Caractéristiques du plancher de planche
Plancher de parquet, choisi pour donner à la pièce un aspect noble et élégant. Il allie haute qualité, résistance à l'usure, structure en bois naturel et coût acceptable. De nombreuses entreprises renommées sur le marché des matériaux de construction sont engagées dans la production de parquet: polonais BarlineK, suédois TarkettFinnois Carélie, Coswick, Abeille des bois et d'autres.
Les variétés et les nombreuses couleurs du plancher permettent de choisir exactement ce dont votre intérieur a besoin.
Technologie de production
Le parquet est composé de plusieurs planches de bois collées avec une composition adhésive. Il y a trois couches perpendiculaires entre elles:
- en bas. Il est fabriqué à partir de bois peu coûteux ou de contreplaqué résistant à l’humidité.La préférence est donnée à ces matériaux en raison de leur structure et de leur géométrie plus solides et stables;
- celui du milieu est constitué de bois de conifères;
- devant ou en haut. Cette couche est faite de planches de bois coûteux, tels que le chêne ou le frêne.
Toutes les couches sont comprimées et recouvertes de plusieurs couches de composés protecteurs, par exemple un vernis ou une huile. Certains fabricants utilisent des panneaux d’imprégnation pour éviter les excès d’humidité ou les liquides renversés.
Espèces
Le plancher dans les collections de fabricants est présenté sous trois formes: un, deux et trois voies. Leur différence réside dans la méthode de fabrication de la couche faciale:
- panneau à trois bandes. Ceci est une version économique du parquet. Le choix le plus commun et traditionnel. La face avant est faite sous la forme de 3 rangées de planches parallèles de l'arbre. Les avoir comme un tissu continu, et avec des rangées décalées dans la longueur. Pour cette raison, l'aspect final du revêtement semble intéressant et inhabituel. Cette option est utilisée pour créer un motif classique à chevrons ou tressé sur le sol.
- panneau à deux voies. La partie supérieure est composée de deux segments d’arbre,qui sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Cette variante imite au mieux le parquet en bois naturel;
- un seul conseil La version la plus chère du parquet. Cela est dû au fait que la couche supérieure est recouverte d’un vernis monolithique en placage de bois. Le processus de fabrication nécessite plus de main-d'œuvre et est plus coûteux, ce qui explique le coût du produit final. Le sol final ressemblera à un sol en bois massif naturel. En choisissant ce type de parquet, il est possible d'agrandir visuellement une petite pièce et de mettre en valeur la taille d'une grande pièce. La méthode de connexion diffère des autres méthodes. Ici, il s’agit d’une rainure épineuse et non d’une serrure. L'épaisseur d'une telle planche est généralement de 14-15 mm;
- actuellement disponible chez certains fabricants plancher multibande. La couche avant d'une telle planche est composée de planches de l'arbre sélectionnées manuellement. De ce fait, un effet inhabituel est obtenu. L'accent est mis sur la couleur, pas la structure en arbre. Un tel parquet aura l’air parfait dans les pièces au design sobre et minimaliste, et deviendra également un accent lumineux qui attire l’œil.
Avantages de la couverture à bande latérale unique
Les sols en planches présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types de sols. Le plus fondamental est un morceau de bois solide d'en haut. Il est esthétiquement plus attrayant et agréable à l'oeil. De plus, cette caractéristique vous permet d'augmenter la résistance à l'usure du revêtement et sa durée de vie. La pose n'est pas compliquée par la sélection des planches les unes aux autres, afin de ne pas perturber le motif général de la toile. Il se combine facilement avec d'autres revêtements de sol.
Comment choisir
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un seul panneau de planches. En règle générale, le parquet distingue:
- à vue vu le tronc coupé. Il existe trois types de coupe: radiale, tangentielle et rustique. Le premier est le plus cher. Les fibres longitudinales du bois et le motif lisse créent le revêtement de sol parfait. La seconde est faite de manière tangentielle avec des anneaux annuels. Le dessin et la coloration seront uniques et uniques pour chaque assiette. Le troisième type est réalisé à n’importe quel angle, ce qui explique l’hétérogénéité de la couleur et de la structure de chaque scie;
- par type de sélection. L'élevage est le choix du bois pour la coupe, le dessin, la couleur et l'intégrité du bois. Types de sélection:
- Sélectionnez - matières premières de la plus haute qualité, coupe radicale, surface lisse et uniforme, structure et couleur claires;
- natures - coupe tangentielle ou verticale. Les défauts sous forme de nœuds sont acceptables, le motif est varié avec des transitions lumineuses;
- Rustique - sélection uniquement pour la qualité et la couleur, de petits défauts sont autorisés qui donnent l'unicité du tableau, le dessin est «vivant» et inhabituel;
- par type de bois. Le marché des revêtements de sol fournit des parquets d'essences de bois classiques - chêne, frêne, hêtre, noyer et plus rares - wengé, merbau ou kempas. Plancher en chêne - la plus belle option, polyvalente et durable. Le noyer américain à simple paroi n'est pas moins populaire que le chêne, et ses agréables teintes brunes donneront à l'intérieur un aspect classique. Le wengé africain est une structure et une couleur vives, et le merbau indonésien donnera une semi-noblesse due aux veines dorées;
- dans la transformation du bois. Le traitement principal est le traitement thermique. Le bois est chauffé à une température d'environ 200 degrés Celsius. Cela augmente la stabilité du tableau et le protège des changements indésirables sous l'influence de facteurs externes.De plus, cet arbre est mieux peint et conserve sa couleur.
Ça arrive et le conseil brossé. Le brossage est utilisé pour donner du relief au produit. Des brosses spéciales traitent toute la surface à l'extérieur en enlevant les fibres molles de l'arbre.
- selon la méthode de revêtement. Il y a deux options: l'huile ou le vernis. L’huile, composée d’un mélange de résines et de cires, donne à la planche un aspect plus naturel et souligne le relief et la structure de l’arbre. La laque augmente la durabilité du bois, en fonction de la charge attendue, augmente le nombre de couches de revêtement (de 6 à 9). La première option est plus difficile à gérer, elle nécessite une utilisation rare de compositions réductrices. De plus, le vernis est moins écologique.
- en apparence générale. Faites attention aux produits de chanfrein. Il peut être standard ou arrondi. Il convient également d'examiner le panneau pour détecter la présence de copeaux, de fissures et de renflements, de vérifier l'intégrité du système de joints et des couches de bois.
Comment choisir le bon plancher, voir la vidéo suivante.