Conception de fenêtre originale dans le contexte des styles architecturaux

 Conception de fenêtre originale dans le contexte des styles architecturaux

Quelle que soit la conception du bâtiment et des installations, une attention particulière est accordée à la conception des fenêtres. Cela se reflète non seulement dans la forme, la taille et l'apparence d'origine. Chaque type de style architectural est différent. Pour mieux comprendre la différence, il est utile de se familiariser plus en détail avec les caractéristiques, le design et les idées de la décoration des fenêtres dans différents cas.

Caractéristiques spéciales

Le choix de la bonne option parmi les masses de toutes sortes est effectué en tenant compte des caractéristiques techniques, y compris l'efficacité énergétique et le type de produit. Peu importe l'option choisie: swing, pivot ou autre. Sa fonctionnalité et la préservation de la chaleur dans la pièce importent. Vous ne pouvez pas simplement installer, coller un film ou un autre décor sans connaître les caractéristiques stylistiques des fenêtres.

"Type" et "style" de structures - différents concepts. La vue définit la fonctionnalité et affecte la qualité de la maison. Cela dépend du travail de Windows. Et comme ils constituent un élément important de toute structure, ils ont besoin d'un look spécial et esthétiquement attrayant. Windows peut changer visuellement l'atmosphère à l'intérieur, démontrer le sens du goût des propriétaires de la maison et montrer leur statut dans la société.

Par type de construction ils sont:

  • coulissant;
  • avec liaison verticale;
  • modèles de curseur;
  • accroché au sommet;
  • avec une ceinture basse;
  • swing-out;
  • baies vitrées;
  • avec des briques de verre.

Chaque type a ses propres caractéristiques, dont la connaissance vous permettra de choisir le produit correctement. Par exemple, les options de glissement peuvent consister en deux volets se déplaçant dans une direction verticale. Ils peuvent également avoir une modification avec deux portes d'ascenseur. Dans ces produits, les volets mobiles glissent les uns sur les autres.

En comparaison avec des analogues similaires du début du temps, de telles constructions sont pratiques à appliquer en raison de l'introduction de développements modernes. Leur avantage est la non utilisation de l'espace externe.Ils se distinguent par la possibilité d'installer une ventilation d'échappement. En raison de la facilité de leur lavage, ils garantissent la sécurité des enfants et des animaux domestiques grâce à une ceinture inférieure sourde.

Selon la conception, les curseurs peuvent comporter un ou deux volets pouvant se déplacer dans une direction. En fait, ils sont formés l'un dans l'autre à gauche ou à droite (selon le motif). Ils peuvent avoir 3 fenêtres et un châssis fixe fixe au centre.

Les produits de suspension supérieure ressemblent à des fenêtres à deux cadres. Ouvrez-les, en règle générale, d'en haut. Cependant, dans la ligne, vous pouvez trouver des options avec l'ouverture à l'intérieur. Approximativement le même principe de fonctionnement des fenêtres avec un cadre suspendu inférieur. La seule chose que vous devez ouvrir en haut. Ces options sont pratiques pour les petites pièces où la ventilation de l'espace est particulièrement importante.

Les analogues avec une trame de liaison verticale peuvent s'ouvrir vers l'intérieur et l'extérieur. Leur principe de fonctionnement est comme une porte. Ils n'ont pas d'ailes au centre, fournissent plus de lumière et se caractérisent par un coefficient d'efficacité énergétique élevé. Les constructions à bascule sont une sorte de mélange d’analogues repliables et de modifications à feuillets suspendus.Leur principe d'ouverture rappelle les options de pliage, bien qu'un basculement vers l'intérieur soit également possible. La gestion est effectuée par la poignée.

Une caractéristique distinctive des baies vitrées est de sortir du mur. Ce sont des variétés compositionnelles qui forment ensemble un coude. Un bloc peut être composé de 3 à 6 fenêtres. Une caractéristique distinctive des briques de verre est un sentiment d'intimité totale. La lumière les traverse, mais il est impossible de voir ce qui se passe à l'intérieur. Plus souvent, le verre dans ces modèles est remplacé par l'acrylique. Ces conceptions sont flexibles et s'intègrent aux styles architecturaux modernes. En particulier, ils ont une apparence différente lorsque vous utilisez différentes textures et couleurs.

Style et design

La décoration de la fenêtre est sélectionnée pendant la phase de construction. Cela dépend directement de la forme, de la taille, de la quantité et du design. Dans l'architecture de la maison, ils doivent être appropriés et lumineux. Il est inacceptable de concevoir la structure des fenêtres de style moderne dans l'esprit du Moyen Âge. Afin de ne pas mal calculer avec l'option de conception souhaitée, vous pouvez contacter les professionnels et sélectionner l'option dans le catalogue. Cela vous permettra de comprendre à quoi ressembleront les fenêtres sélectionnées avec l'un ou l'autre bâtiment.Il vaut la peine de supprimer les options sans vitrage, en se concentrant en détail sur le style d'exemples spécifiques.

Outils de designer

La singularité des conceptions de fenêtres permet aujourd'hui de personnaliser la conception du bâtiment. Les concepteurs sont basés sur 3 règles: la forme, la couleur et la décoration du produit. En règle générale, la configuration de l'ouverture de la fenêtre est soumise à des formes géométriques. Plus souvent, il s'agit d'un rectangle, d'un carré, moins souvent d'un trapèze, d'un cercle, d'un six et d'un octogone et même d'un triangle. Les structures avec des fenêtres cintrées en profil incurvé sont élégantes.

La composition intra-image dépend des préférences gustatives du client. Si l'architecture du bâtiment le permet, le paquet de verre est divisé en plusieurs sections au moyen de traverses droites ou obliques.

Les solutions de couleur peuvent être très diverses. L'accent est mis sur les tons blancs et boisés du profil. Souvent, pour plus d'efficacité, la fenêtre est teintée et recouverte d'un film spécial. Cela vous permet de prolonger la durée de vie du verre et donne aux fenêtres un aspect spécial. De plus, des garnitures en aluminium sont utilisées pour la décoration. Elles sont peintes de différentes couleurs de la palette de couleurs.Ils sont en mesure de donner aux fenêtres une variété d’accents optiques (par exemple, la combinaison de ceintures).

La vinaigrette est réalisée à travers diverses techniques. Ce peut être un cadre, son décor, sa couleur, sa taille. Pour les variétés en plastique, appliquez le schéma de rayonnement ainsi que les fausses couvertures. Ils sont placés sur la surface même de l'avant ou à l'intérieur des vitres. De plus, les éléments décoratifs sont des chapiteaux, des volets à charnières, des doublures.

Pour un ensemble complet de fenêtres équiper des systèmes de ventilation, des mécanismes anti-effraction et des serrures pour enfants

La réception séparée est l’utilisation d’un film de vitrail. Avec son aide, vous pouvez ajouter la couleur souhaitée à la conception de la fenêtre, changer la perception esthétique de la maison. En raison du large choix de films de différents sujets, il est possible de décorer les fenêtres avec un décor différent en tenant compte de la notion générale de stylistique. En combinaison avec les raccords appropriés (poignées, charnières), l’esthétique et la fonctionnalité seront améliorées.

Windows en architecture

Faire appel à l'histoire vous permet de voir un changement de style de construction, basé sur l'expérience passée. Tout style est associé à une époque et peut être considéré dans le contexte d’un processus historique commun.Aujourd'hui, l'accent est mis sur plusieurs facteurs permettant de distinguer les fenêtres de l'architecture. Parmi eux, il convient de noter:

  • l'utilisation de profils de couleur et stratifiés avec la texture désirée ou son imitation;
  • choix judicieux du rebord de la fenêtre;
  • des nattes de verre, des images dessus;
  • l'utilisation de fausses barres de différentes couleurs et largeurs;
  • jouer des formes avec des configurations différentes.

À l'aube de la civilisation, les fenêtres n'étaient pas la décoration des bâtiments. Par conséquent, ils étaient souvent étroits et servaient principalement à protéger des ennemis et à permettre l’accès aérien à la pièce. Initialement, on pensait qu'ils affaiblissaient les murs, de sorte que leur taille était d'une grande importance. La décoration des fenêtres acquit une signification particulière à l'époque gothique, mais le rebord de la fenêtre devint un élément obligatoire du décor.

Au XIIe siècle, il y avait des arches d'aile et une "rose" (une fenêtre en pierre arrondie avec un ajouré dans la partie supérieure). Plus tard, dans l'architecture des fenêtres, des «roses» distinctes sont apparues, qui décoraient l'ensemble de la façade et créaient un effet de légèreté. Vers la fin du XIIIe siècle, les «roses» commencent à être remplacées par un réseau radial. XV siècle introduit ses propres ajustements dans la conception des fenêtres. Les supports verticaux ont été combinés avec des arches.

Masververki (diverses figures décoratives en forme de coeurs, de croix, de cercles) est venu remplacer les "roses". Dans le même temps, la couronne de fenêtres devient vimperg (triangle aigu). Les concepteurs modernes recréent avec plaisir l'un ou l'autre des traits caractéristiques lors de la conception de l'architecture d'un bâtiment. Cela vous permet de le rendre spécial, d'indiquer l'appartenance à une époque particulière.

Il convient de mentionner certains des exemples les plus frappants permettant de distinguer le style architectural.

  • Fenêtres byzantines. De telles variantes se caractérisent par une forme allongée à sommet arrondi. Ils étaient situés autour du périmètre, choisissant le niveau souhaité d'éclairage de la pièce et de renouvellement de l'air. Ici, vous pouvez utiliser des colonnes torsadées, des ouvertures semi-circulaires avec une bande plat rectangulaire. À un moment donné, ils faisaient partie de la clôture en cas d'hostilités. Plus tard, le style roman s'est peu à peu transformé en gothique, à Dieu, ce qui s'exprimait par les formes allongées des baies vitrées.
  • Baroque. Dans la première moitié du vingtième siècle, les formes décoratives luxuriantes ont été valorisées. La préférence a été donnée aux cadres cintrés, ronds et elliptiques. Pour faciliter l’ouverture, les mécanismes de shtulpovye ont été utilisés.Depuis lors, ils ne pouvaient pas produire de grands verres, les fenêtres consistaient en un grand nombre de fragments. Aujourd'hui, le style est recréé au travers d'une grande structure divisée par des reliures de différentes épaisseurs. Le vitrage peut être simple ou double.
  • Classicisme Cela nécessite sophistication et luxe. Initialement, ces fenêtres étaient cruciformes, caractérisées par la dominance des dimensions de la partie inférieure des fixations. La version avec couvercles séparés n’a pas changé depuis plus de 100 ans. Pour recréer ces fenêtres aujourd'hui, utilisez des linteaux incurvés. Dans ce cas, l'élévation de la flèche correspond à environ 1/7 de la largeur de la fenêtre. L'accent est mis sur la symétrie.
  • Éclectisme Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, les fenêtres à la verticale allongée en toile de verre monobloc sans séparation en croix sont à la mode. Shtulp était généralement situé verticalement en dessous et la reliure ressemblait à la lettre "T". Un exemple typique de ces variétés est la conception avec des évents. Windows pourrait avoir 3 volets. La différence de style par rapport aux options de conception précédentes réside dans le fait que le châssis central s'est ouvert, tandis que les portes latérales étaient sourdes.
  • Ethnique. Les ouvertures de cette fenêtre vous permettent de montrer votre individualité.Cela donne beaucoup d'opportunités à ceux qui aiment expérimenter avec le design et qui sont passionnés. L'utilisation de shpros (couvercles décoratifs de l'intérieur des paquets de verre) constitue un excellent choix de conception pour ces fenêtres. Dans le même temps, les éperons peuvent être simultanément une porte. Différentes formes de produits sont autorisées (du classique au cintré). Il s’harmonise harmonieusement avec le style arabe, la Provence et la direction scandinave du design.
  • Constructivisme. Les bâtiments modernes se caractérisent dans la plupart des cas par une orientation urbaine. L'accent de l'architecture de la fenêtre est basé sur le type de bande. De telles fenêtres n'ont souvent aucun décor. Au mieux, sa fonction est assurée par un matériau de profilé et un film de verre protecteur. Les vitraux ici n'ont pas de lien. Pour le moderne, il est important de montrer l’élégance et la présence de matière synthétique pouvant être exprimée dans un profil coûteux et teinté dans un miroir. Moins couramment utilisé pour la liaison de polyuréthane.
  • Moderne. Ces fenêtres se distinguent par des lignes strictes, une fonctionnalité maximale et une facilité de fabrication. Le profil peut être de couleur ou neutre. Ces fenêtres peuvent être aménagées selon un concept différent de la stylistique.Par exemple, les options dans l'esprit d'un loft sont des fenêtres panoramiques sans décor. Ils n'ont pas de décorations, y compris des rideaux. De telles structures sont souvent utilisées dans la planification ouverte de bâtiments dans un studio ou une maison privée.
  • Direction régionale. En plus du fait que l'époque historique a laissé une empreinte sur le style architectural de l'ouverture des fenêtres, il existait toujours des styles de nature régionale. Dans chaque localité, quelque chose de différent a été ajouté à la conception générale. Par exemple, dans les villes du golfe de Finlande, l’Art nouveau était «nordique». En comparaison avec la vue classique d'une telle fenêtre, la partie supérieure avait la forme d'un trapèze.

Idées pour différentes salles

Selon le type de bâtiment et ses caractéristiques, la conception des fenêtres peut être différente. Par exemple, dans une maison en bois avec grenier, les fenêtres de l’attique sont souvent différentes de celles du bâtiment principal. Cela est dû à l'impossibilité d'installer certaines structures avec une technologie inclinée ou aux particularités de la toiture, qui est aussi la paroi du grenier.

Parfois, la différence est due à la disposition des locaux. Par exemple, en présence d'une perspective de grenier complexe et d'un espace intérieur minimal, il est nécessaire de réduire la taille des ouvertures de fenêtre, ce qui se reflète également dans la conception des fenêtres.Au premier étage, il peut y avoir des fenêtres de taille traditionnelle, tandis que pour un petit espace au deuxième étage, par exemple avec un toit en pente, il y a à peine de la place pour une petite fenêtre.

Il peut également y avoir différentes fenêtres dans la maison où il y a une baie vitrée (saillie au-delà du périmètre de la structure principale sous la forme d’un demi-cercle régulier ou brisé). Dans le même temps, pour conserver l’illusion de la composition, vous pouvez choisir les options de couleur identique ou ajouter des fenêtres avec les mêmes rebords de fenêtre. Décorer les dessins de chaque pièce avec des fenêtres de styles différents n’est pas souhaitable s’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement ordinaire, ainsi que d’une maison privée à un étage sans baie vitrée. Mais les puits de lumière ou les baies vitrées peuvent bien être différents.

Il vaut mieux que la forme soit différente, mais pas le design. Dans le même temps, vous pouvez choisir les mêmes éléments de décoration pour les packs de verre. Cependant, faire des ouvertures avec des fenêtres dans l'esprit de différentes époques de l'histoire est inacceptable. Au niveau subconscient, cela créera un certain déséquilibre. La maison doit avoir un style élégant, ce qui est impossible si dans le couloir, par exemple, les fenêtres gothiques, et dans la chambre à coucher - provençale ou moderne.

Pourboires

Si vous voulez faire des fenêtres spéciales pour différentes pièces,Vous pouvez utiliser la méthode de décoration. Une variété d'étagères pour les appuis de fenêtres ou les pentes constitue le meilleur moyen de sortir de la situation. Il peut s'agir de racks, d'étagères de console avec des attaches sur les cadres. Cette technique peut être utilisée avec différentes configurations de fenêtres.

Par exemple, ce serait un excellent moyen de concevoir le plancher du grenier ou les fenêtres en baie. Cela leur donnera l’aspect d’une serre de fleurs. Dans le même temps, vous pouvez choisir les étagères d'angle pour maintenir le niveau du flux lumineux entrant dans la pièce. Pour les styles ethniques, vous pouvez choisir les étagères parmi les branches ou les fabriquer vous-même à partir de tout matériau disponible.

Pour rendre le style architectural expressif, élégant et moderne, vous pouvez:

  • réaliser une fenêtre avec un arc pointu avec un changement de convexité sur toute la longueur (gothique);
  • décorer richement la baie vitrée qui fait saillie derrière le mur principal du bâtiment;
  • choisissez de grandes portes-fenêtres (panoramiques) à la taille de la porte (loft, grunge, hi-tech);
  • disposer la fenêtre de Dioclétien (thermique), divisée en 3 parties égales;
  • sélectionnez une fenêtre à battants en verre (par exemple, palladienne).

Lorsque vous ouvrez une fenêtre d’angle, vous devriez accorder plus d’attention à ses fonctionnalités.Au stade de la conception, il convient également de prendre en compte le niveau d'éclairage d'une pièce, qu'il s'agisse d'un hall, d'une chambre à coucher, d'une cuisine ou d'un salon. La conception vous permettra de choisir la solution la meilleure et à la mode, grâce à laquelle la structure sera particulièrement élégante.

Beaux exemples

Pour évaluer les possibilités décoratives des ouvertures de fenêtre, vous pouvez vous référer à des exemples de galeries de photos.

  • La fenêtre baroque donne au bâtiment un aspect élégant et majestueux.
  • Faire des ouvertures de fenêtres dans le style d'un loft.
  • Les couleurs claires du cadre et des encadrements de fenêtres de style provençal éclairent le design.
  • La conception de la réception de la fenêtre du bâtiment dans le style de l'arrière-pays français n'a pas été un succès.
  • La conception d'une maison en bois dans le style du chalet alpin. Taille et conception différentes des ouvertures de fenêtre.
  • Une autre option de design dans le style d'un chalet. Utiliser des fenêtres de formes concises.
  • Design dans le style chinois semble particulièrement inhabituel.
  • Un décor élégant apporte une touche nationale au design.
  • Réception à la mode dans l'esprit du moderne. L'utilisation de vitraux rend la fenêtre élégante.

Passez en revue les styles architecturaux des fenêtres dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher