Comment poser des carreaux sur des cloisons sèches?
La révision est rarement effectuée sans l'utilisation de plaques de gypse. Ce matériau est assez pratique et a une longue vie. Parfois, il est difficile de poser des carreaux de céramique sur une telle surface. Si vous comprenez toutes les nuances, vous pouvez effectuer cette procédure vous-même dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Caractéristiques spéciales
Des plaques de plâtre ont permis de ne pas utiliser dans la réparation de divers mélanges pour le nivellement de murs. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un cadre spécial et d'installer la plaque de plâtre que de travailler des heures sur des murs à l'aide de plâtre. Les plaques de plâtre peuvent être recouvertes de clinker, de carreaux et de carreaux de céramique.
Poser des carreaux sur des cloisons sèches est une tâche simple.À la suite de tels travaux ne semble pas beaucoup de saleté et de poussière de construction.
La pose de carreaux sur une base de plaques de plâtre est possible dans les locaux résidentiels et commerciaux.
Il existe certaines règles selon lesquelles même un débutant peut facilement faire face au travail.
Ces caractéristiques doivent être prises en compte, sinon des erreurs ne peuvent être évitées:
- Poser des carreaux sur des cloisons sèches nécessite des calculs minutieux. Il est important de respecter une géométrie claire lors de l'installation. Carrelage ne tolérera pas le piratage et la négligence.
- Lorsque vous choisissez une cloison sèche, veillez à prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle vous effectuerez les réparations. Pour les travaux de parement dans la salle de bain ou dans la cuisine, veillez à choisir une plaque de plâtre à haute résistance à l'humidité. Sinon, une nouvelle réparation ne vous plaira que très peu de temps.
- Soigneusement traiter la construction du cadre sous la cloison sèche. Tous les éléments doivent être dans le même plan. Chaque élément de la structure nécessite une fixation fiable afin que la base soit rigide et stable.
- Rappelez-vous qu'entre le gypse et les murs adjacents, le sol ou le plafond doit rester de petits espaces.
- La distance entre les poutres verticales du cadre ne doit pas dépasser 40 cm. Une distance plus longue signifie que les cloisons sèches commenceront à se plier pendant le fonctionnement, voire même au stade du revêtement.
Sélection de la colle
La qualité du travail dépend du choix de la colle.
Le bon cadre, une bonne cloison sèche et des tuiles chères sans la bonne colle - un effort consenti en vain Ne portez votre attention que sur des fabricants fiables qui ont déjà gagné la confiance des consommateurs.
Lors de l'achat, étudiez attentivement la composition du mélange et son domaine d'utilisation. Bonnes options:
- Mortier à base de ciment. Il est à noter qu’une telle colle n’est pas acceptée pour les travaux de plâtre. Si vos feuilles de cloison sèche sont recouvertes de carton, cette solution est tout à fait appropriée. Maintenant, utilisez rarement cet adhésif.
Un mélange de ciment et de sable attache fermement le carreau au mur. L'utilisation de cet outil par les débutants n'est pas la meilleure option. Si vous faites une erreur, il sera très difficile de la réparer.
- Colle à carrelage élastique. Une des meilleures options pour la composition adhésive. Disponible sous forme de mélange fini ou de poudre sèche, qui doit être dilué conformément aux instructions.Une excellente option pour les débutants, il est possible de corriger l’emplacement de la tuile déjà sur la surface du panneau de gypse.
- Ongles liquides de différents types. Une des compositions les plus modernes. Disponible dans des cylindres en plastique pratiques. Pour l'application devra obtenir un pistolet spécial.
Certains pensent que ces matériaux peuvent être utilisés pour effectuer tous les travaux du début à la fin.
Dans le même temps, les experts préconisent l’utilisation de clous liquides pour le travail ponctuel, alors que certains éléments sont encore à la traîne.
Préparation de la surface
La boîte à cloisons sèches nécessite des travaux préparatoires. Ce processus doit être démarré immédiatement après la pose des feuilles sur les murs. Tout d’abord, faites les trous nécessaires pour les tuyaux, les sockets et autres communications. Vous aurez certainement besoin d'un apprêt et d'un rouleau avec une brosse pour son application. L'apprêt pour cloison sèche doit être appliqué en 2 couches pour améliorer l'adhérence entre le matériau et la solution.
Avant de commencer la préparation de la solution, assurez-vous de déterminer l'emplacement du premier carreau. Pour ce faire, utilisez un niveau, un crayon et une tuile. Placez le fragment dans un coin et entourez le contour.Concentrez-vous sur ces contours et nivelez-les lorsque vous tracez des lignes sur le mur. Vous pouvez être aidé par un profil horizontal, utilisez-le comme guide.
Le travail préparatoire se fait comme suit:
- Joints de traitement. Les joints de feuilles doivent être brodés. Utilisez le couteau de construction. L'outil doit être maintenu à un angle de 45 degrés par rapport au centre. Coupez chaque côté.
- Les coutures ont besoin de mastic. La première couche de la composition devrait fermer complètement les vides. Après cela, collez le ruban renforcé, cela évitera la formation de fissures à l’avenir. La bande doit être collée sur la surface à niveler.
- Broyage. Rectifiez les zones inégales si nécessaire.
- Surface d'apprêt. Pour les travaux d’amorçage, choisissez des produits contenant des antiseptiques. Pour améliorer l'étanchéité et la résistance, il est nécessaire de traiter la surface en 2 couches.
- Le choix des tuiles de dispositions. Lors du choix d'un schéma, la surface du mur est prise en compte. Comptez le nombre de rangées horizontales de carreaux. Ensuite, divisez la longueur du mur par la largeur de la dalle, en tenant compte de la largeur des interstices.
Si, à la suite de la division, vous obtenez un nombre supérieur à 0,5 de la largeur d'une tuile, commencez à poser à partir du bord qui est mieux vu. Ainsi, vous pouvez organiser les carreaux recadrés dans un endroit peu visible.Si le reste de la division est un nombre inférieur à 0,5 de la largeur de la dalle, commencez à poser à partir du milieu du mur. Ainsi, les carreaux recadrés seront beaux et symétriques.
- Préparation de la composition adhésive. A ce stade, suivez complètement les instructions du matériel sélectionné. Les mélanges secs populaires doivent être dilués avec de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Commencez par verser le mélange dans le récipient, puis ajoutez le liquide.
Pour un mélange de haute qualité d'un tel mélange, vous pouvez utiliser une perceuse avec la buse appropriée. Vous ne devriez pas mélanger beaucoup de solution à la fois. Les maîtres expérimentés recommandent de reproduire autant de composition que nécessaire pour poser les carreaux sur une case. m surface de la cloison sèche.
Préparation des carreaux
Une fois que vous avez apprêté la cloison sèche, vous pouvez procéder à la préparation de la tuile. Choisissez un endroit bien éclairé dans l'appartement et posez les éléments sur le sol propre conformément au motif sélectionné. Utilisez non seulement des carreaux de base, mais également des éléments de décoration (bordures et autres). Pour comptabiliser les jeux, utilisez des croix spéciales.
Si vous avez une image conçue et imprimée par ordinateur, l’affichage ne durera pas longtemps.Même si vous ne disposez pas d'une telle feuille auxiliaire, cela ne devrait pas être une raison pour rejeter la mise en page du dessin. N'oubliez pas qu'il est toujours possible qu'il y ait des éléments de nuances différentes (plus sombres ou plus claires que celle spécifiée) dans le jeu. Négliger la préparation de la tuile peut conduire au fait que ces éléments seront dans des endroits importants et gâcheront l’impression.
De plus, le tri vous aidera à trouver les carreaux qui ne conviennent pas à l'installation - cassés, déchiquetés ou présentant une violation de la glaçure décorative. Si les dommages ne sont pas très graves, ces carreaux peuvent être utilisés pour la coupe. Immédiatement et effectuer cette procédure.
Pour couper les carreaux, il vous suffit d’un crayon et d’un cutter spécial. À l’aide d’un crayon, tracez une ligne claire sur la face avant, puis répétez-la avec un burin. Il est important de couper non seulement le vernis décoratif, mais aussi de pénétrer profondément dans la base. Pour séparer, maintenez l'élément sur les côtés opposés et frappez légèrement le bord de toute surface en bois (table, poutre, etc.). La tuile sera divisée exactement le long de la ligne prévue.
Une autre option consiste à couper la tuile. Tracez également une ligne avec un crayon sur le côté décoratif.Ensuite, utilisez un ciseau pour découper la surface de manière à former une entaille continue jusqu’à 2 mm de profondeur. De l'arrière, frappez la dalle avec un marteau dans la partie centrale. Vous ne devriez pas faire beaucoup d’efforts pour ne pas gâcher l’élément. Enfin, prenez le papier de verre et poncez soigneusement le bord de la pièce.
Une fois que vous vous êtes assuré que les carreaux sont bien rangés et identiques, vérifiez leur douceur. Pour ce faire, appliquez deux éléments l'un à l'autre, évaluez la qualité des angles et des bordures. Posez l'élément sur un sol plat et assurez-vous qu'il est bien ajusté sur toute la surface.
Comment vous allonger
La pose de carreaux sur une base de plaques de plâtre commence à partir de la 2e rangée. Pour empêcher les carreaux de bouger, utilisez une latte en bois ou un profilé métallique. Il est tout à fait possible de poser les carreaux correctement sur le mur de plaques de plâtre avec vos propres mains.
Préparez cet outil:
- Spatule (simple et avec des dents).
- Chiffon ou éponge.
- Récipient pour solution de colle.
- Niveau de construction.
- SVP (système d'alignement d'un carreau) ou croix en plastique pour l'alignement.
