Caractéristiques des panneaux en PVC pour la mosaïque
La finition des salles est un processus très important. Il est nécessaire de choisir des matériaux qui s’adaptent non seulement à l’intérieur, mais aussi à la fois modernes et de grande qualité. Par exemple, des panneaux de mosaïque en chlorure de polyvinyle. C’est un remplacement digne des carreaux de céramique, que tout le monde ne peut se permettre.
Caractéristiques des panneaux de mosaïque
Les panneaux ont un certain nombre de propriétés qui les distinguent des autres finitions. Par exemple, résistance à l'usure, résistance à l'humidité. Ils ne sont pas affectés par la vapeur d'eau et il est presque impossible de les gratter. Ces fonctionnalités vous permettent d’utiliser le matériau dans les salles de bain, les cuisines et les débarras.
Prendre soin des panneaux est assez simple, assez d'essuyage humide. Ils sont montés sur un cadre en aluminium ou une caisse en bois. Si la surface est lisse, sans gouttes, vous pouvez utiliser les clous de fixation.
Les panneaux polymères modernes en mosaïque constituent une finition pratique pour les espaces intérieurs. Dans la composition du revêtement polychlorure de vinyle. Top - plastique, qui protège la couche externe des détergents agressifs, des acides et des solutions alcalines. La composition en plastique donne la dureté et la force.
Le matériau est totalement immunisé contre l'humidité et les variations de température. Par conséquent, cela aidera à ennoblir la salle de bain, le sauna. La mosaïque est bien combinée avec d'autres matériaux de finition.
Les panneaux de mosaïque viennent dans une variété de couleurs et de textures. Cela est dû aux caractéristiques de leur fabrication. Toute solution de conception originale peut être mise en œuvre avec leur aide.
Il est facile et pratique de travailler avec eux, car il n’est pas nécessaire de préparer la base de manière spéciale. De plus, en utilisant des feuilles de mosaïque, vous pouvez masquer les défauts de surface.
Il y a quelques années, l'utilisation de panneaux en PVC était un processus complexe.Le matériau était lourd, le coût de production élevé. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques, le processus de fabrication est devenu moins coûteux et plus simple.
Les avantages
Considérons les propriétés de base.
- Résistance au feu La température à laquelle le panneau peut prendre feu est supérieure à 500 ° C. Mais sa principale différence par rapport aux autres panneaux est qu’il ne s'enflamme pas à l’air.
- Résistance à l'humidité. La mosaïque ne laisse pas passer l’eau, même à la jonction. Par conséquent, il a trouvé une large application dans la décoration des saunas, des bains, des salles de bain et des salles de bain.
- Protection acoustique améliorée. La structure du panneau dissipe le son et le rend plus silencieux. Ceci est possible grâce aux cellules qui le composent.
- La flexibilité Les panneaux de mosaïque aux dépens de leur flexibilité sont utilisés dans une variété de solutions de conception.
- Ne craignez pas les dommages mécaniques, ne vous inquiétez pas pour la sécurité du revêtement.
- Poids léger et installation rapide.
- Gros terme opérationnel. La composition du matériau comprend des éléments empêchant la reproduction du champignon. Les panneaux ne pourrissent pas.
- Bonne isolation thermique.
- Propriétés antibactériennes.
- Facilité de traitement. Les feuilles de mosaïque peuvent être pliées, coupées, sciées, coupées de formes géométriques, des trous y sont facilement percés.
- Respect de l'environnement. Ne contient pas de métaux lourds et de substances toxiques.
- Résistance chimique. Les revêtements n'ont pas peur d'essuyer régulièrement avec des produits chimiques ménagers.
Les feuilles de mosaïque sont produites en utilisant la technologie de polychlorure de vinyle sans formation de mousse. Cette méthode donne non seulement toutes les propriétés ci-dessus au matériau, mais vous permet également de le fabriquer en différentes épaisseurs. Le PVC expansé à pores ouverts peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur, car il est perméable à la vapeur.
La composition du revêtement contient des additifs qui augmentent sa résistance au rayonnement ultraviolet.
Installation de revêtement mural
La finition PVC en mosaïque a fière allure sur les murs. De plus, il cache les défauts, les défauts de surface.
Pour l'installation, vous pouvez utiliser deux méthodes.
- Remplissez une caisse en bois ou installez un cadre en métal. Les toiles en mosaïque sont fixées à la surface préparée à l’aide de supports de construction ou de vis autotaraudeuses. Entre la caisse et l'espace mural reste. Là, vous pouvez masquer les communications ou réparer l’isolation.
- A mettre en place sur des bases synthétiques ou des ongles liquides. La mosaïque est collée sur la base préparée, sèche, dégraissée, nettoyée.La composition adhésive est appliquée sur toute la surface du panneau, pressée fermement contre le mur, puis laissée pendant 5 jours jusqu'à séchage complet.
Les fentes seront visibles sur la surface montée. Cela est inévitable, car aucun profil d’épissure n’est créé pour les mosaïques. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant du mastic à la silicone (blanc, couleur) ou en achetant une plaque d’amarrage pour patch.
Les panneaux en PVC de par leur plasticité et leur flexibilité sont utilisés pour la décoration de formes géométriques complexes. Ils peuvent être coupés avec un couteau de construction ordinaire. Si quelque part il y a de petites fissures, elles peuvent être simplement décorées avec des détails, sous la forme d'une bande convexe.
Types de panneaux de mosaïque
Parmi les principaux types sont:
- panneaux de composition;
- feuilles carrées ou rectangulaires avec un motif convexe;
- tuiles, la taille varie de 30 à 100 cm (largeur).
Lors du choix des panneaux de mosaïque, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- le motif doit être clair, bien teint, sans taches sombres;
- un panneau avec un grand nombre de raidisseurs affecte la résistance du revêtement;
- la surface des carreaux doit être lisse, sans irrégularités ni défauts.
La taille standard des panneaux est de 95 cm x 48 cm et leur surface peut être à la fois mate et brillante.
Les fabricants
Les toiles en mosaïque appartiennent à la fourchette de prix moyen. Sur le marché russe des matériaux de construction et de finition, ils sont représentés par des fabricants nationaux. Les entreprises étrangères sont également engagées dans la production de tels revêtements, mais leur coût est assez élevé.
Parmi les fabricants, il y a deux entreprises nationales.
- Société "Plastdecor" engagé dans la fabrication de revêtements de mosaïque de PVC. Elle a été fondée en 2003 et est actuellement la plus grande entreprise du secteur. La société a établi des canaux de vente et des liens avec des magasins de construction. Par conséquent, sa gamme est largement représentée dans chaque ville. La société ne reste pas immobile, mais se développe tout le temps. La direction investit une partie importante du capital dans la modernisation et l’amélioration des équipements. Le personnel des ingénieurs de procédés est responsable du développement de nouvelles méthodes et technologies pour la fabrication de produits, ce qui affecte considérablement la qualité.
- La marque "Decoplast" fondée en 1999. Il a son propre site de production.La société surveille également les nouvelles tendances et introduit en temps voulu de nouveaux principes de travail. Et, en conséquence, la qualité du produit augmente. L'usine a mis en place un contrôle à deux niveaux des panneaux fabriqués. À la première étape, ce qui ne correspond pas aux normes de l’usine est éliminé. Les assiettes en mosaïque "Dekoplast" respectent les normes de qualité nationales et internationales.
Utiliser à l'intérieur
La mosaïque a toujours différé favorablement par rapport aux autres finitions. Au cours des siècles passés, des mosaïques ont décoré l'intérieur des lieux. Lors de la pose de mosaïques, on a utilisé du verre, de la céramique et des pierres. Faire une mosaïque est un art. Ce type de décoration a trouvé son utilisation dans le design moderne.
Poser une mosaïque selon les règles est une tâche financière qui prend du temps et coûte cher. Mais les fabricants modernes ont trouvé un moyen de sortir. Les couches de mosaïque ont commencé à être faites de chlorure de polyvinyle. Cela a considérablement réduit le coût du matériel, le travail est devenu plus facile. En conséquence, la demande de mosaïque a augmenté. En outre, le matériau est résistant à l'humidité, ce qui a considérablement élargi la portée des panneaux en PVC.
Les panneaux en feuille de mosaïque ont à juste titre pris une place digne des autres matériaux de finition. Ils sont durables, perméables à la vapeur, ils ne craignent pas l'humidité. Le revêtement ne brûle pas au soleil. Ils peuvent être utilisés dans des pièces très humides. Les panneaux sont utilisés dans la décoration des murs des cafés et des clubs. Il n'y a pas de restrictions sur leur utilisation. Ils sont écologiques, conformes aux normes sanitaires et ne contiennent pas d'impuretés dangereuses pour la vie.
Aujourd'hui, le panneau décoratif en perles est très populaire, tout comme le bleu et le turquoise. Les panneaux de mosaïque s'intègreront facilement dans n'importe quel intérieur ou créeront leur propre style. Vous recevez la facture intelligente avec un minimum de frais. L'utilisation de la couleur de la mosaïque peut affecter la perception visuelle de l'espace. Les maîtres peuvent même créer des illusions de couleurs qui rendront le design de la pièce unique et mémorable.
Pour apprendre à décorer une salle de bain avec des panneaux en PVC pour une mosaïque, regardez la vidéo suivante.