Ouvertures de fenêtre: appareil selon GOST
Une ouverture dans le mur est nécessaire pour monter une ou plusieurs unités de fenêtre. La conception de l'ouverture devrait également inclure l'installation de joints d'étanchéité, de pentes, de rebords de fenêtres et de drains. Les conditions techniques générales pour les blocs de fenêtre sont prescrites dans GOST. Cependant, il s'agit d'une documentation purement professionnelle difficile à comprendre pour un utilisateur ordinaire.
Laissez-nous examiner plus en détail les caractéristiques et le dispositif du bloc de fenêtre dans cet article.
Caractéristiques spéciales
Les caractéristiques des unités de fenêtre déterminent en grande partie la fonction des locaux situés à l'intérieur du bâtiment. À travers les ouvertures de la fenêtre, non seulement les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur, mais également la température froide et l'humidité. Par conséquent, si une mauvaise installation à l'intérieur de la maison va régler la moisissure et l'humidité.
Dans la fabrication des ouvertures de fenêtre, une grande importance est accordée aux matériaux de fabrication des murs.
L'ouverture de la fenêtre dans un mur en brique ou en béton est faite selon les mêmes paramètres, et dans une maison en rondins, elle doit répondre à des normes complètement différentes.
Les normes établies et les restrictions sur les ouvertures de fenêtres sont peu demandées dans le logement, en particulier dans la construction privée. Les propriétaires de logements privés en construction choisissent souvent leur forme et leur taille en fonction de leurs préférences personnelles.
Si vous vous concentrez sur vos propres goûts, les fenêtres finies sont trop petites ou trop grandes. Parfois, ils sont installés aux mauvais endroits. Cette approche provoque une inclinaison du cadre, un ajustement desserré des soupapes, la formation de condensat. Il pleut parfois à l'intérieur de la fenêtre et de la rosée apparaît même sur les murs de l'appartement.
Selon les règles, une ouverture de fenêtre devrait apparaître dans le mur pendant la construction. Ces blocs sont très rarement fabriqués en maçonnerie solide.
L'ouverture de la fenêtre doit fournir:
- installation correcte des cadres;
- fiabilité de la fixation de la construction de la fenêtre;
- scellement;
- sortie d'humidité;
- isolation thermique et phonique;
- partie principale décorative de l'extérieur et de l'intérieur du logement.
Le cadre de la fenêtre devrait facilement s'adapter au cadre de la fenêtre.Les appuis de fenêtre internes et externes ne doivent pas être fixés sur la solution épaisse. Il devrait y avoir un créneau pour faire face.
Les structures horizontales et verticales doivent être mesurées avec précision. La plaque supérieure ne doit pas plier sous le poids du matériau du mur. Le type et l'emplacement des fenêtres doivent être choisis conformément aux normes.
Pour faire le bon choix, il suffit d’étudier les paramètres typiques des ouvertures de fenêtres montées dans des pièces résidentielles ou des locaux techniques.
Dans la construction moderne, les fenêtres en PVC préfabriquées sont principalement utilisées. Il s’avère qu’au départ il est plus sage de choisir des produits de tailles standard. Les ouvertures du modèle standard s’adaptent plus facilement et à moindre coût.
La fabrication individuelle de structures aux ouvertures existantes est toujours un plaisir coûteux. Les fenêtres prêtes à l'emploi et le PVC des installations de production sont fabriqués selon les normes nationales, car les constructeurs des chantiers de construction de bâtiments à plusieurs étages effectuent des ouvertures conformément aux mêmes normes nationales.
Un concept générique pour les hôtes modernes - quarts requis pour les ouvertures. Ce sont des rebords de la partie extérieure du mur, qui devraient avoir une certaine taille.
La présence de quartiers permettra de combler l'écart entre le cadre de la fenêtre et le mur. Cela cachera le sceau de montage. Windows obtiendra la meilleure protection contre le souffle et l'humidité, l'ensemble de la construction est plus joli.
La position des fenêtres dans une maison en briques est calculée en tenant compte de la taille de la brique utilisée.
Un quart est un coin de brique de parement, qui fait saillie à la quatrième partie de sa propre taille. Habituellement monté à l'intérieur de l'ouverture. Un rebord plus grand gênera la conception des pentes latérales. Une plus petite taille du coin ne garantira pas la perte de cadres. Les normes de construction supposent une précision d’appariement d’un centimètre..
Examinons plus en détail les paramètres des ouvertures de fenêtre pour des murs de différents matériaux.
Les normes
La mise à jour du parc de logements n’est pas aussi rapide que nous le souhaiterions. Les normes de "Stalinok", "Khrouchtchev" et "Brejnev" sont généralement acceptées aujourd'hui. Ces maisons ont été construites à fond. Beaucoup de ces objets ont des murs de brique épais, des plafonds hauts et des pièces de grandes dimensions.
Les normes pour les ouvertures de fenêtre avec quarts ont les dimensions suivantes:
- fenêtre unique: 85 * 115 cm, 115 * 190 cm;
- double fenêtre: 130 * 220 cm, 115 * 190 cm, 15- * 190 cm;
- fenêtre à trois feuilles: 240 * 210 cm.
Le style conceptuel du projet ne doit pas être brisé par une taille inappropriée et un nombre incorrect d’ouvertures de fenêtre. Les experts tiennent compte de la hauteur des plafonds, du nombre total d'étages, de la superficie de chaque pièce, autres caractéristiques architecturales.
L'apparence de la façade du bâtiment dépend en grande partie de l'extérieur et de la forme des fenêtres. La décoration extérieure peut être faite de n’importe quel matériau - rappelez-vous au moins les magnifiques façades des maisons préfabriquées en céramique classique.
Si nous rappelons les étapes de la construction, la période 1930-1960 est l’époque de belles demeures décorées de briques rouges, de façades en stuc et de sculptures monumentales. Dans les années 1950-1985, une structure en panneaux est venue remplacer le bâtiment en briques. Le chevauchement des murs est souvent constitué de cadre. Les cloisons sèches étaient largement utilisées dans la maison des panneaux..
Les pièces de cette maison étaient petites et les plafonds bas. L'ouverture standard de la fenêtre a également changé de dimensions, ce qui dépend du mur (en brique ou en panneaux) sur lequel cette ouverture sera montée.
La mise en page un peu améliorée a différé "Brezhnevka". Les maisons étaient principalement composées de neuf étages et comprenaient des appartements chaleureux, un ascenseur et un vide-ordures.Les dimensions des fenêtres dans les maisons ont été déterminées par les normes nationales de la série. Les plus grandes ouvertures de fenêtres ont été réalisées dans les maisons de la série 600..
Les dimensions standard des fenêtres dans les nouveaux bâtiments modernes sont régies par les normes des États. Cependant, la largeur et la hauteur des ouvertures sont très différentes. Les normes modernes tiennent également compte de la surface utile. C'est-à-dire que le niveau d'éclairage requis est obtenu grâce à la différence des ouvertures.
Ouvertures des fenêtres des appartements dans les immeubles de grande hauteur - une partie des murs porteurs du bâtiment. Changer le design d'une telle maison est strictement interdit.
Dans le même temps, les fabricants de fenêtres en plastique ne se limitent pas aux dimensions et formes standard, car des ouvertures non standard peuvent être présentes dans les logements à ossature, dans les maisons en béton cellulaire. Les nuances sont associées aux capacités de conception du profilé, ainsi qu'au poids du verre.
La disposition des fenêtres en plastique est un phénomène à grande échelle que l'on observe partout. Un bloc en plastique standard ne convient que approximativement aux ouvertures existantes dans la maison. Le remplacement de la structure commence donc généralement par le départ du mesureur. Les dimensions des ouvertures de fenêtres des maisons privées sont complètement différentes des normes de l’État adoptées pour les bâtiments résidentiels.
Les exigences de GOST doivent de toute façon savoir qu'elles serviront de gage de sécurité dans l'appartement. En outre, tout écart par rapport aux normes entraîne une augmentation inévitable du coût du produit. Les modèles typiques, peut-être, ne rendront pas l'appartement plus chaud, mais coûteront moins cher.
Appareil
Le dispositif d'ouvertures commence avec la création du projet pour toute la maison Dans le bureau d'architecture aidera à calculer la position correcte des ouvertures. Selon les règles, l'ouverture de la base devrait comporter 10 rangées de maçonnerie ordinaire.. Cette approche fournira la meilleure rigidité et résistance de l’ouverture.
À la fin de l'appareil doit être fait une sorte d'avion. Des briques sont disposées pour cela perpendiculairement à l'axe du mur avec une saillie.
Les côtés de l'ouverture sont complétés par des briques entières qui s'emboîtent autour du périmètre. En même temps, une isolation thermique est installée, ce qui devrait couvrir l’espace entre le mur et les lattes.
Un coin est souvent utilisé comme chevauchement pour l'ouverture, qui est placé dans la distance des dimensions du matériau de maçonnerie. Le coin extérieur doit être légèrement noyé dans le mur. Lorsque vous réalisez la façade, celle-ci doit être dissimulée sous une couche de placage.
Avant de faire face au bord de l'ouverture, vous devez d'abord faire un oreiller de béton. Le treillis d'armature est installé sur cet oreiller.
En plus du coin métallique, les constructeurs utilisent des types de sols tels que:
- double tee;
- bloc de béton;
- linteaux de brique.
Le chevauchement dans le mur doit être égal à la moitié de la hauteur de la structure plus environ 15 cm. Les détails de l'ouverture dans le mur sont fournis avec un cadre. La décoration de la fenêtre doit être faite après l'installation des cadres.
Les règles pour ouvrir une fenêtre en bois ou en métal-plastique sont généralement les mêmes.
La largeur de l'ouverture dans la maison peut être légèrement plus large que la taille du cadre de la fenêtre. Lors de l'installation, les constructions en plastique et en bois doivent être installées de l'intérieur de la maison. Il devrait reposer contre le devant de la pente.
Le cadre doit reposer contre l'arrière du quartier, assurant ainsi la qualité de la chaleur et l'étanchéité de la structure. Les pluies et les vents froids ne pourront pas pénétrer dans l’espace de la pente extérieure et du cadre de la fenêtre.
Après avoir posé les flancs sur la rangée supérieure, on pose un chevauchement. Ceci est un cavalier horizontal,qui supportera la charge de toutes les autres rangées de briques, ainsi que des poutres du plafond. La poutre est en béton d'une largeur de 25 à 30 cm, un canal en métal ou un angle en acier de 12 * 12 cm, parfois remplacé par un bloc monolithique en béton armé.
Les linteaux en acier présentent un inconvénient: une conductivité thermique accrue. En conséquence, des ponts thermiques apparaissent au-dessus des fenêtres. Cela augmente la probabilité de basses températures entrant dans la maison. Par conséquent, la décoration décorative de la maison doit nécessairement être constituée de matériaux isolants.
Notez que la longueur du cavalier doit correspondre exactement aux paramètres de l'ouverture de la fenêtre. Il peut même aller sur les côtés de l'ouverture d'environ 10 cm de chaque côté.
Après avoir posé le cavalier, vous pouvez vérifier la taille de l’ouverture. Ensuite, passez à la pose des lignes suivantes. Les fenêtres sont généralement montées à la fin de la construction. - après l'installation du toit et colmater tous les trous dans toutes les ouvertures.
Les ouvertures dans les parois des matériaux de grumes nécessitent l’installation d’un élément supplémentaire appelé siège.. Okosyachka est fait parce que les matériaux en bois sont sujets aux changements dans leur taille.
La force de l’ouverture dans un mur en bois étant faible, une certaine pression est créée sur la fenêtre, ce qui permet au verre d’éclater et de plier le cadre.
Du bois sec est sélectionné pour le tubage, qui doit être correctement récolté. Une connexion spéciale entre le boîtier et le mur fournit une rainure spéciale faite le long du périmètre extérieur du cadre. Il est assis sur un rebord préparé à l'intérieur du mur.
La construction de l'enveloppe peut être faite de:
- tableau;
- plusieurs bandes connectées ou collées à l'aide d'une technologie spéciale;
- matériaux combinés.
Par exemple, la combinaison est populaire lorsque le rebord de la fenêtre est en bois et que les parois latérales et la traverse supérieure sont en bois massif.
Pour connecter des parties du cadre de boîtier, des pointes spéciales sont plus souvent utilisées, moins souvent collées. L'expansion pour l'installation du cadre est réalisée en fonction de la conception de la fenêtre. Une extension n'est pas nécessaire sous encaissement. Au contraire, tout le périmètre est calfeutré, ce qui assurera une étanchéité parfaite.
La décoration de la fenêtre n’est effectuée qu’après rétrécissement.. Généralement, il est sélectionné en fonction des dimensions de la maison et du style de conception.
Par exemple, le rebord de la fenêtre peut être galvanisé ou en plastique. Si nécessaire, des plateaux sculptés et des kokoshnik sont installés. Les cadres en plastique peuvent être bordés d'une doublure en bois. La doublure jouera un rôle d'étanchéité supplémentaire.
La recherche des fenêtres de la maison avec des murs en rondins se fait de l'intérieur et est généralement fixée au boîtier. Cela fournit également une étanchéité supplémentaire des joints.
Notez que l'élargissement des pentes n'est possible que si, à l'avenir, les murs seront recouverts de plâtre et recouverts de matériaux décoratifs supplémentaires.
Si les fenêtres en plastique sont installées dans une maison en bois, vous pouvez utiliser un encaissement fini à partir du même plastique.
L'emballage en plastique jouera un rôle:
- étanchéité fonctionnelle;
- absorbeur de bruit;
- protection contre les moisissures;
- décoration intérieure décorative.
Pour remplir le dernier point, il est important de choisir la couleur du retrait Options les plus souvent recommandées pour le bois. En outre, les lattes doivent avoir une largeur suffisante pour bloquer tous les espaces existants.Mais il est utile de noter que les garnitures massives ne seront pertinentes que dans une grande pièce. Ils peuvent également jouer le rôle d'une demeure stylistique spécifique.
Il convient également de mentionner les étapes de l’ouverture du dispositif dans la maison en béton cellulaire. À l'intérieur de la fenêtre qui s'ouvre dans une telle maison, il est recommandé d'installer des supports spéciaux. Il peut s'agir de couper des barres épaisses ou des tuyaux en acier. Ils sont montés sur une planche plate, puis disposés en blocs supplémentaires formant le haut de l’ouverture de la fenêtre.
L'ouverture qui en résulte est un treillis renforcé. Ensuite, toute la structure est coulée avec du béton liquide.
L'installation de fenêtres en PVC dans des maisons en béton cellulaire ne peut commencer qu'après le durcissement du mélange de béton.. Cette période est parfois étirée à un mois, car elle est associée à la marque de béton et aux conditions météorologiques externes.
Comment augmenter et diminuer?
Parfois, il est nécessaire d'installer des fenêtres dans un mur solide.
Dans ce travail, il est également nécessaire de respecter certaines exigences:
- Tout d’abord, faites un trou dans le mur pour le plafond. Ensuite, posez le bloc ou la conception du cavalier. Il est également permis de définir l'armature et de remplir avec du béton.De cette façon, le renforcement de la structure est préparé.
- Si l'ouverture doit être chauffée, choisissez des matériaux uniquement avec des certificats de qualité.
- Le trou dans le mur sous la fenêtre devrait être équipé de la présence obligatoire du support inférieur et des quartiers latéraux.
- Le remplissage de l'ouverture se fait par le bas, à côté des briques transversales. Puis aménagé l'ouverture de la paroi latérale.
- Le cadre dans l'ouverture ne peut être installé qu'après le séchage complet de la solution, ainsi que le retrait initial de la structure.
- Il est possible d’agrandir, de réduire, d’augmenter les ouvertures, car même les tailles standard selon GOST varient considérablement.
Dans GOST, jusqu'à 17 dimensions différentes sont autorisées uniquement pour les fenêtres à double battant. Dans les dessins, il peut y avoir des fenêtres à un volet, à trois volets. Les développeurs modernes sont disponibles GOST sur plus de 40 séries. Les dimensions sont souvent régies par la surface de la pièce.
La sécurité des vitrages, en particulier, la normalisation des ouvertures de fenêtres des maisons privées est régie par le SNIP P-A862. La norme exige une surface totale d’ouverture d’au moins 1/8 de la surface totale de chaque pièce de l’appartement.
Pour les pièces de service, la surface totale peut être réduite ou augmentée jusqu'à 4 fois. La superficie de la fenêtre dans la salle de bain, le garde-manger et la chaufferie peut représenter environ 3% de la surface totale de la pièce.
Pourboires
- En choisissant des indicateurs techniques pour l’ouverture d’une fenêtre, soyez guidé par le but de la pièce dans laquelle elle sera située. Les objectifs d'utilisation des locaux sont d'une importance non négligeable.
- Les performances globales du vitrage d'une ou de plusieurs ouvertures dans une pièce doivent fournir suffisamment de lumière naturelle. La lumière du soleil devrait être suffisante pour ne pas allumer la lampe pendant la journée.
- Pour une maison de campagne, l'aspect esthétique de la question revêt une importance considérable. Il est important non seulement de choisir le bon endroit pour l'installation de fenêtres, mais également de réfléchir au style de décoration extérieure des ouvertures de fenêtre. Ils ont un impact significatif sur l'apparence de la façade.
- Si votre région est caractérisée par des conditions de temps froid et que la durée de la journée est courte, il est préférable de faire des fenêtres du côté sud ou sud-ouest.
- Si le climat de la région est chaud et que la quantité de soleil est suffisante, localisez les fenêtres du nord ou de l’est.
- La commodité d'utilisation et la fonctionnalité des fenêtres dans diverses conditions sont souvent associées à la hauteur du rebord de la fenêtre par rapport au sol fini. Les experts recommandent de se concentrer sur les valeurs suivantes:
- Si la pièce est un salon, une chambre à coucher ou une chambre d'enfants, la hauteur optimale de l'appui de la fenêtre sera de 70 à 90 cm Si elle est placée à une telle distance du sol, elle fournira une bonne vue ainsi qu'une transmission maximale de la lumière du soleil.
- S'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle à manger, il est préférable d'augmenter la distance de 80 à 120 cm. Les dimensions doivent être déterminées en premier lieu par les dimensions du plan de travail, généralement utilisé pour être à égalité avec l'évier et les autres meubles de la cuisine.
- Si la pièce est une salle de bains, la hauteur du rebord de la fenêtre doit être augmentée à 160 cm.La fenêtre des toilettes et de la salle de bains est nécessaire à la ventilation, mais en même temps, elle ne doit pas être accessible aux personnes non autorisées pouvant observer les procédures d'hygiène.
- La hauteur du rebord de la fenêtre dans les pièces domestiques peut être comprise entre 160 cm et plus. Ici, la fenêtre est souvent une petite fenêtre.
- Si les fenêtres sont montées sur une véranda chauffée, un balcon ou une terrasse d'été, le rebord de la fenêtre peut être placé à 70 ° / 100 ° C.
Comment l'installation des fenêtres conformément à GOST est faite, regardez dans la vidéo suivante.