Radiateurs métalliques: types et recommandations pour la sélection

Le radiateur est un élément important présent dans les systèmes de chauffage de chaque pièce. Sa tâche principale est de dissiper uniformément l'énergie thermique dans l'air. Fondamentalement, les radiateurs en métal sont utilisés pour chauffer les maisons privées et les appartements.

Cela est dû au fait que ce sont les radiateurs métalliques (batteries) qui économisent beaucoup d'énergie. et sont capables d’accumuler rapidement une grande quantité de chaleur. Toutefois, pour que l'utilisation de radiateurs métalliques dans le système de chauffage soit économiquement avantageuse, ils doivent être correctement sélectionnés, en tenant compte de facteurs tels que le type de chauffage utilisé, nécessaire pour un chauffage optimal de la pièce et le niveau de transfert de chaleur de la batterie.Par conséquent, avant d’utiliser des piles métalliques, il est nécessaire de se familiariser avec leurs types et d’étudier les recommandations pour le choix de ces produits.

Caractéristiques principales

Les radiateurs métalliques utilisés pour le chauffage peuvent différer entre eux à la fois par leurs caractéristiques de conception et par le type de matériau avec lequel ils ont été fabriqués. Lors du choix d'une batterie, il est nécessaire de faire attention non seulement à son coût et à son apparence, mais également aux indicateurs techniques.

Tout d'abord, lors du choix du radiateur métallique (radiateur), il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec le système de chauffage dans lequel il sera utilisé à l'avenir. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter une attention particulière au type de liquide de refroidissement utilisé dans le système de chauffage, ainsi qu’aux indicateurs de la pression maximale admissible, nécessaires au bon fonctionnement de la batterie.

Lors du choix d'un appareil de chauffage en métal, il est recommandé de porter une attention particulière aux indicateurs de résistance à la corrosion. Pour ce faire, prenez en compte les propriétés des matériaux qui le composent.Les modèles en fer ont une durée de vie suffisamment longue, surtout s'il s'agit de variantes plates.

Caractéristiques de conception

De par leurs caractéristiques de conception, les éléments chauffants en métal présentent des différences fondamentales. Certains d'entre eux ont la forme de 2 tôles d'acier, qui sont équipées de rainures spéciales estampées. Ces évidements permettent une circulation sans encombre du liquide de refroidissement dans la batterie. Appareils de chauffage souvent utilisés, constitués de tôles d'acier, portant une empreinte spéciale rappelant la lettre "P". L'épaisseur de la feuille peut atteindre 2 mm.

La conception des radiateurs en métal est aussi simple et discrète que possible. Pour rendre les radiateurs en métal plus attrayants, ils doivent en outre être équipés d’écrans décoratifs spéciaux.

Tous les types de radiateurs métalliques vous permettent de contrôler la température de la pièce.

Ils possèdent également des indicateurs techniques tels que:

  • augmentation des économies d'énergie;
  • efficacité accrue;
  • émission de chaleur élevée;
  • la possibilité d'utiliser le liquide de refroidissement lors du chauffage des locaux de petits volumes;
  • la possibilité de sélectionner la batterie nécessaire, en tenant compte de sa capacité;
  • conception stricte.

Étant donné que le radiateur métallique a une surface lisse, il est parfaitement adapté au nettoyage et au nettoyage humide. Grâce à la présence d'un top-case amovible, il est également possible de nettoyer facilement les saletés de l'intérieur de l'appareil.

Sectionnel

Les éléments chauffants de type sectionnel se composent de plusieurs sections spéciales qui jouent le rôle d’éléments chauffants. Ces sections sont connectées grâce au fil. Dans un tel appareil de chauffage, les sections sont combinées dans un système spécial avec des collecteurs, qui sont représentés par les canaux horizontaux supérieur et inférieur.

Le principal avantage des éléments chauffants de type section est qu’au cours de leur travail, vous pouvez modifier indépendamment le nombre de sections utilisées. Cette fonctionnalité vous permet de réguler leur puissance calorifique, ainsi que d’ajuster la taille de la batterie.

Tubulaire

L'élément chauffant tubulaire a la forme d'une section constituée de tubes soudés sous la forme d'un "accordéon".Plusieurs de ces tubes, en une quantité d'au moins 2 pièces, sont placés dans une position perpendiculaire aux collecteurs. Dans certains modèles de tels radiateurs, les tubes de plusieurs rangées peuvent être parallèles aux capteurs.

Les appareils de chauffage tubulaires ont leurs propres avantages et inconvénients.

Leurs avantages incluent:

  • bonne dissipation thermique;
  • la résistance aux baisses de pression soudaines;
  • aspect attrayant et esthétique.

De plus, un appareil de chauffage tubulaire peut facilement supporter même une pression élevée, ce qui est souvent utilisé dans les systèmes de chauffage pour assurer une circulation plus efficace du liquide de refroidissement. Cependant, l'inconvénient de ces chauffages est leur coût élevé, ainsi que leur susceptibilité excessive à l'apparition de corrosion.

Panneau

Les panneaux chauffants sont composés d'éléments chauffants spéciaux (panneaux), généralement composés de 2 tôles d'acier. Les plaques sont équipées de canaux spéciaux du type vertical qui assurent une circulation ininterrompue du liquide de refroidissement.

Pour augmenter les caractéristiques de transfert de chaleur de la batterie, des ailettes spéciales sont en outre soudées à l'arrière de son panneau. Les panneaux chauffants peuvent être équipés d'un ou de plusieurs panneaux (pas plus de 3 pièces).

L'avantage des panneaux chauffants est qu'ils ont des taux de transfert de chaleur élevés, chauffent rapidement. Ils ont également de petites dimensions et un prix raisonnable. Cependant, ils sont très sensibles aux effets des chocs hydrauliques pouvant survenir dans le système de chauffage. De même, les radiateurs de ce type ne conviennent pas aux systèmes de chauffage fonctionnant à haute pression.

Lamellaire

Les radiateurs lamellaires constituent un échangeur de chaleur spécial, renforcé par les plaques. Les plaques chauffantes peuvent résister à une pression élevée pouvant atteindre 40 atmosphères. Les taux de convection des batteries de ce type sont nettement inférieurs à ceux des radiateurs à panneaux, mais cet inconvénient est entièrement compensé par leurs taux de transfert de chaleur élevés.

La tâche principale des plaques, qui est équipée d'une batterie, est d'augmenter son niveau de transfert de chaleur, ainsi que les paramètres de conductivité thermique. Par conséquent, les radiateurs de ce type sont souvent appelés convecteurs. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces avec une grande surface chauffée. Très souvent, ils sont utilisés pour chauffer des objets commerciaux, par exemple des entrepôts ou des bureaux.

Matériaux

L'acier est un matériau très répandu dans la fabrication des radiateurs, qui sont largement utilisés principalement dans les systèmes de chauffage des maisons privées. Les radiateurs en acier offrent d'excellentes performances de transfert de chaleur. Vous pouvez ainsi facilement régler la température de l'air à l'intérieur de la pièce. De plus, sur le marché de la construction, les batteries en acier sont représentées dans un assez large éventail.

Cependant, un inconvénient important des radiateurs en acier est leur instabilité à la corrosion. Ils ne conviennent pas non plus au chauffage, qui utilise une pression trop élevée pour faire circuler le liquide de refroidissement. Un autre inconvénient des batteries en acier estqu'ils sont très sensibles aux effets des coups de bélier. En termes simples, si un coup de bélier puissant se produit, le radiateur en acier peut éclater ou gonfler.

Dans la fabrication du contour des radiateurs en cuivre utilisé uniquement des tuyaux en cuivre sans soudure. Le diamètre du tuyau en cuivre peut atteindre 28 millimètres. Généralement, un tel tuyau en cuivre est équipé d’ailettes spéciales en aluminium ou en cuivre. La protection décorative, équipée d’un radiateur en cuivre, peut être constituée de matériaux thermoplastiques, bois ou composites.

La batterie, en cuivre, offre une haute capacité de transfert de chaleur. et est capable de fournir un chauffage efficace même pour les grandes pièces. La conductivité thermique du cuivre est plusieurs fois supérieure à la conductivité thermique d'un métal non ferreux tel que l'aluminium et 6 fois supérieure au niveau de conductivité thermique de métaux tels que la fonte ou l'acier. Du fait que la batterie, en cuivre, a une faible inertie, elle est capable de chauffer rapidement la pièce.

Les appareils de chauffage en aluminium exigent beaucoup de la qualité de l’eau utilisée pour le chauffage.Par conséquent, il est préférable de les installer dans des maisons ou des bâtiments équipés du chauffage individuel.

Les principaux avantages des batteries en aluminium sont les suivants:

  • taux de transfert de chaleur élevés;
  • petit poids;
  • la durabilité;
  • petite taille.

Cependant, les radiateurs en aluminium présentent un inconvénient majeur. Ils sont extrêmement instables aux effets de la corrosion, qui peut apparaître sur les parties internes des éléments chauffants par le contact constant avec de l'eau. Les radiateurs en aluminium sont des types à extrusion et à section. Les plus résistants aux effets mécaniques externes ou à l'apparition de coups de bélier sont les appareils de chauffage en aluminium de type extrusion.

Les radiateurs bimétalliques sont la meilleure option pour une utilisation en chauffage central urbain. Ils se composent d'un collecteur, qui est un tuyau en acier, et d'un corps en aluminium. La circulation du liquide de refroidissement se fait sur le collecteur, qui chauffe progressivement le boîtier de la batterie en aluminium. Les radiateurs bimétalliques présentent les mêmes avantages que les batteries en acier et en fonte.Ils ont un bon niveau de transfert de chaleur, ont un design concis qui aura fière allure dans divers styles d’espace intérieur.

Les piles en fonte sont une option obsolète, qui est généralement utilisée dans les maisons équipées du chauffage central. Le principal avantage de la fonte est qu’elle est très résistante à la corrosion. Par conséquent, dans la plupart des cas, les radiateurs en fonte sont utilisés dans les systèmes de chauffage avec un liquide de refroidissement très pollué.

De plus, les avantages des batteries en fonte doivent être attribuables à leur faible coût et à leur durabilité. Cependant, la fonte est un métal très lourd, de sorte que les piles ainsi fabriquées ont beaucoup de poids, ce qui complique considérablement leur installation et leur installation dans le système de chauffage. De plus, les radiateurs en fonte ont de mauvaises performances de transfert de chaleur et une très longue période de réchauffement.

Quel est le meilleur choix

Lors du choix du type d'appareil de chauffage, vous devez tout d'abord faire attention à la taille de la pièce chauffée et au type de système de chauffage dont ils sont équipés.Tous les types de radiateurs existants ne peuvent pas être installés dans des maisons ou des appartements privés. Par exemple, dans l'appartement ne devrait pas utiliser un appareil de chauffage en acier. Cela est dû au fait que sa plage de pression de fonctionnement est basse (jusqu'à 8 atmosphères), tandis que la pression de fonctionnement dans les systèmes de chauffage centralisés atteint environ 10 atmosphères.

Il est préférable d’utiliser des radiateurs bimétalliques ou des batteries en fonte dans les appartements équipés d’un système de chauffage centralisé. Cela est dû au fait qu'ils sont très résistants à la corrosion et ont une très longue période de fonctionnement. Dans une maison privée, vous pouvez utiliser n'importe quel type de radiateur. L'essentiel est de calculer correctement la puissance requise dans le système de chauffage usagé.

Comment choisir un bon radiateur de chauffage pour un appartement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher