Belles façades ventilées en porcelaine: les avantages de l'installation pour les maisons de campagne

Les façades ventilées utilisant des plaques de granit céramique étaient à l'origine uniquement utilisées pour la finition de bâtiments publics et administratifs. Cependant, la résistance et la durabilité du matériau, ainsi que son apparence raffinée et coûteuse, ont rapidement attiré l'attention des propriétaires de maisons privées. Il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui les chalets en grès cérame soient largement répandus.

Caractéristiques matérielles

La façade ventilée en grès cérame sert à protéger les murs du bâtiment des facteurs environnementaux négatifs et remplit également une fonction décorative. Le matériau est utilisé pour organiser le système de façade articulée,L'une des caractéristiques est la fixation du matériau de finition sur une caisse spéciale.

Mur rideau peut être ventilé et non ventilé. Le premier type est caractérisé par la présence d'un espace d'air entre le mur et le matériau de façade. Les avantages du système ventilé avec l'utilisation de carreaux de porcelaine sont l'amélioration de l'isolation thermique et phonique du bâtiment, sa résistance aux intempéries ainsi que sa durabilité.

L'utilisation du lattage vous permet de masquer les défauts mineurs et les irrégularités de la surface à tailler. Enfin, un matériau d'isolation thermique peut être installé dans l'espace aérien. Dans ce cas, le "coussin" à air est formé entre la couche de finition extérieure et une couche d'isolation.

Les revêtements, les assiettes et le grès cérame populaires sont aujourd'hui utilisés comme matériaux de parement. Voyons plus en détail ce qui constitue ce matériau.

La tuile de porcelaine est une sorte de pierre artificielle. Il se compose de sable de quartz, d'argile, de feldspath, ainsi que de colorants et de modificateurs. La surface du grès cérame imite la texture de la pierre naturelle.La similitude visuelle des matériaux est étonnamment précise - il est possible de déterminer un analogue artificiel en non-professionnel uniquement après un examen minutieux.

Contrairement à la pierre naturelle, la porcelaine a un poids inférieur, une méthode de traitement et d'installation plus facile. Il ne nécessite pas de soins constants, a une surface lisse, facile à nettoyer, et se caractérise par l’absence de fond de rayonnement. Enfin, le coût des carreaux de porcelaine est presque trois fois inférieur au coût de la contrepartie naturelle.

Il convient également de noter les avantages des matériaux de façade tels que:

  • haute résistance, résistance aux influences de l'environnement;
  • résistance accrue au stress (statique et dynamique);
  • amélioration des valeurs d'isolation acoustique;
  • maintenabilité - la possibilité de ne remplacer que l'élément endommagé sans démonter toute la façade;
  • sécurité incendie - le matériau ne brûle pas, n'est pas sujet à une inflammation spontanée, n'émet pas de substances toxiques en cas d'incendie;
  • respect de l'environnement dû à la composition naturelle;
  • la durabilité

En comparaison avec d'autres matériaux de revêtement (à l'exception de la pierre naturelle), le grès cérame est lourd. Cela implique un renforcement supplémentaire des fondations du bâtiment, ce qui se traduit par une augmentation de l'intensité de travail du processus de construction et d'installation des plaques, ainsi que par une augmentation des frais financiers. Il convient de noter que le coût du matériau lui-même est assez élevé.

Appareil

Le poids impressionnant des assiettes en grès cérame implique la fabrication d'un sous-système puissant et fiable. La carte technologique du matériau recommande de l’utiliser uniquement sur une base en aluminium. Toutefois, dans la pratique, pour réduire les coûts d’installation, des contreparties galvanisées sont utilisées. Il n’existe aucune donnée officielle indiquant un effondrement de façade dû à un tel remplacement, mais il convient de toujours garder à l'esprit que le non-respect des recommandations du fabricant entraîne des risques supplémentaires.

Le sous-système est utilisé pour y installer du grès cérame et pour garantir la préservation de la lame d'air entre le revêtement et le mur. Le sous-système repose sur les profils interconnectés horizontalement et verticalement.

La fixation du grès cérame se fait généralement sur des pinces montées à ciel ouvert ou cachées. Cette dernière méthode nécessite plus de main d’œuvre et contribue à augmenter l’estimation, mais est plus attrayante du point de vue esthétique. Pour le travail, seul le carreau avant en grès porcelainé est appliqué.Malgré la résistance apparente de la contrepartie du sol, son utilisation est inacceptable en raison de la plus grande épaisseur de la dalle et, par conséquent, de son poids. L'épaisseur de la dalle de façade est toujours la même et est de 10 mm.

La fixation des profils de sous-système au mur est réalisée sur les supports. Une isolation (laine minérale ou de basalte) et un film résistant au vent sont également installés entre la caisse et le mur. Tous les composants et les fixations doivent être en acier inoxydable ou avoir un revêtement résistant à la corrosion.

Espèces

En fonction de la méthode de placage du sous-système, il existe 2 types de façades ventilées en céramique et granite:

  • système de colle (les plaques sont fixées à la caisse avec de la colle polyuréthane);
  • Système klyammernaya (le montage du grès cérame sur le sous-système est réalisé au moyen de mécanismes de fixation).

La structure garnie de granit en céramique peut avoir un aspect différent. Cela dépend en partie du type de «pierre» utilisé.

Il existe les types de carreaux en porcelaine suivants:

  • mat (la surface n'est pas polie pendant le processus de fabrication, le produit s'avère donc non brillant, son coût est le plus bas);
  • brillant (semble plus élégant, plus respectable, la surface n’attire pas la poussière mais les plus petites fissures et rayures sont visibles);
  • satin (caractérisé par une variété de nuances et la présence de motifs sombres, ce qui est dû au dépôt de sels minéraux à la surface);
  • semi-poli (poli avec des compositions avec des fractions plus grandes, ce qui réduit le coût du produit par rapport à la contrepartie brillante);
  • structurel (surface mate légèrement rugueuse imitant la texture de la pierre naturelle).

Les différences peuvent être liées à la taille des plaques. Il n’existe pas de norme unique régissant les exigences relatives aux dimensions du matériau. Habituellement, les plaques sont carrées avec des côtés compris entre 40 et 80 cm.L'utilisation de petites plaques n'a pas l'air attrayante - elle ressemble de loin à une façade finement alignée.

Méthodes de montage

Comme déjà mentionné, le grès cérame peut être collé à la caisse au moyen de pinces ou collé sur des adhésifs polyuréthanes. En plus de la colle, un ruban adhésif double face est utilisé. Sa tâche consiste à conserver le matériau jusqu'à la polymérisation complète de la composition adhésive.

La méthode mécanique implique des types d'installation ouverts et fermés. La technologie ouverte (visible) implique l’utilisation d’un clip ordinaire, dont les antennes sont bien visibles après l’installation. C'est l'inconvénient de cette méthode. Cependant, le type d'installation ouverte est plus opérationnel et nécessite moins de main-d'œuvre.

Lorsque l'installation est fermée, la tuile en porcelaine est fixée à l'aide d'une pince sur le profilé de guidage. Il est clair que le coût du travail augmente, de même que sa complexité. En conséquence, les joints entre les plaques et les fixations des antennes sont invisibles, ce qui crée l'effet d'un mur de pierre unique.

Les principales étapes du travail

L’installation de façades en granite céramique ventilées et articulées s’effectue en plusieurs étapes. Nous présentons une instruction d'action exemplaire.

  • Créer un projet. A ce stade, des dessins de futur face sont en cours de réalisation. Des exemples peuvent être trouvés sur Internet, en les adaptant aux dimensions et caractéristiques d'une maison particulière. Une fois le plan établi, le nombre requis de plaques, de profilés pour lattes, de fixations et d’autres éléments de fixation apparaît clairement.
  • Préparation au travail. À ce stade, l'achat et la livraison des matériaux sur le chantier de construction.Étant donné que la maison de campagne est située sur un territoire privé, il n'est pas nécessaire de joindre le lieu de travail futur aux normes et au matériel appropriés pour l'installation d'un panneau d'avertissement. Toutefois, afin de garantir sa propre sécurité et de prévenir les dommages accidentels aux matériaux, il vous est conseillé de définir le lieu de travail.
  • Préparer la façade. Cette phase de travail comprend à son tour des processus plus petits: inspection de la façade, élimination des éléments saillants du placage actuel, renforcement des zones dégradées, apprêtage de la surface.

Vient ensuite le marquage de la façade indiquant les points d’installation des fixations. Pour travailler, il faudra un niveau, un ruban à mesurer et de la peinture (la craie est préférable).

Il est important que le balisage soit effectué avec précision dans la documentation du projet.

  • Supports d'installation. La précision et la fiabilité des supports dépendent de la qualité de la fixation de la porcelaine. Sous le support de la façade, faites des trous dont le diamètre est inférieur de 5 mm au diamètre de la quincaillerie. Avant d'installer les supports entre eux et le mur est posé insert paronitovaya (compensatoire).
  • Isolation de fixation. L'isolation en basalte sous forme de dalles est couramment utilisée.Il se situe entre les supports et est fixé à l'aide de mousse-colle ou de goujons. Il est nécessaire de commencer à poser les feuilles d'isolation thermique par le dessous, il est recommandé de les placer sur un profilé de socle ou de départ.

Ce dernier empêche le glissement de l’isolant et le protège également des rongeurs. Chaque rangée suivante de matériau isolant est décalée de ½ feuille.

  • Installation de la membrane. Un film coupe-vent (ou sa version améliorée - une membrane de diffusion) est conçu pour protéger les feuilles d'isolation thermique des courants d'air pénétrant dans l'espace sous la façade par les interstices de ventilation. Le film couvre toute la façade et se chevauche. Après son installation sur le film, isolant de poinçonnage, les parapluies goujon sont installés. Grâce à cela, il est possible de fixer les matériaux et d'assurer leur fixation fiable.
  • Installation de profils. Il est fabriqué conformément aux recommandations du fabricant sur le type de montage du designer pour enfants - tout d'abord, les éléments de roulement sont installés et fixés, puis tout le reste.
  • Installation de carreaux de porcelaine. Si les plaques sont collées aux profilés, vous devez suivre les instructions du fabricant, qui sont généralement indiquées sur l'emballage avec de la colle.Lors de la fixation sur des colliers conformément aux documents du projet, il convient de déterminer l'emplacement de la fixation sur le profilé en T. Percer pour faire des trous pour les attaches, puis fixer la pince avec des rivets. Maintenant, il peut être installé sur la plaque de façade.

Lors de l'installation encastrée, au moins 4 découpes sont effectuées aux extrémités du grès cérame.Ces trous sont reliés aux fixations. Cette technologie permet de masquer les pinces et de répartir uniformément le poids de la plaque sur le cadre.

Correction des erreurs possibles

Pour que le fonctionnement de la façade soit agréable et durable, il est important d'éviter les erreurs courantes.

  • Installation du sous-système à une température négative, ce qui entraîne un affaiblissement des fixations, une perte de résistance du sous-système.
  • Le refus de compenser la garniture lors de l’installation des supports provoque leur affaiblissement progressif dû à la compression et à l’étirement du matériau lors de fluctuations de température.
  • Lors de l'installation d'isolants en plusieurs couches, les joints des feuilles d'isolation thermique coïncident, ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité thermique de la façade en raison de la formation de ponts thermiques.
  • Fixation trop étroite des colliers, ce qui rend le grès trop serré pour pouvoir être fixé aux fixations. Lorsque chauffé, cela provoque une augmentation de la tension interne du système et une augmentation de la taille de la plaque. Cela peut même causer la rupture.

Solutions de conception

Le système de façade ventilé en grès cérame est toujours élégant et respectable. Il convient mieux aux maisons de grande surface.

Au choix d'une nuance de plaques, une couleur beige ou grise apparaîtra comme une variante sûre. Pour éviter la monotonie, il est préférable d’éliminer un matériau de couleur contrastante ou simplement différente.

Les panneaux brillants sont efficacement combinés avec de grandes fenêtres en miroir. De plus, chacun des éléments souligne l’attractivité du «partenaire». Le bâtiment a l'air spacieux, "statut".

Le thème des surfaces vitrées brillantes peut être élargi en combinant des dalles étincelantes en grès cérame avec un vitrage frontal.

Les plaques regardent harmonieusement à la fois sur des murs de configuration assez simple et sur des murs complexes. Souligner la sophistication des formes architecturales permet la combinaison de plaques de différentes nuances ou textures.

Comment la façade ventilée est confrontée au grès cérame, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher