Parquet d'art à l'intérieur
Le parquet a commencé à être utilisé dans la décoration des bâtiments il y a au moins 600 ans et possède depuis lors une palme parmi les revêtements de sol. Dans les musées du monde entier, il est traité comme une œuvre d'art. La beauté et la noblesse particulières du parquet en bois sont obtenues grâce à la combinaison de techniques spéciales de traitement de pièces issues de différentes essences de bois, du savoir-faire en filigrane des spécialistes du revêtement de sol et des idées de conception. Nous allons nous familiariser avec les principes de la création de revêtements de sol artistiques, en tenant compte de l'application de l'expérience des fabricants modernes.
Qu'est ce que c'est
Art parquet est un motif sur le sol de matrices de différentes essences de bois, qui a une composition et une gamme de couleurs uniques.Ce type de revêtement de sol appartient à la classe de luxe et a la valeur d'une œuvre d'art. Au prix coûtant, le parquet artistique fait partie de la catégorie de prix la plus élevée, mais l'intérieur de la pièce revêt un aspect exclusif et raffiné.
Caractéristiques
Le parquet Art est composé de roches résistantes aux contraintes mécaniques. Un sol en arbre naturel possède de bonnes propriétés calorifuges, insonorisées et écologiques.
Le parquet ressemble à une seule toile. Sur un parquet de haute qualité, les joints de différentes essences de bois sont à peine perceptibles. Les technologies modernes de découpe au laser permettent d'obtenir une parfaite adhérence des pièces.
Les détails de différentes essences de bois vous permettent de créer un sol de n'importe quelle couleur. Des fleurs presque noires de chêne des marais et d’ébène à l’érable presque blanc.
En règle générale, le motif du sol correspond au style général et aux couleurs de l'intérieur. Le choix du motif détermine également la technique de fabrication des tapis de parquet.
Espèces
Il existe plusieurs techniques modernes de fabrication de parquet.
Lors de la création d'un sol dans la technique de la marqueterie, des parties individuelles du motif de la même épaisseur sont découpées et collées sous forme de mosaïque sur le sol, tandis que dans la toile principale du parquet, à la même hauteur, une ouverture est découpée pour permettre la pose de tout ou partie du dessin.
- Technique de marqueterie vous permet de créer un parquet hautement artistique avec un motif unique au goût du client. Il peut s’agir d’une grande image située dans le centre sémantique de l’espace, avec des ornements divergents dans l’ensemble de la zone. Par exemple, un arrangement de fleurs, un croquis de paysage ou une image d'animal.
La composition principale ne couvre généralement pas toute la surface du sol. Le parquet est généralement plus spacieux dans le style principal de la pièce.
- Intarsia - technique, où les détails du motif sont constitués d’une mince couche de bois et sont rassemblés dans une image complète sur la base de la grille, puis insérés sous la forme d’un motif fini dans la toile de revêtement. L’assemblage des pièces se fait exclusivement à la main et constitue un type de revêtement décoratif particulièrement précieux.
- Pour donner de l'éclat et du luxe à l'intérieur, utilisez incrustation. L'incrustation consiste à ajouter des inserts en métal ou en pierre à un motif. Cette opération nécessite une fabrication de pièces de haute précision et une connaissance de la technologie de la combinaison de matériaux de différentes qualités: pierre et bois, bois et métal.
- Dans les locaux d'une grande surface motif répété crée une sensation d'espace et d'infini. Dans ce cas, il est pratique d'utiliser le même type d'éléments modulaires fabriqués par l'une des technologies ci-dessus. Les modules montés sur un socle en bois, prêts à être installés directement sur la chape, sont appelés boucliers. Le parquet bouclier est facile à disposer et indépendamment.
Dimensions
En fonction de la technique du parquet, il est divisé en composition et en mosaïque.
Le parquet empilé pose des matrices de la même taille dans un motif géométrique. Les matrices sont fixées avec des rainures et ont une épaisseur moyenne d’environ 18 mm, une largeur allant de 4 à 8 cm et une longueur allant jusqu’à 50 cm. Ce style est utilisé dans la création de compositions à motifs géométriques. La beauté des fibres de la lame de scie, la couleur et la combinaison de divers types de bois avec les éléments voisins revêtent une grande importance.Un tel motif de fabrication est plus simple et moins coûteux qu'une composition avec un ornement et une image centrale.
Des insertions sous forme de compositions complexes peuvent être attribuées au parquet au sujet de l'art. Les halls de parquet des palais ont été finis avec un tel parquet. Des éléments séparés de différentes essences de bois sont pliés en un dessin et fixés avec des rainures. Cette couche a une épaisseur de 15 mm et la base est constituée de deux couches de bois de conifères avec des fibres multidirectionnelles de 25 mm chacune. Ces mosaïques en bois sont façonnées en carrés 550 x 550 par le type de carreau de céramique. L'industrie moderne a permis de simplifier et d'unifier considérablement le processus de fabrication du parquet de palais.
Matériaux
La disposition de divers types de bois revêt une grande importance dans ces travaux. Traditionnellement, les matériaux pour le parquet sont choisis en fonction de la couleur et de la dureté.
La couleur claire est obtenue à l'aide de chêne, d'érable, de frêne. Le chêne est résistant aux intempéries et au stress mécanique. C'est le matériau le plus populaire pour la fabrication de parquet, compte tenu des différentes techniques de coloration donnant beaucoup de couleurs et de nuances. Les fibres de cendre ne sont presque pas déformées, ont une couleur laiteuse. L'érable convient aux détails blancs du motif.
Vous pouvez obtenir une teinte jaune avec une coche. Il est durable, ne craint pas le bois humide.
Ton rose donnera poire, cerisier, hêtre, aulne. Acajou rouge, il a également une belle structure de l'emplacement des fibres.
De la noix, recevoir des inserts allant du brun clair au brun foncé. La noix a une grande durabilité. La durabilité d'une couverture de différents types d'arbres est atteinte au moyen de technologies spéciales de pose.
Comment faire
Le processus laborieux consistant à scier, dresser, rectifier chaque détail du motif prend beaucoup de temps. Le traitement du bois sur des équipements modernes permet de simplifier et d'unifier considérablement le processus de fabrication du parquet du palais. Le dessin assisté par ordinateur est transféré dans un motif, un échantillon de pièces est fabriqué par type de bois, puis les parties nécessaires de l'image sont découpées dans chaque race avec les tailles les plus précises à l'aide d'un laser, ce qui permet d'éviter les trous.
La demande de revêtements de sol en bois naturel de grande qualité a permis d’organiser la production de modules standard pour parquet. À partir de ces modules, différents modèles sont créés au goût du client.
La surface du sol est préparée de manière spéciale sous le parquet: l’étanchéité est terminée, une chape est coulée, du contreplaqué est placé sur le dessus, la dernière couche est un parquet. Une fois l'assemblage du parquet terminé, la surface est polie. Si nécessaire, certains éléments ou tout le sol sont teintés ou teintés. Pour donner une demi-expressivité, ils utilisent la technique du blanchiment - traitement à la brosse métallique dans le sens contraire des fibres. Cela donne au revêtement une noble patine de l’Antiquité.
Après cela, le parquet est recouvert d'un vernis spécial ou d'une cire et est laissé sécher complètement. Ce n'est qu'après avoir achevé toute la chaîne technologique que l'on peut voir et apprécier le modèle de parquet artistique dans toute sa splendeur.
Dessins et textures
Le dessin du parquet peut être fait dans un style classique strict ou avoir des lignes courbes du style Art Nouveau ou un ornement floral au design méditerranéen. Le dessin de bois pittoresque peut suivre les canons de la conception de tapis. En règle générale, il utilise le motif central et la bordure.
L'élément central peut être sous la forme d'une prise. C'est un ornement de forme ronde, ovale, rectangulaire ou en forme de diamant, ayant un centre de composition clair.
La prise est placée soit au centre de la pièce, soit comme accent pour une zone spécifique.
Les prises peuvent être plusieurs si plusieurs zones sont attribuées. Par exemple, dans le hall, ils sont situés près de la cheminée, dans la section des canapés et dans la salle de danse. La rosette est l'image artistique principale sur le reste de la partie monotone du parquet. Il peut s'agir d'un ensemble symétrique de détails de différentes essences de bois sous la forme d'un motif spécifique et peut représenter le blason des propriétaires de la maison, une scène d'une épopée, d'une fleur ou d'un animal totem. La taille de cet élément varie de très petite taille à l'ornement qui occupe toute la surface.
Les inlays sont parfois utilisés pour donner du poids et de la valeur au design intérieur. Les incrustations sont fabriquées dans les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la décoration des murs ou des meubles. Par exemple, les colonnes en marbre rose prennent des inserts du même marbre dans un parquet.
Le dessin peut répéter, de manière conditionnelle, le dessin d’un plafond au plafond. La prise est l’axe principal de tout le schéma de plancher, elle doit donc être exécutée au plus haut niveau.
La bordure est conçue pour supporter la solution stylistique du motif de composition central.C'est un ensemble de modules identiques situés à une certaine distance des murs ou directement le long des murs. La bordure est faite des mêmes essences de bois que la douille, tout en maintenant le rythme du motif. La bordure délimite la limite visuelle de la zone avant, sert de décoration au revêtement de sol et participe au zonage de l'espace.
La bordure peut être aménagée à l'aide de modules. Les modules sont des éléments carrés prêts à l'emploi avec une partie finie d'un modèle de parquet, comportant des rainures spéciales pour la fixation les uns aux autres et au reste du revêtement de sol. Les modules peuvent disposer de tout le sol en toile. L'utilisation de la texture transparente crée un effet d'infini, il semble très présentable.
Le parquet empilable en une seule pièce implique une grande variété de types d'emplacement. Il est de tradition de placer les matrices à un angle de 90 degrés les unes des autres, un motif «arbre de Noël» est obtenu. Le style "Arbre français" est élégant - les extrémités des matrices sont coupées en fonction de l'angle d'inclinaison (de 30 à 60 degrés).
La disposition de plusieurs planches perpendiculaires les unes aux autres crée un motif similaire à un échiquier.Les matrices peuvent être disposées sous la forme d'un entrelacement de carrés en fonction du type de tirages populaires à bas prix. Un tel tissage en forme d'hexagone créera un «panier».
Les fabricants
La forte demande de décoration artistique du sol à partir de matériaux naturels a influencé la formation d'un large éventail de produits et de fabricants. Vous pouvez choisir le parquet en fonction de vos besoins en termes de qualité et de coût. Vous devez être prêt à dépenser des sommes considérables pour devenir propriétaire de ce parquet royal.
- Parmi les fabricants de parquet de luxe, la société suédoise est reconnue pour ses traditions de qualité. Kahrsqui fabrique divers types de revêtements de sol depuis plus de cent ans. Cependant, le bois Kahrs requiert des conditions de fonctionnement spéciales en termes de conformité avec le régime d'humidité.
- Cette déficience pourrait être éliminée par les fabricants d’une autre société suédoise - Tarkett. Le prix élevé de ce produit est dû à un excellent traitement, à une correspondance claire avec les dimensions des pièces et à une grande palette.
- Société chinoise Parketoff utilise des essences de bois durables, de belles couleurs, des motifs inhabituels, mais le consommateur est confronté à des tailles imprécises et à une coloration inégale.
- Société À l'étage La qualité du plancher est en nombre chez les fabricants européens, mais son prix est plus démocratique. Upofloor utilise pour la production de parquet, en plus des essences de bois domestiques, des essences rares - wengé, iroko et autres.
- Il convient de prêter attention aux fabricants russes Scheucher et Alpenholz. Ils offrent un parquet de bonne qualité à partir de différents types de bois.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez un parquet, vous devez vous concentrer sur des fabricants éprouvés. Il est nécessaire de vérifier les certificats de qualité, de demander conseil à des experts. Il ne sera pas déplacé de s’assurer que les dimensions déclarées correspondent, que les joints de rainure sont bien entretenus, de connaître les caractéristiques techniques du bois sélectionné afin que le parquet puisse servir pendant de nombreuses années.
En choisissant une image, vous devez suivre le style général et les couleurs de l'intérieur.
Comment s'en occuper?
Le soin d'un parquet d'art est spécifique. Si la finition est faite avec de la cire ou de l'huile, le lavage de ce sol est inacceptable. Le sol est régulièrement nettoyé de la poussière et frotté avec des mastics spéciaux. Les revêtements de laque sont plus pratiques dans les soins à domicile, vous pouvez faire le nettoyage humide.
Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale. Un excès d'humidité peut faire gonfler les fibres et entraîner des parties du tissu de recouvrement. Il est souhaitable d’observer la température, car de l’air chaud trop sec entraîne un dessèchement de la lame de plancher et la formation de trous entre les matrices.
Toutes les quelques années, la surface extérieure du parquet doit être renouvelée avec de la cire ou du vernis. En cas de dommage mécanique, il est nécessaire de modifier les détails du motif, ce qui n'est possible que pour les spécialistes. De plus, il peut être difficile d'acquérir une plaque en bois de cette race de bois, ce qui n'est pas toujours possible.
En observant ces règles, le revêtement de sol décorera votre maison pendant des décennies et préservera sa valeur artistique.
Idées à l'intérieur
Le motif ligné s'intègre parfaitement dans une pièce de forme ronde. Raffinement et grandeur - les principales caractéristiques du parquet artistique.
Un parquet fabriqué selon la technique de la marqueterie peut créer une atmosphère de luxe palace.
Art parquet - le meilleur ajout à la pièce, fait dans un style moderne.
La vidéo suivante décrit plus en détail certaines des subtilités de la production et de la pose de parquet artistique.