Antigel pour radiateurs en aluminium: comment choisir et remplir?
Très souvent, de nombreux propriétaires de radiateurs autonomes en aluminium utilisent de l'eau ordinaire pour les remplir. Cela a un effet négatif sur le fonctionnement du circuit de chauffage, réduit sa durée de vie, contribue à l'apparition de corrosion et finalement désactive le système. À ce jour, vous pouvez utiliser de nombreux autres liquides spécialement conçus pour les radiateurs. Le plus commun d'entre eux est l'antigel.
Avantages et inconvénients
En choisissant de l'antigel pour remplir le radiateur, vous devez choisir une composition spéciale conçue à cet effet.Antigel désigne en soi un liquide spécial qui ne gèle pas à basses températures. Des solutions spéciales pour les circuits de chauffage contiennent des impuretés et des additifs spéciaux qui ne nuisent pas au radiateur et maintiennent son fonctionnement stable.
L'antigel est très durable, ce liquide de refroidissement peut donc être utilisé assez longtemps.
Parmi les aspects négatifs de l'antigel, on peut noter plusieurs facteurs.
- La capacité d'antigel thermique est faible. Ces liquides sont inférieurs à l'eau dans cet indicateur de 115%.
- Pour utiliser ce liquide de refroidissement dans le radiateur, une pompe spéciale est nécessaire pour démarrer l'ensemble du système, car les fluides pour circuits de chauffage ont une viscosité élevée. Par conséquent, ils doivent être accélérés par une pompe pour que le système commence à fonctionner.
- L'antigel a un taux de rotation élevé. Pour cette raison, une attention particulière doit être accordée aux soudures et aux connexions sur le radiateur.
- Certaines formulations sont extrêmement toxiques et nocives pour la santé humaine.
En aucun cas, de tels antigels toxiques ne doivent être utilisés avec une alimentation en eau chaude.
Mais malgré les inconvénients ci-dessus de ce type de liquide de refroidissement,Il est parfait pour les circuits en aluminium avec système de chauffage autonome.
Types d'antigel
L'antigel a des propriétés différentes en fonction de la teneur en impuretés diverses.
Considérez certains des types de liquide de refroidissement les plus couramment utilisés.
- Glycérine. Cette composition est pratiquement non toxique et sans danger. Il se dissout bien et a une longue durée de vie dans les radiateurs. Une telle composition ne provoque pas l'apparition de précipitations néfastes dans le système.
- Compositions d'éthylène glycol. Ce produit de remplissage pour radiateurs doit être manipulé avec une extrême prudence, car il est très nocif et toxique. L'avantage de ce type de liquide de refroidissement est son faible coût. Sinon, ce liquide de refroidissement est approprié pour une utilisation dans les circuits de chauffage. Une telle impureté est généralement utilisée comme base pour le liquide de refroidissement.
- Propylène glycol. Contrairement au liquide de refroidissement précédent, ce type de fluide pour le radiateur a un coût plutôt élevé. Mais sinon, il a les qualités les plus positives - inoffensif pour la santé, utilisation à long terme, empêchant l’apparition de précipitations dans le radiateur.
Dans certaines situations, un liquide de refroidissement simple pour le radiateur peut être fabriqué seul. Pour ce faire, mélangez de l’eau distillée à 40% d’alcool éthylique. Cette composition est moins visqueuse et convient parfaitement pour les contours. Mais il convient de rappeler les proportions. Lorsque les températures chutent à -10 degrés, vous devez utiliser environ 20% d'éthanol dans la solution totale. Par exemple, à des températures inférieures à 23 degrés, vous devez utiliser un peu plus de 30% d’alcool dans la composition.
À ces basses températures, un litre d'alcool est généralement mélangé à trois litres d'eau.
Quand ne faut-il pas utiliser d'antigel?
Utilisez un liquide de refroidissement spécial ne peut pas dans tous les cas.
Il y a des limites à l'utilisation de telles formulations.
- L'antigel ne doit pas être utilisé dans un circuit de chauffage avec des chaudières à électrolyse.
- Il est strictement interdit d'utiliser ces liquides de refroidissement dans les systèmes de chauffage ouverts, car de nombreux composés sont toxiques. Ceci concerne principalement les compositions à base d'éthylène glycol, mais la glycérine ou le propylène glycol peuvent être utilisés dans des systèmes ouverts.
Comment remplir le liquide de refroidissement dans le radiateur en aluminium?
Habituellement, de nombreux systèmes de chauffage sont fabriqués spécifiquement avec l'utilisation ultérieure d'antigel. Capacité prévue des chaudières et des matériaux utilisés dans le système même. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive souvent que vous deviez verser un liquide de refroidissement spécial dans le radiateur, qui utilisait auparavant de l'eau. Dans ce cas, certains recalculs liés à la puissance de la chaudière doivent être effectués.
Et il est également fortement recommandé de nettoyer les tuyaux ou de les remplacer complètement.
Quelques caractéristiques du liquide de refroidissement
Il est important de se rappeler qu'il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel dans les radiateurs contenant du zinc.
Dans les circuits de chauffage en aluminium dans lesquels du cuivre ou du laiton est présent, l'utilisation d'antigel n'est pas recommandée. Sa réaction avec ces métaux peut provoquer une réaction électrolytique.
En tant qu'étanchéité entre les sections de radiateur, lors de l'utilisation d'antigel, il est préférable d'utiliser des joints en polymère plutôt qu'en caoutchouc.
De plus, l'antigel doit être utilisé dans les circuits comportant plusieurs sections, car ce liquide de refroidissement a une faible capacité calorifique et nécessite par conséquent plus d'espace.
En choisissant un liquide de refroidissement, vous devez choisir le volume de solution requis., puissance de la chaudière et de la pompe circulaire, et il est également nécessaire de vérifier soigneusement l'état général du système de chauffage avant de le remplir.
L'utilisation d'antigel dans les radiateurs de chauffage en aluminium présente un certain nombre d'aspects positifs par rapport à d'autres types de charges. Grâce à l'utilisation d'antigel, le circuit de chauffage durera longtemps et fournira en permanence le niveau de chaleur nécessaire.
Il est extrêmement important de vous souvenir de votre santé et lors de l’utilisation de certaines formulations, observez attentivement les mesures de sécurité.
Le fait qu'il soit préférable de remplir le système de chauffage - eau ou antigel, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.