégale du sol avec de grandes différences craquera fortement et pourra déformer le revêtement de parquet. Par conséquent, l'alignement de la surface est si important. Vous pouvez utiliser un niveau hydraulique pour suivre les irrégularités et les transitions de hauteur. La chape peut également être réalisée à l'aide de composés auto-nivelants spéciaux. Mais pour qu'une telle base soit complètement sèche, il faudra deux ou trois semaines.Le plancher en contreplaqué résistant à l'humidité présente également des avantages. Aligner une telle fondation est beaucoup plus facile.

Si des irrégularités sont constatées sur le sol en béton, il sera raisonnable de le niveler à l'aide d'un sol autonivelant et de mélanges autonivelants.

La surface est d'abord apprêtée et coulée, puis des outils spéciaux sont utilisés pour rouler ce mélange. Ce sol n'a pas peur de l'humidité et ne coulera jamais. Vous pouvez également obtenir une surface parfaitement plane.

Béton

Si vous décidez de poser le revêtement de sol sur une base en béton, vous devez vérifier la présence de fissures, grosses gouttes, alvéoles et creux. Cette surface peut être coulée avec un mélange spécial et laisser durcir en la laissant pendant plusieurs jours. Mais si le béton est en très mauvais état, vous devez vous débarrasser complètement de l'ancienne chape en béton et couler une nouvelle surface. Et seulement quand il est complètement sec, il sera possible de poser le plancher.

En bois

Afin de préparer un plancher en bois pour la pose de plancher, vous devez le vérifier soigneusement. Après tout, il peut s’agir de pannes, de fissures, de grandes différences entre les lames de plancher.Cet étage devrait être bien nivelé. D'abord, vous devez enduire toutes les fissures, puis poncer la base en bois. Si les lames de plancher craquent et chancellent fortement, vous pouvez les fixer aux rondins avec des vis autotaraudeuses. Mais s'ils ont complètement échoué, il est préférable de démonter le sol et de remplacer les planches impropres par des nouvelles.

Quel substrat est le meilleur?

Les options pour les substrats de revêtements de sol sont nombreuses. Avant de faire un choix, vous devez savoir pourquoi il est nécessaire et quel est le meilleur choix, ainsi que sa compatibilité avec différents types de parquet.

Il convient de noter que pour la lame de plancher ou pour le bois, installés sur les bûches de plancher support souple. Par exemple, en liège ou en mousse de polyéthylène. De tels substrats sont très pertinents, car ils sont faciles à poser et à bas prix. En outre, ils possèdent une bonne isolation thermique, en particulier en combinaison avec du papier aluminium, et une grande résistance à l'humidité. Mais ils peuvent rapidement se calmer et céder à l'influence du soleil.

Il est recommandé de poser un substrat d'une épaisseur minimale de 3 mm sous le plancher.

Support en polystyrène conviendra également à tous les sols, aussi bien en bois que linoléum et parquet. Il se distingue par ses propriétés d'isolation thermique, de respect de l'environnement, ne se détériore pas à cause de l'eau et du temps, conserve sa forme et n'est pas influencé par les insectes et autres parasites.

Il est commode de poser un substrat en mousse de polystyrène et son prix est raisonnable.

Une autre variété est substrat de conifères, qui est apparu sur le marché de la construction il n'y a pas si longtemps. Son principal avantage est le respect de l'environnement. Bien qu’il soit fabriqué à partir d’ingrédients naturels, il résiste à l’eau. Sa structure permet d'augmenter l'isolation phonique tout en lissant les imperfections de la surface sur laquelle le sol sera posé. Permet également de créer un microclimat approprié sous le sol. Son épaisseur varie de 2 à 5 mm, ce qui est parfait pour les appartements et les maisons. L'inconvénient de tels substrats est l'émergence sous eux de divers champignons et moisissures, ainsi que leur coût élevé.

Support en liège bien adapté pour le plancher. Il masque bien les irrégularités et les fissures, a une isolation phonique élevée.Le plancher ne craquera pas et ne se déformera pas lors de la marche.

Un tel substrat est divisé en plusieurs variétés:

  • Le substrat technique n'est pas sujet à l'humidité.
  • Le bitume-liège le plus durable, car il contient un mélange de différentes races.
  • Le substrat en caoutchouc-liège est capable de retenir la chaleur et l'humidité.

Mais le substrat de liège a ses inconvénients. Sous des meubles lourds ou lorsqu'il y a une grande croix, le substrat peut devenir plat. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans une pièce avec un sol électrique chaud, car la conductivité thermique du substrat de liège est très faible.

Dans les pièces très humides, installez un substrat en caoutchouc. Son coût est plutôt élevé par rapport aux substrats non écologiques.

Pieux contreplaqué sous le plancher est très utile pour les surfaces où il y a beaucoup d'irrégularités. Le contreplaqué possède une bonne isolation thermique et maintient la température du sol au même niveau. Il a également des propriétés isolantes acoustiques élevées. Mais comme il n’a pas une bonne résistance à l’humidité, la pièce doit être sèche.

Convient également pour ce type de substrat de revêtement de MDR. Fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels, il respecte l'environnement, conserve bien la chaleur, ne laisse pas entrer le son, résiste à l'eau et aux solvants chimiques et a une longue durée de vie. Contrairement au substrat en liège, il peut être utilisé avec un sol chaud.

Un autre type de substrat est tuplex de substrat d'un film de polyéthylène et d'une couche de granulés de mousse de polystyrène entre eux. S'adapte parfaitement au plancher. Grâce à sa structure, tuplex élimine les condensats qui peuvent s'accumuler sous le revêtement de sol, ce qui contribue à sa longévité. Il peut être utilisé avec un sol chaud.

Le manque de qualités négatives en fait le produit le plus demandé sur le marché de la construction. En même temps, son prix est inférieur à celui des substrats fabriqués à partir de matériaux naturels.

Support adhésif également souvent utilisé lors de la pose de planches de parquet. On l'appelle aussi elastilon. Ce matériau a une structure poreuse et une couche adhésive avec un film protecteur sur un côté. Cela vous permet de fixer fermement les planches de parquet. Il a une bonne isolation thermique et acoustique, durabilité,peut corriger les bosses sur la surface du sol.

Pas à pas

Pour commencer, commencez à préparer la base et retirez l'ancien revêtement de sol. Pour niveler la surface, utilisez si nécessaire des mélanges spéciaux. La chape en béton doit être apprêtée. Les irrégularités sur le plancher en bois doivent être bien poncées.

La base peut être considérée comme appropriée si la différence d'irrégularités ne dépasse pas 4 mm. Mais si les paramètres ne correspondent pas aux paramètres établis, il est recommandé de niveler la surface plus soigneusement.

Une fois les travaux préparatoires terminés, il est nécessaire de poser un substrat protégeant le revêtement contre les rayures, l’humidité et les déformations.

Étant donné que le plancher doit être acclimaté, le revêtement sous forme scellée doit être conservé à l'intérieur pendant quelques jours. Il est recommandé d'allumer le système de chauffage par le sol pendant 14 jours avant de commencer les travaux de réparation, puis de l'éteindre quelques heures avant la pose. Cette procédure permet de créer un climat favorable dans la pièce et d’éviter des dommages thermiques à la finition.

Le bois étant un matériau naturel, des variations de couleur et de texture sont probables. Vous pouvez créer un dessin créatif des planches en ouvrant plusieurs packages à l’avance et en les "essayant". La longueur des planches peut également être courte et commencer à 40 cm.Les lamelles de 1 m de long et plus conviennent au milieu de la pièce.

Vous pouvez les utiliser de différentes manières, mais la plus populaire est la disposition du chevron, qui crée l’effet de différentes textures.

La prochaine étape consistera à mesurer la largeur et la longueur de la pièce et à planifier les travaux d’installation. Afin de poser le parquet de manière extrêmement uniforme, créez un motif pour une installation future sur le tracé. Les dimensions de la dernière rangée ne doivent pas dépasser 6 cm, auquel cas un déplacement proportionnel de la première est nécessaire.

