Décoration murale de salle de bain en PVC

 Décoration murale de salle de bain en PVC

Si le choix des matériaux de finition pour la salle de bain est préféré aux panneaux en PVC, des questions se posent quant à leur installation. Ce processus est compréhensible pour tout le monde car vous pouvez installer le panneau sans l'intervention d'un spécialiste de l'extérieur.

Cependant, il est nécessaire de connaître certaines nuances.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux de PVC - un matériau décoratif en plastique, de forme rectangulaire ou carrée, constituent une sorte d'alternative aux carreaux de céramique. En revanche, ils n'ont pas besoin de s'amarrer, cherchant un écart identique entre les éléments.

La plupart des panneaux ont une technologie de connexion spéciale. Classiquement, cela s'appelle suture et sans couture.Extérieurement, les coutures sont visibles dans chaque type de finition. La différence est qu'avec les panneaux sans soudure, ils sont plus propres et plus minces. D'autres espèces n'ont pas un attachement similaire.

Leur utilisation est associée à la préparation préalable de la base - il faut nettoyer l'ancienne doublure: peintures, carreaux, plâtre. La technologie d'installation peut être sans cadre ou sans cadre - elle dépend de la planéité des murs, des communications, de la superficie en pieds carrés d'une pièce en particulier. La méthode d'installation dépend en grande partie de la différence de hauteur des murs: si leur hauteur et leur géométrie sont loin d'être idéales, vous devez masquer les défauts au détriment du cadre.

Dans un cas, le panneau doit être collé à la base. La technologie des cadres implique la fabrication de caisses (construction de profilés). Un vide est formé entre la base et les panneaux. Aucune colle n'est nécessaire ici: le système est créé à partir de profilés métalliques et de fixations spéciales. Selon le type de panneau, le panneau peut être monté verticalement et horizontalement.

Ce matériau est inclus dans la gamme de matériaux requis pour le revêtement. Il a une structure élastique, mais pas douce, ne le change pas, mais n’est pas conçu pour des dommages mécaniques importants. Si elle est touchée, des bosses peuvent rester à la surface.Les rayures ne pourront pas dissimuler ou peindre - le matériau ne le permet pas.

Il n'accumule pas d'électricité statique, il a des propriétés antibactériennes. De plus, les panneaux sont faciles à nettoyer - pour nettoyer la surface, il suffit de l'essuyer avec un chiffon propre et humide. Un matériau de qualité n'a pas peur des produits chimiques ménagers.

Avantages et inconvénients

Les panneaux en plastique présentent de nombreux avantages:

  • Ils sont esthétiquement attrayants. Avec leur aide, vous pouvez concevoir l'intérieur de la salle de bain dans n'importe quelle décision stylistique.
  • Les matières premières utilisées sont de haute technologie. Il est créé sur un équipement moderne répondant aux exigences des normes de sécurité.
  • La gamme de revêtement et la palette de couleurs sont variées.

L'acheteur a la possibilité de sélectionner des panneaux de toutes les couleurs.

  • Les panneaux diffèrent par la texture. Sa capacité à imiter vous permet de changer la perception esthétique de la salle de bain. La texture traduit facilement le matériau du bois, du marbre, de la pierre et de la brique.
  • Le matériau est résistant aux températures extrêmes. Il ne change pas de structure sous l'action de l'humidité et de la vapeur, il résiste à la lumière.
  • Les panneaux peuvent être fixés à différents étages. Ils sont magnifiques sur les murs et les plafonds.
  • Les garnitures en PVC peuvent devenir un fond indépendant de la salle de bain ou son accent élégant. Elle peut zoner l'espace de la pièce.
  • Les panneaux cachent bien les systèmes de communication. Ils peuvent décorer l'écran de la baignoire et l'espace sous l'évier.
  • L'assemblage du cadre pour l'installation d'un tel système est facile. Qu'il est le garant de la durabilité.
  • Ces panneaux ont fière allure avec une finition différente dans la salle de bain: ils peuvent être combinés avec des carreaux de céramique ou de mosaïque.

Il convient de noter quelques inconvénients d’une telle finition.

  • Lors de la préparation de la base, celle-ci doit être traitée avec un composé antistatique. Parfois, lorsqu’on travaille dans la cavité entre le matériau et la surface, des moisissures se forment.
  • Le coût des panneaux ne peut pas être appelé un budget, les économies sont dues à un prix de travail acceptable.
  • La méthode adhésive ne peut pas être qualifiée de bonne si les parois diffèrent par la courbure et la convexité en hauteur.
  • Le système de cadre "vole" des centimètres de la surface utile de la salle de bain. Il ne fait pas peur pour une salle de bains ou des toilettes spacieuses, mais pas toujours avec succès pour une petite pièce.

