Caractéristiques et types de rideaux à LED

 Caractéristiques et types de rideaux à LED

Les guirlandes de LED de la dernière décennie sont entrées dans la vie des villes modernes. Surtout souvent, ils peuvent être observés pendant les vacances. Ils créent une atmosphère unique et vivante, dans laquelle règnent optimisme et bonne humeur. À la mention du mot "guirlande" rappelez-vous immédiatement le Nouvel An et l'arbre de vacances. La technologie ne reste pas immobile et les guirlandes se retrouvent maintenant presque partout.

Dispositif et principe de fonctionnement

En anglais, l'abréviation LED est traduite par une source lumineuse sous la forme d'une lampe LED. Le design est fondamentalement différent des lampes à incandescence ou fluorescentes.Les LED sont à faible coût et longue durée de vie.

La LED fonctionne sur des cristaux semi-conducteurs qui transmettent de l'électricité dans une direction. Le cristal est basé sur une base spéciale qui ne laisse pas entrer la chaleur. Le boîtier isole de manière fiable la source de lumière des effets mécaniques parasites. L'espace entre la lentille et le cristal est rempli de silicone. L'excès de chaleur (s'il y en a un peu) est donné par une plaque d'aluminium. Le dispositif a une transition composée de trous, ce qui est dû à la base du fonctionnement de divers éléments.

Un dispositif semi-conducteur a un grand nombre d'électrons, un autre conducteur a un grand nombre de trous. En raison du principe de dopage, un matériau dans lequel il y a de nombreux trous reçoit des particules qui portent une charge négative.

Si un courant électrique avec des charges différentes est appliqué au point d'intersection des semi-conducteurs, un décalage est formé. Un courant électrique circulera ensuite dans l'adaptateur des deux matériaux. Lors de la collision de trous et d'électrons, une quantité excessive d'énergie est créée - il s'agit de quanta de lumière, appelés photons.

Les diodes sont constituées de divers semi-conducteurs. Grâce à cela, le flux lumineux présente une couleur différente. Les matériaux semi-conducteurs sont généralement:

  • le gallium, son phosphure;
  • composés ternaires: GaAsP (gallium + arsenic + phosphore), AlGaAs (aluminium + arsenic + phosphore).

Les bandes de diode sont capables de reproduire une variété de couleurs de flux lumineux. S'il existe un appareil monocristallin, créez une grande variété de couleurs. À l'aide d'un principe RVB spécial, une LED peut générer un nombre infini de nuances, y compris la lumière blanche. Les indicateurs à LED consomment 2–4 volts (courant 50 mA). Pour fabriquer des dispositifs d’éclairage de rue, il faut utiliser des produits dont le niveau de tension est supérieur à 1 A. Lorsqu’ils sont connectés en série, le niveau de tension total peut atteindre 12 ou 24 volts.

Champ d'application

Les LED ne sont pas seulement utilisées pour l'éclairage de la rue et de l'intérieur des maisons et des appartements Les guirlandes à LED des vingt dernières années servent à décorer de nombreux objets. Par exemple, l'achat d'une lumière "pluie" (Play Light) peut être une excellente solution.

Cette décoration peut également convenir à la décoration extérieure:

  • bâtiments résidentiels;
  • des magasins;
  • établissements de restauration.

La guirlande, appelée "pluie", est composée de divers fils lumineux, le long desquels sont placées des sources de lumière sur toute la longueur. Chaque "branche" est reliée au bus principal par un embrayage spécial. Les LED sont situées à une certaine distance les unes des autres. Leur forme peut varier, le plus souvent ils se présentent sous la forme de petites sphères.

Ces constructions légères s'appellent:

  • guirlande pluie;
  • Garland Play Light;
  • rideau de lumière.
  • beaucoup d'autres articles.

La qualité du produit, la force avec laquelle les éléments sont liés, affectent sa durabilité. Les guirlandes se trouvent dans un environnement défavorable, caractérisé par une différence d'humidité importante et des températures inférieures à zéro. Bien entendu, tout cela affecte le fonctionnement des appareils à LED.

Si le produit est fabriqué à partir de plastique de qualité médiocre, il perd rapidement ses qualités fonctionnelles et commence à se fissurer et à se casser. Des fils nus apparaissent, ce qui peut entraîner des courts-circuits et une défaillance de la chaîne. Lors de l'achat, il est recommandé de vérifier les données de sortie sur l'emballage.Sur l'étiquette, il est généralement indiqué si la guirlande peut fonctionner en hiver.

Les empreintes et les caractéristiques techniques des guirlandes en forme de "pluie" sont de plusieurs types. Tout d’abord, la différenciation se fait par rapport au niveau de protection qui leur est attribué, en fonction de l’endroit où le produit sera appliqué. De plus, l'humidité et la quantité de poussière sont prises en compte (selon GOST 14254-96). La désignation est écrite sous la forme de symboles "IPyz", où "y" représente le degré de protection contre l'exposition à la poussière et "z" le niveau de protection contre l'humidité.

La pluie légère, dans laquelle se trouvent des LED miniatures, porte l’indication IP20 (elle doit toujours figurer sur la boîte) et convient à une utilisation dans n’importe quelle pièce.

Les LED n’étant pas suffisamment protégées contre l’humidité, ces produits sont interdits dans les saunas et les piscines. S'il existe un marquage IP44, l'utilisation d'une telle guirlande à l'extérieur est déconseillée, car elle n'est pas protégée contre l'humidité et la condensation. Dans ces guirlandes, il y a toujours deux douzaines de fils lumineux, parfois jusqu'à vingt-cinq. Les produits utilisés dans des conditions environnementales sont indiqués par IP54.Le câble est parfaitement protégé par plusieurs couches d’isolant. Des revêtements spéciaux protègent les ampoules des gouttes d’humidité.

De telles guirlandes peuvent être trouvées:

  • sur les murs des maisons;
  • sur les toits des bâtiments;
  • sur les visières des structures de construction.

Il existe des produits encore plus fiables étiquetés IP65. Les câbles et tous les joints ont une isolation en caoutchouc supplémentaire (désignation R), du caoutchouc pouvant y être présent (marqué G). Les éléments LED ici sont complètement isolés et sont donc autorisés à être utilisés même sous l'eau. Il est si léger que "la pluie" est utilisée dans la plupart des régions de la Russie.

L’impact esthétique de la "pluie" est bien tangible, mais ils se caractérisent par d’autres qualités positives:

  • économies d'énergie significatives;
  • sécurité d'utilisation;
  • prix bas;
  • installation facile;
  • augmentation de la ductilité;
  • éléments chauffants bas;
  • petit poids;
  • stabilité de la luminescence;
  • travail stable dans des environnements difficiles;
  • longue durée de vie.

De telles guirlandes ont la capacité de travailler sur certains algorithmes. Vous pouvez définir différents programmes, en fonction desquels le scintillement et la lecture auront lieu à une certaine fréquence.

Variétés de rideaux lumineux

Le dispositif d’éclairage des guirlandes «pluie», dans son essence, est simple: d’autres fils sont reliés au fil principal. L'alimentation est fournie par le réseau électrique d'une part et par une unité de contrôle connectée à l'autre extrémité du réseau.

Dans ce type sont faites de nombreuses variétés de "pluie", dont les plus populaires:

  • «Météorite»;
  • "Cascade";
  • «Rideau»;
  • "Nouvel An".

Les tailles des appareils d'éclairage peuvent être très différentes. Parfois, ils "recouvrent" les façades de maisons, qui s'étendent sur des dizaines et des centaines de mètres. Les guirlandes sont reliées en série à hauteur de plusieurs pièces. Des chaînes sont en cours de mise en parallèle. Ainsi, en cas de défaillance d’une «branche», le reste du système continuera de fonctionner.

"Guirlande vacillante" signifie que les sources lumineuses modifient la saturation du rayonnement sur une certaine période. Il peut durer à une fréquence différente et avec un facteur d'intensité différent, tout en émettant une lumière blanche chaude. Dans de tels dispositifs, chaque cinquième ou sixième diode clignote avec une certaine fréquence. Ces guirlandes sont très belles à l’intérieur de divers locaux, ainsi que sur les façades des bâtiments.Parmi ces appareils légers, on trouve souvent des compositions entières qui peuvent paraître très impressionnantes.

«Caméléon» est une guirlande de couleurs dans laquelle différentes couleurs sont modifiées. Il peut y avoir plusieurs modes d'éclairage. La "pluie" est le type de guirlande le plus courant, il en existe plusieurs types. Par exemple, "Rideau". Dans ce cas, il y a une lueur multicolore étincelante. Les fils sont différenciés de 1,4 à 9,3 mètres. La largeur de la source reste standard - 1,95 mètres. Il est très facile de compter: si vous devez "traiter" une parcelle de 20 mètres carrés. mètres, vous aurez besoin d'au moins 10 pièces.

Les produits montés dans les rues des villes sont:

  • "Glaçons";
  • "Flocons de neige glacés";
  • "Chute de neige";
  • "Grille";
  • "Étoiles";
  • "Gouttes."

Les guirlandes sont souvent utilisées avec une variété de conceptions d'éclairage en métal. Selon les paramètres, il existe une certaine différenciation de ces produits. Il existe de simples ampoules à diode qui fonctionnent sans aucun effet de lumière. Le dispositif de telles guirlandes est simple, elles n'ont généralement pas de couplage de fixation. De tels dispositifs ont l’air attrayant, mais il est recommandé de comprendre que les branches de ces guirlandes ne peuvent plus être remplacées.

Le plus souvent, ces guirlandes sont décorées de bâtiments et de balcons. La longueur des fils est comprise entre 0,22 mètre et 1,2 mètre. Par exemple, les "glaçons" sont des éléments lumineux en plastique, disposés verticalement, contenant des diodes électroluminescentes, mais qui ressemblent réellement à des glaçons. Belt Light est un autre look populaire. Il consiste en une bande étroite, dans laquelle se trouve un câble à cinq conducteurs, sur lequel sont montées des cartouches isolées, auquel différents types de lampes sont connectés (la distance varie de 12 à 45 cm).

Les couleurs entrent généralement:

  • rouge;
  • jaune;
  • or
  • vert;
  • bleu

Recommandations pour la sélection

Au moment de choisir une guirlande, "Légère pluie" doit se concentrer sur le fait que la longueur des filaments déclarée par le fabricant est la longueur dans leur position redressée. En fait, dans les conditions de travail vertical, la longueur du fil sera sensiblement raccourcie - en moyenne de 12%. Tous les nœuds dans les guirlandes qui travaillent dans les rues doivent être isolés et posséder les certificats de qualité appropriés. Le degré de protection ne doit pas être inférieur à IP65. Un tel produit peut résister aux fortes pluies et aux tempêtes de neige.

Faites également attention aux rideaux de caoutchouc, qui répondent également à toutes les normes établies.Toutes les guirlandes peuvent être reliées en une seule, ce qui permet de créer une seule unité d'éclairage pouvant couvrir une assez grande surface. Le pouvoir en même temps devrait être un.

"Légère pluie" peut avoir une lumière statique et dynamique, ceci est indiqué sur l'emballage, ainsi que dans les instructions. Un facteur important est le diamètre du fil, le type de protection dont il dispose. Si le fil est solide, il est plus durable et résistera mieux aux charges de vent externes. Il est important de choisir la bonne alimentation, elle doit nécessairement disposer d’une réserve de marche supplémentaire. Tout cela évitera les courts-circuits en cas de surtensions imprévues.

Si la guirlande a plusieurs dizaines de mètres de long, il est probable qu'une alimentation supplémentaire sera nécessaire pour répartir la charge de manière uniforme. Veillez à ce que le transformateur soit également isolé de manière fiable de l'humidité.

Comment accrocher une guirlande?

Les guirlandes lumineuses créent toujours une atmosphère festive et surélevée, mais il convient de prendre des précautions lors de l'installation et de l'utilisation. Comme tout produit technique, les guirlandes sont pleines de danger potentiel.que ce soit l'installation d'une guirlande sur une fenêtre ou sur la façade d'un immeuble de grande hauteur. Avant de fixer une guirlande, vous devez soigneusement inspecter l’objet. Il est nécessaire de comprendre: quels éléments du bâtiment devront fonctionner.

Le plus souvent cela se produit:

  • les fenêtres;
  • balcons;
  • visières;
  • les parapets.

Il est nécessaire de dessiner un schéma dont il sera clair avec une approximation de 95% de la longueur de la guirlande. La source d’alimentation doit choisir le plus proche, il sera alors clair combien de mètres de cordon seront nécessaires. Dans le travail besoin nécessairement d'une échelle coulissante, qui doit être équipé d'un crochet spécial. L’installation du produit lui-même commence par le montage des crochets de fixation. Il est nécessaire de tenir compte de la distance entre les bulbes lors du montage des guirlandes. Les guirlandes se raccordent bout à bout et se fixent solidement sur le toit ou le mur de la maison.

Comment faire des rideaux de LED avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher