Comment préparer les murs au papier peint?
Papiers peints - matériaux de finition modernes, permettant d'obtenir une belle et attrayante surface des murs. Aujourd'hui, les fabricants produisent de nombreuses modifications de ces produits, une conception différente et la durabilité de la base. L'application des tissus est réalisée à l'aide d'adhésifs spéciaux permettant d'obtenir une forte adhésion entre le matériau et la surface. Mais cette condition est également influencée par la qualité des murs sur lesquels les produits sont fixés. Par conséquent, il est important d'apprendre à préparer les murs pour le papier peint.
Quels sont les problèmes?
Le papier peint est l'un des moyens les plus simples de changer le design d'une pièce ou d'un logement en général. Une variété de matériaux vous permet de créer des intérieurs universels, adaptés à des styles spécifiques.Mais pour obtenir un effet similaire, il faut faire attention à l’état des murs avant d’appliquer les toiles. Cela dépend de combien de temps et de la qualité du papier peint sera conservé à la surface.
Le traitement des murs avant l'application du papier peint est nécessaire pour résoudre plusieurs problèmes majeurs:
- Surfaces inégales. Théoriquement, il est possible de coller des toiles de papier sur des murs incurvés, mais cela ne permet pas d'obtenir l'effet souhaité. Les joints entre les feuilles seront inégaux, formant des chevauchements ou des espaces importants. Par conséquent, pour appliquer le papier peint qualitativement, vous devez d'abord réparer la base.
- Base fragile. Les murs de nombreux appartements sont déjà recouverts à plusieurs reprises de plâtre susceptible de se décoller. Cela peut entraîner le fait que le papier peint ne sera pas étroitement ancré à la surface et disparaîtra rapidement. À l'intérieur de telles bases, de petites cavités peuvent se former, entraînant la formation de courants d'air et d'autres phénomènes désagréables.
- Champignon La moisissure se développe souvent dans un environnement humide. Si elle est apparue sur le mur, cela signifie que la surface absorbe l'eau rapidement et ne sèche pas. Dans de tels cas, le traitement des murs avec des substances spéciales est requis, ainsi que le plâtrage supplémentaire de la base.Dans certains cas, pour éliminer ce phénomène, il sera nécessaire de retirer la couche supérieure de la décoration murale dans laquelle se trouvent les agents responsables des spores.
- Base sale. La colle à papier peint est destinée à traiter uniquement certains types de matériaux. S'il y a des taches graisseuses, huileuses ou de la peinture sur la surface du mur, il ne sera tout simplement pas possible de fixer la toile. Après un certain temps, la substance se détache et tombe.
Il est nécessaire de préparer la surface, même si aucun de ces problèmes n’existe. Mais en même temps, le mur est affecté par des compositions spéciales qui améliorent uniquement la qualité de l’adhésion entre le matériau et la base.
Outils nécessaires
Décorer les murs avant d'appliquer le papier peint est une procédure compliquée qui nécessite de la patience et du soin. En même temps, une personne doit utiliser beaucoup de matériaux de construction supplémentaires qu’elle applique à la surface.
Pour simplifier et accélérer cette procédure, vous devez disposer de quelques outils de base:
- Plusieurs types de spatules. Ils vous permettent de mieux traiter la surface lorsqu’ils nivellent ou démontent l’anciencouvrir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils en métal et en caoutchouc de différentes tailles.
- Mélangeur de construction. Les mécanismes vous permettent de mélanger rapidement et avec précision les solutions qui seront utilisées pour traiter les murs.
- Equipement de protection individuelle. Cela devrait inclure tout, des gants en caoutchouc, des lunettes aux appareils de protection respiratoire.
- Rouleau. Il est utilisé pour appliquer un apprêt ou d'autres substances liquides.
- Peaux taille différente.
- Niveau ou chute Si l'alignement des murs est effectué, vous devez vous occuper de la présence de balises spéciales pour faciliter cette procédure.
Si vous avez l'intention d'enlever l'ancien revêtement ou de nettoyer les murs, vous aurez besoin pour cela:
- Séchoir de construction. Avec elle, la peinture est chauffée pour faciliter son élimination de la surface.
- Bulgare avec plusieurs types de buses. Appliquez-le à l'élimination mécanique des peintures ou à l'alignement auxiliaire des surfaces. Pendant le fonctionnement de cet appareil, beaucoup de poussière est générée. Il est donc important de protéger non seulement le mobilier de la pièce, mais également le système respiratoire humain.
Les mélanges
La préparation des murs est une procédure complexe impliquant l'utilisation de divers produits auxiliaires.Pour résoudre de tels problèmes, il est souvent nécessaire de stocker plusieurs types de mélanges:
- Plâtre Des produits similaires sont utilisés pour le nivellement des murs. Il existe aujourd'hui de nombreux types de substances qui diffèrent par la structure et la qualité des composants. Les plus populaires sont les mélanges à base de gypse, auxquels on ajoute une fine fraction de sable. Ils sont destinés à l'alignement final des murs, mais ils ne sont pas utilisés si vous devez former des couches épaisses. Les matériaux ciment-sable sont utilisés comme enduits primaires. Souvent, ils peuvent être trouvés dans la décoration initiale des murs dans les nouveaux bâtiments, où ils ne sont pas encore couverts.
- Amorce. Utilisez-le immédiatement avant de coller le papier peint. Ces substances sont des mélanges liquides qui ne doivent pas être préparés comme dans le cas précédent. La composition de ces solutions comprend de nombreux composants différents, ce qui permet d’augmenter l’adhésion entre les surfaces et, le cas échéant, d’affecter les micro-organismes nuisibles. Par conséquent, ils sont très souvent utilisés dans la lutte contre les moisissures, ce qui est physiquement impossible à éliminer.
Les amorces peuvent être divisées en plusieurs types principaux:
- Acrylique. Les mélanges sont universels, car ils peuvent être utilisés pour traiter presque tous les types de matériaux de murs. Parmi les avantages des produits se distinguent par une odeur minimale et un séchage rapide.
- Alkyde Ce type de mélange n'est parfait que pour les murs en bois, de sorte que leur utilisation est aujourd'hui limitée.
- Minéraux Les principaux composants de ce mortier sont la chaux, le gypse et le ciment. Conçu pour couvrir les surfaces de béton et de brique. Certaines espèces sèchent longtemps.
- Apprêts pénétration profonde. L'objectif principal de ce produit est d'augmenter les paramètres de résistance des murs. Le mélange peut pénétrer dans des profondeurs allant jusqu'à 2 cm, ce qui vous permet également d'influencer le développement des moisissures et des champignons de l'intérieur.
De nombreux apprêts sont fabriqués avec l'ajout de pigment colorant, ce qui est important pour certains types de papier peint.
Etapes et ordre de travail: que considérer?
La technologie de préparation des murs avant la pose de papier peint dépend uniquement de leur état d’origine et du matériau qui leur sera fixé.Cette procédure peut être divisée en plusieurs étapes successives:
- Formation générale. Cela pourrait inclure le nettoyage préliminaire des murs de la saleté ou de vieux matériaux de protection. Ce processus peut être complètement différent en fonction de ce qui a été appliqué avant sur le mur. S'il s'agit du vieux papier peint habituel, il convient de les supprimer. Plus difficile est la préparation des surfaces peintes. Aujourd'hui, beaucoup soutiennent que ces murs sont parfaits pour coller. Il suffit de placer quelques cabanes en rondins sur la peinture à plusieurs endroits, ce qui augmentera l'adhérence entre la colle et le mur. Mais il est préférable d’enlever complètement la peinture de la surface. Cela peut être fait mécaniquement à l'aide de meuleuses et de meules, ainsi que de solutions chimiques chimiques spéciales.
- Pré-apprêt. L'imprégnation du mur permettra de le dégraisser et de renforcer légèrement l'adhérence entre les composants restants. Pour ce faire, utilisez différents types de mélanges pouvant être achetés dans les quincailleries.
- Putty. Ce processus est complexe et dépend également de l'état de la surface.Si les murs ou le plafond ont été alignés plus tôt, leur préparation consiste à enlever les petites irrégularités et à réparer les fissures avec du mastic. Les avions récemment plâtrés, qui ont déjà été traités sans utiliser de mastic, peuvent également être très peu touchés. Un cas plus courant se produit lorsque la géométrie des murs de la pièce n'est pas suivie. Par conséquent, un tel plan est important pour préparer correctement l'application des matériaux. La procédure commence par l’alignement des coins, qui doivent être assemblés strictement selon un angle de 90 degrés. Cela permettra d'obtenir des joints homogènes sans fissures ni gouttes. Après cela procéder à niveler les murs eux-mêmes. Pour ce faire, ils mettent une fine couche de plâtre dans des endroits où il existe des différences significatives.
Il est important de former une transition en douceur afin d'obtenir une surface complètement plate. Si les chutes sont importantes, seule une nouvelle égalité sur l’avion contribuera à aplanir un tel défaut.
- Amorçage. La finition avec des mélanges d'apprêt est toujours effectuée avant de coller presque tous les types de papiers peints.
Matériau de surface
Les papiers peints d'aujourd'hui peuvent être collés non seulement à l'intérieur d'immeubles d'appartements où les murs sont en béton ou en plâtre. Des matériaux similaires sont parfaits pour d'autres raisons.
Par conséquent, il est important de bien les préparer en fonction du type de surface:
- Murs en béton. Le papier peint ne colle pas à ce matériau, car il absorbe bien l'humidité, ce qui affectera le fonctionnement des feuilles. Par conséquent, les experts recommandent de s'assurer de finir le béton. Cette procédure commence par le nettoyage de la surface avec du papier émeri fin. Après cela, il est important d’enlever toute la poussière et d’enduire le mur avec un apprêt. Pour préparer le béton, le mur doit être complètement recouvert de mastic. Cela non seulement aplatira l'avion, mais minimisera l'absorption d'humidité. Un algorithme similaire peut être utilisé pour les murs de briques qui nécessitent un plâtrage supplémentaire.
- Cloison sèche Les murs de ce matériau constituent la base idéale pour l'application de papier peint. Lors de leur préparation, il convient de faire attention aux joints entre les feuilles où des espaces sont formés. De nombreux experts recommandent que les cloisons sèches soient recouvertes d’une fine attache qui dissimule tous les défauts et les rend invisibles après le collage. Après cette procédure, le matériau doit être apprêté afin d’augmenter l’adhérence.
- Contreplaqué, aggloméré et autres panneaux à base de bois. Ces substances comme surfaces murales sont également très courantes. Théoriquement, le papier peint peut être fixé sur eux sans préparation. Mais une telle approche n’est pas toujours optimale, car le bois gonfle et échoue rapidement. Pour améliorer l’adhérence, les experts recommandent de coller complètement les plaques ou de les coller avec un papier spécial, qui servira de couche intermédiaire.
- Argile Les murs en terre cuite ne sont pas aussi communs que ce matériau est utilisé comme bâtiment uniquement par les amateurs de technologies respectueuses de l'environnement. Si les parois d'argile sont assez lisses, elles ne nécessitent aucune préparation supplémentaire. Mais cela n’empêche pas leur amorçage, car cette étape est nécessaire pour tous les types de bases.
Quel fond d'écran colle?
Le type de papier peint affecte également l'algorithme de préparation de la surface pour sa fixation.
Il est important de considérer quelques nuances simples:
- Le papier a une faible épaisseur, de sorte que même de petites irrégularités apparaissent à travers elles. Par conséquent, les murs sous eux devraient être parfaitement lisses.
- Le traitement de la base ne devrait être effectué qu'avec des filets de renforcement.Ceci s'applique aux zones de la maison où il existe un risque de fissures pouvant conduire à la rupture du matériau.
- La surface sous le papier peint en vinyle ou les matériaux sur la base en non-tissé peuvent présenter de petites irrégularités qu’ils masquent. La particularité de ces espèces est qu'elles n'autorisent pas (les flizélines seulement après avoir peint) l'air à l'intérieur de la structure du mur. Ceci, à son tour, peut conduire au développement d’un champignon. Pour l'exclure, les bases doivent être imprégnées d'antiseptiques spéciaux.
- Le papier peint liquide est une certaine couche de plâtre décoratif, ce qui vous permet de masquer les irrégularités importantes. Cependant, il est toujours recommandé de niveler les murs situés sous ceux-ci, car leur remplacement par d'autres types permettra de les appliquer plus rapidement et avec une meilleure qualité.
Électricien
Le réseau électrique est souvent situé directement à la surface des murs ou à l'intérieur de ceux-ci. Si votre câble est simplement cloué par le haut, il est conseillé de le placer dans des traits spéciaux, qui sont de petits canaux.
Le processus de préparation des murs pour le papier peint comprend également plusieurs opérations avec des appareils électriques:
- Démantèlement d'éléments extérieurs. Avant d'appliquer un apprêt ou du mastic, retirez le commutateur et les douilles. Dans le même temps, leurs entrailles doivent être soigneusement protégées de la pénétration de saleté et de corps étrangers.
- