Parquet à chevrons à l'intérieur

Le parquet est un sol traditionnel. Le parquet en morceaux, en bois naturel, souligne le bien-être des propriétaires et donne à l'intérieur les caractéristiques du luxe. Le jeu de textures de fibres de bois crée un ornement artistique unique et devient la décoration principale de l'espace. Les matériaux de finition modernes de différentes catégories de prix rendent cette méthode de finition abordable pour de nombreux consommateurs. Il existe de nombreuses façons de poser des poinçons de parquet: en course, diamant, "osier", "arbre de Noël". Considérez le mode de disposition le plus populaire de la plaque de sol - dans «l'arbre de Noël».

Caractéristiques spéciales

Le parquet "arbre de Noël" a commencé à appliquer les maîtres anciens en Angleterre il y a quelques siècles pour finir les sols dans les châteaux et les manoirs.Une telle finition nécessitait le travail acharné des ébénistes, chaque matrice étant soigneusement ajustée pour créer une finition lisse. Les lacunes étaient inacceptables pour protéger le bois de l'humidité, car le chauffage était alors épisodique. Le coût d'un tel plancher était très élevé, mais sa durée de vie était calculée pour des décennies, voire des siècles. Le parquet est une bonne isolation contre le bruit et le froid. Un certain système de verrouillage entre les matrices crée la force et la résistance aux influences extérieures. Le dessin de la texture du bois est utilisé pour la décoration intérieure dans diverses décisions de couleur et de style.

Anglais

Le plus ancien type de style et a reçu le nom "arbre de Noël anglais". Son essence est que chaque plaque s’ajuste perpendiculairement à l’autre, l’extrémité étroite d’une lame de plancher jouxte le début du grand côté de la plaque adjacente. Motif formé, semblable au tronc d'un arbre avec des branches sortantes. Les matrices sont connectées en entrelacant chaque bande à un angle de 90 degrés.

Un tel tissage offre une grande résistance à l'usure, une répartition uniforme de la charge,ce qui permet d'éviter la formation de fissures entre les matrices. Cela rend le revêtement plus durable, ne nécessite pas de réparations fréquentes et devient un beau motif de sol.

Anglais "arbre de Noël", vous pouvez faire toute la surface du sol. Dans ce cas, l’accent est mis sur le jeu de la texture du bois. Les matrices peuvent être sélectionnées à partir d’un ton et d’un type de bois pour créer une seule toile. Pour un sol d’accent, combinez différentes essences de bois ou différentes couleurs de bois. C'est ainsi que des motifs uniques avec des textures alternées sont obtenus.

Utilisez souvent la méthode consistant à empiler simultanément deux ou trois matrices dans une rangée d’un côté, puis le même nombre de pièces de l’autre côté de "l’arbre". Le dessin obtient la variété et la saveur. Parfois, des bandes de différentes longueurs sont combinées pour obtenir une image d’un espace au sol sur plusieurs rangées. Le «sapin de Noël» anglais peut être utilisé comme élément de décoration pour une grande variété de styles de décoration d'intérieur, du style Empire classique aux tendances les plus pointues. Enfin, le "sapin de Noël" anglais est la version la plus économique de l'installation, durant laquelle il n'y a presque pas de déchets.

Le français

Sur la base du motif de Noël du sol, une sorte de pose en"Arbre de Noël français". Ce dessin est plus décoratif, mais aussi plus compliqué d’exécution, par rapport au sapin de Noël anglais traditionnel. La consommation de matière va également plus, puisque le bord de chaque latte est coupé à un angle de 30 à 60 degrés. Les matrices sont obtenues sous la forme d'un trapèze, qui sont collées bout à bout. Il n'y a pas d'entrelacement dans ce motif.

Cependant, cette mise en page n'a pas des performances aussi élevées que dans la première version. En raison du rejet d’un ensemble de matrices, la charge est inégalement répartie lors de la marche. Des crevasses peuvent former ou former des crêtes sur les bords des lattes, ce qui nécessitera des réparations plus fréquentes. Les qualités restantes, telles que l'isolation phonique, la capacité thermique, restent inchangées. La haute valeur décorative de ce parquet attire invariablement les concepteurs pour créer un motif de sol unique.

Hongrois

Sur la base de ces deux options de pose, le maître a commencé à combiner différents types et couleurs de bois et a progressivement formé un type de pose indépendant - le "sapin de Noël" hongrois. La disposition des matrices en bois est utilisée perpendiculaire ou angulaire, mais chaque côté du joint est disposé dans une couleur de bois contrastante. Un motif géométrique clair du sol apparaît.Cette option est indispensable pour les grandes surfaces afin de donner une certaine couleur à l’espace du sol. La technique de brossage est populaire pour «l'arbre de Noël» hongrois - elle souligne favorablement la texture du bois et le rend diversifié.

C'est le type de sol le plus expressif. La coupe unique de l'arbre est arrangée dans une gamme exclusive, formant l'intérieur original. À l'aide d'une certaine direction des bandes, il est possible d'influencer la perception visuelle de l'espace, de le rendre plus étroit ou plus large en fonction des besoins de la mise en page.

Options d'hébergement

Le motif de Noël a une orientation linéaire claire. Son emplacement sur le sol est une référence visuelle. La disposition longitudinale des bandes tire l'espace, le rend plus long. Un motif de parquet posé à travers la pièce l'étendra visuellement. Ces propriétés du parquet "arbre de Noël" doivent être prises en compte au stade de la planification. Vous pouvez atténuer les défauts de la mise en page ou ajouter certaines propriétés, par exemple, dans la grande salle du "sapin de Noël" hongrois, bordé de lignes longitudinales à partir du seuil, créera un sentiment d'infini.

La disposition en diagonale du motif de parquet "Sapin de Noël" est très décorée à l'intérieur, donne l'unicité et le charme. Il peut être utilisé en tant que revêtement de sol indépendant, ainsi que comme bordure pour un parquet artistique ou en devenir une partie.

Des douilles de parquet sont souvent tissées dans le parquet de sapin de Noël, ce qui donne encore plus d’expression à l’intérieur.

Matériaux et tailles

Le parquet empilé des matrices est un matériau de finition vraiment précieux. Pour sa fabrication sont utilisés des essences de bois massif: hêtre, chêne, noyer. Les matrices ont des dimensions en longueur de 25 à 45 centimètres, en largeur de 4 à 7 centimètres et une épaisseur de 1 à 2 centimètres. Pour la décoration des parquets monochromes, utilisez des matrices noires en ébène, des détails en chocolat en wengé africain et des touches de frêne blanc. Le bois d'ébène et le wengé sont des essences rares et coûteuses. L'érable ne possède pas une résistance suffisante. Il est donc intéressant de distinguer les détails du motif du sol.

Dans un segment de prix plus abordable, il existe un parquet massif en bois naturel, dont les dimensions varient considérablement: largeur - de 0,8 mètre, longueur - de plusieurs mètres, épaisseur - 1,5 centimètre.Un tel parquet crée un motif de sol brut plus brut, que les concepteurs ont grandement apprécié pour ses propriétés pratiques, sa résistance élevée aux chocs et la beauté des grandes coupes de bois. Parfait pour les intérieurs de styles ethniques, africains, méditerranéens et scandinaves. Dans un traitement spécial, le parquet massif vieilli acquiert des caractéristiques rustiques.

Enfin, les fabricants proposent un vaste choix de revêtements de sol stratifiés, dotés d’une riche palette de couleurs et de textures. Les possibilités esthétiques du parquet stratifié sont encore plus larges que le naturel, on peut lui donner la texture de tout bois, même très rare. Et les caractéristiques techniques du stratifié dépassent le parquet naturel en termes de résistance à l'usure et de degré de résistance à l'humidité.

Couleurs et texture

Les technologies modernes de fabrication de parquet naturel et stratifié permettent de présenter la structure fibreuse du bois de la manière la plus favorable et de lui donner la nuance souhaitée. La couleur du parquet doit être en harmonie avec la décoration des murs et des meubles. Dans les parquets, il est intéressant d’utiliser les tons roses de la coupe de l’arbre si les murs sont décorés avec du marbre rose ou si la décoration murale a une palette de couleurs chaudes.

Le bois jaune du bois de conifère ou du parquet se marie bien avec un meuble de la même couleur ou un meuble foncé. Les tons verts de papier peint constitueront un bon arrière-plan pour un tel parquet.

Le sol en chêne présente une riche palette de couleurs, allant de la texture verdâtre claire aux nuances sombres et nobles. Le chêne cède très bien au ton par diverses couleurs de morilok. Vous pouvez donner au revêtement de sol la couleur désirée pour une décoration intérieure plus harmonieuse.

Le parquet vieilli a l'air très intéressant. Aujourd’hui à la mode, shebi-chic ou la Provence constitueront un fond digne pour une telle finition de sol. La technique de teinture du bois, blanche ou noire, est très populaire. Cette combinaison crée un motif de sol élégant.

Le parquet blanc est l’un des outils de décoration de luxe pour les salles de cérémonie et les salons de style vintage. Le parquet en bois peut avoir différentes couleurs. Certaines combinaisons, telles que les dés noirs, gris et roses, ont l’air très élégant.

Les parquets peuvent avoir une surface soyeuse. Un tel traitement des matrices révèle la tendresse des fibres du bois, la beauté des matériaux naturels.Cette texture est obtenue en traitant le bois avec de l'huile ou de la cire. La surface mate, cependant, est assez fragile avant un impact mécanique, est sensible à l'humidité et nécessite quelques précautions.

Le vernis à polir et brillant ajoute de la brillance à la pièce, cérémonial, ajouter de la lumière et de l'espace. Le motif de parquet devient plus décoratif et stylisé. Le polissage améliore les performances du sol. Les traces de dommages mécaniques peuvent être facilement éliminées en les remplissant de vernis. Un tel parquet est indispensable dans les salles accueillant de grandes personnes, les grandes salles, les salles de bal, les salles de réception.

Technique de pose

La disposition du parquet dans «l'arbre de Noël» avec une connexion perpendiculaire entre les matrices est assez simple, mais la technique du «arbre de Noël» français est plus compliquée. Les fabricants modernes proposent des kits complets prêts à l'emploi de toutes les configurations du modèle de parquet. Avec un tel kit, même un maître peu expérimenté peut effectuer l’installation par lui-même, connaissant les méthodes technologiques de base.

La conception peut être transparente ou avoir des coutures claires, donnant un motif géométrique.Les détails des matrices en bois, traités sur l'équipement technologique, ont une coupe très précise du bord, ce qui vous permet de relier les matrices en continu. L'absence de lacunes affecte l'augmentation de la durée de vie du revêtement de sol.

Au milieu de la pièce dans la bonne direction, tirez le cordon. Ramassez la première paire de dés avec le verrou groove-crête. Les pré-rainures sont enduites d'une colle spéciale. Couchez au centre du cordon sur du contreplaqué enduit de colle. Chaque niveau est fixé avec des vis spéciales dans les rainures des matrices. Cueillez ainsi le premier arbre de Noël le long de la dentelle. Le reste du motif est disposé à droite et à gauche de la bande centrale.

Après la pose, le parquet naturel est poli, enduit et recouvert de vernis ou de cire, le parquet stratifié n’exige pas ces opérations. Après la pose, il reste à suivre les règles simples pour le soin d’un revêtement de sol décoratif afin de décorer la maison pendant de nombreuses années.

Vous pouvez en apprendre plus sur la technique de la pose de parquet en chevrons dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher