Types et propriétés des panneaux en plastique pour murs
Les panneaux en plastique sont des matériaux de finition polyvalents, parfaits pour la décoration de murs. Ils sont résistants à l'humidité, durables et sans prétention. De nombreux consommateurs choisissent le plastique pour la découpe de sols, car il peut être non seulement monochromatique, mais également multicolore et reproduisant divers matériaux d'origine naturelle.
Caractéristiques spéciales
Le plastique est l'un des matériaux les plus populaires. Il est utilisé dans la fabrication de divers produits. Il ne pourrit pas, ne souffre pas du contact de l'eau et ne nécessite pas de soins complexes.
Grâce à ces caractéristiques distinctives, le plastique est idéal pour la fabrication de matériaux de finition de haute qualité.Actuellement, les panneaux en plastique sont très populaires, non seulement pratiques, mais aussi très attrayants.
La gamme de ces produits est aujourd'hui immense. Vous pouvez choisir de beaux revêtements pour tous les goûts, couleurs et budgets. Dans les magasins, vous pouvez trouver des monochromes, des multicolores et des toiles avec différents motifs. Séparément, il convient de souligner les panneaux populaires qui imitent divers matériaux. Par exemple, il peut s'agir de pierre, de brique ou de bois.
Les panneaux en plastique peuvent être installés dans presque toutes les pièces. Ce peut être non seulement un salon sec et chaud, mais aussi une salle de bain ou une cuisine. L'essentiel est de choisir une toile de haute qualité qui servira longtemps et ne perdra pas une apparence attrayante.
Les panneaux en plastique muraux se distinguent par une installation assez simple - même un maître de maison inexpérimenté peut y faire face.
Ces matériaux de finition peuvent être utilisés dans tous les intérieurs. Ce peut être dans un style classique ou contemporain. Il est déconseillé d'installer des panneaux en plastique dans un environnement confectionné dans une clé complexe (baroque, rococo, empire) - le plastique se détachera nettement d'un tel ensemble, le rendant ainsi non-harmonieux.
Avantages et inconvénients
Les panneaux en plastique sont des matériaux de finition populaires. La pertinence d'un tel affrontement s'explique par de nombreux avantages.
- Les panneaux en plastique sont des matériaux résistants à l'usure. Ils n'ont pas peur de l'humidité et de l'humidité. En raison de cette qualité, la finition peut être utilisée en toute sécurité dans la conception d'une salle de bain ou d'une cuisine.
- Les panneaux en plastique de haute qualité conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années.
- Cette finition ne nécessite pas de soins complexes et réguliers. Le plastique n'accumule pas la poussière et la saleté. Si des taches apparaissent à sa surface, vous n'aurez pas à acheter de composés spéciaux et coûteux pour les éliminer. La plupart des saletés des panneaux en plastique peuvent être éliminées avec un chiffon humide normal.
- Les panneaux en plastique sont peu coûteux. C'est pourquoi de nombreux consommateurs choisissent cette option de finition. Cela coûtera plusieurs fois moins cher que de décorer des murs avec du carrelage ou du bois.
- Les panneaux muraux en plastique peuvent se vanter d'avoir de très bonnes propriétés d'isolation acoustique.
- L'installation de tels matériaux de finition est simple et rapide.Il peut être produit sans l'intervention de spécialistes, ce qui permet des économies substantielles.
- À l'aide de panneaux en PVC, il est possible de zoner l'espace disponible.
- De tels matériaux de finition sont légers. Travailler avec eux est donc simple et pratique.
- Le plastique est un matériau très facile à traiter. En raison de cette qualité, ces revêtements sont représentés par un assortiment assez riche. Pour la conception de la salle, vous pouvez choisir des toiles comportant absolument toutes les images et les couleurs.
- Le plastique est un matériau sûr. Même dans des conditions de températures élevées, il n'émet pas de substances dangereuses et nocives. Cependant, lors de l'achat de panneaux, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité et vous assurer que le plastique ne contient pas de composés toxiques, car ces composants peuvent toujours être contenus dans un matériau de qualité médiocre.
- Il est possible de monter des matériaux de finition non seulement dans des appartements urbains, mais également dans des maisons privées. En outre, ils sont bien adaptés à une installation dans des conditions exigües.
- Avec ce matériau, vous pouvez masquer de nombreux défauts de sols: fissures, gouttes, nids-de-poule, rainures et autres défauts.
- Derrière les panneaux en plastique, vous pouvez masquer diverses communications, telles que le câblage électrique.
Malgré la vaste liste de qualités positives, les panneaux muraux en plastique ont leurs propres faiblesses.
- Le matériau se distingue par une grande inflammabilité. En cas d'incendie, ce produit brûle très intensément et répand à l'intérieur une fumée suffocante.
- Une finition en plastique à l’intérieur peut conserver longtemps une odeur chimique caractéristique. Mais ici, il convient de noter que de nombreux propriétaires n’ont pas remarqué un tel manque.
- Les panneaux en plastique ne tolèrent pas les chutes de température. Dans de telles conditions, ils peuvent être sujets à des déformations.
- Le plastique lui-même n'est pas le matériau le plus fiable et le plus durable. Les panneaux fabriqués à partir de telles matières premières peuvent se briser en raison d'un impact accidentel ou sous l'influence de charges lourdes.
- Ces produits ne sont pas des matériaux de finition respirants. Ils empêchent la circulation de l'air à travers les murs, ce qui est simplement nécessaire pour une ventilation de haute qualité. Pour cette raison, les experts ne recommandent pas d'installer de tels revêtements dans les chambres d'enfants.
- Les vides présents dans les panneaux en plastique peuvent abriter des insectes.Ce problème est particulièrement important pour les régions du sud du pays.
- Avant d'installer le matériau de revêtement doit être soigneusement préparé chevauchement. Beaucoup de maîtres attribuent ce fait au nombre de carences, car cela prend beaucoup de temps.
Propriétés et spécifications
Les panneaux en plastique ou en PVC sont des produits dérivés du polychlorure de vinyle, un matériau organique. Dans le cadre duquel il y a 3 composants principaux.
- chlore (pourcentage de sa teneur - 75%);
- carbone (42%);
- hydrogène et diverses impuretés (1%).
Auparavant, une petite quantité de plomb était ajoutée à la matière première - elle jouait le rôle d'un stabilisateur de matière. Actuellement, au lieu du plomb, le zinc et le calcium sont utilisés dans des proportions égales.
La durée de vie des panneaux en plastique muraux dans notre climat est d'environ 10 ans.
Les fabricants modernes produisent des tissus avec différentes plages de température de fonctionnement. Par exemple, certains types de panneaux peuvent être utilisés à des températures comprises entre -30 et +80 degrés.
Différentes images et impressions sont appliquées sur les panneaux en plastique à l’aide de l’impression photo. En règle générale, ces ajouts sont résistants à l'usure et durables. Ils résistent parfaitement aux rayons du soleil agressifs et ne se décolorent pas sous leur influence.
Souvent, dans le processus de production, les panneaux en plastique sont traités avec un revêtement de vernis protecteur. Cela rend le matériau plus durable et non sujet à l'abrasion. De plus, les produits vernis sont beaucoup plus difficiles à rayer. Ils sont très faciles à nettoyer.
Les panneaux muraux en plastique peuvent être utilisés exclusivement pour la décoration intérieure. Ils doivent se trouver dans une pièce non exposée à de brusques changements de température pendant la journée.
Ces matériaux peuvent être finis avec une loggia ou un balcon, car ils résistent au gel.
La résistance des panneaux en plastique dépend directement du pourcentage de chlorure de polyvinyle qu'ils contiennent. Les revêtements muraux sont plus durables que ceux au plafond. En règle générale, leur épaisseur est d'environ 8 mm. Un tel matériau n'est pas flexible - il est plutôt rigide et n'est pas conçu pour la flexion, mais il est plus résistant aux contraintes mécaniques.
Également sur les propriétés de résistance des panneaux affecte le nombre d'arêtes. Il convient de garder à l’esprit que ces éléments ne doivent pas être visibles de face.
Espèces
Dans les magasins, vous pouvez rencontrer les panneaux muraux en PVC de différents types.
- Doublure en vinyle. Ces revêtements muraux sont les plus courants et les plus populaires. Ils sont très demandés et se retrouvent dans presque tous les magasins vendant des matériaux de finition.
- Lambris en PVC représente des feuilles de forme rectangulaire. Leur longueur est de 3 à 12 cm, leur largeur de 0,1 à 0,5 m et leur épaisseur de 8 à 12 mm. De tels revêtements muraux peuvent être utilisés pour presque tous les travaux. Dans les magasins, la doublure blanche est la plus commune, les autres couleurs sont très rares.
- Feuilles Les feuilles de plastique sont les deuxièmes plus populaires. De tels matériaux ont des dimensions plus impressionnantes. Les longueurs, largeurs et épaisseurs exactes dépendent du fabricant qui a publié le matériau. Les feuilles de plastique sont bonnes parce qu'elles n'ont pas de joint. L'installation de tels revêtements peut être faite directement sur la surface du plafond.
Les feuilles de plastique, dont la surface imite le carrelage, sont l’un des plus courants. De tels revêtements sont souvent utilisés dans la décoration des murs de la salle de bain ou du tablier de la cuisine.
- Panneau sandwich. La demande enviable d'aujourd'hui peut se vanter de panneaux sandwich de haute qualité en polychlorure de vinyle. De tels matériaux ont une belle apparence.Avec cette décoration, vous pouvez transformer la pièce au-delà de toute reconnaissance.
- Mince. La plupart des panneaux en plastique sont constitués de deux couches interconnectées par des cavaliers. Ces matériaux présentent de nombreux avantages, mais leur principal inconvénient est leur faible résistance: s'ils sont frappés ou frappés plus fort à la surface, ces produits peuvent être sérieusement endommagés. C'est le plus souvent pour cette raison que les consommateurs refusent d'acheter de tels revêtements. Les fabricants ont décidé de remédier à cette situation en commercialisant des feuilles de plastique minces. Ils n'ont pas de cellules et leur épaisseur peut atteindre 3 mm. De tels matériaux sont une fine couche de plastique sur laquelle est appliqué un motif. Les panneaux de PVC minces et les panneaux se fixent facilement aux murs - il suffit simplement de les coller au plafond.
Il est possible d'utiliser de tels matériaux même dans des locaux de petite taille, car ils ne «consomment» pas un centimètre d'espace supplémentaire.
- Verni. Sur ces variétés de panneaux en PVC, les dessins et modèles sont appliqués par translation thermique et impression offset.Pour rendre les images plus durables, elles sont recouvertes d’une couche supplémentaire de vernis. Il protège les dessins sur les panneaux de la décoloration et des fissures. Après avoir transféré l'image, la texture d'une telle feuille de plastique peut être mate, parfaitement lisse et soyeuse ou brillante.
- Feuilleté. Ces types de produits sont les plus courants. Ils sont appliqués film décoratif, qui imite efficacement divers matériaux - pierre, bois, granit, brique et autres surfaces. En plus d'imiter divers matériaux, les panneaux stratifiés peuvent être décorés avec de beaux dessins et estampes. Ces produits sont durables et résistants à l'abrasion.
- Avec effet 3D. Si vous avez besoin d'options de finition plus originales, alors vous devriez regarder les panneaux en plastique spectaculaires avec une impression de photo 3D. Sur la surface de tels matériaux, il peut y avoir une imitation de stuc en plâtre, de tuiles, de compositions naturelles et d’ornements divers. Ces produits sont plus chers, mais ils ont l’air intéressants et frais.
Tailles, forme et décor
Les panneaux plastiques muraux sont disponibles en différentes longueurs, largeurs et épaisseurs.
- la doublure en vinyle a une forme rectangulaire: longueur - 3-12 m, largeur - 0,1-0,5 m et épaisseur - 8-12 mm;
- les feuilles de plastique sont plus grandes et plus larges: longueur de 1,5 à 4 m, largeur jusqu'à 2 m, épaisseur jusqu'à 3 cm;
- Les panneaux sandwich ont souvent une longueur de 3 m, une largeur de 0,9 à 1,5 m et une épaisseur de 10 à 30 cm.
En règle générale, les panneaux en plastique ont une forme carrée et rectangulaire, les pièces en forme de losange sont moins courantes. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des toiles avec des bords en relief - le plus souvent de cette manière sont des feuilles murales imitant la pierre ou la maçonnerie en brique, dans lesquelles des éléments individuels ressortent un peu plus que les autres.
Les panneaux muraux en plastique ont un design différent. Par exemple, les carreaux en PVC réfléchissant sur une base auto-adhésive ont une belle apparence. De tels matériaux constituent une bonne alternative aux carreaux de verre à surface réfléchissante - d’une part, ils sont beaucoup moins chers, et d’autre part, ils ne sont pas si fragiles.
Aujourd'hui encore, les panneaux en relief avec effet 3D sont très populaires. et de beaux revêtements ajourés. De telles peintures ne paraissent pas simples et bon marché, car avec leur aide, vous pouvez donner à l’intérieur un charme particulier et souligner son style.
Les peintures sont décorées avec une sérigraphie.De tels panneaux, de couleur calme et neutre, conviennent parfaitement à la décoration de chambres et de salons confortables.
De plus, les panneaux en plastique peuvent être peints de différentes couleurs.
Aujourd'hui, les plus populaires et les plus pertinents sont:
- les blancs;
- beige;
- la pêche;
- crémeux;
- rose pâle;
- chocolat léger;
- tons de caramel.
De tels revêtements s'intègrent facilement dans la plupart des intérieurs, car ils ont une couleur neutre et classique. De plus, à l'aide de panneaux lumineux, vous pouvez agrandir visuellement l'espace en le rendant plus aéré.
Bien sûr, dans les magasins, vous pouvez trouver des panneaux en PVC plus brillants, plus saturés et aux couleurs riches. Des toiles inhabituelles avec des surfaces dont la couleur imite le bronze, l’or et l’argent sont très demandées aujourd’hui. Ils ont de beaux brillants qui brillent efficacement au soleil.
Souvent, un panneau en plastique combine plusieurs couleurs et nuances différentes à la fois. Par exemple, il peut s’agir d’une simple toile blanche décorée de motifs noirs contrastants ou d’un panneau rose vif orné d’ornements de pêche plus délicats.
De plus, les panneaux muraux en PVC sont disponibles avec différentes textures:
- matte;
- brillant;
- lisse;
- rugueux.
Critères de sélection
Aujourd'hui, dans les magasins vendant des matériaux de décoration, vous pouvez trouver des panneaux muraux en plastique de diverses modifications. Il est assez difficile de trouver la couverture parfaite en raison de la vaste gamme de produits similaires.
Vous trouverez ci-dessous les critères de sélection des panneaux en plastique pour murs.
- Champ d'application Tous les panneaux en plastique sont divisés en plafond et mur. Extérieurement, ces matériaux sont équivalents, mais les deuxièmes options sont considérées comme plus durables et plus fiables. Il n'est pas nécessaire d'acheter des carreaux de plafond pour la finition des sols, s'ils sont beaucoup moins chers.
- Les dimensions des panneaux. Pour les grands murs, utilisez le plus souvent le panneau approprié, et pour les modèles miniatures, par exemple les revêtements en vinyle. Avant de vous rendre au magasin, il est recommandé de mesurer toutes les bases que vous souhaitez découper avec du plastique.
- Stabilité à la température. Les experts recommandent l’achat de panneaux en PVC plus résistants à l’usure et résistant aux changements de température.Ce critère est particulièrement important si vous envisagez de couper un balcon ou une loggia avec de tels matériaux.
- Conception. Les panneaux en plastique doivent s'intégrer parfaitement à l'environnement pour lequel ils ont été achetés.
- Sécurité écologique. Lorsque vous achetez des panneaux en plastique, demandez un certificat de qualité pour le produit. Il devrait être soigneusement étudié. La composition du plastique ne doit pas contenir de produits chimiques dangereux.
- La qualité de la marchandise. Avant d'acheter, assurez-vous que les panneaux en plastique sont sains et saufs. Si la surface de la finition est endommagée, ébréchée ou rayée, l'achat de tels revêtements doit être abandonné.
- Fabricant. Vous ne devriez pas chercher des panneaux en PVC trop bon marché, car ces matériaux de finition ont déjà un prix démocratique. Vous devez acheter des produits de marque car ils sont d'excellente qualité.
Travaux de finition
Les panneaux muraux en plastique sont un matériau disgracieux qu'il est tout à fait possible d'installer avec vos propres mains.
Vous trouverez ci-dessous certaines caractéristiques relatives à ces travaux de finition.
- Avant l'installation de plastique, il est nécessaire de préparer les recouvrements. Ils doivent être débarrassés des anciens revêtements, masquer toutes les fissures, même les différences et enduire la base de composé antifongique. Si vous envisagez d'installer des panneaux en plastique sur le cadre, cette étape du travail n'est pas obligatoire.
- Ensuite, vous devez faire une mise en page des murs. La caisse doit être installée avec un niveau pour éviter les distorsions. La rangée inférieure de revêtement doit être à 1 ou 2 cm du sol. À ce stade, vous devez faire une marque avec un crayon, puis en tracer une ligne horizontale tout au long du périmètre.
- Une ligne similaire est tracée sous le plafond, s’il est décidé de recouvrir le plafond de toute sa hauteur.
- Après cela, à partir de la ligne du bas, vous devez mesurer 48 à 50 cm et placer la balise - ceci devrait être fait très haut.
- Les panneaux doivent être fixés perpendiculairement à la caisse, afin que les structures horizontales soient gainées verticalement et inversement.
- Après le balisage, vous pouvez monter la caisse. Pour cela, utilisez des lattes de bois ou des guides métalliques.
- Pour les lattes métalliques, vous devez en outre acheter des fixations - ces éléments sont fixés à la base à l'aide de vis sur les chevilles.
- Les cadres en bois doivent être traités avec des composés antiseptiques avant la pose de plastique.
- En installant le cadre, vous pouvez procéder à l'installation des panneaux. La première partie doit être montée dans le coin le plus éloigné de l'entrée. Si nécessaire, le panneau est coupé avec une scie à métaux - une pointe exceptionnelle est coupée.
- Après cela, coupez son côté pour l'insérer dans le profilé d'angle, puis placez-le dans l'élément supérieur et inférieur. Après cela, le panneau en plastique doit être poussé dans la rainure jusqu'à ce qu'il se bloque. Vous pouvez vérifier la planéité de l'installation à l'aide d'un niveau, puis passer aux actions suivantes.
- Après avoir connecté la rampe de lancement, vous pouvez monter le deuxième élément. Il accoste au premier et s'attache solidement. Les actions doivent être répétées jusqu'à ce que tous les panneaux soient disposés sur le cadre.
L'installation des panneaux de PVC peut être faite sans cadre. Pour ce faire, utilisez des vis autotaraudeuses ou un adhésif spécial (par exemple, des clous liquides).
De telles méthodes d'installation ne peuvent pas être appelées universelles:
- avec une telle installation, le matériau de finition peut être déformé;
- si nécessaire, il sera difficile de remplacer un article séparé.
Avec la méthode d'installation sans cadre, vous devez préparer soigneusement le recouvrement.
Assurez-vous de vous débarrasser de tout défaut, dommage, fissure et irrégularité, sinon les panneaux en plastique ne tiendraient pas fermement sur les murs. De plus, ils peuvent souligner leur courbure.
Pour fixer les panneaux en plastique, vous devez utiliser un adhésif transparent sur lequel il n'y aura pas de taches. En outre, il doit être résistant à l'humidité, en particulier si vous envisagez de l'installer dans la cuisine ou la salle de bain. L’adhésif doit être appliqué sur la base de manière échelonnée avec de grosses gouttes. Pour de tels travaux, il est recommandé d'acheter une colle à séchage rapide. Après avoir posé dessus, le plastique se bloquera qualitativement et rapidement.
Exemples à l'intérieur
Les matériaux de revêtement en plastique ont une apparence organique dans différentes pièces: couloir, salon, salle de bain ou cuisine. Le site d'installation de tels revêtements ne dépend que des préférences personnelles des propriétaires.
Aujourd'hui, les plus populaires sont les panneaux 3D en plastique d'origine. Les murs d'accent peuvent être fabriqués avec de tels revêtements. Par exemple, il peut s'agir d'un chevauchement dans le salon avec une télévision ou une cloison, face à laquelle se trouve une table à manger avec des chaises dans la cuisine.
Les panneaux en plastique sont harmonieux dans le couloir ou le couloir. Le plus souvent, des revêtements imitant la pierre et le bois sont installés ici - pratiquement tous les modèles de portes d’entrée et de portes intérieures s’apparentent de manière organique sur un tel fond.
Toujours dans de telles conditions, vous pouvez utiliser une combinaison de panneaux en plastique sous une pierre ou une brique et du papier peint. Il est recommandé d’utiliser des surfaces plus claires dans le couloir et le couloir, sinon ces pièces pourraient paraître trop étroites et «oppressantes».
Sous la dalle ou le tissu ajouré, les panneaux plastiques sont parfaits pour la salle de bain. Avec l'aide de tels matériaux de finition, il est possible de donner une apparence aérée et harmonieuse à de tels locaux. Dans la salle de bain, vous pouvez installer des panneaux de PVC de différentes couleurs. Par exemple, les équipements blancs se détachent sur le fond des matériaux laqués noirs. Les murs de cette manière peuvent être complétés par un grand nombre de miroirs pour rendre l'espace plus spacieux et plus brillant.
S'il est nécessaire de rendre la salle de bain plus lumineuse et plus positive, il vaut la peine de choisir des revêtements en PVC imitant des carreaux aux tons doux.Par exemple, les couleurs pourpres pâles, décorées avec des images de fleurs violettes, iront bien dans une salle de bain au sol rose tendre, avec des bornes en bois et une grande douche à cloisons en verre.
Panneaux de PVC sous la pierre, vous pouvez aménager le mur derrière le canapé dans le salon. La teinte d'une telle finition doit correspondre à la couleur des autres planchers et des meubles. Par exemple, dans une salle avec des recouvrements blancs ou citron-terne, ainsi que sur un canapé en cuir beige, les panneaux auront une apparence organique sous une pierre couleur sable.
Dans la cuisine avec des panneaux en plastique, vous pouvez organiser un tablier. Par exemple, dans une pièce blanche comme la neige avec un décor noir et blanc, vous aurez l’impression d’être une toile spectaculaire avec des images de récoltes de céréales et d’ustensiles de cuisine, dans des tons bruns.
Instructions d'installation pour les panneaux en plastique, voir la vidéo ci-dessous.