La pose sur la technologie "flottante" doit être effectuée selon certaines règles. Il est fabriqué à partir du plus long mur de la pièce. Les coins d'expansion sont placés en diagonale. Il est recommandé de procéder après l'assemblage de plusieurs rangées: le revêtement de sol fini est déplacé avec un support et des entretoises sont installées dans les joints formés.

Il est nécessaire de commencer l'assemblage en coupant avec des couteaux à la première rangée de bandes de la partie saillante de la serrure, puis d'installer les panneaux et de commencer l'assemblage le long du bord d'extrémité. Les tuiles Extreme peuvent également être coupées si nécessaire. Les lignes suivantes sont constituées des restes des précédents. Pour les planches de parquet avec joint de verrouillage classique, les fixations d'extrémité sont d'abord combinées, puis la jonction du carreau sur la longueur est réalisée avec le tassement indispensable avec un bloc de percussion.

Il faut dire qu'il est beaucoup plus facile de travailler avec des connexions de verrouillage. Leur amarrage devrait avoir lieu au besoin, de manière transversale ou longitudinale. Pour certains types de verrouillage ambiophonique, aucun ajustement supplémentaire de l'insert en plastique n'est nécessaire. Il suffit de fixer précisément les plaques entre elles. La dernière rangée de planches doit être soigneusement ajustée à la taille avec des chutes, puis assemblée à l'aide de serrures et insérée dans l'interstice entre le mur et la rangée extrême. Le plancher doit être fixé avec un support en métal spécial.

Si le bord de la barre repose contre un tuyau ou un autre obstacle similaire, tracez une ligne là où vous devez couper une pièce et percez un trou avec une certaine marge d'environ 15 mm.Le panneau est mis en place et la coupe est traitée avec une solution spéciale, puis la pièce coupée est attachée avec de la colle. Ensuite, il est nécessaire de retirer les cales après le montage, de connecter le système de «plancher chauffant» et d’augmenter progressivement la température, d’installer des plinthes décoratives et des appuis de porte. Un autre point important est que la formation de trous dans les ouvertures entre les pièces est une exigence obligatoire des fabricants.

Lors de l'installation de la lame de plancher par la méthode adhésive, le programme de travail ne coïncide pas avec les autres méthodes. Appliquez du mortier-colle sur une base préalablement préparée et étalez-le uniformément à l'aide d'un outil spécial ou d'une spatule. Les planches de la première rangée devront enlever le bord. Pour que le revêtement de sol utilise la bonne technologie, vous devez le tasser avec une barre d’assemblage et y placer un objet lourd pour une meilleure fixation des panneaux. De la même manière, l'installation ou le remplacement des panneaux de parquet à la base avec des oeillets est effectué. Le joint de carrelage ou de stratifié doit être traité avec un scellant spécial.

Outils et matériaux

Pour poser le plancher sur la chape, des outils spéciaux sont nécessaires.Habituellement, lorsque vous achetez cette couverture, le kit est livré avec un ensemble d’outils. Il est également nécessaire d’avoir un adhésif ou un mastic polyuréthane, un support, des cales d’assemblage, une scie à métaux, un puzzle électrique, des agrafes métalliques, un crayon, un ruban à mesurer et un apprêt. Si la question se pose de savoir quoi scier, une scie sauteuse ou une scie circulaire circulaire convient pour cela.

Des outils de construction professionnels, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse à percussion. Afin de faire le travail de manière qualitative, vous avez besoin d'outils conçus pour une longue durée de vie et des charges lourdes. Sinon, un appareil bon marché échouera rapidement. Pour une scie sauteuse électrique, obtenez des scies supplémentaires. Et pour la perceuse à percussion, vous devrez acheter des perceuses supplémentaires pour que rien ne vous empêche de travailler.

Ces outils conviennent à la pose de plancher avec socle. Mais si des difficultés surviennent lors de l'installation, par exemple lors du contournement de tuyaux, vous aurez besoin d'outils supplémentaires, tels qu'une perceuse, un pied de fixation.

On pense que le principal avantage du plancher est qu’il est assez facile à installer. L'essentiel est d'étudier tous les détails de la technologie et d'acquérir les outils nécessaires.

Sol chaud

On pense que le plancher a une bonne conductivité thermique. Mais comme chauffage supplémentaire, vous pouvez utiliser un substrat de film spécial ou "sol chaud". Pour un tel revêtement conviendra à un type spécial de chauffage de l'eau, qui est compatible avec le plancher.

Le chauffage de l'eau ne chauffe pas aussi vite que l'électricité et les températures élevées ont un effet négatif sur un tel revêtement.

Lors de la pose, assurez-vous que le sol est à la température ambiante. Il est nécessaire d'augmenter la température progressivement, de 3 degrés par jour, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de changements brusques, sinon le plancher se déformera et se détériorera. Si un tel système est présent dans chaque pièce, il est nécessaire que le plancher et le chauffage se terminent par les ouvertures des portes.

Bon soin

Le parquet ne tolère ni l'humidité ni les égratignures; il est donc recommandé de suivre certaines recommandations pour le conserver. Le sable sur la chaussure peut facilement laisser de petites rayures sur le plancher. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos chaussures sont toujours propres et sèches. Avant d'entrer dans la maison, mettez un tapis qui retiendra toute la saleté et l'humidité des chaussures.

Si le parquet est posé sur le balcon, il doit être vitré afin que le sable ne tombe pas de la rue. Et peu importe sa hauteur, comme un vent fort peut comprendre les grains de sable au niveau du sol 4-5.

En outre, le plancher ne tolère pas une exposition constante au soleil. Des traces et des taches peuvent y rester, il est donc nécessaire de poser des rideaux sur les fenêtres.

Non seulement l'abondance, mais aussi l'absence totale d'humidité peuvent modifier la forme des planches. L'humidité ne devrait pas dépasser 50% et la température optimale dans la pièce devrait être de 19 à 25 degrés.

En hiver, utilisez des humidificateurs d'air et en été, évitez les écarts de température importants lorsque vous mettez le climatiseur en marche. Il est également important d'aérer la pièce plusieurs fois par semaine.

Pour éviter d'endommager le plancher des meubles, utilisez différentes buses en caoutchouc, placez des coussinets spéciaux sous les pieds des meubles lourds et les tapis sous les tables et les chaises. Essayez simplement de ne pas marcher sur une telle surface avec des chaussures à talons.

Il est formellement interdit d'effectuer un nettoyage humide trop souvent, d'utiliser des nettoyants caustiques, d'utiliser un aspirateur-laveur.Avant de cesser de nettoyer, vous devez choisir des produits d’entretien spéciaux pour le plancher. Ceux-ci peuvent être des brosses spéciales, des buses pour aspirateurs, des vadrouilles en microfibre ou des tissus naturels.

Le nettoyage doit être sec et humide. Essuyez ce sol uniquement avec un chiffon humide. Les produits d'entretien doivent être sélectionnés en fonction du type de plancher. Leur avantage est non seulement de nettoyer la surface du sol de la pollution, mais également de la protéger de la poussière, de l’eau et des rayures.

Le sol devrait sécher complètement après un tel nettoyage, mais s'il reste des taches sur la surface, essuyez-le avec un chiffon sec.

Quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve le plancher, qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une chambre à coucher, diverses taches peuvent y rester. Ils ne sont pas toujours faciles à éliminer. Utilisez donc de l'eau minérale, du white spirit ou une solution d'alcool et d'eau. Ainsi, vous pouvez facilement vous débarrasser de toute pollution.

Prendre soin de la planche de parquet avec revêtement d’huile doit également suivre certaines règles. Une telle planche peut sécher rapidement et perdre son aspect d'origine. Pour ce faire, appliquez régulièrement sur le sol un agent de protection spécial, mais au moins une fois par mois.Une huile spéciale destinée au plancher ne permettra pas de perdre la brillance et la saturation du revêtement. Des travaux plus approfondis sur la restauration du plancher doivent être effectués chaque année. Ces soins prolongeront la durée de vie de plusieurs années et ne vous permettront pas de perdre un aspect décent de votre sol.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur la pose de plancher.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher