Parquet de ponçage fabriqué à la main
Le parquet en bois de haute qualité est un revêtement très fiable. Mais même avec les soins les plus minutieux, la surface devient inégale avec le temps et des défauts visibles apparaissent. Observant avec compétence la technologie d’installation, les propriétaires d’appartements et de maisons ont toute chance de procéder au polissage de leurs propres mains.
Qu'est ce que c'est
La pose du parquet lui-même n'est que la première étape pour obtenir un revêtement de sol de haute qualité. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez effectuer un certain nombre d'activités, par exemple niveler la surface, polir et vernir. Les mêmes actions sont effectuées lors de la restauration de vieux parquets.
Le polissage du parquet à faire soi-même implique l’élimination des défauts du revêtement de sol, contribuant à sa destruction. Pour cette raison, le plancher de bois de temps en temps à restaurer.
Cette réparation aide:
- éliminer les petits défauts;
- libérer le sol de l'ancienne couche de vernis;
- éliminer un craquement des lattes desserrées;
- Lisser les différences de hauteur entre les lattes du parquet.
Lors de la pose d'un nouveau revêtement devrait d'abord nettoyer la surface. Après le ponçage, le revêtement devient lisse et moins endommagé.
L'auto-polissage du parquet peut ne pas aider dans certaines situations lorsque:
- le matériau s'est fissuré et les espaces entre les bandes d'acier sont devenus plusieurs millimètres;
- revêtement de sol gonflé d'humidité;
- la partie principale du sol est endommagée par des insectes;
- surface du sol avec grandes bosses et trous.
En règle générale, de tels défauts apparaissent dans les cas où la pose de planches de parquet et leur fonctionnement étaient incorrects.
Quand est-il appliqué?
La restauration du parquet consiste à réparer la restauration de l'ancien parquet. La tâche principale dans la réparation du parquet est d'éliminer les défauts et d'améliorer l'aspect du sol. Vous pouvez réparer et améliorer la surface vous-même.
Considérons les défauts les plus courants, dont l’apparence nécessite le meulage des sols.
- Fentes Le principal facteur dans la formation de fissures est le relâchement des planches de parquet. L'élimination des fissures est une tâche difficile en raison de leur présence dans toute la zone de couverture. Les petites lacunes peuvent être scellées avec du mastic. Lorsque des fentes visibles se forment au milieu des planches et que la surface est rayée, la réparation esthétique ne suffit pas. Dans le cas où le parquet n'est pas détaché de la base, il est nécessaire de restaurer le revêtement de sol.
Sinon, le parquet devra ensuite être retiré et posé à nouveau. La restauration s'effectue dans les étapes suivantes: grattage, meulage, remplissage et colmatage des irrégularités, meulage du sol, finition.
- Creak. L’une des raisons possibles de l’apparition de rayures au sol peut être due à des bandes non connectées les unes aux autres, qui émettent un son lors de la marche. De plus, le plancher craque lorsque le parquet se décolle de la base. L’absence de joint entre le parquet et le mur est une autre cause fréquente de grincement au sol. Pour se débarrasser de ce son désagréable, une partie du parquet est coupée pour assurer un écart.
- Lamelles gonflées. De tels problèmes apparaissent parfois dans la salle.La cause du revêtement gonflé peut être une violation de la technologie d’installation, lorsque le sol oublie de laisser des espaces entre chaque mur. Si le parquet est monté au contact de l'eau, les planches endommagées sont d'abord retirées et la surface est séchée. Ensuite, augmentez légèrement la température de l'air dans la pièce. Lorsque la surface est complètement sèche, nettoyez les trous qui apparaissent avec un aspirateur. Après cela, installez de nouvelles lattes, moulez et vernissez ou huilez.
- Égratignures En règle générale, les rayures sur de telles surfaces sont formées par des chaussures avec un talon pointu et un réarrangement du mobilier. Lorsque le parquet est fait de bois dur et d’un revêtement de protection fiable, il résiste mieux aux dommages mécaniques.
Pour entretenir le parquet, vous pouvez acheter une huile spéciale. Tout d'abord, enlevez la poussière du sol, effectuez un nettoyage humide, puis appliquez de l'huile. Ne pas appliquer une couche épaisse d’huile afin que le sol ne colle pas. Au départ, un tel revêtement s'encrassera rapidement, mais après un moment, il deviendra plus facile de prendre soin du sol.
Caractéristiques technologiques
Pour restaurer le parquet de vos propres mains, vous devez observer attentivement la technologie d'installation.La conception de ce revêtement de sol permet non seulement d'éliminer les défauts locaux, mais également d'effectuer une restauration complète.
Le processus de mise à jour du parquet en est au stade préparatoire: meulage en profondeur ou grossier, traitement fin, remplissage des défauts et meulage final. Nous étudierons les étapes plus en détail.
- Stade préparatoire Après la pose du parquet, il est important d'inspecter avec soin et d'identifier tout dommage, tel que rayures et bosses. Ces défauts peuvent être éliminés avec un mastic ou une colle spéciale. Le meulage de vieux revêtements en bois est une tâche plus laborieuse, car chaque détail doit être vérifié pour assurer son intégrité. Le matériel détérioré est remplacé. Lorsque les travaux sont terminés, le revêtement est aspiré et essuyé.
- Meulage grossier. Force d'appui initialement réglable du tambour. Faites ces manipulations avec l'utilisation de vis et de roues d'équilibrage. Une fois les travaux terminés, il est recommandé d’utiliser un moulin pour traverser des endroits inaccessibles.
- Meulage fin. Pour ces travaux besoin d'un moulin à plat. Il élimine la surface des défauts.
- Putty. Les défauts du revêtement restauré sont restaurés à l'aide de mastic coloré.avec imitation sous le "arbre". Si vous achetez un mastic spécial, vous pouvez faire le mélange vous-même. Après l'application de cette masse, le sol doit sécher pendant au moins 24 heures.
- Meulage final. Pour éliminer l'excès de mastic, la surface est broyée à l'aide d'une rectifieuse, remplie de papier émeri. Ils ne le font que lorsque le mastic durcit complètement.
Outils et matériaux
Pour polir votre propre parquet, vous avez besoin d'outils spéciaux et de consommables supplémentaires:
- Rectifieuse de parquet. Le moulin est un outil assez coûteux, dans les magasins spécialisés, il peut être loué;
- Meuleuse d'angle. Le plus souvent, cet outil s'appelle meuleuse. La rectifieuse est utilisée pour différents travaux, y compris le polissage avec une couverture en bois. Pour enlever l'ancienne couche de laque, vous devez utiliser une buse à pétale. Cet outil est pratique pour polir le parquet, mais lors de l'utilisation du broyeur, il y a beaucoup de poussière et de sciure de bois.
- Cycle de la main. Il est utile pour le nettoyage du parquet dans les endroits difficiles d'accès. Une plaque de fer est fixée à la poignée de l'instrument. Elle a enlevé la couche de vernis précédente, mais c'est un travail difficile.
- Toile émeri. Découpez la longueur et la largeur de la chaussure, fixées à la semelle et frottez ainsi le sol. Ce processus n’est pas non plus facile, mais tout à fait réalisable;
- Papier de verre Pour le parquet, vous aurez besoin de papier de 60 à 120 grains;
- Mastic pour sceller les fentes. Il doit être choisi en fonction de la couleur appropriée pour le bois.
- Vernis ou huile de haute qualité;
- Gel C'est une masse blanche qui aide à combler les petites irrégularités. Le gel est un dispositif décoratif et ne constitue pas une couche supplémentaire destinée à assurer la durabilité ou la résistance à l'humidité.
- La colle En cas de défaillance ou de décollement de certaines planches de bois, il est possible d’utiliser une colle spéciale pour parquet. À l'endroit où les planches s'affaissent, faites des trous, puis remplissez-les avec une seringue;
- Pâte revitalisante. Il est mis avec la palette, a la structure dense. Vous pouvez trouver une large palette de couleurs en vente, il sera donc facile de trouver la bonne teinte. Le séchage de la pâte prend moins d'une journée. Après application de la pâte, les zones désirées sont broyées et vernies;
- Rouleaux et pinceaux couvrir la surface avec du vernis ou de l'huile;
- Spatules pour appliquer du mastic;
- Aspirateur et autres consommables: un tournevis, des ciseaux.
L'époxy, qui est lui-même incolore, doit être teinté. Parfois, pour masquer les joints de résine époxy, il est conseillé d’ajouter un colorant. La résine, contrairement à la colle époxy, est plus élastique, il est également possible de l'ajouter à différents durcisseurs pour obtenir la composition souhaitée.
Préparation du revêtement
Le processus de préparation de la surface pour le meulage est recommandé de commencer par l'enlèvement des meubles, l'enlèvement de la plinthe et l'enlèvement de l'ancien revêtement des seuils de porte. Ensuite, vous devez examiner le sol pour voir les principaux inconvénients. Les sols de l'appartement doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté, enlever les clous et les vis. Meulage - travail poussiéreux, il est donc souhaitable d'accrocher les fenêtres et les portes.
Caractéristiques du processus à la maison
Pour polir correctement les sols avec vos propres mains, vous devez suivre les instructions étape par étape. De simples manipulations à l’aide d’une ponceuse permettent d’éliminer partiellement les défauts d’un parquet recouvert. Les travaux d'élimination de peinture et de vernis commencent par le traitement des défauts identifiés du sol.
Grattage
Gratter un parquet - signifie agir sur la mise à jour d'un ancien revêtement de sol.Produit en plusieurs étapes, qui consistent à enlever l’ancienne couche de bois. La dernière étape est un polissage fin, ce qui aidera à obtenir une toile lisse pour un revêtement ultérieur avec du vernis ou de la cire.
Travailler avec un outil et un matériel spécifiques.
Racler le sol avec les mains commence par le broyage initial. Sa tâche consiste à enlever la couche de surface - vernis et irrégularités. Le plus souvent, cela se fait avec du papier sablé avec un grain de 40 à 80. Si le parquet est trop vieux et très usé, vous devez faire ces activités deux fois.
Recouvrez ensuite les défauts avec du mastic ou une masse préparée à partir d’un mélange de colle blanche et de poussière de bois. Avant de commencer le scoring, faites attention aux joints des lattes, les espaces visibles doivent être colmatés. De plus, après le cycle de travail, il y a des irrégularités, il est important de les aplanir avec un polissage fin. Une fois que le mastic a séché, le parquet est frotté avec du papier abrasif avec un grain de 150 à 240 pour obtenir une surface plane.
Le raclage des sols est généralement effectué selon les méthodes suivantes:
- Pile du réel. Peel la couche de surface en utilisant une boucle;
- Pile semi-automatique.Lorsque le broyage se produit avec certains matériaux à main;
- Pile semi-professionnelle. Rénover moulin à parquet professionnel.
L'auto-grattage prend quelques heures. Pour ce cycle utile ou lame. Les lames doivent être plus larges que la barre de 0,1 à 0,2 cm pour éviter l'apparition de nouveaux défauts et ne pas gâcher les joints.
La couche supérieure défile d'une fenêtre à l'autre. Il est conseillé d'humidifier d'abord le parquet, le bois humidifié est traité plus rapidement. Il est important de parcourir plusieurs lattes en même temps. À propos des plinthes est préférable de marcher meuleuse.
Lorsque la couverture complète est ottsiklevano, vous devez couvrir les défauts visibles. Ensuite, moulez du papier de verre fin pour obtenir un sol parfaitement lisse.
Les instruments éliminent la couche de revêtement endommagée avec un angle de 45 ou 90 degrés. La machine est appliquée sur le parquet uniquement en l'allumant au préalable, la pression de raclage sur toute la surface est la même.
Il n'est pas recommandé d'arrêter l'outil sur un site pendant le ticking, car une cavité peut apparaître, ce qui n'est pas facile à réparer.
Le meulage est différent du grattage, car la couche endommagée n'est pas coupée et est rayée à l'aide d'un matériau abrasif.Les rectifieuses devenant plus courantes que le cycle manuel, ce processus fut appelé rectification de parquet.
Mastic
Le mastic est un matériau polyvalent sous la forme d'une pâte qui est appliquée à la surface avant d'être appliquée au vernis ou à l'huile. Il nivelle les sols et masque les défauts de surface.
Souvent la question se pose de la justesse de la prononciation du mot - mastic ou mastic. On pense que les deux prononciations sont correctes.
Le mastic est composé de charges, de liants et de pigments colorants. Les mastics sont divisés en ciment, en plâtre et en polymère.
La manière de combler les trous dans le sol dépend de nombreux indicateurs, tels que le type de bois, la taille des trous et le choix du matériau de revêtement final. Il est recommandé d'acheter un mastic et un agent de finition du même fabricant.
Avant de commencer à mastic, vous devez enlever la poussière. Après cela, le mastic est appliqué sur tout le périmètre du sol.
Pour appliquer du mastic, vous pouvez utiliser des spatules spéciales en acier inoxydable, ainsi que des spatules en caoutchouc et en bois. Putty a mis une fine couche.S'il s'avère qu'un calque ne suffit pas, il est intéressant d'appliquer un autre calque après séchage. La quantité de mastic à utiliser dépend de l'état du parquet.
Très souvent, pour économiser le budget, le parquet est répété à partir de solutions faites par l'utilisateur. Une telle solution vous permet de faire la composition nécessaire pour une situation particulière.
Travaux de finition
La dernière étape est le meulage et le polissage soigneux du parquet. Lorsque le mélange de mastic durcit complètement, utilisez un abrasif fin pour éliminer les inconvénients. Ensuite, les sols sont aspirés et recouverts de vernis ou d’huile.
Il est nécessaire de choisir le polissage en s’appuyant sur l’état initial des lames de parquet. Les agents de polissage selon le type de surface sont divisés en mat, semi-brillant et brillant. Selon le type d'application, on distingue le polissage manuel et celui à la machine.
Un des bons outils pour donner brillance et beauté au parquet est considéré comme du mastic. Il se compose de cire et de polymères. Après avoir dessiné, la couche protectrice apparaît. Le mastic est incolore et tactile. Incolore donne une brillance semi belle, une couleur - une certaine nuance.Selon sa composition, le mastic est divisé en deux parties: hydrosoluble, émulsion aqueuse, cire et essence de térébenthine.
- L'émulsion d'eau convient à tous les types de parquet. Il est appliqué sur un sol propre et après un certain temps, je commence à frotter le parquet avec un chiffon ou une brosse.
- Hydrosoluble est idéal pour les planchers de chêne. Appliquez-le avec une brosse, après séchage avec une éponge douce, retirez la partie restante du produit et laissez le sol sécher. Ensuite, couvrez une autre couche. Après que le parquet sèche, il devrait être poli;
- La cire est optimale pour les produits de cendre et de pin. Ce mastic est appliqué avec une brosse spéciale sur le sol préalablement nettoyé de la poussière;
- Le mastic à la térébenthine est utilisé pour recouvrir le hêtre et le bouleau. Dans ce mastic, il n'y a pas d'eau. Il est recommandé de l'appliquer en deux couches.
Trop souvent, il n'est pas recommandé de frotter le parquet, sinon un revêtement glissant pourrait se former. Tous les mastics peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, mais il est également possible de les fabriquer soi-même à la maison.
Revêtement vernis
Revêtement de parquet avec vernis est une excellente option pour garder la durée d'utilisation du parquet.De cette manière, la surface frottée est restaurée et le motif de l'arbre est préservé. De plus, le vernissage renforce et protège la surface.
L'application de vernis de vos propres mains est un processus responsable. Au départ, vous devez vérifier que tous les outils nécessaires sont disponibles.
Avant de commencer à vernir la surface, il est important de bien mélanger le pot avec le vernis. Le vernis est appliqué en deux couches. Commencez le processus d'application du matériau d'une fenêtre à l'autre. Deux heures plus tard, appliquez une deuxième couche sur la précédente. Il est important de laisser un petit passage depuis la pièce, car le vernis sèche de plusieurs jours à une semaine.
Les laques de parquet sont de plusieurs types: à base d’eau, d’alkyde, de polyuréthane et d’uréthane-alkyde. Les plus durables sont les vernis polyuréthane. Et le plus sûr - l'eau.
Les peintures uréthane-alkydes et alkydes sont plus économiques et résistantes, mais toxiques et dégagent une odeur âcre.
Si le parquet a déjà été verni, il vaut mieux en enlever complètement le vernis. S'il est seulement devenu plus mat, sa surface est suffisamment poncée et recouverte d'un vernis polyuréthane.
De nos jours, le blanchiment des sols est devenu populaire.
La composition de virage est enduite de plusieurs couches pour obtenir la nuance désirée.Préparez la surface en meulant et en enlevant la poussière.
Sur les plinthes aussi ne pas oublier. Dans ce cas, ils doivent changer de couleur, comme pour tout le parquet.
Le blanchiment est réalisé avec l'utilisation de vernis ou d'huile.
Les gens sont souvent confrontés à la question de la possibilité de peindre un tel revêtement. Cela peut être fait, car le parquet est une toile de bois, de très haute qualité.
Habituellement, la peinture consiste à appliquer une teinture sur le sol afin de mettre en évidence la texture du matériau et plusieurs revêtements de vernis. Donc, l’arbre garde la photo qui a l’air très belle. Il arrive parfois que le parquet corresponde à la palette de couleurs de l’intérieur et que vous deviez enlever le revêtement antérieur et en installer un nouveau, ou le transformer en peinture.
Par conséquent, la couleur de la peinture peut être absolument quelconque, en fonction des souhaits et du design de la pièce.
Comment moudre un parquet de vos propres mains, voir la vidéo suivante.