Installation de fenêtres avec isolation hydraulique et anti-vapeur conformément à GOST

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser pourquoi il est nécessaire d’installer des fenêtres à isolation hydro-vapeur et anti-vapeur selon GOST. Le problème est que, lors de la jonction d'un ensemble vitré et d'une ouverture de fenêtre, de l'humidité peut pénétrer dans l'habitation. En conséquence, vous n'aurez ni confort chaud ni calme calme.

    Étanchéité

    Imperméabilisation - la défense d'objets, de structures, de constructions diverses contre les fluides agressifs (lavage, filtrage). Grâce à l’opération d’imperméabilisation des bâtiments, les structures et les équipements deviennent plus fiables et durables.

    Matériaux

    Les matériaux doivent assurer une protection fiable des structures dans toutes les conditions environnementales. Pour bien acheter des matériaux d’étanchéité, il est nécessaire de se familiariser avec leur utilisation.

    L'imperméabilisation comprend les matériaux suivants:

    • tôles métalliques;
    • matériaux en rouleaux et en feuilles (géosynthétiques ou membranes en PVC, films);
    • matériaux de dépôt liquides (caoutchouc liquide, revêtement de liège pulvérisé);
    • liants minéraux;
    • mortier sec pénétrant (isolant pénétrant).

    Il existe plusieurs types d'imperméabilisation.

    • Anti-filtration - protège contre la pénétration d'eau dans les bâtiments sous terre et sous l'eau. Il sert également à défendre le flux de fluides techniques et usés.
    • Anticorrosion - protège les matériaux des substances liquides et de l'eau chimiquement dangereuses, de l'attaque de l'environnement, de la corrosion électrique, provoquée par des courants souterrains parasites.
    • La peinture - utilisés sous forme de couverture ultra-mince (jusqu'à 2 mm), qui comporte de nombreuses couches: ils se présentent sous forme de vernis bitumineux et copolymère, aquarelles. Utilisé comme protection anti-capillaire et anti-corrosion, il protège les structures en béton armé et en métal.
    • Plâtrage - ressemble à un revêtement spécial multicouche (jusqu'à 2 cm) souvent utilisé pour les structures en béton armé.Désigne des installations telles que: le coulage de ciment, les solutions de plâtre bitumineux froides et chaudes et les résines.
    • Pâteux - fabriqués à partir d'étiquettes caractéristiques de matériaux laminés qui ressemblent à des revêtements multicouches (3-4 couches), protège les chapes et les cloisons extérieures. Contrairement aux autres isolants, il est plus résistant aux fissures.
    • Cast - utilisé comme imperméabilisant particulièrement sûr. L'installation comprend des mastics bitumineux chauds, des solutions hydrauliques qui les répandent sur une surface horizontale (en 2-3 couches de 20-25 mm d'épaisseur) et coulés derrière la cloison ou le coffrage sur les côtés (épaisseur de 30 à 50 mm).
    • Remplir - remplit les couches imperméables et les macro-cavités avec des matériaux d'étanchéité non adhérents. Elle ressemble à l’étanchéité de fonte, mais est également utilisée comme isolant thermique.
    • Imprégnation - il s’agit de l’imprégnation de produits de construction à partir de matériaux poreux. Plus applicable aux éléments soumis à des influences mécaniques intenses.
    • Injection - agit sous l’effet de forcer un liant dans les joints et les fissures des ajouts de bâtiments.
    • Monté - il est constitué d’éléments de fabrication exclusifs reliés par des liens d’assemblage à la structure principale.
    • Surface - il est pressé à l'aide de la pression de l'eau sur la surface isolée, qui porte la structure.
    • Pénétrant - on utilise des mélanges secs de ciment, du sable de quartz d'une certaine composition chimique et granulométrique d'additifs chimiquement actifs.
    • Coulé - élimine les infiltrations d'eau dans les toits, les fondations, les étangs, les sous-sols et les cabanes souterraines. Le revêtement est appliqué sur le plan fini par pulvérisation à froid. Après durcissement de la pulvérisation, il se transforme en une membrane solide.

    Barrière de vapeur

    Le pare-vapeur est une collection de différents types de protection, de matériaux isolants et de dispositifs de construction. Ils aident à faire face aux coups de vapeur, ainsi qu’à la perte et à l’absorption de la rosée.

    Matériaux

    Les matériaux pare-vapeur peuvent ne pas être responsables de la perméabilité totale à la vapeur et à l'eau. Dans les magasins, vous pouvez acheter un pare-vapeur de divers matériaux, mais vous devriez avant tout lire les commentaires.

    Dans le rôle de pare-vapeur agissent des matériaux tels que:

    • vernis polymériques;
    • matériaux de rouleau et de feuille;
    • films pare-vapeur.

    Application

    Bien que l'air dans la pièce semble être sec, il contient une quantité suffisante de vapeur d'humidité. Souvent, l’étanchéité à la vapeur est utilisée dans la construction de maisons en bois.

    Avant d’utiliser des agrafes pour isoler un pare-vapeur de bâtiment, celui-ci est cloué sur une structure en bois avec un skozabivitel spécial. Posez le matériau de sorte qu'il soit bien ajusté, puis collez les coutures avec du ruban adhésif.

    Dans les locaux bien chauffés, un pare-vapeur est installé à l'intérieur et à l'extérieur, il est constitué de deux couches de pare-vapeur: sur les surfaces intérieure et extérieure. Cela est dû au fait qu’en été, la température de la rue est supérieure à celle du bâtiment et que la vapeur, au contraire, sort de l’intérieur, c’est-à-dire de la pièce.

    Installation de fenêtres

    Ouverture de la fenêtre de cuisson

    La préparation comprend les étapes suivantes:

    • démantèlement de vieilles fenêtres;
    • couper les joints et l'isolation;
    • ranger les matériaux de construction;
    • lisser les murs de l'ouverture.

    L'installation de fenêtres en plastique selon GOST ne peut être effectuée que si elles correspondent aux mesures prédéfinies.

    Les travaux commencent par l'élimination de l'ancienne fenêtre à guillotine.Si le cadre de la fenêtre est pourri, vous devez d'abord retirer délicatement le verre du cadre. À l'enlèvement du cadre la scie circulaire est appliquée puis pour prendre un cadre en morceaux. Dans les nouveaux bâtiments, l'étape du démantèlement est exclue.

    Les trous libérés du cadre sont nettoyés de la saleté et des résidus de mastic. Si les murs de l'ouverture de la fenêtre sont endommagés: fissures, entailles, puis scellés à l'aide de plâtre et de mortier. Ils sèchent pendant longtemps (5-8 jours). Pour accélérer le processus, des mélanges de plâtre ou de polymères sont utilisés.

    Pour les structures de façade et les fenêtres de toit d'une maison en construction, il est nécessaire de couper le matériau autour des linteaux correctement.

    Installation et alignement de la fenêtre dans l'ouverture

    Après avoir effectué l'ouverture, le démontage est poursuivi en installant le cadre. Il ne faut pas oublier que le bâtiment est installé sur une ligne à plomb et non sur les bords de l'ouverture.

    Lors de l’installation de fenêtres en plastique conformément à GOST, il est nécessaire de suivre les instructions, la déviation ne doit pas dépasser 3 mm verticalement. Ceci peut être vérifié par laser ou par construction de niveau d'eau.

    Avant les coutures zapenivayut, il est nécessaire de vérifier le cadre vertical - il suffit d'ouvrir plus de la moitié, la ceinture. S'il ne se ferme pas ou ne s'ouvre pas, vous devez ajuster la fenêtre. Sinon, la structure de la fenêtre sera endommagée et la température de l'air dans la pièce ou la pièce sera basse.

    Le cadre est fixé avec des ancres et des plaques de montage spéciales. Avant de fixer le cadre, il est nécessaire de retirer le châssis et de démonter la vitre. Cela alignera le cadre.

    De l'intérieur, il y a des trous d'un diamètre de 8 à 10 mm pour les ancrages - trois sur des murs verticaux et deux sur des horizontaux. Percer une perceuse sans marteau, et pour la préparation des ouvertures dans le matériau du mur, il faudra une perceuse à percussion. Si le mur est en bois ou en béton cellulaire, ils ne fonctionnent qu'avec une perceuse.

    La fixation se fait comme suit: fixez les ancrages inférieurs des deux côtés (ne tournez pas jusqu'au bout), puis au milieu et en haut. Serrez ensuite les ancres, observez la modération.

    Une fois le cadre coincé, les coussinets d’appui doivent être déplacés de manière urgente le long des bords du cadre de sorte que la partie inférieure horizontale du cadre soit en contact avec le montant central vertical.

    Formation d'un joint d'assemblage à trois couches

    Selon GOST, les fenêtres en plastique devraient comporter des joints à trois couches entre le mur et la découpe du cadre. Ils donnent:

    • isolation thermique;
    • protection contre le bruit;
    • perméabilité à la vapeur;
    • imperméabilisation.

    Le joint est emballé avec les types de matériaux suivants: mousse de polyuréthane, mastic PSUL (ou mastic STIZ-A), ruban d'étanchéité à la vapeur d'eau, ruban isolant à la vapeur.

    Le pliage de la couture a lieu avant l'installation, s'il est collé avec du ruban adhésif PSUL. Il est appliqué sur le périmètre du cadre ou de l'ouverture au moyen d'une composition auto-adhésive, qui est pré-appliquée sur la bande enroulée dans un rouleau.

    Cela vous permet de fixer une protection fiable contre les vapeurs et contre l’entrée d’humidité dans le joint, et de contourner l’extrusion de la mousse de montage sur la découpe du cadre. La bande va seulement avec la mousse de montage. À une température de +30 degrés, le ruban est complètement déroulé en 30 minutes et à une température de 0 à 48 heures. Par conséquent, en automne ou en hiver, un séchoir de bâtiment est utilisé.

    Avant de remplir le joint de mousse, il est nécessaire que la surface soit légèrement humide, puis (lorsque la mousse a été appliquée), vaporisez un peu d’eau par le haut. La mousse devient dure, elle peut être plâtrée, peinte. Mais l'élasticité reste.

    Formation de la couche interne

    La couture intérieure qui se trouve dans la pièce est scellée avec le composé SASILAST 11 (StizV).Après séchage, il se transforme en une couche anti-vapeur.

    Travaux de finition

    Installation d'un rebord de fenêtre

    L'échelle est déterminée en fonction de l'épaisseur des murs. Le seuil est installé sous le cadre de deux centimètres. En regardant comment il est situé au-dessus du mur, les trous sont remplis ou remplis de mortier. Sur les deux côtés de la fenêtre, une pente d’au moins 2 cm est prévue.

    De l’horizontale au sol, le rebord de la fenêtre doit être incliné de 5 à 6 cm.

    Marée basse

    À l’extérieur, un reflux de 3 à 5 cm est créé, s’écartant au-delà de la surface du mur pour détourner l’eau qui coule sur la fenêtre. Le PVC est utilisé pour le reflux. Incliné vers le bas de 5 à 8 cm, attaché au profil reflux situé au bas de la fenêtre. Doit aller en descente.

    Installation de pistes

    Les pentes sur PVC peuvent être différentes: plaques de plâtre, plastique, plâtre. Les pentes remplissent des fonctions décoratives.

    Vous en apprendrez plus sur le processus d'installation de la fenêtre dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher