Tuiles en terre cuite: le pour et le contre
Les carreaux en terre cuite présentent de nombreux avantages: ils sont beaux, fiables, ont une longue durée de vie. Ils fabriquent des carreaux en terre cuite à partir de matériaux écologiques qui ne nuisent pas à l'homme.
Les avantages
Ils fabriquent des carreaux de terre cuite à partir d’argile de kaolin blanc et pur qui est brûlé dans un four à une température très élevée. Sous l'influence des ultraviolets, du soleil, du gel, du vent et de la pluie, le produit ne change pas de forme ni d'aspect, il est conseillé de l'utiliser pour la finition de murs en pierre, de cheminées, de cheminées, de sols, vous pouvez également l'utiliser pour les saunas, salles de bain et cuisines
La composition de la matière - que des ingrédients naturels. En production, il est possible de recevoir un produit de différentes couleurs - du brun clair au brun rouge en passant par le feu ou même le noir.Cela permet d'obtenir un semblant de matériau naturel. Les produits sont obtenus avec une surface différente: lisse, à grain grossier ou poli.
Les carreaux de terre cuite sont généralement utilisés pour la finition des poêles, et dans les saunas. Le matériau de ce poids léger, pratique et pratique. Ils sont souvent plaqués avec des cheminées, des poêles ou des barbecues en raison de sa résistance accrue à la chaleur. En imitant la pierre, la brique, le bois, vous pouvez rendre le design de la pièce beaucoup plus intéressant. Utilisez-le et pas assez bonne finition. Après la pose de tuiles en terre cuite, les défauts d'un artisan inexpérimenté ne sont plus du tout visibles.
Lorsque chauffé, ce matériau ne sent pas, ne s'évapore pas, ce qui est très important., surtout s’il est utilisé pour les saunas et les hammams. Souvent, le matériau est utilisé pour les revêtements de sol, il a une haute résistance, ne perd pas son apparence avec une interaction constante avec les chaussures.
Le matériau est fabriqué de deux manières: par moulage manuel et industriel. Lors de l'estampage à la main, le produit fini peut ne pas avoir la forme correcte, des couleurs différentes en raison du fait que différentes roches d'argile sont mélangées ici.Un produit fabriqué à la main a une valeur beaucoup plus élevée, car toutes les irrégularités et la rugosité qui en découlent ajoutent au raffinement du produit.
Dans la production industrielle, la dalle est lisse, avec une surface lisse, la couleur est presque toujours uniforme. Souvent, dans la production de vitrages à usage industriel, le matériau est donc plus décoratif et ressemble davantage aux produits fabriqués à la main. Les carreaux émaillés deviennent plus résistants à l'humidité et à la pollution.
Les formulaires
En raison du fait que le matériau peut être utilisé pour donner à l'intérieur de l'originalité, du confort, il peut être utilisé dans différentes versions. Pour créer un design inhabituel, vous pouvez utiliser des carreaux en terre cuite de différentes tailles, qualités et textures:
- le plancher carré est habituellement utilisé;
- face aux murs, aux clôtures, les sols utilisent des carreaux en forme de briques, c'est-à-dire des formes rectangulaires;
- créer des idées originales dans la conception de la salle en utilisant un produit de forme chaotique;
- Pour imiter les couleurs du marbre, on utilise des carreaux variables.
Règles de sélection
Pour créer un intérieur unique, utilisez de la terre cuite de différentes couleurs et textures. Vous pouvez imiter l’ancienne maçonnerie, créer la texture de pierres concassées grossières, de pierre unicolore ou multicolore, de petits placers.
Si vous achetez du matériel pour vous-même et que son volume n'est pas très important, assurez-vous de choisir un produit du même lot. Ainsi, vous obtenez le matériau d'un ton et d'une texture.
Si le carreau était différent, vous pouvez simplement mélanger de la terre cuite, la différence de teinte sera alors invisible.
Lors du choix d'une tuile, gardez à l'esprit qu'elle se décline en trois types:
- carreau presque parfait, ne présentant aucune différence de taille, d'ombre, sans irrégularités sur les bords;
- les matériaux présentant des défauts rares peuvent être attribués au second type;
- il vaut mieux ne pas acquérir le troisième type, car il s’agit d’un matériel de mauvaise qualité, le mariage.
Lors du choix, n'oubliez pas de vous assurer que le dos est rainuré, cela procurera une meilleure adhérence.
Avantages et inconvénients
Un tel matériau présente certainement de grands avantages:
- la tuile a une grande résistance, durable;
- a haute résistance à la chaleur.Si vous utilisez des poêles et des cheminées en terre cuite, vous pouvez augmenter l'effet thermique plusieurs fois.
- haute résistance au gel;
- haute résistance aux rayons ultraviolets, à la lumière du soleil;
- fabriqué à partir de matériaux écologiques;
- pas d'odeur, ingrédients dangereux dans la composition;
- le matériau ne nécessite pas de soins particuliers;
- a un petit poids. De ce fait, vous pouvez l’appliquer sur de grandes surfaces sans nécessiter de colle spéciale ni de renforcement supplémentaire.
Parmi les inconvénients, vous ne pouvez que citer le fait que la dalle est plutôt fragile. Essayez donc de la protéger des impacts et, en outre, elle est exposée aux contraintes mécaniques.
Pieux
Au stade initial, la surface doit être préparée - enlever les taches, la saleté, enlever la saleté. L'adhérence des matériaux dépend de la propreté de la surface. Lorsque vous faites face à des saunas ou des bains, assurez-vous que la surface est complètement sèche, sans moisissure. Pour éliminer les moisissures, utilisez un apprêt spécial, il ne permettra pas son apparence ultérieure.
Les carreaux de terre cuite sont posés ainsi que la céramique. La surface est immédiatement nivelée, puis le processus d'installation a lieu.Si les carreaux sont industriels, ils ont des bords lisses, ils appliquent donc uniquement de la colle à la base. Si le carreau est fabriqué à la main, il est préférable de l’appliquer du mauvais côté.
Le produit est traité avec des composés spéciaux imperméables. Si vous manipulez le matériau après la pose, vous pouvez gâcher le coulis.
Posez les carreaux sur la surface en fonction du motif afin d'éviter les erreurs et les divergences. Poser les carreaux à partir du centre de la pièce. Assurez-vous qu'il est disposé de manière uniforme. Si nécessaire, resserrez les éléments qui dépassent. S'il est nécessaire de couper les carreaux, vous pouvez utiliser le moulin et un disque diamanté spécial.
On frotte les coutures
Après tous les travaux d'installation, vous devez attendre un certain temps et commencer à couler. Vous pouvez utiliser le mélange à la truelle ou la pâte spéciale, qui est utilisée pour les cheminées, les poêles, les saunas, c’est-à-dire pour les pièces à température élevée.
Pour le coulis, il est préférable d'utiliser un pistolet. Le mélange est fait selon les instructions. À l’aide d’un pistolet, remplissez les fentes avec la truelle, laissez-la reposer pendant deux heures et retirez les restes. Mettez des gants et les doigts alignent enfin la couture.
Les carreaux en terre cuite sont souvent utilisés sur toutes les surfaces, non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur. Le matériau n'est pas cher, a de bonnes propriétés, facile à utiliser. Les textures naturelles vous permettent de créer des images intéressantes, de donner à l'intérieur une originalité et une originalité.
C'est un matériau naturel et de haute qualité qui vous permet de recouvrir des surfaces avec une résistance élevée à la chaleur. Il est utilisé pour la décoration des sols, des murs, des clôtures. En choisissant cette tuile, vous choisissez fiabilité, disponibilité et durabilité.
Pour plus d’informations sur la fabrication d’un écran résistant à la chaleur pour les cuisinières avec carrelage en terre cuite, voir la vidéo suivante.