Grès sous la pierre: types et caractéristiques
Le grès cérame est souvent utilisé dans la conception de locaux car il peut être utilisé pour imiter divers matériaux et préserver leurs avantages. Ce matériau de finition présente une texture variée et imite parfaitement les revêtements de maçonnerie, de bois, de cuir ou de métal. Avec l'aide de granit en céramique, vous pouvez créer une décoration unique de la pièce. Dans cet article, nous examinerons les types et caractéristiques du grès cérame sous la pierre.
Caractéristiques de production
Une variété de matériaux est obtenue grâce à des caractéristiques technologiques lors de sa fabrication.
La production comprend plusieurs étapes:
- la matière première subit une préparation préliminaire, est broyée et mélangée dans les proportions requises;
- ensuite, la masse résultante est comprimée et les futures tuiles en sont formées;
- les produits sont grillés.
Le motif souhaité est obtenu lors du processus de pressage, effectué en plusieurs étapes. Selon les matières premières utilisées, il existe un produit fini différent: sous une pierre ou un autre type. Au premier appui, recevez la tuile. Après cela, une fine couche d'une composition spéciale est appliquée et pressée à nouveau. Une fois le pressage terminé, le produit est soumis à une cuisson. Grâce à des compositions spéciales, la porcelaine peut être fabriquée à l’imitation, par exemple sous l’onyx ou une autre pierre.
Les tuiles à griller sont obtenues avec une surface mate rugueuse. Ces carreaux de porcelaine conviennent bien au sol en tant que revêtement fiable, résistant à l'abrasion et sûr.
Pour obtenir des matériaux avec une surface brillante, lisse ou gaufrée, des sels minéraux spéciaux sont appliqués sur les carreaux avant la cuisson. Ainsi, il se transforme en grès cérame satiné poli et brillant.
Si un revêtement est appliqué sur les carreaux avant la cuisson, le résultat sera un granit glacé.Ces types de matériaux de finition ont également une surface rugueuse, mais comme ils ont une résistance à l'usure moindre, ils sont utilisés pour la décoration murale.
Pour une installation sans soudure des carreaux en porcelaine, ceux-ci sont rectifiés - les extrémités sont en outre traitées, ce qui permet d'obtenir des paramètres géométriques identiques. Cette tuile avec des coupes à un angle de 90 degrés peut être posée à proximité l’une de l’autre, ce qui créera l’illusion d’une surface monolithique.
Espèces
L'imitation du matériau de finition peut être différente. L'un des plus populaires est la finition sous la brique. Ce grès cérame s'intégrera harmonieusement dans les intérieurs de style moderne (grenier, minimalisme). Habituellement, l'un des murs de la pièce est fini avec un matériau similaire.
Les carreaux de porcelaine peuvent être imités sous les pierres naturelles suivantes:
- le granit;
- marbre;
- calcaire;
- onyx;
- basalte;
- l'ardoise;
- jaspe;
- tuf;
- la dolomite;
- gemmes et autres.
Les avantages
Outre ses excellentes qualités extérieures, la porcelaine possède de nombreuses propriétés remarquables, grâce auxquelles elle est largement utilisée dans la décoration intérieure.
Ceux-ci comprennent:
- Résistance à l'abrasion.La tuile n'est pas effacée même dans les pièces très fréquentées et polluées.
- Dureté Grâce aux technologies modernes, son niveau élevé est atteint, les carreaux résistent parfaitement à la charge de rupture.
- Résistance à l'humidité. Il a une densité élevée et le manque de pores a donc un taux élevé.
- Résistance au gel Résiste facilement au froid jusqu'à moins 50 degrés.
- Inertie aux produits chimiques. Non sujet à la détérioration causée par les liquides agressifs, les solvants et les colorants.
- Solidité des couleurs L'apparence ne change pas.
- Résistance au feu Non sujet à la combustion.
- Respect de l'environnement. Ne libère pas de substances dangereuses.
- Faible conductivité électrique. Absolument sûr, pas de tension statique;
- L'hygiène. Non exposé aux moisissures et aux bactéries, facile à nettoyer.
Les inconvénients de la porcelaine
Une matière avec une masse de vertus a encore quelques inconvénients, notamment:
- La fragilité. Il faut faire attention pendant le transport et poser un carreau sur une surface parfaitement lisse.
- Des difficultés d'élagage. Il est assez difficile de couper le grès cérame (contrairement aux carreaux de céramique ordinaires) en raison de sa densité.
À l'intérieur
La tuile peut être utilisée dans différents contextes, mais il n’est pas nécessaire de recouvrir l’ensemble du mur, la finition de la partie du sol sera beaucoup plus intéressante. Cette option mettra en évidence les éléments structurels de l'intérieur.
En raison de sa durabilité, la porcelaine est indispensable pour la finition du sol dans les zones à fort trafic, telles que les couloirs. En outre, le grès cérame est parfait pour la finition de la zone de travail de la cuisine et des éléments saillants de l'intérieur, par exemple les colonnes. Ce matériel sera en mesure de terminer le vol des escaliers.
Au moyen d'une tuile sous une pierre naturelle, il se révélera récupérer et rendre plus élégant un salon. Pour ce faire, vous pouvez revetir la cheminée. En utilisant un tel matériau, il s’avère utile de compléter les ouvertures des portes et des fenêtres, ce qui les rend plus attrayantes.
L'une des options pour le grès cérame sous la pierre naturelle est le carreau d'onyx. Cette pierre semi-précieuse, obtenue au fond des sources thermales, est appréciée depuis l'Antiquité. Le matériau a une large palette de couleurs allant du blanc au gris. Les carreaux en grès cérame pour onyx conviennent à toutes les pièces: salon, chambre à coucher ou salle de bain.
Lorsque vous utilisez des carreaux dans des zones résidentielles, vous devez avoir une idée des proportions. Le revêtement mural complet d’une pièce en pierre sera approprié et original pour les bars et les restaurants.
En raison de ses propriétés, ce matériau de finition est excellent pour faire face aux salles de bains et aux toilettes. Pour créer un intérieur unique, vous devez contacter un designer expérimenté, qui vous indiquera le type de grès cérame adapté à votre pièce.
Comment choisir
Afin de ne pas vous tromper dans le choix du matériau, utilisez les conseils suivants:
- acheter des carreaux uniquement dans des magasins spécialisés;
- connaître la composition et les caractéristiques de qualité des produits achetés;
- vérifier les carreaux pour les copeaux et les fissures;
- pour déterminer la qualité du matériau, passez au feutre ou au marqueur sur la surface polie - sur un carreau de bonne qualité, la marque peut être facilement effacée après quelques minutes;
- Demandez au vendeur le poids d’un mètre carré de carreau.
Le rapport poids / épaisseur des carreaux de 8 à 8,5 cm doit être compris entre 18,5 et 19 kg. Si cet indicateur est différent de la norme, il indique une violation de la technologie dans la fabrication.
L’utilisation de grès cérame pour la finition de votre maison ou de votre bureau n’est pas simplement un hommage à la mode, mais une bonne occasion de décorer l’intérieur cher et beau, en tenant compte du fonctionnement à long terme.
Voyez comment faire votre propre grès cérame, voir la vidéo suivante.