Carreaux imitation bois dans la salle de bain: options de finition et caractéristiques de choix
De nombreux designers souhaitent utiliser des matériaux en bois naturel pour créer des projets de décoration de salle de bain uniques, mais ils se heurtent à de nombreuses difficultés et obstacles. La dalle de bois a un coût élevé, est soumise aux effets négatifs des baisses de température, de la condensation et de la vapeur, ce qui réduit considérablement sa durée de fonctionnement et rend son utilisation peu pratique. Les technologies modernes de production de matériaux de finition permettent aux concepteurs d’utiliser la texture et la gamme de couleurs uniques des matériaux naturels dans des carreaux de céramique décorés sous un arbre.Le carrelage avec la texture du bois naturel est une solution alternative unique pour la réalisation de projets de conception dans des conditions de fonctionnement difficiles.
Caractéristiques spéciales
La dalle de bois est fabriquée à partir de matériaux naturels - sable et argile - avec l'addition d'additifs de modification pour améliorer la structure.
Les fabricants produisent des carreaux émaillés et non émaillés avec une ou deux cuissons. L'émail appliqué augmente la résistance de la dalle, augmente la résistance aux rayons UV et aux changements de température, prolonge la période de fonctionnement.
Le marché des matériaux de construction propose aux acheteurs deux types de carreaux en céramique:
- fixé au mur;
- en plein air.
Les carreaux de sol sous l'arbre ont leurs propres caractéristiques et sont disponibles sous deux formes:
- La variété carrée est utilisée pour créer un motif artistique sous la forme d'un parquet.
- La version rectangulaire est réalisée sous forme de plancher. Une installation transparente difficile est réalisée uniquement par des constructeurs expérimentés.
Le carrelage mural a des formes classiques et peut être:
- rectangulaire;
- sous la forme d'une mosaïque.
Les carreaux de forme rectangulaire sont utilisés pour décorer la salle de bain dans un style classique. Feuilles de mosaïque - un type populaire de décoration intérieure avec une humidité élevée et des changements de température La simplicité d'installation d'une mosaïque sur une grille permet d'effectuer des travaux même aux constructeurs débutants.
Le carreau de porcelaine le plus populairequi reproduit idéalement la structure de toutes les essences de bois, présente un degré élevé de résistance et de résistance aux basses températures. Il est constitué de matériaux naturels - argile blanche, sable de quartz et colorants naturels.
Avantages et inconvénients
Le matériau de finition est un développement unique des fabricants modernes et présente de nombreux avantages:
- la texture unique du bois naturel;
- aspect esthétique;
- résistance à l'humidité et aux changements de température;
- la force;
- longue période de fonctionnement;
- résistance aux effets agressifs des compositions nettoyantes;
- haute performance d'étanchéité;
- gamme de prix abordable;
- sécurité environnementale;
- courte période de travaux de finition.
Inconvénients:
- Parfois, l'installation de tels carreaux implique la complexité de l'installation.
- Cette surface a une température basse.
Afin de dissiper la sensation de froid due au contact avec le carrelage de la salle de bain, les constructeurs expérimentés ont conseillé de poser un système de chauffage sous le carrelage. Cela vous permet de créer une sensation de surface de bois naturelle. Cette option est idéale pour les pièces situées aux étages inférieurs froids de la maison. Il ne reçoit que des commentaires positifs des clients et des constructeurs.
Que peut-on combiner?
En créant un design unique dans la salle de bain, vous devez combiner correctement la texture et la gamme de couleurs du matériau utilisé. La tuile de bois est un matériau unique qui peut être la base de tout projet. Il s'harmonise avec le plastique, le papier peint, la pierre naturelle, le marbre, le métal et la brique.
De nombreuses tendances en matière de design sont créées avec l'utilisation de carreaux imitant des matériaux naturels:
- rustique;
- écostyle;
- Scandinave;
- La provence;
- minimaliste.
L'utilisation de coulis multicolores lors de l'installation d'un matériau de finition rendra la pièce plus expressive et lui donnera un aspect unique.Les couleurs les plus couramment utilisées pour ce type de travail sont le beige, le chocolat, le noir et le miel.
Les tons chauds donneront à la pièce confort et noble beauté., faites une transition douce des murs au sol. La combinaison de carreaux de bois et de pierre naturelle est une solution gagnante pour créer un lieu confortable de repos et de détente. La présence de matériaux en marbre ajoutera non seulement une touche d'élégance, mais apportera également un style de luxe discret et de noblesse.
L'ajout d'éléments de pierre naturelle créera une impression de naturel et de beauté naturelle. Les pièces métalliques sont utilisées dans les projets modernes de clients stylés et créatifs. Les accessoires apportés de différents pays du monde ajouteront à la pièce la couleur ethnique de chaque pays.
Une attention particulière devrait être portée à la combinaison de brique grise et de tuile en bois naturel. Toutes les nuances de gris ont une capacité unique à s'harmoniser avec différents matériaux, créant les styles et les tendances nécessaires.
Comment choisir
Le choix des carreaux de céramique doit être abordé de manière responsable, en étudiant en détail les propriétés et les caractéristiques techniques du matériau.
Lorsque vous achetez le matériel nécessaire, vous devez savoir quel type de carreau sera nécessaire pour ce type de travail:
- Majolique - une tuile obtenue en cours de pressage et recouverte d'un vernis opaque. Il a une grande résistance et résistance aux composés agressifs.
- Terralia - un matériau qui est soumis à deux rôtis et est recouvert d'une couche de glaçure de verre.
- Cotto est une tuile avec une texture brillante et une texture unique de matériaux naturels.
- Le granit en céramique est utilisé pour recouvrir les sols avec une charge accrue.
- Le clinker est traité à haute température, utilisé dans des pièces très humides.
Les documents techniques sont importants, dans lesquels le fabricant doit décrire en détail les caractéristiques du matériau:
- pourcentage d'absorption d'eau;
- niveau de résistance à l'usure;
- jauge de carreaux réelle;
- gamme de couleurs;
- indice de résistance au gel;
- degré de résistance à l'action de composés chimiques.
Les carreaux pour une salle de bain avec une humidité élevée et des changements de température constants doivent être finement poreux, avoir une surface rugueuse et une teinte mate.Des composés de fixation spéciaux aideront à coller le matériau sur la surface préparée. Une préparation correcte de la surface de travail et une installation correcte - une garantie de confort et de commodité.
Une vaste gamme de produits dans les magasins de construction modernes peut amener les débutants au mauvais choix du matériau nécessaire. Les experts vous conseillent de faire appel aux consultants des points de vente ou d’étudier de manière indépendante toutes les subtilités et propriétés des carreaux. N'ayant que la totalité des informations, vous pouvez acheter un produit de qualité qui vous aidera à mettre en œuvre tous les projets prévus.
Fabricants populaires
Sur les étagères des magasins de construction, l'acheteur peut rencontrer la tuile sous l'arbre de différents fabricants de tous les pays de la mine. Les plus populaires et les plus populaires sont:
- Kerama marazzi - fabricant russe, produisant des carreaux de haute qualité conformes aux normes européennes. Les collections uniques de ce fabricant sont appréciées non seulement par les acheteurs russes, mais aussi par les marchés de la construction d’autres pays.
- Fanal et porcelanosa - Fabricants populaires d'Espagne.Les produits de ces marques sont de haute qualité, résistance à l'usure, longue durée de vie et facilité d'entretien, résistance aux charges mécaniques.
- Cersanit - une grande entreprise polonaise occupant une position de leader sur le marché des matériaux de construction. Les matériaux de finition, les accessoires et les meubles de salle de bain de cette marque sont très demandés et peuvent satisfaire le besoin de résoudre tous vos projets de conception.
Exemples intéressants
Les projets de design dans lesquels les décorateurs d'intérieur associent habilement le carrelage à d'autres types de matériaux de finition confèrent à la pièce brillance et style.
La combinaison de murs sombres et de sols clairs sur le fond d'immenses fenêtres confèrera style et noblesse à la pièce, et des accessoires lumineux égayeront votre esprit.
L'utilisation simultanée de matériaux sous la forme d'une mosaïque, d'un plancher et de miroirs constituera une option gagnant-gagnant pour les maisons de luxe construites dans un style moderne.
L’utilisation d’éléments intérieurs raffinés, de meubles de designer, d’accessoires et d’éléments inhabituels aura toujours une allure spectaculaire sur fond de murs sombres imitant le carrelage en bois.
Les lignes verticales du matériau de finition et le motif texturé décoreront une petite pièce faite dans un style minimaliste.
Le parquet en céramique dans la conception de la pièce avec la division de l’espace en zones et la combinaison de la salle de bain et de la chambre à coucher est une solution moderne, adaptée à la pièce et réalisée dans le style scandinave.
En utilisant un carrelage bien choisi qui imite la texture du bois naturel pour la salle de bain, vous pouvez non seulement décorer la pièce de manière originale, mais aussi la rendre vraiment exclusive. Un tel design vous procurera un plaisir esthétique et rehaussera votre humeur chaque jour.
Regardez la vidéo ci-dessous pour choisir le carreau dans la salle de bain.