Carreaux de porcelaine pour les murs: les principaux types

La tuile de porcelaine est l'un des matériaux les plus populaires pour le revêtement mural, qui est utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Les carreaux de porcelaine présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de finition. De tels matériaux attirent les consommateurs non seulement par leur grande qualité, mais également par leur aspect esthétique. Il est nécessaire d'examiner plus en détail les principaux types et caractéristiques de ces matériaux de construction.

Caractéristiques matérielles

Le grès cérame est un matériau artificiel moderne, similaire par ses caractéristiques et son apparence à la pierre naturelle. Le plus souvent, ce matériau se trouve sous la forme de carreaux, qui présente une texture granuleuse. De telles tuiles sont très populaires.Ce matériau de construction est utilisé pour le revêtement mural externe et interne, ainsi que pour les revêtements de sol. Les carreaux de porcelaine sont de haute qualité en raison de leur composition et de leur technologie de production.

Pour la production de tels matériaux de construction, utilisez les composants suivants:

  • deux types d'argile de haute qualité;
  • sable de quartz;
  • le feldspath;
  • composants minéraux naturels pour la coloration.

Les composants sont mélangés et les carreaux sont formés à partir de la masse résultante, qui est comprimée sous haute pression (500 kgf / cm2). Ensuite, la tuile est rôtie à une température de 1300 degrés. En raison de la température élevée après la cuisson, il se forme une dalle solide résistant à l'humidité, caractérisée par une densité élevée.

Lors de la production d'un tel matériau, il est très important d'observer les proportions exactes de tous les composants, ainsi que de surveiller la température.

Différence d'un carreau de céramique

La composition de la porcelaine et des carreaux de céramique sont des composants identiques. Cependant, les matériaux de construction de données diffèrent considérablement les uns des autres en termes de caractéristiques techniques. Les différences sont dues aux différences de technologie de fabrication des matériaux.

Céramique tirée à une température de 1100 degrés, et elle est 200 degrés inférieure à la température requise pour le traitement du grès cérame. Les pressions sous lesquelles les plaques sont pressées sont également différentes.

Les carreaux de céramique sont soumis à la moitié de la pression que la porcelaine. Pour cette raison, les céramiques sont plus minces et moins durables.

La structure de la céramique est assez poreuse, ce qui évoque de faibles indicateurs de résistance à l'humidité.

Avantages et inconvénients

Le marché moderne des matériaux de finition abonde en différents types de revêtements muraux. La porcelaine est particulièrement populaire.

Les principaux avantages de ce matériau de construction sont les suivants:

  • Haute résistance. Les carreaux de porcelaine peuvent résister à une pression considérable sur la surface.
  • Résistance à diverses contraintes mécaniques.
  • Faire face aux murs de l'extérieur avec du granit en céramique permet d'augmenter le niveau d'isolation phonique et thermique.
  • Résistance aux changements de température.
  • Résistance aux influences naturelles.
  • Haute résistance à la chaleur. Ce matériel n'est pas sujet à la combustion et empêche également la propagation du feu.
  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé. Lors de la production de ce matériau, les additifs chimiques ne sont pas utilisés.
  • Facilité de soin. Les murs tapissés de carreaux de porcelaine doivent être périodiquement essuyés avec un chiffon humide. Pour les salissures importantes, il est acceptable d'utiliser des agents de nettoyage.
  • Manque de sensibilité aux solvants, acides et bases.
  • Absorption minimale d'humidité.
  • Une variété de nuances, formes, tailles et textures. La tuile peut être choisie pour n'importe quel design d'intérieur.
  • En cas de dommage mécanique (fissures, égratignures), le carrelage ne perdra pas son aspect attrayant. Cela est dû au fait que la tuile est entièrement peinte: les colorants font partie des matériaux à partir desquels le revêtement est fabriqué.

Les carreaux de céramique ont leurs inconvénients.

Inconvénients de ce matériel:

  • L'installation de carreaux a certaines caractéristiques, ce travail est assez compliqué. Sans les compétences pour travailler avec ce type de matériel, ce ne sera pas facile.
  • Coût élevé
  • En cas de dommage grave, la dalle ne peut pas être réparée.
  • Poids significatif. Un revêtement en grès cérame créera une charge supplémentaire sur les murs.
  • Un tel matériau est difficile à couper. Pour cela, vous devez utiliser des outils spéciaux.

Caractéristiques

Tous les avantages du granit céramique grâce aux indicateurs techniques spécifiques du matériau.

Considérez plus en détail les principales caractéristiques de la porcelaine:

  • Haute résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Les carreaux en porcelaine peuvent supporter une charge allant jusqu'à cinq cents kilogrammes sans être endommagés. Gratter un tel matériel sera également difficile. Sur l'échelle de Mohs, la porcelaine (selon le type spécifique) peut avoir une dureté de 5 à 8 unités. L'indicateur de dureté maximum sur cette échelle est de 10 unités.
  • Coefficient d'absorption d'humidité. Dans la structure de la tuile, les pores sont presque totalement absents. Le coefficient d'absorption d'humidité est presque nul, il est de 0,05%. Ni les carreaux de céramique ni la pierre naturelle n'ont des taux aussi bas.
  • Résistance aux changements de température. Le matériau est bien toléré par les fortes chutes de température (de -50 à +50 degrés). Les carreaux de porcelaine ne terniront pas des rayons directs du soleil et ne perdront pas leurs caractéristiques opérationnelles en raison d’influences naturelles défavorables.

Espèces

Les carreaux muraux en grès cérame sont de plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Selon la structure du matériau et le procédé de traitement, le granit céramique est divisé en:

  • Non polie (matte). Le coût de ce type de grès cérame est relativement faible, car lors de la fabrication, le matériau n’est soumis à aucun traitement supplémentaire (après la cuisson). Le revêtement a une surface lisse, légèrement rugueuse et absolument non glissante. Les inconvénients des carreaux mats comprennent une apparence assez simple.
  • Poli (brillant). Il présente une surface brillante et réfléchissante lorsque le carreau fini est poli. Ce matériau de revêtement est parfait pour le salon, décoré dans un style classique. Il est préférable de l’utiliser pour la décoration intérieure des murs et non comme revêtement de sol. Sous l'influence de l'humidité, les carreaux polis deviennent glissants.
  • À moitié poli (lappatirovanny). En surface, il y a des zones mates et brillantes.
  • Finition satinée. La surface se distingue par un brillant doux et velouté. Avant la cuisson, les carreaux sont recouverts de minéraux (ayant des points de fusion différents).
  • Mosaïque en grès. À partir de cette tuile, placez le panneau, mais ce processus prend beaucoup de temps. Les fabricants produisent des carreaux de mosaïque avec des motifs prêts à l’emploi, mais ils peuvent également fabriquer des matériaux sur commande, selon les croquis du client.
  • Vitré. Après le préchauffage, un vernis est appliqué sur le matériau, après quoi la procédure de cuisson est répétée une fois de plus. Cette tuile diffère dans la variété des nuances. L'inconvénient est le faible niveau de résistance à l'usure. Cette tuile de porcelaine convient à l'antichambre, à la chambre à coucher, au salon.
  • Structuré. La surface d'un tel matériau est capable d'imiter presque n'importe quelle texture. Les carreaux peuvent être fabriqués en bois, en tissu ou en cuir. Parfois, sur une surface en relief, mettre des motifs.

Les carreaux de porcelaine varient en taille.

Les plus courantes sont les options suivantes:

  • Soixante centimètres sur soixante. De tels produits sont pratiques à utiliser comme revêtements de sol.
  • Vingt par vingt centimètres.
  • Cinq à cinq centimètres.
  • Granite céramique grand format (1,2 mx 3,6 m). Un matériau d'une telle taille est idéal pour faire face aux murs extérieurs d'un bâtiment.

Pieux

Les carreaux de porcelaine présentent de nombreux avantages (si on les compare à d'autres matériaux de finition). Cependant, le processus de pose peut présenter certaines difficultés. Pour obtenir un bon résultat à la fin du travail, vous devez suivre certaines recommandations.

Si vous envisagez d’acheter du grès cérame mural, vous devez calculer la quantité approximative de matériau dont vous aurez besoin. Il convient de noter que lors de la mise en œuvre des travaux de finition, un certain nombre de carreaux devront être coupés. Le processus de coupe du granit en céramique est assez compliqué et une partie du matériau peut se détériorer.

Pour cette raison, vous devez acheter du grès cérame avec une marge (au moins un dixième de plus).

Si vous allez procéder à la décoration intérieure, vous devez préparer le mur. Vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement de la surface du mur. Le granit en céramique doit être posé uniquement sur une surface plane.

Sur les murs ne doivent pas être des fissures, des éclats, des irrégularités diverses. S'il y a des fissures à la surface, vous pouvez résoudre le problème avec de la colle époxy, du mastic ou du ciment. Éliminer les fissures, devra être une surface apprêtée.

Après avoir préparé le mur, vous devez décider du point de départ de la maçonnerie. Ensuite, vous devrez appliquer le balisage. Le plus souvent, face au départ du mur du fond.

Le carreau coupé est généralement disposé à côté de la porte. Lors de la pose de carreaux, vous pouvez utiliser la méthode transparente. Cependant, cette méthode est assez compliquée, et tout le monde ne peut pas poser de dalles sur cette technologie.

Une autre tâche importante est la sélection du mélange adhésif. Comme il n'y a pratiquement pas de pores dans le granit en céramique, il ne fonctionnera pas avec le mortier de ciment. La colle, qui contient de l’eau, ne convient pas non plus pour la pose. Vous pouvez acheter une colle spéciale dans une quincaillerie ou faire un analogue de sa maison. Pour la fabrication de la colle aura besoin de ciment, ainsi que de sable et d'acrylique (il peut être remplacé par du latex).

Pour plus d'informations sur le choix d'une dalle en grès, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher