Comment choisir des vis pour cloison sèche?
Cloison sèche (GVL) - le matériau de construction le plus populaire. Les fixations sont l’un des principaux éléments des constructions GVL. Leur qualité dépend directement de la résistance et de la durabilité de l’ensemble. Les fixations sont donc des vis - une sorte de perceuse et de vis hybrides.
Caractéristiques spéciales
La vis autotaraudeuse - la fixation spéciale qui permet de couper les filets simultanément lors de la fabrication du luminaire. Sur le plan fonctionnel, il s’agit d’un type de vis, mais il a une tige plus fine et une plus grande hauteur de filetage. La sécurité des personnes dépend de la qualité des attaches et de la robustesse de la conception.Par conséquent, lors de l'achat de ces produits, il est recommandé d'exiger un certificat de conformité que chaque fabricant est obligé de recevoir dans des centres de certification spécialement agréés.
Pour la fixation des plaques de gypse, on a utilisé des vis, des chevilles et des vis. Les types de fixations les plus courants sont les vis autotaraudeuses, qui sont déterminées par la simplicité, la polyvalence et la fiabilité (avec une exécution correcte), en particulier si un tournevis est à portée de main.
En règle générale, l'installation implique la présence de cadres en métal ou en bois, sur lesquels fixent les panneaux de gypse. C'est le matériau du cadre qui détermine le type de fixations à utiliser pour l'installation. Les vis à bois sont fabriquées avec un pas de filetage plus rare que les vis à métal.
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des vis sont l’acier et le laiton. Les premiers ont une grande résistance, mais sont sensibles à la corrosion. Par conséquent, ils sont recouverts d'une couche protectrice anti-corrosion oxydée ou phosphatée, ce qui leur donne une couleur noire.
Attaches en laiton - jaune. Il est résistant à l'humidité, mais a une faible résistance.
Les dimensions (longueur et diamètre) des attaches déterminent en grande partie sa portée.En pratique, les fixations sont utilisées avec une longueur de 10-15 mm et un diamètre de 3,5-5 mm, en fonction du but recherché. Une variation aussi large des paramètres du produit détermine la variété des types de modèles, leur fonction et, partant, l’importance du choix correct des éléments de fixation pour chaque cas individuel.
Lorsque vous travaillez sur des cloisons sèches pour la sélection de vis, utilisez des tableaux de tailles spéciales. Il indique les diamètres nominaux des produits, leur longueur, y compris le bouchon, et leur largeur.
Un problème important dans le travail sur les cloisons sèches est également la question de la quantité de fixations utilisée pour 1 mètre carré de produit. Ce paramètre doit être optimal: d’une part, pour assurer une résistance structurelle adéquate, d’autre part, pour permettre des économies de ressources matérielles consacrées au travail.
Espèces
Les vis autotaraudeuses se différencient par de nombreux paramètres:
Matériel
- acier à haute teneur en carbone;
- acier résistant aux produits chimiques et à l'eau (acier inoxydable ou allié).
Par types de fil
- fréquent
- rare
Revêtement
- phosphate;
- oxydé;
- sans couverture.
- galvanisé.
Par type de pointe
- pointu;
- Sverlopodobnye.
But
- Pour le montage de plaques de plâtre;
- pour les travaux de toiture;
- boiseries;
- travailler avec des fenêtres;
- ouvrages en métal;
- travailler avec du béton et des briques.
De manière plus détaillée, les fixations sont divisées en produits à filetage universel, à pas de filetage rare et fréquent. Les fixations à filets fréquents sont habituées à travailler avec du métal.
Le fait que la vis comporte un foret à l'extrémité évite d'avoir à pré-percer le matériau, ce qui accélère les travaux d'installation.
Les types de fixations avec des filetages peu fréquents sont conçus pour fonctionner avec des textures douces: plastique, plâtre, amiante, bois et autres essences. Les attaches universelles conviennent à presque toutes les textures.
Les capuchons des vis sont fonctionnels. Ils sont produits en secret, hémisphériques, avec de grandes et petites rondelles de pression, à six côtés, en forme d’entonnoir sous l’hexagone.
Les vis autotaraudeuses pour chaque type de travail ont divers paramètres et caractéristiques de conception. Pour cette raison, lors de l’achat d’un produit, il est important d’imaginer clairement les types de travail à effectuer et les textures à traiter.
Pour travailler avec les cloisons sèches, il existe également une combinaison spéciale: une vis autotaraudeuse et un goujon.
Que choisir?
Il est important de connaître le type de fixation pour GK:
- matériau du cadre (bois, métal, autre);
- à quoi servent exactement les attaches?
- combien de couches vont poser des plaques de plâtre;
- conditions de fonctionnement de la structure (à l'intérieur, dans l'air, le taux d'humidité, etc.).
Si vous devez travailler dans le système "GKL-metal", les fixations sont sélectionnées pour travailler sur le métal - avec un filetage "épais". Dans le cas d'un cadre en bois, l'attache doit avoir un pas de filetage plus large.
Si vous avez juste besoin de fixer l’étagère sur la cloison sèche, vous pouvez utiliser une vis autotaraudeuse munie d’un goujon "papillon", équipée d’un dispositif de descente à l’arrière et capable de supporter des charges élevées.
Pour la pose de plaques de plâtre en 1 couche, la longueur de la fixation est de 25 mm, en 2 couches - 35 mm. L'épaisseur du fil dans les deux cas - 3,5 mm.
Si le produit de GKLV doit fonctionner à un niveau d'humidité élevé, il est nécessaire d'utiliser des fixations résistantes à l'humidité: dopées ou galvanisées.
Pour le travail peut être utile dans le soi-disant "bugs" - vis raccourcies avec une perceuse, utilisée pour le profil de montage. La fixation du profilé directement au mur ou au plafond est réalisée à l'aide de vis d'ancrage à chevilles.
Les fixations de consommation dépendent directement de la qualité des vis, ce qui est important à prendre en compte lors du choix:
- En apparence, les vis autotaraudeuses doivent être de la même taille, avec un filetage uniforme, sans aucun renflement ni déformation, ce qui réduit leur résistance.
- Le trou oblong doit être dégagé et situé strictement au centre de la tête de la vis. Différents types d'affaissement, les renflements sont des défauts technologiques. Fente non-technologique affecte la qualité de l'installation, peut déformer le tournevis à buse.
- La couleur de l'ensemble du lot de vis doit être d'une teinte uniforme foncée ou noir grisâtre, ce qui indique une bonne qualité lors de la phosphatation ou de l'oxydation de produits. Sinon, l'augmentation de l'humidité entraîne l'apparition de traînées rouillées, par exemple sous le papier peint, dont l'élimination est extrêmement difficile.
En règle générale, un fabricant fiable marque les produits non seulement sur l'emballage, mais aussi sur le produit lui-même. Par exemple, les lettres X, T, W, G, Z sur le capuchon de la vis. Ainsi, la lettre X désigne OMAX, étant l'un des producteurs d'appareils d'éclairage les plus fiables.
Pour travailler sur le béton cellulaire, un groupe spécial de vis autotaraudeuses est produit, qui prend en compte sa porosité et sa fragilité, appelé Nogli - types de fixations universelles, ses variétés «arbre de Noël».
Sans attaches, les fixations pour béton cellulaire ne sont pratiquement pas utilisées en raison de leur structure particulière et sont généralement utilisées pour la fixation de structures de faible poids. Par exemple, pour l'équipement d'un réseau renforcé sur un mur en béton cellulaire avant son enduit, on utilise généralement un appareil à large pas de vis et d'une longueur d'au moins 100 mm.
Pour fixer le toit à la caisse, il faut des vis autotaraudeuses galvanisées à tête à six côtés des tailles suivantes: 4,8 × 16 mm et 4,8 × 19 mm.
L'assemblée
Pour effectuer de gros volumes de fixations Les outils nécessaires à l'installation des outils de gypse incluent:
- perforateur ou marteau perforateur;
- tournevis avec lequel vous pouvez attacher rapidement et facilement les attaches;
- niveau;
- couteau spécial pour couper des feuilles;
- ruban à mesurer;
- rouleau à aiguilles pour plier HL;
- plan de pelage pour traiter le bord de la plaque de plâtre;
- Ciseaux bulgares et spéciaux pour couper le profil;
- des pinces spéciales pour fixer le profilé (avec leur aide, il est facile de connecter le profilé de la même manière qu’un système de rivet);
- pistolet à gaz pour le montage de plaques de plâtre;
- un tournevis à ruban réduit le temps d'installation, car les vis auto-taraudeuses sont alimentées automatiquement grâce à un ruban adhésif spécial;
- couronnes spéciales pour la découpe de trous dans les douilles, lampes ou boîtes de dérivation;
- coupe-disque pour couper les bandes de matériau même;
- poinçon pour la production de trous dans le profilé;
- un jeu de vis autotaraudeuses de différentes longueurs, avec des filetages fréquents et rares, avec empattement au verso et d’autres types de fixations.
Avec des outils professionnels, il existe généralement toute une gamme de dispositifs différents qui accélèrent considérablement le processus d’installation des plaques de plâtre et du profil.
Pour effectuer des travaux ponctuels dans la maison, il n’a aucun sens d’acheter du matériel coûteux (perforateurs, pistolets, etc.), car il n’est pas difficile de toujours trouver une solution de rechange plus économique. Cependant, lors de l'embauche, les installateurs doivent faire attention à leur équipement professionnel.
Une installation correcte GKL nécessite le respect de plusieurs règles:
- Le marquage préliminaire et précis de l’emplacement des trous pour la connexion des cloisons sèches et le profil entre eux permet non seulement d’améliorer l’esthétique du produit, mais également d’augmenter sa résistance.
- La consommation approximative d'éléments de fixation pour une feuille de gypse de dimensions standard ne dépasse pas 70 pièces (avec un espacement commun des éléments de fixation entre les trous - 300-350 mm).
- Il est plus pratique et plus efficace d'assembler la plaque de plâtre à l'aide d'un tournevis, en utilisant différentes buses (embouts) pour différentes cannelures de vis autotaraudeuses.
- Lors de la fixation, la première moitié de la vis doit être vissée à la vitesse maximale, la seconde à la vitesse minimale afin de contrôler totalement le degré d'immersion de la vis dans la plaque de gypse.
- Les cloisons sèches sont un matériau fragile. Par conséquent, la précision et l'exactitude sont importantes lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses. Si, au cours du processus de fixation, la tôle était déformée, il est nécessaire de dévisser la vis, le mastic sur le trou déformé et de visser le nouveau à une distance d'environ 50 mm de l'ancien trou.
- La tête de la vis vissée ne doit pas pénétrer à plus de 1 mm de profondeur dans le matériau et son emplacement doit être strictement perpendiculaire à la surface de la feuille.
- À la fin des travaux, il est important de vérifier avec précision le vissage de toutes les vis.
Pour la fixation de 2 éléments en bois, il est recommandé d'utiliser des vis noires avec un filetage rare. Dans ce cas, le forage préliminaire n'est pas effectué. Pour fixer d'autres éléments à l'arbre, appliquez des vis jaunes ou blanches.Des vis autotaraudeuses argentées sont utilisées pour une fixation plus durable du matériau en feuille.
Trucs et astuces
La consommation de vis autotaraudeuses pour 1 m2 de tôle GCR dépend de la taille optimale de son pas, qui est sélectionné sur la base des caractéristiques suivantes:
- la pratique montre que la conception de résistance moyenne a une norme de pas de 300-350 mm (distance entre les trous);
- pour améliorer la construction en plaques de plâtre, la distance entre les trous peut être quelque peu réduite, parfois jusqu'à 100 mm;
- Pour amener la vis au bord de la feuille de moins de 10 mm ne devrait pas être afin d'éviter les déchirures.
Lors du travail avec un profil renforcé (par exemple, 2 mm d'épaisseur), il convient d'utiliser des vis autotaraudeuses avec une perceuse, ce qui soulage l'opération supplémentaire - le pré-perçage - et réduit considérablement le temps de travail.
Pour suspendre divers éléments de l’intérieur, il est préférable d’utiliser le papillon «goujon» qui, après l’installation, s’ouvre et forme un support fiable. L'installation d'un tel goujon se fait de la manière suivante: on perce dans le mur un trou de diamètre égal au diamètre du goujon, 5 mm plus long que le gabarit. Après avoir nettoyé le trou, le goujon est inséré, puis la fixation est installée.Un tel "papillon" peut supporter un poids allant jusqu'à vingt-cinq kilogrammes.
Pour le travail du bois, on utilise des vis autotaraudeuses, généralement de 24 mm de long. Pour un cadre en métal, les experts recommandent l'utilisation de vis avec un petit capuchon, car elles sont plus pratiques pour se cacher sous la garniture.
Après le marquage, il est conseillé de pré-percer le trou avec une perceuse mince d'une profondeur maximale de 3 mm. À l'avenir, il assure une fixation de haute qualité et fiable.
Il est recommandé d'installer les panneaux de gypse sur le profilé de plafond à l'aide d'un accessoire spécial limitant la profondeur de forage à une taille fixe. Le capuchon de la vis auto-taraudeuse enfin doit affleurer la surface de la feuille.
Lorsque la construction multicouche augmente la rigidité, des vis allongées sont utilisées, qui sont installées plus souvent - avec un pas de 200 à 400 mm.
Sur la façon de serrer correctement les vis dans la cloison sèche, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.