Comment accrocher une image et d'autres objets sur le mur de plaques de plâtre?
Dans les intérieurs modernes, le revêtement mural en plaques de plâtre est assez courant. Avec l'aide des murs de niveau GKL, créez des niches, des cloisons et même des armoires avec des étagères. Travailler avec des plaques de gypse ne nécessite pas de compétences particulières, le matériau lui-même est simple, facile et économique, et le résultat est toujours soigné.
Caractéristiques spéciales
En fait, le panneau de gypse est un panneau de gypse solide recouvert de carton épais. Le carton protège le panneau des fissures et des éclaboussures et vous permet également de visser les vis et les vis du panneau. Quand, après réparation, il est nécessaire de ranger meubles, appareils ménagers et autres meubles, la question se pose de savoir comment suspendre un téléviseur lourd ou une étagère, car la feuille de gypse elle-même est assez fragile, elle ne supportera pas un élément plus lourd que le cadre d'une photo.
Il semble qu'il n'y ait pas de sortie de cette situation.Cependant, si vous évaluez tous les avantages et inconvénients d'un système de fixation particulier et choisissez le bon, vous pouvez toujours trouver le moyen de placer même la construction la plus lourde sur un tel mur.
Que peut-on réparer?
Les constructeurs expérimentés affirment que le mur de plaques de plâtre peut supporter une charge allant jusqu'à 55 kilogrammes par attache. Il est donc important de choisir correctement l'attache. Il existe plusieurs types de systèmes de fixation utilisés dans la salle de finition GKL. Le plus souvent, diverses chevilles sont utilisées, qui ne sont vissées que dans la plaque de cloison sèche, sans atteindre le mur derrière celle-ci.
Divers dispositifs permettent aux parties en plastique, en nylon ou en fer de la cheville de se déplier dans le vide derrière la plaque de plâtre et de se blottir contre le dos, ce qui augmente considérablement la résistance de cette fixation.
Types de goujons permettant de suspendre un objet ne pesant pas plus de 35 kg:
- goujon universel (supporte des charges allant jusqu'à 3 kg);
- goujon "driva" (jusqu'à 30 kg);
- cheville "parapluie" (pas plus de 6 kg);
- goujon "papillon" (supporte des charges allant jusqu'à 10 kg);
- goujon "Hartmut" ou "mole" (moins de 35 kg).
S'il est nécessaire de suspendre un objet pesant plus de 35 kilogrammes, il ne suffit pas de l'utiliser comme ancre pour le goujon - une installation supplémentaire d'éléments auxiliaires est nécessaire.
- Installation de prêts hypothécaires. Dans ce cas, il est nécessaire de planifier à l’avance, même avant l’installation des murs en placoplâtre, les endroits où pendre tel ou tel équipement et mobilier. Dans ces endroits, une barre ou un bouclier en bois est fixé au béton, dans lequel les mécanismes de fixation situés derrière la plaque de plâtre seront ensuite vissés.
Malgré toute leur fiabilité, les hypothèques ont un gros inconvénient: il est nécessaire de planifier à l’avance la situation de la pièce afin de prendre en compte où et à quelle hauteur fixer le bois à la plaque de plâtre.
- Installation de pneus horizontaux. Certains ensembles de meubles modernes comprennent une bande métallique spéciale avec des trous pour les attaches et des coudes pour suspendre les étagères et les armoires. Il est monté sur toute la longueur du mur et vous permet de répartir plus uniformément la charge sur les cloisons sèches.
Il est également conseillé de monter un tel pneu sur un dévers en bois ou sur un profilé métallique préalablement posé pour les cloisons sèches, ou d'utiliser des boulons d'ancrage pour fixer le pneu lui-même.
- Attaches d'ancrage. Ce type de fixation ne convient que pour les murs principaux et non pour les cloisons en placoplâtre. Lors de l'installation d'une ancre dans un mur en plaques de plâtre, un petit trou est percé, ce qui vous permet de percer un mur en béton avec un perforateur et d'y insérer un goujon en métal dans lequel le boulon d'ancrage se visse.
Ce support est le plus solide et vous permet de suspendre au mur les appareils les plus lourds et les grandes armoires de cuisine. Dans le même temps, le montage et le prix des matériaux sont les plus longs.
Si nécessaire, placez au mur de petits éléments décoratifs en forme de miroir, étagères ou tableaux, vous pouvez utiliser un goujon universel ou un modèle de "driva". Avant d'utiliser un goujon conventionnel, il est nécessaire de percer un trou de 8 millimètres de diamètre, d'insérer une pièce en polypropylène et de visser la vis elle-même. La pièce en plastique se dilate lors du vissage du métal et adhère fermement à la cloison sèche.
Contrairement à l'universel, le dribel "Driva" ne nécessite ni tournevis ni foret. Il est vissé directement dans le panneau de gypse sans pré-perçage de trous.Le plus souvent, utilisez la version plastique du produit, afin de ne pas permettre aux plaques de plâtre de s'effriter ou de se fissurer.
Le «parapluie» de cheville est parfait pour accrocher un mur d'objets en plaques de plâtre de taille moyenne. Fabriqué en métal sous la forme d'un crochet ou d'une simple vis, il s'ouvre derrière la cloison sèche comme les rayons d'un parapluie et répartit la charge uniformément sur la plaque de plâtre. Pour installer une telle fixation, il est nécessaire de percer un trou dans lequel vous devez insérer des fixations et visser la vis elle-même. De telles attaches seraient la solution parfaite pour suspendre une applique ou un lustre.
La cheville "papillon" est en nylon. Lorsque vous vissez une vis dans celle-ci, elle s'ouvre dans deux directions, comme des ailes ouvertes, et repose sur le mauvais côté de la cloison sèche, ce qui lui a valu son nom.
Les plus forts sont la cheville "taupe" et "Hartmut". Le premier est une structure en métal avec des fentes latérales et une vis vissée à l'intérieur. Dans la plaque de plâtre, il est nécessaire de percer avec un trou un trou de la taille de la cheville, de plier légèrement les ailes du "papillon" et de le visser jusqu'à ce qu'il se bloque dans le trou.Pour fixer le goujon Hartmut, il est nécessaire de percer un trou de 13 millimètres de diamètre et d'y insérer des fixations avec une entretoise pliée. Ensuite, le goujon est sorti et la partie de dilatation, qui s'ouvre, appuie contre l'intérieur du panneau de gypse. Il faut le sécuriser et rompre l'excès.
Dans la cuisine
Le plus souvent, le problème de la fixation de certains articles sur une plaque de plâtre se pose lors de la pose de meubles dans la cuisine. Pour économiser de l'espace, une partie de l'unité de cuisine est accrochée au mur au-dessus de la surface de travail. Même la boîte la plus légère pèse environ 7 à 15 kilogrammes et contient encore divers plats, produits et autres articles ménagers. Ainsi, le poids moyen d'un meuble de cuisine rempli varie de 20 à 50 kilogrammes, en fonction du matériau du meuble lui-même.
Un tel poids peut supporter un ancrage ou il est nécessaire de pré-préparer des hypothèques en bois en dehors des murs de plaques de plâtre aux endroits où vous envisagez de suspendre les top-boxes.
Vous pouvez utiliser "l'arbre" ou "Hartmut" pour monter des objets de poids moyen comme un lustre, des étagères ouvertes ou des tableaux décorés avec une baguette en bois. Pour attacher de petits objets légers tels que des corniches, des rideaux ou des horloges murales, un papillon ou un parapluie suffira.Sur les chevilles en forme de U habituelles, vous pouvez suspendre des portraits de membres de votre famille ou d'amis. De plus, en utilisant des goujons conventionnels, il est très pratique de monter les plinthes sur un mur de plaques de plâtre, car l'utilisation de colle peut détruire la couche de carton, ce qui maintient le gypse à l'état pressé à sec.
Dans la salle de bain
Le plus gros problème de fixation sur cloison sèche dans la salle de bain est d'installer sur le mur de l'appareil de chauffage. Les chauffe-eau sont de deux types: débit et stockage. Il ne devrait y avoir aucun problème avec un attelage traversant, car il pèse en moyenne jusqu’à 10 kilogrammes et est monté à l’aide de goujons comme «papillon» ou «dérive». Cependant, ces chauffe-eau ont un prix et une consommation d'électricité considérablement plus élevés; par conséquent, la plupart du temps, les salles de bain utilisent des chaudières à accumulation. Le poids moyen d'un tel disque varie de 80 à 100 kilogrammes - aucun mur de gypse ne peut le supporter.
