Papier peint textile: caractéristiques de choix et idées pour l'intérieur

La base en tissu d'origine confère au papier peint textile un statut bien mérité en tant que finition écologique et attrayante pour tous les murs. De tels produits absorbent parfaitement le bruit, résistent au soleil.

Qu'est ce que c'est

Papiers peints - l'un des types les plus populaires de matériaux de finition, qui présente un aspect élégant, un coût réduit et une longue durée de vie. Les papiers peints textiles sont assez chers, mais en ce qui concerne les deux paramètres ci-dessus, ils sont nettement en avance sur les autres types de papiers peints populaires.

Avantages et inconvénients

Le papier peint textile est une option de finition assez coûteuse, mais l'intérieur décoré avec cette méthode est impressionnant.Outre les autres produits, les papiers peints en textile présentent à la fois leurs avantages et un certain nombre d'inconvénients dont vous devez tenir compte avant d'acheter.

Les principaux avantages de l'utilisation de ces produits sont les suivants.

  • Complètement sécuritaire pour la santé. Non toxique.
  • Un tel papier peint peut accumuler de la chaleur et la restituer.
  • Ils sont un isolant acoustique naturel, car ils créent une protection contre divers stimuli sonores.
  • Les joints de connexion entre les bandes sont presque invisibles, ce qui est important pour créer un effet d'intégrité du revêtement.
  • De tels papiers peints semblent chers, les textiles sont en fait utilisés de manière esthétique, ce qui entraîne le respect du propriétaire de la maison, qui peut acheter une décoration aussi chic pour sa maison.
  • Rester longtemps dans leur forme originale;
  • Les textiles font le nettoyage à sec tranquillement.

Il y a des inconvénients à ces fonds d'écran.

  • Ce papier peint est rapidement pollué, "ramasse" la poussière.
  • Ils absorbent l'humidité, ont peur de la vapeur et des odeurs. C'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour décorer les murs des cuisines et des salles de bains.
  • Il est presque impossible de placer ces papiers peints au mur souvent sans l'aide d'un professionnel, car le revêtement est trop atypique, même s'il s'agit d'une imitation de haute qualité de la texture du tissu.
  • Prix ​​élevé

Espèces

Le papier peint moderne en textile est divisé en 3 sous-espèces.

  • Liquide;
  • Produits à base de tissu;
  • Des tissus où les textiles sont la couche supérieure.

Les produits liquides sont classifiés comme papier peint textile sous condition, car leur composition n'est pas un tissu, mais un faible pourcentage de fibres de coton ou de soie.

Le décor sur la base du tissu - il s'agit d'un revêtement de vinyle avec un substrat de non-tissé.

Les papiers peints dont le tissu constitue la couche supérieure sont divisés en plusieurs types, par exemple, en fonction de la forme du support - sur papier et mousse, sur le type de couche supérieure - sur lin ou feutre, sur la largeur - sur des 120 cm, sans soudure - 280-310 cm).

Tous les sous-types de fonds d'écran ont des caractéristiques spécifiques.

  • Papier peint textile à base de matières synthétiques. Dans ce matériau, la composition du papier est absente - le dessus de la toile est collé à du caoutchouc mousse. Le matériel économisera du temps froid et du bruit, et les soins seront plus faciles - ce papier peint ne craint pas les aspirateurs.
  • Produits de jute. Le jute est un matériau qui peut servir à créer une couche supérieure de papier peint. On y fabrique souvent des cordes, le jute lui-même ayant une structure fibreuse visible à l'œil nu. Cette structure dissimulera diverses imperfections des murs de la pièce et pourra supporter le nettoyage habituel.
  • Papier peint en soie. Le facteur principal ici est la sensation d'un contact confortable à la surface, alors que même la base synthétique ne rend pas ce matériau bon marché, car il est principalement produit sur une commande séparée.
  • Papier peint en lin. Ils ont fière allure, ont de bonnes caractéristiques, ont un prix abordable. Pour toutes les propriétés, ils ressemblent à des papiers peints en jute plus coûteux, mais ils n’ont pas une texture fibreuse aussi prononcée, ils ne peuvent donc pas masquer les inégalités de la surface qui les recouvre.
  • Papier peint en velours. Avoir un prix élevé en raison des particularités de la production. Un mince tas de nylon est soigneusement appliqué sur la base en papier. Ce revêtement est le plus doux, mais sa principale caractéristique est son caractère indispensable dans des conditions d’espaces plutôt poussiéreux. La poussière n'est pas visible dans la pile et peut être aspirée, puis les taches à la surface ne resteront tout simplement pas.
  • Feutre de papier peint. Ils sont très divers. Un tel produit peut être fabriqué à partir de feutre réel et à partir de produits synthétiques (microfibre ou polyester). Lorsqu’ils sont difficiles à coller, ils possèdent toutes les qualités d’un matériau textile et peuvent même être essuyés avec un chiffon humide.Il est préférable de le faire très soigneusement, sans utiliser de produits chimiques.
  • Grande demande profiter papier peint en vinyle ou, comme on les appelle aussi, des housses lavables. Produit à base de papier, tissu non tissé. La couche supérieure est en PVC, qui est soigneusement appliqué sur le substrat à l’aide d’imprimantes. Cette couche doit ensuite être traitée par gaufrage et argentage, puis par vernissage. Le papier peint tissé de vinyle est le plus durable, ils ne peuvent pas réellement casser.
  • Papier peint bambou Reconnus pour leur grande résistance à l'usure, ils sont nombreux lorsqu'ils sont utilisés. Des tiges de bambou naturel sont attachées au tissu, utilisé dans la décoration des murs et des meubles. Collé sur du béton et de la brique, bien gardé sur l'arbre. Pas peur de la lumière directe du soleil.
  • Récemment, la possibilité d'acheter du tissu original papier peint autocollant. Il s’agit principalement d’une toile mate douce, fixée à la base de la colle. Avant de coller, les faux matériaux sont retirés de la toile et la ligne est collée sur une surface préalablement préparée. De cette façon, vous pouvez décorer non seulement les murs, mais aussi les portes et même certains éléments d'intérieur.

Ces couvercles sont très facilement enlevés si nécessaire et dépassés dans un autre endroit. Dans ce cas, pas de marques sur le mur, ils ne partiront pas.

Chacun des types ci-dessus présente certaines caractéristiques. C'est pourquoi l'achat doit prendre en compte non seulement les qualités décoratives de tous ces produits, mais également leurs caractéristiques structurelles, leurs propriétés environnementales et leur degré de durabilité. Pour les plafonds, il est devenu très courant d’utiliser des papiers peints extensibles avec un tissu texturé - une solution originale qui plaira à de nombreux propriétaires.

Vous devez également vous demander si vous achèterez déjà des rouleaux de papier peint déjà connus ou du papier peint textile sans soudure.

Les rouleaux de papier peint sont constitués de 2 couches: la couche inférieure en papier ou en non-tissé et la couche avant en matériau textile. Sur la base il y a une couche de tissu - coton, soie, viscose, jute, lin. En plus de cette surface est traitée avec des composés spéciaux qui aident à repousser la poussière des produits.

Vous aimerez aussi le papier peint sans soudure, qui représente extérieurement un énorme rouleau de tissu de 295 à 320 cm de large, qui est appliqué sur les murs.coller sur toute la pièce à la fois. En même temps, il existe une couture unique qui vous permet de rendre l'intérieur plus original.

Le papier peint sans couture textile est traité avec une imprégnation spéciale, de sorte que le liquide ne soit pas absorbé, mais comme s'il était roulé.

Ces fonds d'écran ont l'air très impressionnant et très coûteux.

Types de bases

Aujourd'hui, vous pouvez trouver du papier peint en tissu à base de non tissé, de papier et de synthétique. Papier et non-tissé - les détails habituels de la décoration murale, mais un tel support, comme le caoutchouc mousse, est utilisé il n'y a pas si longtemps.

  • Papier peint textile sur le papier habituel - le type le plus courant, car la présence de papier rend le matériau moins cher à produire, ce qui affecte le prix final pour un acheteur ordinaire. Pour coller du papier peint sur la base de papier devra préparer des morceaux d'une certaine longueur. Il est nécessaire de coller la partie du produit préparée pour le collage et de la laisser imprégner quelques minutes. Ensuite, appliquez une couche de colle sur un mur préalablement préparé, sec et propre, puis collez un morceau de papier peint.
  • Les plus chers sont les textiles. base non tissée sous forme de matériau dans un rouleau et des tapisseries sans soudure.La base non tissée rend le papier peint léger, aide à éviter les déformations lors du travail avec eux. Une caractéristique d'une telle fondation est que la colle est appliquée uniquement sur le mur. Le papier peint lui-même n'est pas enduit d'adhésif.
  • Textiles originaux avec base en mousse. Ils cachent les murs inégaux, créent une couche de bruit et une isolation thermique. En achetant de tels matériaux de finition, faites attention à leur épaisseur. C'est de 2 à 5 mm. Plus la base est épaisse, plus les caractéristiques isolantes du revêtement sont élevées.

Le papier peint textile peut avoir une couture sur tout le périmètre de la pièce. Ce collage est réalisé selon le principe du travail sur une tapisserie murale - un grand morceau de tissu solide est simplement collé à l’intérieur de la pièce. Les ouvertures sous les portes des salles et les ouvertures des fenêtres sont établies après la fin des travaux.

Le moment positif de cette conception réside dans son intégrité visuelle relative. Si le matériau est coupé, en tant que papier peint ordinaire, il est collé de la manière habituelle.

Couleurs et design

Lorsque vous choisissez des couleurs pour vos nouveaux revêtements muraux, vous devez définir très clairement le type d'effet que vous souhaitez obtenir avec leur aide et réfléchir.Comment harmonieusement sélectionné papier peint textile sera combiné avec des meubles et autres meubles dans la pièce à laquelle ils sont destinés.

Si, par exemple, vous souhaitez réduire visuellement l'espace, achetez des produits avec un motif accrocheur.

S'il s'agit d'un petit appartement, il est préférable de choisir un revêtement alternant un motif rare ou un papier peint de teintes claires avec un nombre minimal de motifs de couleur.

La palette de couleurs est un sujet de conversation particulier, car chaque couleur affecte une personne différemment. Par conséquent, le choix dépend en grande partie de l'humeur psychologique de la pièce que vous souhaitez créer à l'aide de nouveaux fonds d'écran.

  • Le papier peint rouge dans la chambre donnera de l'énergie et de l'enthousiasme. Mais cette couleur ne convient pas aux cuisines ou aux salles à manger.
  • Pour une pépinière, il vaut la peine de choisir des couleurs pastel, pour une chambre à coucher - chaude et beige, en refusant les couleurs riches, par exemple le bleu.
  • En outre, les options de couleur pour les revêtements muraux et leurs combinaisons peuvent dépendre de la décoration générale. Les combinaisons de tons blanc, noir, marron et rouge plus ou moins saturés caractérisent les intérieurs orientaux.
  • Les intérieurs traditionnels peuvent être créés en utilisant des couleurs calmes de papier peint avec la conception sous la tapisserie. Ici, on peut utiliser et accentuer les accents, mais pas mal.
  • Si vous décorez une pièce dans un style moderne ou minimaliste, vous pouvez choisir un papier peint de couleurs acier.

Les marques

Les fabricants les plus célèbres de revêtements textiles sont situés en Europe. Les produits de marques italiennes telles qu'Arlin et Sangiorgio sont très populaires. Vous devez également mentionner les marques françaises Zuber et Calcutta et Omexco de Belgique.

L'aspect élégant de ces papiers peints et leur excellente qualité de performance conféreront à chaque intérieur une originalité et une exclusivité particulières. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir des papiers peints en textile pour des pièces décorées dans tous les styles. Vous choisirez également le papier peint dont vous avez besoin comme tissu dans les collections de sociétés telles que Architects Paper (États-Unis), Sangetsu (Japon), A Fromental, Sanderson (Angleterre), KT Exclusive et Rasch (Allemagne). Aucun de vos invités ne passera au-dessus de ce matériau mural avec leur attention, et une admiration universelle sera une agréable surprise pour vous.

Comment choisir

Lors du choix des produits en tissu, vous devez connaître les caractéristiques qualitatives des matériaux et la fonction des locaux où ils seront utilisés.

Il est donc préférable d’acheter des produits en feutre et en velours pour les chambres à coucher car ils accumulent la poussière et toutes sortes d’odeurs et ne conviennent pas à la cuisine.

Dans la cuisine, des papiers peints lavables à base de tissu ou des papiers peints spéciaux ressemblant à des vêtements en apparence auront fière allure. Pour les enfants, les revêtements muraux autocollants sont souvent utilisés dans les rouleaux de murs à base de tissu, car ils peuvent facilement être changés en cas de dommage.

Si vous avez besoin de papier peint pour le plafond, le papier peint textile de haute qualité est idéal à cet effet. Les avantages de leur fonctionnement sont très importants. En raison de la texture, les joints des toiles seront presque invisibles. Les papiers peints textiles au plafond donneront un charme particulier à n’importe quelle pièce, mais vous devez les choisir uniquement pour les pièces "propres", car elles se salissent facilement.

Soins

Pour que les papiers peints conservent plus longtemps leur aspect élégant, ils doivent être correctement entretenus:

  • Nettoyage fréquent avec un aspirateur ou une brosse douce;
  • Après avoir collé, traiter le papier peint avec une imprégnation antistatique spéciale;
  • Lorsque de nouvelles taches apparaissent, il est nécessaire de les mouiller avec une solution d'eau et de savon, sans appuyer sur la surface et sans sécher le produit avec une feuille de papier ordinaire.

Les textiles peuvent transformer l'apparence de n'importe quelle maison. Pour une réparation de qualité, il vous suffit de choisir le bon type d'entre eux en fonction du but de l'espace. Si vous suivez les recommandations de soin, ce fond d'écran plaira longtemps à son originalité les propriétaires de maison.

Intérieurs élégants

Si vous choisissez des revêtements muraux en velours, vous pouvez obtenir une finition qui ressemble visuellement à un tissu coûteux. Les papiers peints en velours textile semblent doux, surtout si la lumière ambiante est faible.

Les revêtements muraux en lin dans la chambre à coucher sont particulièrement confortables et élégants et font de ce lieu un lieu de loisirs de qualité.

Les papiers peints en soie peuvent être utilisés avec succès pour la réenregistrement de bureaux et de chambres à coucher, de salons et de halls du restaurant.

Plus d'intérieurs avec du papier peint textile, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher