Grès blanc: caractéristiques de texture
Le grès cérame est une pierre artificielle qui, malgré son nom, n’a rien à voir avec le granit naturel, mais n’a pas une résistance inférieure. A été inventé sur la péninsule des Apennins il y a trois décennies. Récemment, le granit en céramique blanche gagne en popularité en tant que matériau de revêtement.
Caractéristiques spéciales
La résistance du grès cérame à la pierre naturelle n’est pas inférieure à celle de la pierre naturelle et son esthétique est attrayante. La variété des textures et des nuances de porcelaine est dictée par les particularités de la technologie de fabrication et de traitement de ce matériau pratique.
Pour créer des carreaux de porcelaine utilisés:
- Kaolin blanc;
- Sable de quartz purifié;
- Les espars;
- Pigments naturels.
La masse épaisse cuite est coulée dans des moules et traitée. Les technologies de fabrication des carreaux en céramique et en porcelaine sont similaires, la seule différence est que le granit en céramique est créé à l'aide d'une pression plus puissante - jusqu'à 460 kg / cm, la combustion a lieu à une température plus élevée - jusqu'à 1300 ° C. Il en résulte une substance plus dense qui se forme moins de micropores, donc la porcelaine est plus forte que les carreaux de céramique.
Les carreaux de couleur blanche fournissent des oxydes métalliques - le cobalt, le zirconium et le chrome ajoutés au mélange préparé. En fonction du moment de leur interaction avec l'argile, des nuances de luminosité différente sont obtenues. Personne n'a réussi à obtenir une couleur absolument pure, la blancheur maximale du grès cérame est de 72%.
Avantages:
- Vous pouvez créer n'importe quelle texture et nuance.
- La couleur de toutes les plaques en céramique est uniforme dans tout le volume.
- Son coefficient de résistance à l'eau est élevé.
- Il a une bonne résistance à la température et à l'humidité.
- N'interagit pas avec les produits chimiques agressifs.
- Possède une densité élevée, ne cède pas aux influences mécaniques externes.
- Respectueux de l'environnement.
Types de porcelaine blanche
La pierre artificielle blanche crée toujours la toile de fond idéale pour tout intérieur. Elle peut être:
Matt - l'un des matériaux de revêtement les plus durables, est utilisé presque partout, en particulier dans les pièces où l'humidité et les différences de température sont élevées. Il résiste bien aux sollicitations mécaniques, révélant souvent les sols des pièces à forte fréquentation en pierre artificielle mate.
Brillant - le matériau est broyé. En termes de résistance, les carreaux de porcelaine polie sont de qualité inférieure à la matte; lors du fonctionnement, leur surface doit être traitée avec diverses compositions qui supportent la brillance;
Finition satinée - possède une teinte mate agréable, se distingue par sa grande durabilité. Avant le traitement thermique, la surface est recouverte de sel minéral. Il ne tolère pas les contraintes mécaniques, il est principalement utilisé comme matériau de revêtement décoratif.
Rectifié - il est coupé par une technologie spéciale, la surface après la pose n'a pas de coutures;
Vitré - avant la cuisson, la surface est recouverte d'émail spécial; après traitement thermique, une telle pierre artificielle est difficile à distinguer du marbre;
Rodé - Le nom vient de l'italien "lappato", traduit par "minable". Après cuisson, le matériau subit un traitement spécial: le broyeur coupe les couches supérieures dans certaines zones, la surface devient rugueuse ou polie à certains endroits.
Sur le marché, il existe un grand choix de pierres artificielles blanches de différents fabricants. Il est réputé pour la qualité et les ventes élevées de carreaux en porcelaine d'Allemagne et d'Italie. Les matériaux destinés aux Chinois, en raison des prix bas, sont également en forte demande.
Le plus cher de tous est la porcelaine, qui reproduit la pierre naturelle. Parmi les carreaux blancs onéreux - imitations de marbres rares, textures diverses - bois, cuir, tissu. La solution d'origine et plus le degré de blancheur est élevé, plus le prix sera élevé.
Solutions de couleur et de texture
Il n’existe pas de granit 100% céramique blanche, la technologie ne permet pas la suppression des pigments colorants lors de la cuisson.Le plus souvent, le terme «grès cérame blanc» désigne différentes nuances: ivoire, lait cuit, etc. Le degré de blancheur possible est compris entre 50 et 70-72%.
En dépit de tous les avantages du grès cérame le plus brillant, ne pas avoir la meilleure idée de faire face au sol ou aux murs avec une pierre aussi artificielle, l'effet sera trop «éblouissant».
Par conception, distinguons:
- Monochrome ou monocolor - matériau absolument monophonique sans taches ni inclusions, a une couleur uniforme à travers le carreau, le grain est presque imperceptible. Le plus brillant, le plus blanc, le plus cher. Il existe des modèles où la coloration n'est présente que dans la couche supérieure: ce type de grès cérame monochrome est moins cher.
- Achromatique - pour le granit en céramique blanche, dans ce cas, nous parlons de lumière. nuances subtiles de la pierre naturelle: vert pâle, rose, etc.
- Sel poivre - la surface est entrecoupée d'une base un peu plus claire ou plus sombre. Ce sont principalement des couleurs claires qui dominent. Souvent, les sols de ce matériau se retrouvent dans les centres d’affaires, ils ont l’air sobre et sympathique. Souvent, le "sel-poivre" est en outre poli, encadré et décoré par les salles d’hôtels ou de concerts.
Le marbre restera toujours un matériau classique comportant un nombre infini de variations. Les plus populaires sont les teintes achromatiques et claires. La pierre artificielle rodée et polie présente la plus grande saturation et profondeur.
Le grès cérame au sel et au poivre a le prix le plus bas de la famille des carreaux blancs: les composants les moins chers sont utilisés pour fabriquer une telle pierre artificielle.
Dimensions
La taille de la tuile dépend de son utilisation: pour un travail externe ou interne. Ce qui compte, c'est le type de finition, les conditions de fonctionnement, l'indicateur de la perméabilité de la pièce, etc. L'épaisseur d'un produit standard varie de 7 à 10 mm, pour un parement extérieur de 12 à 20 mm.
Le carreau blanc est disponible en différentes tailles, les plus courantes: 15x15 cm; 30x30 cm; 45x45 cm; 75x75 cm; 95x95 cm
Certaines tailles personnalisées sont très demandées: 15x30; 30x45; 30x60; 120x40; 120x15; 120x30
La taille maximale du grès cérame est le plus souvent utilisée pour revêtir les murs extérieurs d’objets - 1200x600 mm.
Application
Il est assez difficile pour un profane de distinguer le marbre du grès cérame, alors que le marbre coûte plus cher.Cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent sans affecter la résistance et la qualité de la finition.
Granit Blanc Revetté: terrasses, halls, salles de bains, même les chambres. La couleur blanche est la base qui rassemble toutes les autres couleurs de la composition. À titre d’exemple, nous pouvons rappeler les intérieurs scandinaves, la haute technologie, le style techno, le loft commercial. Le sol blanc élargit visuellement la pièce.
Il est interdit de combiner des murs sombres et un sol blanc: il y a une déformation de la taille de la pièce. Si une pièce est grande, il est courant de zoner le sol avec du grès cérame de teintes plus foncées
Si l'appartement est décoré dans un style rustique - éco, provençal, il est souvent choisi pour les sols en grès porcelainé, reproduisant du bois blanchi. Sa surface gaufrée a l'air super naturel.
Regarde efficacement les sols, dans lesquels il y a des inclusions de différentes nuances. Au cours des dernières années, le design de la dalle a été très populaire et Mezon l’a appliquée avec succès dans ses produits: la dalle en porcelaine blanche est associée à des éclaboussures de couleurs vives: rouge, jaune, bleu et noir.
Un ensemble de couleurs peut être arbitraire ou groupé selon un algorithme spécifique.Ces collections se distinguent par leur simplicité et leur charme.
Conseils pour choisir
La texture et la couleur de la porcelaine blanche peuvent varier. Aujourd'hui, les carreaux en grès porcelainé super blanc de la marque VS-70 sont à la mode, ce qui peut être harmonieusement présent presque partout à l'intérieur. Des compositions contrastées de grès porcelainé super blanc viennent avec des carreaux noirs. Sur le fond, le matériau est très brillant et élégant.
Le prix du grès cérame est directement proportionnel au fait que le pourcentage de la masse est teint avec la couleur principale, ce qui n’affecte pas la résistance et la durabilité du matériau. Les fabricants produisent du granit céramique à double pression, une pierre artificielle ayant un bon facteur de blancheur, mais coûtant moins cher.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les fonctionnalités du grès cérame et sur la manière de le choisir correctement à partir de la vidéo suivante.