Types de panneaux

Classiquement, tous les types de panneaux en plastique existants peuvent être divisés en 2 types:

  • mur;
  • plafond.
Mur
Plafond

La différence entre les deux est l'épaisseur - les variations de plafond sont plus minces. Ceci est associé à une diminution du poids, ce qui est particulièrement important pour les sols en vrac d'une maison de panneaux ou d'une structure privée en bois et en blocs de mousse. La largeur et la longueur du matériau diffèrent, certaines variétés ressemblant davantage à un matériau en feuille.

Les paramètres peuvent être petits - 100 x 50 cm.Les autres panneaux décoratifs sont similaires aux lattes - ils sont généralement minces, mais pour la durabilité, un critère important est la durabilité: plus il est large, plus le revêtement est durable.

    Par type de texture, les variétés se distinguent par leur réflectivité: Les lamelles peuvent être mates ou brillantes. L'utilisation de brillance au plafond vous permet d'étirer visuellement la longueur des murs de la salle de bain, pour rendre l'espace plus agréable. Les options mates sont particulièrement harmonieuses lorsqu'il est nécessaire d'imiter un autre matériau.

    Le plastique est bien combiné avec des inserts de miroir - de tels panneaux sont utilisés pour la décoration de plafond.

    Texture intéressante avec relief. Avec son aide, vous pouvez ajouter une saveur particulière à l’intérieur de la salle de bain.Généralement, ces variétés sont conçues pour la finition des plafonds muraux. Parfois, ils ressemblent davantage à des matériaux en feuille. Ils peuvent être minces ou moyennement denses, mais leur résistance vous permet de couper les murs près des endroits les plus utilisés.

    La préparation

    Il n’est pas difficile de monter les panneaux dans la salle de bain, cependant, vous devrez préparer la base, faire l’approvisionnement en matériaux de parement, les éléments constitutifs du cadre dans le cas de cette technologie, ainsi que les stocks.

    Pour la méthode frame peut être utile:

    • rails de guidage (profils de lattes);
    • profils de finition en plastique;
    • coins en plastique;
    • tournevis;
    • scie à main;
    • vis autotaraudeuses;
    • des chevilles;
    • règle, crayon;
    • niveau du bâtiment;
    • des pinces;
    • Tournevis cruciforme;
    • agrafeuse de construction;
    • perforateur.

    Selon le type de panneaux, vous devez acheter un socle de plafond ou de sol. Parfois, les matériaux auxiliaires peuvent être de la mousse, du mastic et un matériau isolant. Lorsque la méthode de la colle acheter des ongles liquides de la colle. Le moulage peut être de type connexion, plafond, extrémité, interne, universel, externe et de départ.Le choix du type souhaité est effectué en fonction de la perspective des murs ou du plafond, cela dépend de la présence de projections, de niches, d'asymétrie des murs.

    La préparation de la base ne prend généralement pas beaucoup de temps. Il est nécessaire de renforcer la base, ce qui est particulièrement important pour les sols poreux et meubles. Ils sont généralement douchés, car ils sont fabriqués en violation de la technologie de la construction. Il est impossible de faire une caisse de qualité ou une base de colle classique sur eux.

    Commencez par niveler la surface. S'il y a des bosses, elles sont supprimées. À ce stade, la surface est apprêtée avec un apprêt à fort pouvoir de pénétration - elle uniformise la structure du sol, lie la poussière et les fissures. Le sol est appliqué dans une couche uniforme. Une fois séché, il forme un réseau cristallin qui améliore l'adhésion.

    Les défauts visibles - fissures, éclats, creux - sont garnis de plâtre à base de ciment et enduits de mastic. Les mélanges à base de rotband de type gypse ne peuvent pas être utilisés dans la salle de bain car ils amortissent et décollent de la base. S'il est nécessaire de rectifier les angles, cette opération est effectuée à l'aide d'un perforateur. Puis vient le tour de l’amorce.

    Une couche de répétition reliera toutes les précédentes.

    Calculs

    Une fois la base préparée, procédez à la construction des caisses. Cependant, sa production dépend des calculs effectués. Ils incluent la comptabilisation du nombre de fixations, de profils et de guides. Le calcul vous permet de déterminer la quantité de matériel nécessaire.

    Pour savoir à quel point un profil est nécessaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

    • la position des composants de la latte est strictement perpendiculaire aux panneaux;
    • l'espace optimal entre les panneaux doit être de 3 à 5 cm;
    • ouvrir la porte avec des lattes supplémentaires;
    • l'installation est réalisée sur le périmètre ou en partie;
    • en plus des caisses, nous avons besoin de guides;
    • Les données de calcul sont arrondies.

      Le nombre de fixations dépend de la longueur du panneau à installer: en règle générale, un verrou est utilisé pour chaque 50 cm. En travaillant avec les taquets, il restera 20 pièces. sur 1 carré. Le nombre de panneaux en regard dépend du volume du plan rogné.

      Dans le cas où il est nécessaire de recouvrir tout le mur de panneaux, ceux-ci partent de sa hauteur. Ensuite, la longueur totale est divisée par la largeur d'une lamelle. Le calcul des panneaux près de la porte est effectué séparément.Les galtels (socle) sont considérés autour du périmètre, en mesurant la distance avec un ruban à mesurer. Si un matériau en feuille est utilisé dans le travail, le calcul des plaques de PVC est déterminé par la formule de surface.

      L'installation

      Sheat-panneaux de PVC de la surface du sol de la salle de bain avec leurs propres mains, vous pouvez suivre des instructions simples. Il convient de noter étape par étape les principales nuances du montage de la méthode du cadre sur une caisse en métal. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des versions en bois - cela ne donnera pas des joints parfaits.

      Déterminez la zone prévue pour le traitement de surface. Enlevez la zone de la porte et de l’ouverture de la fenêtre, le cas échéant.

      Vous pouvez utiliser la formule Stob = L * H - (S1 + S2), où:

      • L est la longueur;
      • H est la largeur;
      • S1 - la zone de l'ouverture de la fenêtre;
      • S2 est la zone d'ouverture de la porte.

        Dans le même temps, faites une petite marge sur la coupe. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des agrafes et une agrafeuse de construction. Fixer les panneaux au mur avec leur aide est facile. La méthode adhésive est une méthode d'installation rapide, mais si vous devez remplacer la lamelle, ce sera difficile.

        Avant de créer les caisses, vérifiez à nouveau la planéité de la surface à l'aide de la règle.

        • Sur le cadre. Pour la méthode du cadre, les guides horizontaux sont initialement définis le long du périmètre. Pour le faire correctement, commencez par le balisage pour la fixation des profils métalliques. Quand il est prêt, percez des trous dans les endroits marqués.

        Fixez ensuite les guides à l’aide de vis.

        Installez les lattes horizontales selon la force souhaitée. Par exemple, lorsque vous faites face au plafond, il est recommandé de monter à une distance de 30 à 40 cm. S'il s'agit d'un cadre mural, la distance peut aller de 40 à 50 cm. Les extrémités des profils doivent idéalement pénétrer dans les coins de la pièce. Une fois que la grille est prête, vous pouvez procéder à la fixation des panneaux.

        Commencez par le coin de la porte face à la salle de bain ou aux toilettes. Cette technique vous permet de vous débarrasser des défauts pendant la garniture. Au mastic prêt à l'emploi pour sceller les coutures.

        Pour que les angles soient beaux et professionnels, ils utilisent un angle particulier (profil externe ou interne en forme de lettre L). Le socle est utilisé lorsqu'il est ancré au sol. Lorsque le profilé d'angle est installé, une lamelle de PVC est insérée dans celui-ci. Ensuite, il est fixé au rail du cadre.

        Le travail à venir consiste à insérer chaque panneau suivant dans l’espace du précédent. Cela doit être fait avec précaution, en appuyant fermement avec un minimum d'effort afin de ne pas endommager le plastique. Si, au cours de la doublure, vous devez percer la prise, celle-ci est effectuée avant que celle-ci ne soit fixée au mur. Pour donner une finition complète à la finition et masquer les défauts, vous pouvez coller le socle du plafond et du sol par le haut et par le bas.

        • Sur la colle. Cette méthode est plus simple et plus accessible à tous les habitants de la rue, car ils n’ont pas besoin d’utiliser des attaches et des profilés métalliques. Le principe de fonctionnement ne diffère pas du montage sur cadre: l'installation commence par le coin. Les panneaux sont coupés à la taille désirée, puis prenez un tel panneau et appliquez des clous liquides sur le côté arrière. Il est nécessaire d'utiliser de la colle sous le pistolet de construction. La composition est appliquée en pointillé - en damier.

        Une cartouche ne suffit généralement pas - la consommation moyenne est de 1 pc. sur 5 mètres carrés. La colle doit être appliquée loin du bord. Il ne sera pas possible de retirer le surplus de la surface avant - cela gâcherait le panneau et le type de décoration. Après application, la composition s'empare rapidement. Vous devez prendre le panneau et le fixer à l'endroit, en poussant sa paume.

        Cependant, les angles sont rarement parfaits. Pour coller correctement la première lamelle, vous devez utiliser le niveau de construction. Afin d’empêcher tout glissement du panneau, le maître est souvent fixé au bas et au haut à l’aide de vis. Si vous le corrigez de cette manière, il ne bougera pas. Les attaches vues ne seront pas - elles sont fermées avec des plinthes.

        Les bandes de départ et les connecteurs d'angle sont utilisés si nécessaire.

        Parfois (par exemple, dans une toilette), le socle est suffisant.

        Conseils utiles

        Simplifier le choix et l’installation des panneaux en PVC facilitera les conseils des artisans professionnels.

        • Lorsque vous achetez un matériau, vous devez presser le panneau avec vos doigts à la fin. Si c'est doux, alors il y aura une bosse. Prendre un tel matériel est impossible.
        • Si la doublure comporte une image, il est nécessaire de vérifier sa coïncidence avec chaque panneau. Les lignes du motif doivent aller d'un panneau à un autre.
        • La force de l'impression est importante. Sur les matériaux de mauvaise qualité, le chiffre est effacé par frottement - de telles matières premières ne conviennent pas à la finition.
        • Le revêtement de haute qualité ne présente pas de lacunes lorsqu'il est amarré. Il est nécessaire de connecter les panneaux et de les inspecter pour détecter les fissures. Leur présence indique le mariage et les biens de qualité inférieure.
        • L'épaisseur de tous les éléments doit être identique, sinon la différence de plan sera perceptible sur l'arrière-plan du rétroéclairage intégré.
        • Matière plasticité des panneaux en PVC. Le produit de qualité inférieure se fissure au moindre pliage - il s'agit d'un mariage évident, un produit de recyclage du PVC à faible coût et de qualité médiocre.
        • Afin de ne pas se tromper dans le calcul des fixations, les experts recommandent l’achat de colliers et de vis en faisceaux, en fonction de la largeur des panneaux utilisés.
        • L'installation de panneaux verticaux augmente la hauteur du plafond et contribue à une meilleure évacuation de l'humidité. Lorsque la pose est horizontale, de l’eau s'attardera sur les lamelles.

        La découpe des panneaux en hauteur peut être réalisée avec un couteau de montage à arêtes vives. Parfois, à cette fin, utilisez le bulgare ou une scie à métaux sur métal. Toutefois, cette dernière méthode n’est pas demandée en raison de la complexité du travail. Le fichier est utilisé avec un minimum de dent.

        • Les bandes peuvent écraser la pièce. Pour éviter cet effet, il est préférable d'installer des panneaux de teintes claires dans une petite salle de bains.
        • Pour une conception efficace, vous pouvez combiner des panneaux de différentes textures et tailles - cela rendra l'intérieurpas ennuyeux.
        • Il est préférable de choisir la couleur de finition sur le concept général de stylistique. Le ton ne doit pas coïncider avec le fond du sol ou des meubles. La priorité est la peinture douce et en sourdine.
        • Le balisage est effectué en fonction de l'emplacement des systèmes de communication. Il n'est pas toujours possible de les déguiser. Si possible, utilisez le crochet du panneau.
        • Le socle face aux murs permet de renforcer la fixation inférieure des panneaux.
        • Cela donne une meilleure apparence aux panneaux avec une épaisseur de couture inférieure.

        Dans la salle de bain, un écrasement supplémentaire n'est pas souhaitable - outre son aspect esthétique, il est associé à la complexité du nettoyage.

        Beaux exemples

        Vous pouvez évaluer les possibilités de faire face aux surfaces des murs et au plafond de la salle de bain, en attirant l'attention sur les exemples de galeries de photos. Cela vous permettra de voir les différentes façons de décorer, ainsi que les techniques de combinaison.

        • Dans cet exemple, des panneaux muraux avec un accent dans la zone de bain sont utilisés en combinaison avec des carreaux de sol. Intégrations réussies.
        • Les panneaux de bois sont utilisés ici comme arrière-plan. Construction de cadre pour la finition du pare-baignoire.
        • La technique originale de la technologie de suture. Ici sont appliqués des lattes étroites pour l'un des murs de la salle de bain.
        • Accentuation de la zone de douche et des panneaux décoratifs protégeant les murs dans les zones humides particulièrement dangereuses. Le socle rend la décoration complète.
        • Les panneaux à effet tridimensionnel créent une atmosphère particulière à l'intérieur de la salle de bain. L'accentuation du mur et des cloisons contribue à une organisation claire de l'espace.
        • Choix élégant pour le plafond de la salle de bain. Les lamelles se détachent remarquablement du fond des murs en briques et du sol en marbre.
        • Une solution brutale à la manière d'un loft. Combinaison de panneaux avec des garnitures en brique. La couleur blanche des lattes adoucit la texture rugueuse de la brique.
          • Accentuation de la disposition murale des éviers et des miroirs. Des textures de bois blanchi sont utilisées.

          Un aperçu des panneaux muraux vous attend dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher