Choisir l'épaisseur du plancher

 Choisir l'épaisseur du plancher

Dans les appartements où il faut lutter pour chaque centimètre de la hauteur de la pièce, l’épaisseur du plancher, en tenant compte de la chape et du support, n’a aucune importance. La précision de la sélection est nécessaire pour éviter tout problème d’assemblage de seuils de porte ou de calcul de la charge lors de la pose sur du bois en grume (fixation sur une caisse en bois ou en barres).

Les caractéristiques volumétriques affectent la rapidité et la complexité de l’installation, l’isolation acoustique, le chauffage par le sol, la durée de fonctionnement et la possibilité de restauration du revêtement de sol.

L'épaisseur du plancher

Le parquet peut être de deux types: massif et sandwich. Selon le fabricant, son épaisseur varie généralement entre 7 et 26 mm.Plus la section de la lame est petite, moins le revêtement de sol total coûtera cher.

Planche massive

Dans la version classique, l'épaisseur est de 18 à 20 mm et on peut trouver 15-16 mm sur le marché. Disponible avec ou sans finition. Indispensable pour poser sur des bûches.

C'est fait:

  • bois dur en bois massif - du parquet habituel ne diffère que par sa taille;
  • avec un système à deux couches de lattes - une combinaison de deux couches de bois, une connexion de bois avec du contreplaqué de haute qualité.

Sandwich

Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de bois avec un agencement de fibres perpendiculaire les unes aux autres. Entre les éléments collés avec de la colle. Les planches de parquet sandwich sont disponibles avec une finition obligatoire.

La structure multicouche permet de réduire les éventuelles modifications de dimensions linéaires, les déformations du sol dues aux variations de température ou à une modification abrupte de l'humidité. L'alternance des directions des fibres permet une dépréciation du revêtement lors de la marche, réduit la tension sur le système de fixation des lattes entre elles et sur le substrat. (photo)

La structure

Le parquet à trois couches a la structure suivante:

  • Couche extérieure consiste en un revêtement de laque ou une imprégnation à l'huile. Un tel traitement augmente les propriétés de protection et la résistance à l'usure de la surface de travail et n'affecte pas la détermination de l'épaisseur de la bande.
  • Couche supérieure - de 0,5 à 6 mm, constitués d'essences de bois précieuses. Ils doivent allier beauté et haute résistance. Le plus couramment utilisé chêne, hêtre, érable, cerisier, aulne, wengé et autres. L'aspect agréable améliore le brossage, le blanchiment, le rabotage et le traitement thermique.
  • Couche intermédiaire - 8-9 mm. Il représente la principale charge mécanique, de sorte que le bois de conifères à haute densité est utilisé. Il y a deux options:
    1. sous la forme d'une dalle solide - augmente la rigidité;
    2. lattes collées - donne la flexibilité des planches de parquet, ce qui permet de niveler la rugosité du sous-plancher.

Aux extrémités de la couche médiane se trouvent des éléments de fixation à sangle - système rainuré ou à verrouillage.

  • Couche inférieure - 1,5 mm, réalisé sous la forme d'une plaque pleine constituée de déchets de résineux ou de contreplaqués. La base offre une rigidité supplémentaire et maintient la structure de la sangle entière dessus.Pour protéger contre l'humidité, il est imprégné d'agents hydrofuges.

Prix

Le prix du bois dur est toujours plus élevé que celui du bois tendre. Cela est dû à la complexité du traitement, à la rareté de l’espèce végétale et au temps requis pour que celle-ci atteigne sa maturité. La force et la durabilité de la roche de plancher n'affecte pas.

La combinaison d'essences de bois onéreuses et moins chères réduit considérablement le prix des revêtements de sol. Par conséquent, à épaisseur égale, le prix d'un tableau sera toujours supérieur à celui d'un sandwich.

La durabilité

L'épaisseur affecte directement la durée de vie des lames de parquet

Pour les panneaux en bois massif, quelles que soient les conditions d’entretien, la durée de vie utile varie de 40 à 100 ans.

Usure maximale autorisée de la sangle:

  • pour pièce (solide) - jusqu'à la moitié de son épaisseur;
  • pour les doubles couches - 5-7 mm (résiste à un ponçage de 4 à 6), le reste du bois est responsable de la solidité du lien entre les lames.

Pour un sandwich, la durée de vie moyenne varie de 7 à 40 ans.

L'usure maximale admissible dépend directement de l'épaisseur de la couche supérieure, ce qui est le cas pour les lames de parquet de ce type:

  • Avec une épaisseur totale de la sangle comprise entre 0,5 et 10 mm, la couche frontale ne mesure que 2,5 mm. Le polissage et la restauration ne sont pas fournis. Durée de vie jusqu'à 8 ans. Il est recommandé de l'utiliser dans des pièces ou des locaux techniques, dans lesquels il est rare que quelqu'un passe, mais les étages doivent correspondre au style choisi par la maison ou l'appartement. De fines planches de parquet sont indispensables dans les situations où il est impossible d'organiser une noix ou avec une petite hauteur de pièce.
  • De 13 à 16 mm - la couche supérieure à 4 mm. Cela permet d'effectuer 2-3 broyages. La couverture convient aux pièces peu passables: chambre à coucher, bureau, salon.
  • Avec une couche de face de 20-26 mm, elle varie de 3,6 à 6 mm. Ces conseils font face à de lourdes charges, même dans les institutions publiques: écoles, cliniques, cafés, salles de conférence. Dans les appartements, ils sont utilisés pour la décoration de la cuisine ou du couloir. Les plus grands échantillons, de 22 mm, conviennent parfaitement à la restauration de bâtiments anciens, lors de la construction ou de la réparation de maisons d'été ou de maisons de campagne. Le meulage en fonction de la couche supérieure peut être effectué 3 à 5 fois. Durée de vie de 15 à 40 ans.
  • À 35-40 mm - l'épaisseur de la couche de travail atteint sa valeur maximale, la durée d'utilisation à partir d'un demi-siècle. Ces revêtements de parquet sont utilisés dans les salles de concert et de sport, les hôtels.Le prix est incomparablement plus élevé que la normale.

La réparation intermédiaire du parquet commence lorsque le vernis est usé ou huilé. Dans les conditions de fonctionnement et la qualité initiale de la couche externe, une intervention cosmétique s'imposera dans la période de 2 à 7 ans. Il est impossible de reproduire la qualité d’usine à la maison, aussi la nécessité de polir le sol et de le traiter avec un vernis sera-t-elle antérieure à la première fois, la fréquence entre le ponçage sera considérablement réduite.

Afin d'augmenter l'élasticité et d'assurer la ventilation du sol, il y a des coupures ou des rainures à l'arrière de la planche. L’ampleur de ces creux n’est pas prise en compte lors de la détermination de l’épaisseur et n’a pas d’effet sur la durabilité du produit.

Epaisseur de chape

La chape est la partie supérieure de la conception du sous-plancher, il est nécessaire de niveler la surface. La qualité d'installation et la durabilité du fonctionnement du revêtement de sol dépendent en grande partie de sa douceur. Différence de hauteur admissible par mètre carré - 3 mm, linéaire - 2 mm.

Trois types de chapes se distinguent par leur épaisseur:

  • jusqu'à 2 cm - remplir à l'aide de mélanges auto-nivelants;
  • jusqu'à 7 cm - en béton armé avec treillis d'armature ou armature;
  • jusqu'à 15 cm - d'un monolithe avec des accessoires à l'intérieur, c'est à la fois le sol et les fondations de la maison.

Epaisseur de la bande pour les "sols chauds"

Les planches de parquet d’une épaisseur supérieure à 10 mm peuvent supporter une augmentation de la température jusqu’à + 27 ° C. La couche de laque et la force du sandwich ne changeront pas. Cependant, le chauffage doit avoir lieu lentement pour éviter la destruction du bois. Seul le système d'eau peut répondre à de telles exigences. L'épaisseur de la chape des tuyaux pour un chauffage uniforme est d'au moins 5 cm. Lors de l'installation, une étanchéité doit être appliquée. Option de pose numéro un - coller à la chape.

Pour les "sols chauds" ne sont pas utilisés des panneaux de parquet avec une épaisseur de latte:

  • jusqu’à 10 mm - ils ne résistent pas aux contraintes mécaniques, les fissures apparaissent à cause des différences de température, la durée de vie déjà courte du sol est réduite;
  • à partir de 20 mm - en raison de la faible conductivité thermique, il est nécessaire de dépenser beaucoup plus d’électricité pour le chauffage.

Les options de revêtement de sol recommandées pour les sols chauffants sont les barres - 13-15 mm.

Épaisseur du substrat

La fonction principale des substrats est de lisser les irrégularités, d’augmenter l’amortissement, d’éliminer les échos lors de la marche, de réchauffer le sol et, dans certains cas, de renforcer l’imperméabilisation.

Types de substrats:

  • mousse synthétique - polyéthylène, feuille, polypropylène;
  • une barrière anti-vapeur en liège naturel, conifère est requise;
  • composite - Tuplex, bitume-liège, caoutchouc-liège, "Parkolag" (interdit en raison de sa toxicité dans certains pays).

Disponible en épaisseurs de 1 à 12 mm. Sélectionné en fonction de la planéité de la surface de la chape et de la section transversale de la planche. La violation de la limite admissible d'épaisseur du substrat entraîne, avec le temps, l'apparition de zones d'éclatement et de joints d'étanchéité, augmentant ainsi la différence de hauteurs admissibles. Les charges sur le système de verrouillage et la couche supérieure de la planche deviennent critiques, des fissures apparaissent, le revêtement de laque s'effondre et les éléments de liaison se brisent.

La possibilité de calculer l'épaisseur du substrat à partir des paramètres du plancher:

  • pour lattes jusqu'à 7 mm - 2 mm;
  • pour des bandes de 8 à 16 mm - de 2 à 4 mm, optimal - 3 mm;
  • pour des bandes de 10 mm - de 4 à 10 mm.

L'utilisation de substrats en fonction de leur épaisseur:

  • 2 mm - évite les irrégularités mineures, est le meilleur choix en cas de collage idéal sous le plancher jusqu’à 16 mm. Il peut être utilisé dans toutes les pièces.
  • 3 mm - convient pour le nivellement de petites différences de hauteur et l'isolation du sol pour des lames de plancher jusqu'à 18 mm, le meilleur choix pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur.
  • 4 mm - selon les caractéristiques, elle coïncide pratiquement avec la valeur précédente pour les matériaux en mousse et composites. Il n'est pas recommandé d'appliquer dans les endroits avec une grande croix: dans la cuisine, dans le couloir, dans le couloir.
  • À partir de 5 mm - il est utilisé en cas d'utilisation de lattes épaisses et dans des endroits peu visités: débarras, placards, vestiaires, dans les combles aménagés d'une maison de campagne.

Avec une chape alignée qualitativement, l'épaisseur optimale du substrat pour le plancher est de 2-3 mm.

On utilise souvent comme substrat des panneaux de contreplaqué calibré d'une épaisseur de 1 à 2 cm. Les experts conseillent dans ce cas de choisir une épaisseur de tôle inférieure de 5 mm à celle du plancher. Afin de réduire les effets des variations saisonnières de température et de protection contre l'humidité, un film pare-vapeur d'une épaisseur de 0,2 mm est posé sous la base de contreplaqué. Dans les pièces à forte humidité ou à climat humide, des revêtements d'étanchéité spéciaux sont utilisés à la place du film.

Comment choisir le plancher, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher