Panneaux de fibres de ciment pour la maison extérieure
Le marché de la construction actuel offre de nombreuses options pour les matériaux de façade. L’un d’eux est constitué de panneaux en fibres-ciment, ce qui permet de donner au bâtiment une apparence respectable. Outre leur aspect attrayant et leur capacité à imiter les surfaces en bois ou en pierre, les panneaux en fibrociment ont des performances impressionnantes.
Qu'est ce que c'est
Les panneaux en fibres-ciment sont un matériau composite pour la finition extérieure des bâtiments. Leur base est en fibres-ciment - un mélange de ciment (80% de la composition), ainsi que de fibres de renforcement, de sable et d'eau (20%).En raison de la composition similaire et des caractéristiques du processus technologique, les panneaux de fibrociment ont une résistance élevée et se caractérisent par leur durabilité. Un autre nom - panneaux de béton de fibres.
Le fibrociment est apparu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et a remplacé les bâtiments en bois. La durabilité et la résistance au feu du matériau ont conduit à sa popularité immédiate. Cependant, après un certain temps, il a été constaté que l’amiante dans le produit avait des effets négatifs sur la santé humaine. Après cela, la recherche d’une recette plus sûre a été couronnée de succès. Aujourd'hui, le parement à base de fibrociment est une option de finition extrêmement abordable, sûre et respectueuse de l'environnement.
Il a remplacé le plâtre, qui était auparavant confronté à des maisons et autres bâtiments. Contrairement aux surfaces en plâtre, les façades recouvertes de ciment fibreux sont plus durables et résistantes aux phénomènes atmosphériques, offrent une meilleure isolation thermique, une installation facile et une variété de conceptions disponibles.
Pour la première fois, le matériau a été fabriqué au Japon de manière industrielle. Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui ce pays soit le premier fabricant de profilés en fibres-ciment.La qualité du produit dépend principalement du respect de la formulation et des caractéristiques technologiques de la production. Les matières premières sont constituées de ciment, de cellulose purifiée, de sable et de composants spéciaux. Tout d'abord, les ingrédients secs sont bien mélangés et ensuite seulement de l'eau est ajoutée. La matière première est ensuite acheminée vers les machines, où la texture du futur produit est attachée à un arbre spécial.
Après cela, le pressage de la matière première sous haute pression est effectué pour obtenir un produit plat. L'étape suivante est le traitement thermique au cours duquel se forme de l'hydrosilicate de calcium dont la présence détermine la résistance et la durabilité des panneaux. Enfin, les panneaux finis sont recouverts de compositions garantissant leur résistance à l'humidité et au gel. Si nous parlons de l’imitation d’une surface particulière, c’est à ce stade que la coloration et d’autres types de décoration des panneaux sont réalisés.
Caractéristiques
Les panneaux de façade en fibres-ciment de différents fabricants peuvent avoir des caractéristiques légèrement différentes, mais ils sont généralement les mêmes. Une des caractéristiques les plus brillantes des panneaux est la sécurité incendie.Le ciment étant ininflammable, le revêtement des façades assure une protection complète contre le feu ou la fonte.
Les panneaux résistent à l'humidité (absorption d'humidité comprise entre 7 et 20%), et la présence d’un revêtement spécial protège le matériau contre l’apparition de corrosion sur sa surface. Le fibro-ciment se caractérise par sa résistance au gel, il peut supporter jusqu'à 100 cycles de congélation sans perte de propriétés (environ ce nombre de cycles est calculé pour une période de 40 à 50 ans). Dans le même temps, il offre une efficacité thermique élevée. L'utilisation de plaques à base de fibres-ciment permet de réduire considérablement la consommation d'isolant et, partant, les coûts, ce qui est important pour une maison individuelle.
Les particularités de la composition et la présence de fibre de cellulose dans celle-ci, ainsi que des valeurs d'isolation thermique élevées, garantissent une bonne isolation acoustique. La résistance aux chocs et aux dommages mécaniques permet aux panneaux non seulement des maisons privées, mais également des institutions publiques, d’être utilisés comme matériau de base.
Ces propriétés assurent la durabilité du matériau. - La durée de vie moyenne est de 20 ans. Dans le même temps, même après plusieurs années de fonctionnement, le matériau conserve son attrait visuel.Cela est dû à la résistance des panneaux aux effets des rayons ultraviolets, ainsi qu'à leur capacité à s'autoépurer.
Quant à la conception, elle est diverse. Mettez en surbrillance les panneaux colorés, ainsi que les options imitant les surfaces en pierre, en métal, en brique et en bois. Dans ce cas, l’imitation est tellement de haute qualité que la texture et les nuances de la surface simulée se répètent avec précision, de sorte qu’il est possible de distinguer le «faux» à une distance d’un demi mètre seulement.
Contrairement aux panneaux en plastique ou en métal, les homologues en fibres-ciment ont plus de poids. En moyenne, il est de 10-14 kg / m2 et de 15-24 kg / m2 pour les panneaux épais et denses (à titre de comparaison, le revêtement de vinyle a un poids de 3-5 kg / m2). Cela cause la complexité de l'installation en ce sens qu'il est impossible de gérer l'installation seule. En outre, le poids important des panneaux entraîne une charge accrue sur les éléments porteurs du bâtiment et ne convient donc que pour des fondations solides.
Comme tous les panneaux, ces produits sont montés sur la latte, ce qui réduit les exigences de planéité des murs.
Il convient de noter l'étendue du matériel. En plus de la finition de la façade, il est utilisé comme matériau coupe-vent et isolant pour les murs principaux. Il est utilisé pour la finition opérationnelle du cadre et des structures préfabriquées afin de disposer des façades ventilées.
Conception
Les surfaces en fibres-ciment peuvent imiter une variété de textures. Les plus populaires sont les produits sous l’arbre, sous la pierre et sous la brique. En outre, il existe des options de couleur. Ces derniers sont généralement représentés par des tons pastel profonds.
Les panneaux de brique et de maçonnerie imitants sont généralement fabriqués dans les tons rouge, terre cuite, beige, gris et jaune.
Panneau particulièrement remarquable, dont la partie extérieure est recouverte de gravillons. Ils ont non seulement un excellent aspect, mais augmentent également la résistance et la résistance au gel du produit. Ces panneaux sont un gâteau à 3 couches dont la base est une base de ciment fibreux, la face arrière est représentée par un revêtement hydrofuge et la face avant est composée de résines de polyester et de copeaux de pierre.
Dimensions
Il n’existe pas de norme unique régissant la taille des panneaux en fibres-ciment.Chaque fabricant établit ses propres normes pour la taille du matériau. En général, leur épaisseur varie entre 6 et 35 mm. Si nous comparons les tailles des marques japonaises et russes, les premières marques ont généralement une longueur plus courte, mais s'avèrent parfois être 2 fois plus larges.
Pour les plaques japonaises, les dimensions standard sont 455 × 1818, 455 × 3030 et 910 × 3030 mm. Pour les appareils domestiques - 3600 × 1500, 3000 × 1500, 1200 × 2400 et 1200 × 1500 mm. Les modèles européens ont généralement une gamme encore plus large de tailles - de 1200 × 770 à 3600 × 1500 mm.
Étant donné que chaque fabricant produit des panneaux de sa propre taille, il est recommandé d’acheter le lot complet d’une marque. Cela évitera les différences entre les plaques.
Aperçu des fabricants
Comme déjà mentionné, parmi les meilleurs panneaux de fibres-ciment sont des produits de marques japonaises. Ils sont représentés par 2 grandes entreprises - Kmew et Nichihainclus dans le groupe Panasonic. La qualité des produits originaux de ces marques ne fait aucun doute, une large gamme de modèles vous permet de trouver les panneaux du modèle souhaité. L'inconvénient est uniquement le coût de production élevé.
Les produits Nichiha fournit une isolation de haute qualité, a un revêtement multicouche et ne décolore presque pas.Les plaques d'angle et les coins métalliques, ainsi que d'autres composants, simplifient grandement le processus d'installation.
Dalles Kmew également composé de plusieurs couches. Supérieur - nécessairement peinture, ainsi que la pulvérisation de céramique. Ce dernier a pour tâche de fournir une protection des matériaux de haute qualité contre l'exposition aux rayons UV.
L'attention mérite la marque belge Eternit. Les panneaux disponibles ont une apparence similaire à celle des panneaux peints. Le fabricant a également recours à des produits de revêtement multicouches. La couche supérieure est décorative colorée (dans les catalogues il y a 32 nuances de base du matériau), la couche arrière est un revêtement imperméable qui empêche l'humidité de pénétrer dans l'épaisseur du panneau.
Les produits fabriqués en Russie bénéficient de la confiance des acheteurs "Rospan"qui produit des panneaux en fibres-ciment depuis environ 20 ans. Le matériau présente une résistance élevée et une excellente résistance aux intempéries grâce au revêtement en trois couches. La face avant est d'abord recouverte d'une peinture de façade à base d'acrylique, puis d'un composé de silicone transparent. L'imitation de la surface de la pierre et du bois est réussie et permet d'obtenir un motif de relief de 3 à 4 mm de profondeur. De ce fait, il est possible de se rapprocher de la texture de la pierre naturelle ou du bois.
Puisque le fabricant se concentre sur les acheteurs, compatriotes, les plaques Rospan sont optimales pour une utilisation dans le climat russe, y compris dans les régions du nord.
Une autre marque nationale, LTM, a différencié minutieusement ses produits. Trouver les bons panneaux n’est donc pas difficile. Ainsi, pour les façades en façade dans des régions très humides, des panneaux de la série «Aqua» sont fournis. Si vous devez acheter des panneaux de fiabilité et de durabilité accrues, les modèles de collections seront une option intéressante. "Cemstone", "Cemboard HD", "Natura".
Les dalles coupe-vent sont caractérisées par une densité moyenne et sont optimales pour le revêtement de bâtiments de grande hauteur, ainsi que dans les régions côtières. Les produits à faible densité résistant à la chaleur sont utilisés pour la finition des bâtiments qui se caractérisent par des exigences croissantes en matière de sécurité incendie. De plus, les cartes LTM ont une large plage globale. Pour les façades d'une grande surface, des panneaux plus grands sont utilisés. La vie de certains d'entre eux atteint 100 ans.
Caractéristique de l'entreprise Kraspan (Russie) sont les éléments uniques des sous-systèmes nécessaires à l’installation des panneaux.L'utilisation combinée de sous-systèmes et de panneaux vous permet d'obtenir la géométrie idéale de la façade, de masquer les défauts et les irrégularités, d'accélérer et de simplifier les travaux préparatoires. Les panneaux de la collection du fabricant présentent des nuances assez vives, bien que les pastels sereins prévalent.
Une autre marque nationale relativement jeune, "Latonite", reçoit également de nombreuses critiques positives.
Dans leur gamme, vous pouvez trouver les types de panneaux suivants:
- plaques pressées peintes (adaptées à une utilisation intérieure et extérieure);
- produits extrudés non peints (destinés uniquement au revêtement extérieur, nécessitant une coloration plus poussée);
- panneaux non pressés non peints (utilisés pour la décoration d'intérieur, suggèrent l'application ultérieure de compositions de peinture et de vernis);
- parement en fibrociment (profilés de parement à base de fibrociment).
Vous trouverez dans les collections de nombreux panneaux de couleurs vives, ainsi que des tons pastel. En outre, l'acheteur peut commander la coloration des panneaux appropriés dans la teinte choisie, conformément au catalogue RAL.
Dans la vidéo suivante, vous verrez un aperçu des plaques de façade en fibrociment de la société A-TRADING.
Comment choisir
Lors du choix des panneaux, privilégiez ceux qui sont fournis avec des éléments et des accessoires complémentaires. Ces ensembles coûteront plus cher, mais il ne fait aucun doute que les composants et les accessoires seront compatibles. Il est important de calculer avec précision la quantité requise de matériau de revêtement et de ne pas oublier une petite marge pour la ferraille et la taille. En règle générale, pour les bâtiments de construction simple, il suffit d'ajouter 7-10% à la réserve, pour les bâtiments de configuration complexe - 15%.
Le poids des panneaux en fibres-ciment est assez sensible, vous avez donc besoin d'une caisse fiable et de haute qualité. De nombreux fabricants produisent des profilés pour l'assemblage de caisses, conçus pour les panneaux de panneaux spécifiques de la même marque.
De nombreux utilisateurs le considèrent comme optimal lorsqu'un ensemble de panneaux, en plus des plaques de fibrociment, comprend des éléments et accessoires supplémentaires, des profilés pour la création d'une latte, une peinture acrylique pour le traitement des coupes, ainsi que des instructions de montage. Le matériau en fibres-ciment en suspension comprend nécessairement des panneaux décoratifs et des profilés en métal.
On a déjà dit que les panneaux de fibres-ciment sont parfois appelés fibres de fibres. Une telle ambiguïté du nom ne doit pas confondre l’acheteur, c’est un seul et même matériau. Juste certains fabricants préfèrent appeler les plaques de fibrociment.
Les panneaux japonais ont souvent une couche de vitrocéramique offrant une meilleure protection contre les intempéries. À cet égard, les produits en provenance du Japon ont un coût plus élevé. De plus, les frais de port sont inclus dans le prix des produits. N'oubliez pas cela lors de l'achat - un produit de qualité ne peut pas être bon marché.
En moyenne, le coût du matériel varie de 500 à 2000 roubles par m2. Le coût dépend de la taille et de l'épaisseur des panneaux, des caractéristiques de la décoration de la face avant, des indicateurs de performance, de la marque.
Recommandations pour travailler avec le matériel
La technologie d'installation des panneaux de fibres-ciment est simple, mais il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations spécifiques. Tout d’abord, vous devez décider du type d’installation: directement sur les murs des vis ou de la latte. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'agrafes à travers lesquelles les vis sont vissées. Les Klyymery servent à améliorer la fixation des panneaux et à masquer les joints horizontaux qui les séparent.
Dans la plupart des cas, le lattage est utilisé, ce qui permet de préserver la lame d'air, d'utiliser des isolants et de ne pas rechercher un alignement parfait entre le mur et le panneau. Pour les caisses, on utilisait des poutres en bois ou des panneaux métalliques. Ces derniers ne nécessitent pas de formation spéciale, contrairement à la contrepartie en bois.
Une installation de cadre est assez facile, dans laquelle des cadres en métal sont fixés sur la caisse. Les panneaux sont vissés dans leurs rainures.
Parfois, les panneaux sont montés sans mettre en évidence la zone du sous-sol de l’aveugle aux avant-toits. Le cadre pour tous les panneaux est partagé. S'il est nécessaire de répartir le sous-sol ou de remplir l'isolant entre celui-ci et les plaques, le cadre de cette partie est en quelque sorte comparé à la caisse du reste de la façade.
En tant que chauffage, on utilise généralement de la claydite d'une fraction différente, qui se caractérise non seulement par de hautes performances d'isolation thermique, mais qui aide également à protéger la structure des rongeurs.
L'installation de panneaux de revêtement en fibrociment n'est pas différente de celle d'un revêtement de montage. Le processus simplifie considérablement la présence de rainures spéciales et de mécanismes de verrouillage.
S'il est nécessaire de couper les panneaux, il est nécessaire de traiter les sections avec de la peinture acrylique. Généralement, il est inclus et vendu avec le matériel. Un tel traitement de la coupe assurera l'uniformité des teintes sur le panneau et les sections, tout en protégeant le matériau contre la pénétration d'humidité et sa destruction ultérieure.
Les joints entre les panneaux doivent être traités avec du mastic à la silicone. S'il est nécessaire de peindre les panneaux, assurez-vous que la surface est plane et propre. Si nécessaire, broyer le revêtement, puis éliminer la poussière et la saleté en soufflant de l'air sur la surface.
Beaux exemples à l'extérieur
Les panneaux en fibres-ciment imitent avec succès différents types de bois.
Ils imitent avec succès les revêtements en métal, différents, avec des performances supérieures.
Enfin, le matériau en question peut «se transformer» en panneaux colorés ressemblant à des revêtements en vinyle ou en acrylique de couleurs inhabituelles.
Pour créer des extérieurs respectables exquis, il est recommandé d'utiliser des panneaux de maçonnerie en pierre ou en brique.
Il semble intéressant combinaison de panneaux de différentes textures.Le bois et la pierre, la pierre et la brique, la brique et le métal sont harmonieusement combinés.
Lors du choix de la texture et de l'ombre de la façade, il est important que leur apparence soit harmonieuse à l'extérieur, en combinaison avec les couleurs du groupe d'entrée, les bâtiments domestiques. Le moyen le plus simple de sélectionner une maison ou un autre bâtiment, entre autres, consiste à choisir des panneaux lumineux pour sa décoration. Dans le même temps, les dimensions de la façade augmenteront visuellement.
S'il y a des éléments architecturaux intéressants dans la maison, il est recommandé de les surligner en couleur. Organiser des bâtiments de look organique, décorés avec des panneaux de nuances claires avec des tourelles, des colonnes, des saillies et autres éléments plus sombres. Le contraste peut être obtenu par l’utilisation de différentes textures. Par exemple, la partie principale de la façade est recouverte d’un matériau semblable au bois, d’éléments architecturaux - sous la pierre.
Si la maison est entourée d'un jardin ou d'un parc, les concepteurs sont invités à choisir des tons pastel clairs pour la décoration. Pour les bâtiments de la ville, vous pouvez choisir des couleurs vives ou des textures coûteuses.