- Spatule ou râpe en caoutchouc.
Technologie simple et claire:
- Préparer de la colle, en fonction des recommandations du fabricant.
- Rassemblez la solution avec une spatule et étalez-la sur la zone où vous allez poser la première tuile. Utilisez une truelle dentée pour lisser la surface.
- La tuile doit être légèrement humide. Après le mouillage, appliquez une fine couche de colle.
- La surface doit être doublée conformément aux marques appliquées aux premiers stades. Assurez-vous de vérifier l'exactitude avec un niveau.
- Si vous avez appliqué trop de colle, elle ressortira après avoir appuyé sur. Enlevez immédiatement cette colle avec une spatule. Après le premier carreau, l'épaisseur optimale de la solution adhésive deviendra claire.
- Pour réparer la deuxième tuile, tu as besoin de la même chose que la première.
- Placez immédiatement le SVP ou les croisements entre les deux éléments. Ils vous aideront à former un joint lisse et net.
- La tuile sur la surface de la plaque de plâtre est posée en rangées. Après la fin de la première, passez immédiatement à la seconde.
- Tous les autres revêtements sont faits sur le même type. La dernière chose à faire est de coller les carreaux qui ont été coupés. De plus, la rangée du bas doit être placée après avoir effectué le travail nécessaire avec le sol.
- Si vous remarquez que de la colle apparaît sur la partie décorative du carreau, essuyez-la immédiatement avec un chiffon ou une éponge.
Laissez la surface pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Assurez-vous que le carreau se conserve bien et procédez au scellement.
Ce processus se déroule comme ceci:
- Retirez la colle résiduelle et retirez l'aéroglisseur ou les croix.
- Préparez le mastic de coulis.
- Pour dessiner, utilisez une râpe spéciale ou la palette en caoutchouc.
- Remplissez soigneusement les coutures avec du mastic. Enlevez l'excès de mélange avec une éponge ou un chiffon.
A ce visage, le travail se termine. Maintenant, votre cloison sèche est décorée avec des carreaux et a un look incomparable. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser une imprégnation ou un scellant, mais pas avant 2 jours.
Conseils utiles
Les experts estiment qu’aucune cloison sèche ne convient à de tels travaux. Vous devez utiliser un matériau spécial résistant à l'humidité, le GVLV. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas cette possibilité, placez les rails de guidage par paliers de 40 cm sous le panneau de gypse. Les feuilles doivent être fixées sur ces lattes à l’aide de vis autotaraudeuses ou d’une agrafeuse.
Dans certains cas, les lattes peuvent être remplacées par un filet en polypropylène. Cela aide à éviter la courbure de la feuille lors du gonflement. Un tel filet est collé en utilisant le PVA habituel et est en outre fixé avec des supports.
Subtilités importantes pendant le travail:
- L'apprêt doit être appliqué à intervalles de 45 minutes.
- Les professionnels recommandent d'abandonner le rouleau et le pinceau, il est préférable d'utiliser une râpe dentée pour appliquer un apprêt. Appliquez le mélange sur la surface de la feuille avec un côté plat et répartissez uniformément la composition avec le côté denté.
- La colle doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une crème épaisse. C’est cette consistance qui permet d’obtenir un maximum de propriétés de la composition adhésive.
- Appuyez les petites tuiles contre le mur avec vos mains. Si les éléments sont trop volumineux, utilisez un marteau en plastique ou en bois avec une poignée en caoutchouc spéciale.
- Poser les carreaux progressivement. Prenez une heure de pause tous les 5 rangs. Cette technique simple aidera à soulager la tension qui se produit à la base du mur.
- Après le scellement, il est recommandé d'appliquer du vernis. Il protégera la surface de l'humidité et de la formation de saleté.
- Vérifiez périodiquement le plan de revêtement avec un niveau de construction ou exactement la latte. Si des ondes se forment soudainement, corrigez-les à temps.
- La mosaïque décorative doit être placée sur le coulis de carrelage et non sur la solution adhésive. Sinon, vous devrez nettoyer les joints de colle restante.
Bien qu'il soit facile de poser des carreaux sur une plaque de plâtre, il existe quelques astuces pour faire face à de petites pièces et à des plafonds hauts.
Ces nuances aideront à créer un revêtement mural de grande qualité dans une petite pièce:
- Choisissez de petites tuiles. Vous pouvez même vous arrêter à la mosaïque de carreaux.
- Examinez de plus près les éléments de couleurs claires pour que la pièce soit plus grande et plus claire.
- Préférez les carreaux avec un côté décoratif brillant.
- Choisissez les schémas horizontaux les plus simples.
Faire face au travail dans une grande pièce sera simplifié en suivant ces directives:
- Poser les carreaux verticalement.
- Les éléments de décor doivent être situés au niveau des yeux.
- Éléments de coupe qui seront situés sur le sol.
Voyez comment poser des carreaux sur des cloisons sèches dans la vidéo ci-dessous.