Quel est le meilleur choix de colle pour la porcelaine?
La tuile de porcelaine est un succès dans la décoration intérieure. Même le coût élevé de ce matériau n'empêche pas les gens de l'utiliser pour les réparations.
Caractéristiques spéciales
Pour ce type de revêtement, il est important de choisir le bon adhésif capable de supporter toutes les charges. L’attractivité de ce matériau de finition réside dans le fait qu’il présente des qualités esthétiques élevées, une couleur riche et peut créer une imitation de la base naturelle.
Les caractéristiques du grès cérame sont les suivantes:
-
Le plus haut niveau de durabilité. La surface peut résister à presque toutes les charges et contraintes mécaniques.
-
Résistance à l'usure. Ce matériau est difficile à détecter, il n’essuie pas.
-
En raison de l'impossibilité de réagir chimiquement avec d'autres substances utilisées comme revêtement dans diverses organisations liées à l'industrie alimentaire.
- Il a une résistance à la chaleur. Capable de résister aux effets de la flamme nue.
- N'absorbe pas l'humidité. De ce fait, il est optimal pour la finition et les parties extérieures des locaux.
- Les carreaux de porcelaine résistent au gel.
En raison de la forte pression appliquée par unité de surface, la colle pour un tel carreau doit résister à toutes les charges.
Les exigences
Lors du processus de sélection du mélange adhésif, vous devez tenir compte des caractéristiques du matériau avec lequel vous devez travailler. Maintenant dans les magasins, vous pouvez facilement trouver des adhésifs qui conviennent à tous les types de carreaux. Mais le prix de tels mélanges sera très élevé. Cependant, il est important de toujours prendre en compte la qualité du produit, pas son coût.
Les exigences relatives aux adhésifs à base de céramogranite doivent être définies:
-
La particularité de la dalle de base est son incapacité à absorber la composition adhésive. La colle elle-même doit donc effectuer cette tâche.
-
Après séchage, le mélange doit être fermement enraciné dans le matériau et ne pas être déformé par le poids.
-
La résistance au gel ne devrait pas seulement comporter du grès, mais également de la colle.
-
Capacité à être élastique.
-
La composition de ses propriétés doit correspondre aux qualités de la base.
-
Conditions d'installation confortables.
-
La caractéristique la plus importante de l'adhésif est l'adhérence. Cela vous donne la possibilité de fixer fermement la surface.
Espèces
Le choix de la colle dépend toujours de l'endroit où il sera appliqué et de la surface à laquelle il est fixé. Vous devriez également considérer la taille du carreau, l'épaisseur de l'adhésif.
On distingue les types d’adhésifs suivants:
-
Deux composants est une poudre sèche qui doit être dissoute dans de l'eau. Il peut contenir toutes sortes de composants. Diffère en grande élasticité. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un mélangeur professionnel. Pour une prise rapide, un mortier résistant au gel est utilisé.
-
Composant unique - kerabond, à base de ciment. Appliquons à la pose externe et interne de carreaux de porcelaine. Prêt à travailler immédiatement après l'achat. Il sèche assez longtemps, il aide les carreaux de grandes tailles à mieux coller à l'élément adhésif.
-
Une variété d'adhésif à deux composants est polyesterfait sur la base des emplacements.
-
Composition adhésive renforcée Conçu pour une meilleure adhérence.
-
Séchage rapide utilisé pour la pose de carreaux à des températures inférieures à 15 degrés.
Pour une fixation précise du grès cérame, choisissez une colle à haute adhérence. Ces produits sont utilisés pour la pose de matériaux à partir de verre ou de pierres naturelles.
La composition
Il est important de préparer l'adhésif de la composition souhaitée pour la pose de porcelaine. Au moment de l'achat, le mélange de liant peut être sous forme de poudre. composé d'éléments à base de ciment et de sable, dans lesquels divers polymères sont également présents. En raison des proportions correctes de sable, de ciment et d'autres substances, la viscosité requise de la solution est atteinte. Une base pâteuse prête à l'emploi est également en vente.
Certains additifs se distinguent du nombre de composés chimiques utilisés dans les adhésifs:
-
les modificateurs polymères;
-
hydrofuges;
-
additifs antigel.
Quel est le meilleur choix?
Il est important de déterminer dans quelle pièce la colle sera utilisée. Ainsi, pour une salle de bains, une cuisine, d'autres pièces à forte humidité, le mélange résistant à l'humidité est sélectionné.Dans les endroits très fréquentés, des solutions adhésives suffisamment résistantes sont utilisées. Pour la finition des cheminées et des poêles, il est préférable d'utiliser de la colle pour grès cérame à haute résistance à la chaleur.
Pour les parties ouvertes d'un bâtiment ou de locaux non chauffés, le mortier de colle doit être sélectionné en fonction des conditions.
Si vous avez besoin de coller des carreaux de porcelaine sur du contreplaqué, choisissez la colle qui comprend des éléments très élastiques. Lors de la pose de carreaux sur un sol chaud pour des carreaux en porcelaine de grand format ou pour tout matériau lourd, comme la pierre naturelle, il est également nécessaire d'utiliser une solution de carreaux caractérisée par son élasticité. Lorsque nécessaire pour résister à des changements constants de température, cette option est la meilleure.
La consommation
En vente le plus souvent, vous pouvez trouver le mélange adhésif, emballé dans des sacs de 25 kg. La consommation de colle dépend de son type et de sa marque. Sur m2 passe de 2 à 5 kilogrammes de la composition. Le grès cérame a un poids considérable, il est donc important que l'adhésif présente une résistance à la compression élevée. Il faut se rappeler que l'épaisseur de la dalle est liée au débit du mélange d'adhérence.Lors de la formation de la couche de liaison, il est nécessaire de rappeler que plus le matériau est gros, plus il faudra utiliser de liant.
Pour appliquer la composition, il est recommandé d'utiliser une spatule spéciale pour peigne, dont la taille doit également être choisie en fonction de la taille de la couche de solution adhésive.
Il est préférable de choisir la colle qui convient le mieux. Lors du processus d’installation, la base du mélange est déformée. La surface est affectée par une truelle dentelée. Souvent, la taille de peigne recommandée est indiquée sur les emballages eux-mêmes, ce qui affecte la consommation de l'agent de liaison.
Les fabricants
Les fabricants les plus populaires de mélanges adhésifs sont les suivants:
-
Ceresit. Convient pour l'installation dans des zones humides
-
Unis. Conçu pour coupler des plaques lourdes. Appliquons les travaux externes et internes.
-
Vetonit. Résistant à l'humidité et au gel, il est recommandé pour la décoration extérieure.
-
Litokol. Disponible sur le marché en différentes variétés en fonction des conditions d'utilisation.
-
Hercule. Idéal pour la pose de grandes dalles. L'avantage est le prix abordable.Fabriqué avec l'utilisation de la technologie moderne et la qualité n'est pas inférieure aux fabricants étrangers.
-
Knauf. Bon pour les petites tuiles de céramique.
Les avis
De l'avis des maîtres, la composition adhésive la plus efficace est celle des produits Knauf. Il a une vitesse de séchage très rapide.
De l'avis des gens ordinaires, la colle de Ceresit est considérée comme étant très bonne, car elle est polyvalente et offre un bon rapport qualité-prix.
Trucs et astuces
Pour ne pas vous tromper dans le choix de la colle et l'utiliser correctement dans le cadre de votre travail, vous devez tenir compte des recommandations importantes des professionnels:
-
Il est toujours important de faire attention à l’étiquetage du produit, car il indique la surface pour laquelle le mélange est approprié et le type d’adhérence.
-
Pour la pose de grès cérame sur des supports tels que le plastique ou le bois, il est préférable d’utiliser de la colle contenant du polyuréthane.
-
Ne jamais avoir besoin de niveler les murs avec des solutions adhésives.
-
Le liant est appliqué à la surface avec une truelle, puis nivelé.
-
Pendant le séchage de la colle utilisée pour poser le carreau de céramique en granit sur le sol, il est interdit de marcher sur cette surface pendant trois jours.
-
Dans le processus de finition, le travail des murs doit commencer par le bas.
-
Pour compléter l'étape de la fixation de la tuile à la base, vous devez couler. Ceci est fait pour créer un aspect plus esthétique du revêtement.
-
La colle pour carrelage en porcelaine doit répondre aux exigences des normes de construction.
-
L'épaisseur du mélange adhésif doit être égale à l'épaisseur du carreau.
-
Le point clé est la phase préparatoire, qui consiste à décaper et à niveler la base.
-
Lors de l’installation de petits carreaux, il est important que la composition soit bien soumise à la déformation.
Toutes les caractéristiques inhérentes au grès cérame ne seront préservées que s’il est correctement posé à l’aide d’une colle bien choisie. Pour réaliser l’adhésion des carreaux avec du mortier adhésif, vous devez tenir compte du niveau de confort dans le processus de travail avec de telles compositions. Les éléments polymériques inclus dans la recette permettent une installation non seulement pour les professionnels, mais également pour les débutants.
Pour savoir comment choisir le bon adhésif pour carrelage, voir la vidéo suivante.