Pour réduire la charge sur le bidon de gypse, en utilisant les méthodes de signets préliminaires ou montage sur armature métallique pré-installée. Les deux méthodes ne peuvent être utilisées que si vous connaissez exactement les dimensions et le poids du chauffe-eau acheté avant l'installation d'un revêtement de placoplâtre.Si la réparation est déjà faite et que le chauffage doit être suspendu, une ancre chimique peut venir à la rescousse. Cette méthode de fixation est mise en œuvre à l'aide d'une solution chimique spéciale, similaire au montage en mousse. En expansion et en solidification, cette solution fixe fermement une épingle en métal insérée dans celle-ci, à laquelle un appareil pesant 80 kilogrammes peut être suspendu.
Il est également possible de suspendre l'évier et de fixer l'armoire au-dessus avec l'aide de la “driva” ou du “hartmut”. Pour les étagères et les miroirs, par exemple, utilisez la cheville “papillon”.
Dans le couloir
Dans le couloir, il n’ya généralement pas d’objet lourd à accrocher au mur. En règle générale, tous les meubles sont posés à même le sol: une armoire, un tabouret ou un cordonnier. Une petite lampe et un support sont montés au mur, mais des goujons ou des «parapluies» ordinaires leur suffisent. Dans certains cas, une barre horizontale peut être suspendue pour laquelle un marque-page ou un ancrage préliminaire est nécessaire.
Trucs et erreurs
Un nouveau venu qui n'a jamais rencontré la solution de tels problèmes peut facilement négliger certains détails importants:
- Lors de l’installation d’hypothèques, vous devrez prendre une photo de l’œuvre achevée sous différents angles ou établir un schéma de principe afin de ne pas oublier l’emplacement exact de leur emplacement.Sinon, rater l’hypothèque spécialement définie est très facile.
- Il n’est pas nécessaire de suspendre des objets très lourds aux chevilles, même s’ils atteignent la maçonnerie ou le béton. Même la cheville la plus résistante avec le temps s’affaissera et déformera le panneau de gypse; il est donc nécessaire d’utiliser une monture avec des ancres.
- Pour tout montage, il est préférable d’utiliser plusieurs chevilles ou chevilles. Ainsi, la charge sera répartie plus uniformément et la probabilité de chute du montage sera considérablement réduite.
- Si les cloisons sèches ne sont pas encore recouvertes de papier peint et ne sont pas peintes, vous pouvez voir clairement l'emplacement du profilé métallique au niveau des joints. Contrairement au revêtement lui-même, les profilés sont en métal, ils sont moins susceptibles de se déformer, ce qui permet de suspendre un objet lourd au mur en vissant le support avec précision dans la base en métal.
- Il est toujours préférable pour un débutant de choisir une monture plus sûre, même si vous n’avez qu’à accrocher une petite image ou une étagère avec un pot de fleurs.
Exemples réussis et options
Le support pour l'installation du téléviseur sera monté sur une languette en bois, renforcée par un profilé en plaque de plâtre métallique.Cet onglet est provisoirement planifié et monté avant le plâtrage des plaques de plâtre murales. Un tel support vous permettra d'utiliser même des simples chevilles, qui seront fermement fixées à l'intérieur de la poutre en bois.
Pour fixer la partie supérieure de la cuisine, utilisez un pneu horizontal monté. Un tel montage réduira considérablement la charge ponctuelle sur les panneaux de gypse et répartira le poids des armoires suspendues sur une grande surface.
L'installation sur un renfort métallique pré-monté est également utilisée. La fixation n'interagira pas avec la cloison sèche fragile, mais avec un profilé en métal solide, attaché à son tour au mur de béton.
En plaçant des appareils électroménagers et des meubles sur les murs, vous économiserez beaucoup d’espace dans les petites pièces.
Regardez la vidéo pour connaître les différentes manières de fixer un cloison sèche.