Dalles en brique pour poêles: de belles options de design

En choisissant une tuile de clinker, vous devez connaître ses caractéristiques et ses possibilités de création. Cela rendra la finition aussi harmonieuse que possible. Nous comprenons ensemble.

Composition des matières premières

Tuile de brique - une sorte de produits en céramique. Sa particularité réside dans le fait que la torréfaction a lieu à des températures extrêmement élevées (de 12 000 à 15 000 degrés C). Ceci est rendu possible par la composition particulière du sol en clinker (argile de schiste), qui est réfractaire et peut résister à une chaleur élevée.

En raison de la cuisson, le produit résultant acquiert une résistance particulière de la pierre. En plus de l'argile réfractaire dans la solution pour clinker, ajoutez du sable de quartz, de la poterie, de la craie et même des cendres.Pour conférer une résistance supplémentaire, de l'oxyde de calcium est parfois mélangé à la composition. Afin de rendre la tuile finie attrayante extérieurement, avant la peinture, divers pigments de coloration sont ajoutés à la composition.

Forces et faiblesses

Le clinker convient à la décoration de poêles ou de cheminées. Il a fait ses preuves depuis longtemps. Initialement, le clinker était utilisé sur la base de considérations pratiques: une finition fiable en termes de résistance à la chaleur était nécessaire. Aujourd'hui, les carreaux de clinker de haute qualité constituent non seulement une protection fiable, mais également une solution de design performante.

Considérez les points des principaux aspects positifs de ce type de matériau de finition:

  • Les carreaux de clinker ne sont pas inflammables. Il résiste à la chaleur, présente un haut niveau de sécurité incendie et peut donc être utilisé dans des endroits où il y a un feu ouvert (par exemple, une cheminée, un poêle).
  • Le clinker est un bon antistatique, il ne conduit pas l'électricité.
  • Ce matériau est résistant aux brusques changements de température, il résistera dans la rue lors de fortes gelées, dans un atelier très chaud et très chaud.
  • Ce carrelage est sans prétention dans les soins, il ne nécessite pas beaucoup d'effort pour le nettoyage, n'absorbe pas la poussière, les odeurs et l'humidité, n'est pas sujet aux attaques chimiques.
  • Cette finition se distingue par son extra-force, ce qui permet de ne pas la changer longtemps.
  • Ce matériau ne se décolore pas au soleil: le clinker et après 100 ans aura le même aspect que le premier jour d'installation.
  • La composition de cette dalle est exclusivement composée de composants naturels ne causant pas d’effets secondaires.
  • Le clinker se distingue par une variété de nuances et de textures. Trouver le bon type de matériel n'est pas difficile.
  • Le matériau ne nécessite pas de compétences particulières au travail: même un maître inexpérimenté s’occupe du revêtement du mur du four ou du tuyau avec des carreaux de clinker en une journée.

Les inconvénients du clinker incluent sa faible conductivité thermique, ce qui peut conduire à un chauffage lent du four. Cependant, une telle finition fonctionnera sur le principe d'un thermos - le poêle refroidira plus lentement.

Dans différents styles

Le clinker a longtemps été à juste titre populaire auprès des consommateurs. Avec ce matériau unique, vous pouvez absolument recréer n'importe quelle idée, donner à la pièce un design individuel. Les fabricants modernes mettent à jour en permanence leurs collections de carreaux de clinker afin que vous puissiez trouver une option pour tous les goûts et tous les budgets.Pensez à certaines directions de conception clés dans lesquelles un revêtement de carreaux de clinker peut être appliqué.

Minimalisme

Des lignes simples laconiques, une géométrie claire, de préférence des couleurs noir et blanc sont caractéristiques de cette conception. Une sévérité excessive de l'intérieur peut être diluée avec une petite quantité du même clinker résistant à la chaleur, de couleur rouge foncé ou brune. Cela ajoutera un peu d'extravagance à la conception.

Grenier

Répétition de la situation des ateliers de production ou des usines. Il y aura des modèles appropriés avec une texture rugueuse qui imite la maçonnerie, ainsi que d'autres surfaces brutes.

Haute technologie

En présence de fantaisie, même un vieux poêle russe peut être battu dans un intérieur moderne, recouvert d’éléments de clinker imitant une texture de métal ou de chrome. Pour être complet, vous pouvez ajouter plusieurs rangées de carreaux de verre réfractaire à votre projet. Une telle solution serait plus appropriée pour regarder dans la cuisine.

Musique country

Cette conception convient aux maisons de campagne, maisons de campagne, petites cuisines.

Des échantillons de clinker peuvent être disposés sous forme de panneaux sur des thèmes naturels.

Différents ornements de plantes sont caractéristiques pour cette direction de conception. Par conséquent, lors de la conception de la paroi du four, vous pouvez disposer une ou plusieurs rangées avec un motif floral répétitif.

Classique

Pour un tel intérieur, vous pouvez choisir l'option de carreaux rustiques. La texture a une surface rugueuse inégale, comme si elle vieillissait avec le temps.

Avant-garde

Toutes les solutions non standard conviennent ici: les surfaces aux bords déchiquetés et aux lignes brisées semblent plutôt inhabituelles et intéressantes. Cette conception a l'air bien dans les petites zones, cette dalle est bien coupée, par exemple, une partie du mur.

Gothique

Pour véhiculer l'atmosphère des châteaux médiévaux, vous devez choisir des modèles imitant la pierre naturelle et le bois. Ce style implique l'utilisation de matériaux naturels, ce qui vous permet de jouer sur le contraste de différentes textures (par exemple, les tons sombres et foncés des carreaux et les lustres en cristal élégants et délicats).

Espèces

Pour les murs à l'intérieur des locaux, utilisez des éléments lisses, des carreaux à la surface rugueuse, ainsi que diverses simulations.

Il est plus simple de prendre soin des carreaux lisses - il suffit de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide.

La surface rugueuse semble intéressante, mais il est plus difficile à nettoyer.par conséquent, il est plus adapté aux poêles installés dans des pièces. Les modèles vitrés avec une surface brillante ont un aspect original à l'intérieur. Les concepteurs adorent les utiliser dans la mise en œuvre de divers projets.

Pour le revêtement des tuyaux de ventilation et autres pièces techniques du four, des panneaux perforés sont utilisés pour la fixation. On utilise souvent à cet effet des carreaux de grand format, creux à l'intérieur (pour faciliter la construction). Pour donner au produit un aspect fini, utilisez toutes sortes de fragments frisés (bordures, frises, éléments de coin et autres décors). Les magasins de construction modernes proposent des carreaux de formes variées: du rectangle traditionnel au carré habituel en passant par un hexagone non standard et d'autres figures non formatées.

Dimensions

Tous les produits à base de clinker peuvent être divisés en deux formats: grand (plus de 40 cm), moyen (20 à 40 cm) et petit (20 cm ou moins). Pour les travaux intérieurs (pour faire face au four de la maison), on utilise des carreaux de petite taille, car les éléments de grande taille sur la surface avec une petite surface sembleront incorrects.

Les paramètres exacts des carreaux de différents fabricants peuvent varier, mais le plus souvent, sa longueur et sa largeur sont proches de la taille d’une brique. Les échantillons les plus fréquemment utilisés pour les travaux d’intérieur ont des dimensions de 24x5 cm ou 24x6 cm. Pour créer un motif, il faut parfois utiliser des éléments plus grands comme 40x70 ou 48x12 cm. Quant à l’épaisseur du clinker, sa valeur minimale est de 8-10 mm. La tuile peut être plus épaisse, mais ce type est plus souvent utilisé pour les travaux extérieurs.

Couleur de clinker

La couleur traditionnelle du clinker est rouge-brun (couleur brique). Cette tuile non émaillée n’a pas d’autre teinte, car seuls des colorants naturels sont utilisés dans sa fabrication. La réception de diverses nuances de carreaux non émaillés est obtenue en mélangeant plusieurs qualités d’argile, ainsi qu’en rôtissant à des températures différentes. La saturation des couleurs peut dépendre de la teneur en impuretés diverses dans la composition de l'argile. Avec l'augmentation de la teneur en fer après la cuisson, les carreaux acquièrent une teinte orange rougeâtre. Dans le cas de la chaux, on obtient une couleur moins saturée (du jaune au blanc).

Un ton intéressant peut donner un revêtement engageant. (application d'un mélange d'argile en poudre avec des minéraux). Également pour donner différentes couleurs utilisées émail, qui peut être coloré et transparent. La particularité du clinker est telle que les carreaux de différents lots peuvent présenter un ton légèrement différent; il est donc recommandé de les mélanger lorsque vous travaillez avec une grande surface. Ce mélange vous permettra d'obtenir une teinte plus uniforme de la surface, ainsi qu'un effet esthétique supplémentaire.

Astuces de conception

Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez changer radicalement le choix de style de la pièce. Il suffit de faire quelques coups soignés et le four habituel deviendra une œuvre d'art. Par exemple, vous pouvez disposer les rangées inférieure et supérieure de carreaux plus foncés, elle est également posée sur le sol autour du périmètre du four. Au milieu, utilisez des tons plus clairs. Il est possible de décorer avec du clinker non pas le mur entier, mais seulement son fragment. Pour être complet, il convient d'utiliser des éléments angulaires et des fragments de forme irrégulière. Une telle conception ne nécessite pas beaucoup de compétences, elle peut être réalisée indépendamment.

La gamme de modèles de ce type de finition vous permet d’utiliser différents types de carreaux dans une décision de style. Vous pouvez mélanger différentes couleurs et textures, ainsi que différentes tailles. Le brillant se combine facilement avec rustique et avec toutes sortes d'imitations. Rafraîchit le carreau blanc intérieur. Il donne une romance et une aisance supplémentaires à la pièce, rappelle les valeurs familiales et le confort de la maison. Ce matériau convient à tous les intérieurs (styles classique et scandinave, par exemple). Il est possible de raviver la froideur de la couleur blanche avec des éclaboussures colorées, ainsi qu'avec des éléments d'intérieur supplémentaires dans un style vintage ou des détails modernes.

La brique clinker ne surcharge pas l'intérieur, ne dérange pas et ne fatigue pas la vue. Une faible épaisseur ne vole pas de précieux centimètres même avec une petite surface. Cette tuile a des propriétés techniques spéciales, de sorte qu’elle n’a pratiquement aucune contre-indication à utiliser et qu’elle est superbe dans tous les intérieurs. La palette de couleurs comprend de nombreuses nuances allant de l'ocre clair au brun foncé. Parfois, pour obtenir une nuance intéressante lors de la cuisson des carreaux dans le four, de la poussière de charbon est ajoutée, la température de cuisson pouvant atteindre 20 000 degrés C.Carreaux populaires avec l'effet de vieillissement, qui est réalisé par moulage à la main.

Échantillons face à

Étant donné que la taille de la tuile est la même que celle de la brique, les dispositions sont similaires à celles de la maçonnerie. Considérons quelques techniques de carrelage traditionnelles.

Cuillère

La mosaïque est posée par la méthode de "mise au rebut" lorsque les lignes sont mélangées et ne forment pas une ligne. Cette méthode est particulièrement utile lors de la pose de carreaux rectangulaires, si vous souhaitez masquer les bords rugueux ou si vous devez disposer un motif. Il y a plusieurs options pour cette installation. Le premier se présente sous la forme d'un échiquier. Dans la deuxième version, les pièces ne se mélangeront pas à la moitié mais à 1/3 de la longueur totale. L'option la plus difficile - couché sur le coin. Ici, des outils spéciaux sont indispensables, car la tuile devra être taillée.

Chaîne

La tuile est posée par paires en blocs verticalement, horizontalement ou alternativement. Ce look a l'air intéressant.

Os de poisson

Chaque élément suivant du décor est placé à angle droit par rapport au précédent. Une mauvaise forme de pose donne un charme particulier à la surface.

Entrelacés

Utilisé pour les carreaux de différentes tailles ou, si nécessaire, pour la mise en place de certains ornements.Cette pose crée des espaces entre les carreaux, qui peuvent être remplis de fragments de petite taille ou tout simplement de jointoiement. L'utilisation d'une méthode similaire dans des pièces très humides n'est pas recommandée.

Classement des fabricants

Les experts dans le domaine des matériaux de construction estiment que les fabricants allemands sont les principaux fabricants de tuiles de clinker. Les plus célèbres d'entre eux sont:

  • Feldhaus Une combinaison commode de la qualité du produit fini et de son prix.
  • Stroher. Une grande variété de couleurs, de textures et de formes.
  • Roben. L'image créée par des siècles, la qualité contrôlée par plusieurs générations.
  • Klinker Sire. La céramique italienne n'est pas inférieure aux produits allemands en termes de qualité et de design. Même des options peu coûteuses avec un soupçon d'antiquité rustique sont en demande incroyable.
  • Vandersanden. La société d'origine belge produit des carreaux de clinker avec une touche d'antiquité. Une telle imitation semble respectable.
  • Le roi Klinker. La tuile de brique polonaise possède des capacités hydrofuges élevées qui permettent de l’appliquer dans les saunas et les bains.
  • Tuiles Houson. La société chinoise propose une vaste sélection de carreaux de clinker, créés conformément aux normes de qualité européennes.Cette marque est largement connue en Europe.
  • "Litos". Les produits de la marque nationale sont fabriqués à partir d'une argile de kaolin de qualité spéciale, connue pour ses propriétés réfractaires, réalisée par une technologie spéciale par pressage sous haute pression.

Conseils de style

Pour simplifier le flux de travail, écoutez quelques astuces. Cela permettra d'atteindre le maximum de résultats professionnels.

  • Si les parois du poêle ont une surface inégale, elles doivent être nivelées à l'aide d'un grillage et d'une colle spéciale. Vous pouvez vérifier le résultat par niveau de bâtiment.
  • La colle pour carrelage ordinaire ne fonctionnera pas. Nécessite une composition spéciale avec des propriétés résistant à la chaleur.
  • Les joints entre les carreaux doivent être remplis avec le bon coulis.
  • Pour commencer à faire face à une surface quelconque, suivez à partir de la rangée inférieure, en vérifiant le niveau à chaque fois à l’aide d’un fil étiré.
  • Lors du calcul de la quantité de matériau requise, il est souhaitable d’inclure dans l’estimation le coût de la lutte et de la correction. Idéalement, les pièces après la coupe doivent rester petites.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la mosaïque de clinker, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher