Racler le plancher: qu'est-ce que cela signifie?
Quand un plancher en bois perd sa beauté, la question se pose de racler le plancher. Cette méthode est efficace et efficace, avec elle, vous pouvez restaurer l'ancienne beauté de l'arbre.
Qu'est ce que c'est
En grattant le plancher, vous pouvez remettre le plancher en bois / parquet à sa forme précédente, le mettre à jour et le restaurer. Ce processus est multi-étapes, long et complexe. Son essence est d'éliminer la fine couche supérieure du revêtement et de poncer davantage le sol. Le raclage sert non seulement à restaurer l’ancien revêtement, mais également à traiter le nouveau. Un sol nouvellement posé doit être nivelé ou au moins poli. Il est rare que des réparations effectuées dans un appartement se déroulent sans cycle.
Quand faire?
Quand et pourquoi il est possible d'effectuer un cycle de retour en arrière - des questions qui devront être résolues avant de commencer les travaux.
Un certain nombre de facteurs rendent nécessaire un tel travail:
-
Peler la peinture, changer sa couleur et sa saturation.
-
L'apparition de rayures, à cause desquelles l'apparence du sol se détériore.
-
Différents types de pollution qui ne sont pas éliminés par le lavage et le nettoyage. Ce peut être des bandes de chaussures, des endroits piétinés.
-
Gratter le sol est nécessaire dans le cas de la formation de fissures entre les matrices individuelles.
-
Changer la couleur du bois.
-
Le craquement du sol peut également être éliminé par frottement. En général, les parquets craquent en raison du processus de vieillissement naturel auquel le bois est exposé. Le raclage n’est effectué qu’après une préparation spéciale, qui fera l’objet d’une discussion ultérieure.
Quand ne pas postuler?
Il existe des cas où le revêtement de sol ne peut pas être réparé à l'aide d'un cycle. Pour utiliser sans discernement cette méthode de restauration est impossible.
Ces situations incluent:
-
Le nombre de fentes entre les matrices occupe plus du tiers de la totalité du sol et leur largeur dépasse 5 mm. Dans ce cas, cela n'a aucun sens de restaurer le sol, il faudra le changer.
-
La présence d'éléments déformés sensibles à l'eau.
-
Les baisses de niveau causées par une mauvaise installation du sol.
-
Les cycles de traitement répétés du plancher rendent la procédure suivante impossible. Pour une planche épaisse, le nombre de cycles autorisé ne dépasse pas 3 fois. Le parquet peut être traité 2 fois au maximum.
-
La restauration des sols dans la zone des sillons profonds et des rayures importantes, par exemple sur les meubles, nécessite l'utilisation d'un mastic spécial. Cycle dans ce cas sera inutile.
-
Le manque d'imperméabilisation et le taux d'humidité élevé sur la base - ces conditions sont totalement inadéquates pour l'utilisation du parquet, de sorte que le cycle de traitement n'a pas de sens.
-
Présence de moisissures, organismes pathogènes, processus de putréfaction - le renouvellement du parquet dans ces cas ne doit pas être effectué, car le parquet doit être remplacé par un traitement spécial.
Des outils
Pour effectuer les travaux de restauration, une installation à vélo est d’abord nécessaire. Cela coûte cher, car pour un travail ponctuel, un tel achat ne sera pas rationnel. Les services de location de tels équipements viennent à la rescousse.Même une personne inexpérimentée peut faire face au travail en une journée, au maximum deux jours. Le prix de location pour une telle période sera faible.
L'installation de vélo ne sera pas seulement nécessaire pour le travail.
Il est nécessaire de préparer à l'avance un outil supplémentaire et des consommables:
-
Un réglage manuel sera nécessaire pour les travaux dans les zones difficiles à atteindre, par exemple dans les coins. Le papier de verre ou du ruban adhésif doit être de grain différent.
-
Le mastic, conçu pour fonctionner avec le bois. Si un matériau différent est choisi, des taches bleues peuvent apparaître sur l’arbre. Leur enlèvement est presque impossible. Couleur soigneusement choisie de la matière.
Créez vous-même du mastic, comme beaucoup le conseillent, ce n’est pas nécessaire. Son coût n'est pas si élevé que vous pouvez risquer et augmenter la quantité de travail disponible.
-
Des lamelles de rechange serviront d’assurance en cas de retrait d’articles endommagés irrémédiablement.
-
Le sol destiné au travail avec un arbre.
-
Outil pour appliquer des matériaux (pinceaux, rouleaux, spatules).
-
Décor et bâches.
Caractéristiques du processus
Lorsque l'outil est préparé, vous pouvez passer à la scène principale.L’instruction pas à pas pour racler le sol comprend les étapes suivantes
Travaux préparatoires
C’est toute une gamme d’activités pouvant grandement faciliter toutes les étapes ultérieures.
L'essence de la préparation est la suivante:
-
tous les meubles doivent être enlevés des lieux;
-
démantèlement des plinthes;
-
terminé tous les travaux associés au projet de rénovation de la salle;
-
en l'absence de défauts importants sur le revêtement de sol en bois, il est nécessaire d'approfondir les fixations des lattes, d'éliminer les salissures importantes et de laver le sol.
Élimination des défauts importants
Le parquet ne présente pas toujours un état satisfaisant ne permettant qu'une préparation mineure. Souvent, le vieux plancher est en mauvais état. Une telle couverture peut être rétablie, mais nécessitera beaucoup de travail préparatoire.
Le processus d'élimination des défauts dépend des problèmes:
-
Les creux dans les lattes nécessitent le remplacement d'éléments individuels. Après avoir retiré l'ancienne bande, l'espace vacant est nettoyé et le nouvel élément est posé. Pour la fixation, vous pouvez utiliser une colle spéciale.
-
Le retard de la planche est éliminée en la fixant avec des clous qu'il faut approfondir de 2 mm dans un arbre. Dans le cas d'une fixation cachée de planches, il sera nécessaire de verser de la colle provenant d'une seringue sous la barre. Planck est pressé à la base et fixé dans cette position jusqu'au séchage complet de la composition adhésive.
-
Les craquements résultent du dessèchement et du processus de vieillissement naturel de l'arbre. Dans ce cas, la restauration du parquet consistera à fixer les panneaux avec des clous situés dans les angles. Vous pouvez utiliser les épingles en les enduisant de colle préalable.
-
La fente peut être remplie de minces morceaux de bois, enduits de colle. En outre, nous attendons que la colle sèche et retirons la partie saillante de la pièce à l'aide d'un avion. Vous pouvez également vous débarrasser des fissures avec du mastic. Cela prendra beaucoup de temps, et même des fissures peuvent apparaître après le séchage.
Broyage grossier ou élimination de gros défauts
Vous pouvez même restaurer le sol avec des défauts rugueux et substantiels.
Ce processus peut être mis en œuvre de deux manières:
-
Le raclage manuel nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Cette méthode est rarement utilisée pour traiter tout le sol.Mais pour les coins et autres endroits difficiles d'accès, il n'existe pas d'appareil plus pratique. Le cycle devrait avancer le long de la fibre avec une faible pression. Si vous vaporisez de l'eau sur le sol, le processus sera plus rapide. Dans le processus, vous devez suivre les puces émises. La farine de bois indique un cycle terne. Les gros éclats indiquent un angle d'inclinaison modifié. La méthode manuelle est moins chère, mais plus difficile, elle est donc généralement utilisée pour de petites zones.
-
Le mode machine permet de gagner du temps, mais pas d'argent. De telles installations produisent beaucoup de poussière, le sac d'assemblage n'est pas assez efficace. Mais le revêtement est parfait.
Broyage
En cours de meulage, vous pouvez éliminer les rayures et améliorer la qualité du revêtement. Le traitement commence par le numéro de papier 40. Le papier abrasif diminue progressivement. Cette approche vous permet de mettre à jour le sol autant que possible, de supprimer toutes les éraflures, même les plus petites. Il est préférable de travailler avec une installation de type bande plate à trois disques.
Le travail devrait être multi-étape. Il est nécessaire de moudre en diagonale et parallèlement aux murs. Si le parquet est posé de manière artistique ou en mosaïque, l'installation doit être réalisée en spirale, à l'intérieur de la pièce. Grâce à cette approche, le tableau ne sera ni endommagé ni corrompu.Après chaque passage, vous devrez changer la position de la machine à la moitié de la largeur du tambour / de la bande. Le coin le plus éloigné est traité en premier. Vous devez également vous concentrer sur la position des fibres de l’arbre - le mouvement doit être orienté parallèlement à leur emplacement.
Après l'achèvement des travaux sur la zone principale, il est possible de traiter des zones difficiles à atteindre. Ici, vous devez utiliser la méthode manuelle de grattage ou utiliser une meuleuse d'angle, également appelée botte. Il est nécessaire de se déplacer de manière pendulaire.
La surface doit être évaluée visuellement et portée à la main. S'il n'y a pas de défauts visibles et que la main ne sent pas la sieste, alors le travail peut être considéré comme terminé. Sinon, vous devrez répéter le traitement.
Enduit décoratif et protecteur
Après avoir terminé le grattage et le meulage, il est impératif d'appliquer une couche protectrice et décorative. Mais vous devez d’abord bien nettoyer la surface et amorcer. L'application de sol créera une couche protectrice supplémentaire et réduira la capacité de l'arbre à absorber le vernis. Les bois durs recouverts d’apprêt ne cèdent pas à la formation de bleu, ce qui peut être causé par l’application de vernis.
Le vernis est appliqué sur le sol en plusieurs étapes. Chaque couche doit être légèrement poncée et nettoyée. Alors seulement, vous pouvez re-vernir.
Après avoir terminé le grattage et le meulage, il est impératif d'appliquer une couche protectrice et décorative. Mais vous devez d’abord bien nettoyer la surface et amorcer. L'application de sol créera une couche protectrice supplémentaire et réduira la capacité de l'arbre à absorber le vernis. Les bois durs recouverts d’apprêt ne cèdent pas à la formation de bleu, ce qui peut être causé par l’application de vernis.
Le vernis est appliqué sur le sol en plusieurs étapes. Chaque couche doit être légèrement poncée et nettoyée. Alors seulement, vous pouvez re-vernir.
Soins
Le parquet lui-même est un revêtement capricieux qui nécessite une manipulation délicate. Et la surface sujette au raclage - en particulier. Si le revêtement fournit un soin décent, il servira longtemps et ravira la beauté.
Les règles pour prendre soin de lui sont simples, leur respect ne vous coûtera rien:
-
L'humidité doit toujours être maintenue à un niveau optimal. Pour ce faire, vous pouvez installer un aquarium ou un humidificateur automatique dans la pièce.
-
Aucun petit abrasif n'est autorisé sur le sol. Tout d’abord, il s’agit du sable, qui provient de la rue. La solution peut être un tapis qui collectera la saleté et le sable de la semelle.
-
Les rayons ultraviolets nuisent à l’état du plancher. Pour protéger le sol d'un tel facteur négatif sur les fenêtres, vous devez placer les stores / rideaux.
-
Les pieds des meubles endommagent gravement le sol. Ils laissent des rayures profondes difficiles à nettoyer. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de coller des coussinets de feutre sur les jambes.
-
Le nettoyage de ce sol doit être effectué manuellement avec un chiffon humide.
Vous devez admettre qu'il n'y a rien de difficile dans de tels soins. Vous avez juste besoin de montrer votre conscience et de vous forcer à suivre chacune des règles ci-dessus.
Pour savoir comment gratter le plancher, regardez la vidéo suivante.