Décoration murale avec du stratifié faites-le vous-même

Finir les murs avec du stratifié ajoutera sans aucun doute du charme et de l'originalité à n'importe quelle pièce. C'est un processus assez simple, et il est tout à fait possible de le faire vous-même, sans l'aide d'experts.

Avantages et inconvénients

L'utilisation du stratifié pour la décoration murale a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages incluent les paramètres suivants:

  • excellente résistance du matériau (les panneaux peuvent servir pendant plus d'une décennie tout en maintenant l'aspect esthétique);
  • respect de l'environnement;
  • poids léger;
  • un vaste choix de couleurs et de textures;
  • prix (des panneaux bon marché peuvent être achetés pour les murs);
  • la possibilité de finir les murs de leurs propres mains, sans embaucher des artisans.

Les inconvénients de la décoration murale en stratifié un peu:

  • exigences surestimées pour la préparation des murs avant le revêtement de stratifié.Les murs doivent être parfaitement plats, ou l'installation de la latte est nécessaire;
  • faible résistance à la température et à l'humidité.

Comment choisir

En raison de la variété de choix de couleurs et de textures, le stratifié mural pour la décoration des murs intérieurs peut être utilisé dans n'importe quelle pièce.

Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de décider quelles fonctions, outre la décoration, seront remplies par un revêtement mural. En règle générale, cet alignement du mur et la création d'un design élégant mis à jour.

Pour couvrir les murs stratifié approprié de 21 à 34 résistance à la classe. Il est préférable de sélectionner le matériau en fonction de l'objectif fonctionnel d'une pièce donnée.

S'il y a des animaux domestiques dans la maison, il est recommandé d'acheter davantage de modèles bas de gamme, afin qu'en cas d'endommagement du revêtement, il soit possible de le remplacer.

Les panneaux stratifiés doivent être assortis en style et en couleur à l'intérieur de la pièce. Pour les pièces petites et étroites, vous ne devriez pas choisir un revêtement sombre des murs, il est préférable de se concentrer sur les ombres claires. Par exemple, un revêtement blanc rafraîchira la pièce et la rendra visuellement plus spacieuse. Il est recommandé de combiner un stratifié mural léger avec un revêtement de sol léger.

Les moyens

Une fois la couleur du matériau choisie, celle-ci est déterminée par la méthode de fixation. Les plus communs sont:

  • Avec de la colle Les panneaux peuvent être collés à la surface du mur avec des clous liquides ou de la colle silicone. Colle, vous devez choisir de haute qualité, pour maintenir fermement les panneaux sur le mur. C'est l'option de montage la plus simple.
  • Méthode du cadre. Installation de stratifié réalisée sur une caisse en bois. Les lattes de bois doivent mesurer 4 * 4 cm, l’espace entre les guides ne doit pas dépasser 6 cm et les lattes doivent être placées perpendiculairement aux lattes.

La méthode Frame est la plus fiable, mais prend du temps. Il ne nécessite pas de préparation préalable du mur. Ce type de fixation convient également aux situations dans lesquelles vous devez dissimuler des câbles électriques, des tuyaux ou d’autres communications sous le revêtement mural.

Comment réparer?

La fixation est possible non seulement par les méthodes mentionnées précédemment. Il existe une autre méthode assez simple - la pose à l’aide de klyimer. Ce sont des supports spéciaux pour le montage de bandes stratifiées sur les murs. Klyimery existe en deux variétés:

  • Avec saillies dentelées. Ils sont montés directement sur le plateau;
  • Avec un rebord plat.Besoin d'appuyer sur le verrou de clic.

Dans la méthode de fixation par cadre, on utilisait des clous, des agrafes et des pinces métalliques. Si le périmètre de la zone de couverture est petit, vous pouvez utiliser les deux premières options. Si la zone est grande, il est plus prudent de fixer les panneaux avec des attaches, car avec le temps, le stratifié peut changer de taille.

L'assemblée

Les outils suivants seront utiles pour l’installation: scie sauteuse électrique, ruban à mesurer, niveau de construction, truelle, barres en bois, marteau.

La technologie de décoration des murs avec leurs propres mains:

  • Calculer la quantité requise de stratifié, il est souhaitable d’acheter avec une marge;
  • Vous ne pouvez pas faire le processus d'installation sur les courbes, les murs inégaux, afin qu'ils soient pré-nettoyés, plâtrés, séchés. Ou préparez la caisse. Aussi une autre option possible - stratifié mettez-vous sur le mur de plaques de plâtre. Les cloisons sèches en même temps doivent être solidement connectées au mur.
  • Déterminez l'endroit à partir duquel commencer la pose du premier panneau stratifié. En règle générale, il s'agit du coin supérieur gauche.
  • Effectuer directement l'installation des panneaux. Si la méthode de la colle est choisie, des ongles liquides ou de la colle de silicone sont appliqués sur le côté arrière de la planche et fixés en appuyant brièvement.Si la méthode du cadre est choisie, la fixation est effectuée à l'aide de clous ou de tasseaux.
  • Après l’installation du stratifié, installez les plinthes décoratives. Ils couvrent la distance entre le mur, le plafond ou le sol.

Les panneaux stratifiés sont fixés au mur horizontalement, verticalement ou en diagonale. Choisir l'une de ces options est possible, en fonction des caractéristiques de conception et de la complexité de la mise en œuvre.

La méthode horizontale est idéale pour les pièces étroites et permet d'agrandir visuellement l'espace. Est beau lorsqu'il est combiné en deux couleurs. Si vous recouvrez le mur verticalement, vous pouvez ainsi augmenter la hauteur de la pièce. Cette méthode convient aux appartements ou aux maisons avec des plafonds bas.

Une option de lambris en diagonale rendra la pièce élégante et originale. Mais cette méthode est la plus difficile et nécessite une plus grande consommation de planches.

Dans ce cas, si vous décidez de poser le stratifié sur un mur de béton peint avec une émulsion d’eau, vous risquez que les bandes stratifiées ne tiennent pas et disparaissent au bout d’un moment. Par conséquent, il est recommandé de pré-nettoyer l'ancienne couche de peinture, de mastic et de plâtre à enlever et d'apprêter.

Comment couper?

Pour que le revêtement stratifié se mélange harmonieusement à l'intérieur de la pièce, il est important, en plus d'observer la technique de pose, de savoir comment et quoi couper le stratifié. Par exemple, en utilisant une scie sauteuse électrique, vous pouvez simplement couper les panneaux. L'essentiel est de choisir le bon fichier pour cela.

Il existe plusieurs règles pour la coupe de panneaux stratifiés:

  • De l’arrière, une ligne est tracée avec un crayon à la place de la coupe;
  • Ensuite, placez le produit sur la table de manière à ce que la partie qui sera coupée soit sur le poids;
  • Fixez ensuite fermement la planche et sciez au bon endroit.

La découpe du matériau peut également être effectuée avec une scie circulaire, mais il s’agit en même temps du disque utilisé pour le travail du métal. Il est plus difficile de travailler avec cet outil qu'avec un puzzle. Lors du sciage, le revêtement laminé est placé à l'avant.

Un outil comme un Bulgare, il y a beaucoup de propriétaires dans le garde-manger ou la buanderie. Bulgare utilisé avec succès pour couper le stratifié. Le seul inconvénient de cet outil est l'apparition d'une grande quantité de poussière lors de la coupe.

Combien se retirent du mur?

Les produits stratifiés ont tendance à grossir lorsqu'ils sont en contact avec l'humidité et les changements de température. Par conséquent, lors de l'installation, vous devez laisser un espace d'au moins 1,5 à 2 cm aux angles.Garder une telle distance lors de la pose avec des cales d'espacement est plutôt difficile, vous pouvez donc placer une planche ou un autre matériau d'une épaisseur similaire en dessous. Dans le cas du montage sur de la colle, la planche est enveloppée dans une couche de film spécial et des cales sont utilisées sur les côtés. Après la fin de l'installation, les retraits sont fermés avec des plinthes.

De quel côté mettre?

Il est recommandé de fixer le stratifié en commençant par le côté gauche du mur, qui est en face de l'entrée, puis par la droite. Il est donc pratique d’arrimer le matériel. Mais si l'installateur est gaucher, l'installation commence de l'autre côté de la pièce.

Comment sceller le vide près du mur?

Il y a des cas que lors de la finition entre le stratifié et les interstices sont formés.

Il existe plusieurs façons de supprimer un grand espace:

  • Achetez une plinthe plus large dans une quincaillerie ou faites-la vous-même;
  • Démontez le couvercle et faites-le glisser.
  • Couper une fine bande du même stratifié et sceller l’espace;
  • Pliez le socle existant.

Mais la dernière option doit être utilisée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager la plinthe.

Coins

Lors de la stratification du mur, où il y a une ouverture dans la porte,alors la garniture doit être retirée avant l'installation. Lors de la pose du produit, ses bords ne doivent pas entrer en contact avec les coins des murs, du sol et du plafond, mais il doit y avoir un espace. Les coins externes peuvent être fermés avec des coins décoratifs.

Comment faire le contre-jour?

Souligner les murs est un moyen intéressant de créer un design intérieur unique. L'éclairage des murs peut servir de source d'éclairage indépendante et supplémentaire. L'installation du revêtement mural d'éclairage peut être faite à la main. C'est assez rapide et pas cher pour le budget.

Pour installer le rétroéclairage, vous aurez besoin de: stratifié, lampes à LED, tournevis, niveau du bâtiment, scie sauteuse, colle, attaches, ruban adhésif.

Étapes d'installation du rétroéclairage:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de noter l'emplacement des lampes sur le mur. Vous devez réfléchir à la disposition de manière à ce que seule la lumière soit visible, pas les fils.
  • Ensuite, tenez le câble conformément au schéma, en le fixant avec les supports. Il est recommandé de transporter le câble depuis la prise pour calculer correctement sa longueur.
  • Maintenant, installez les LED, plastifiez. Les lattes sont divisées en morceaux et collées dans une direction ascendante.Les panneaux supérieurs vont appuyer sur le bas, vous devez donc attendre que la colle sèche. Les réparer aidera le ruban et les autres attaches.
  • La prochaine étape consiste à connecter le pouvoir. À cette installation du rétro-éclairage est terminée.

Comment poser la dernière rangée?

Afin de disposer correctement la dernière rangée de stratifié, il est nécessaire de marquer l'endroit où boire, de scier et d'insérer avec un peigne dans le panneau installé en dessous, et de fixer le bord supérieur avec des clous liquides ou en silicone sur le cadre.

Comment fermer les fesses?

Afin de fermer la crosse lors de la finition des murs, vous pouvez utiliser des coins en aluminium laminé. Ils agissent comme une protection contre les dommages et comme un élément décoratif. Les coins sont fabriqués dans une large gamme de couleurs, il n'est donc pas difficile de trouver la bonne teinte. Fixez-les avec de la colle élastique.

Comment attacher le socle au sol?

Le socle est considéré comme l'un des principaux détails d'un intérieur. Grâce aux socles, vous pouvez masquer les défauts et les trous du sol. Actuellement, les plus courantes sont les plinthes en plastique et en bois.

Les modèles en bois sont écologiques, mais leur durée de vie est courte.Le plastique peut servir pendant de nombreuses années, tout en maintenant un aspect esthétique. Les plinthes en PVC sont idéales. Ils sont faciles à couper, ils sont durables et résistants à l'humidité et sont peu coûteux en même temps.

Vous pouvez les corriger de plusieurs manières:

  • Avec l'aide de clous liquides. C’est la meilleure solution pour les pièces ayant des murs et des angles uniformes. Si les angles sont inégaux, le socle ne tiendra pas;
  • Avec des clips. Cette option convient à toutes les pièces. Le seul inconvénient des clips est qu’en cas de démontage de la plinthe, vous devez acheter de nouveaux appareils, car les clips ne supportent pas les installations répétées;
  • Monter directement. Les plinthes fixent les vis. Les points de fixation sont masqués avec des bouchons assortis à la couleur. Cette méthode d'installation en contournant les plus fiables.

L'installation du socle est la dernière étape de la finition. Les plinthes doivent être choisies pour la conception de la pièce. Il est important d'essayer de minimiser le nombre de joints. Les espaces doivent être scellés pour réduire les risques de saleté et de poussière.

Lorsque vous travaillez avec des plinthes, vous devez prendre en compte les paramètres des rainures dans les pièces de liaison afin de déterminer correctement la taille des lattes.Les points de fixation doivent être choisis de manière à ce qu'ils soient parfaitement ajustés au mur.

Options de design d'intérieur

Un large choix de produits laminés permet de réaliser des idées de design complètement différentes pour les pièces.

Par exemple, l'utilisation de stratifié dans le couloir comme matériau de finition pour les murs améliorera l'isolation acoustique. Ce matériau est parfaitement nettoyé des traces de saleté, ce qui est très important pour le couloir. La doublure du stratifié de couloir est devenue populaire en raison de la durabilité et de la résistance à l'usure du matériau.

Dans le couloir, vous pouvez sélectionner des zones individuelles en utilisant différentes nuances ou créer un contraste entre le mur et le plafond. En règle générale, ne plastifiez pas complètement le stratifié mural.

Si vous décidez de finir les murs avec des panneaux stratifiés à l'intérieur du balcon et de la loggia, vous devez vous rappeler des changements d'humidité et de température. Par conséquent, il est nécessaire d’opter pour un stratifié avec une classe de stabilité élevée. Ils peuvent être entièrement gainés de tous les murs et peuvent être combinés avec d'autres matériaux de finition.

Une autre solution originale consiste à utiliser le fini stratifié à la tête du lit dans la chambre.Dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser le matériau de n’importe quelle classe, car il n’ya pas de fortes différences de température.

Le matériau sera harmonieux si vous choisissez des textiles de même couleur pour la chambre à coucher. Le design de l'un des murs en stratifié blanc associé à un sol brun clair est magnifique. L'installation de lumières sur le mur à la tête du lit ajoutera également du piquant à l'intérieur. Le stratifié, se déplaçant de mur en plafond transformera une place aussi importante dans un appartement ou une maison qu'une chambre à coucher.

Dans le salon de l'appartement est également largement utilisé l'utilisation de stratifié pour le revêtement mural. Ils peuvent attribuer une certaine partie de la pièce ou, par exemple, seulement une zone pour une télévision et une cheminée. Salon élégant, dans lequel se combinent stratifié et autres revêtements, tels que la pierre. Vous pouvez utiliser des nuances de gris de bois vieilli.

Une large gamme de panneaux stratifiés permet de les utiliser dans la salle de bain. En raison des fluctuations constantes de l'humidité et de la température, il est recommandé d'utiliser un stratifié imperméable. Dans cette salle, vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle palette de couleurs.Une option intéressante consiste à faire du stratifié le mur le plus court de la salle de bain.

Finition du stratifié de grenier - la meilleure solution. Le plus souvent, il s’agit d’une pièce non chauffée. Il est donc important d’installer un isolant thermique lors de l’installation de murs. Si vous installez le rétro-éclairage dans le panneau, alors, en plus d'un décor intéressant, ce sera un éclairage supplémentaire pour le grenier.

Si vous avez choisi de finir les murs avec du stratifié dans la cuisine, vous devriez opter pour des panneaux supérieurs à la classe 23. Les options de design dans la cuisine sont énormes. Vous pouvez acheter un revêtement sous la pierre ou le bois. Habituellement, un tablier de cuisine ou l'un des murs est recouvert dans la cuisine. Vous pouvez également décorer la couverture toute faite avec des accessoires, par exemple une horloge ou une image.

Comment poser le stratifié sur le mur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher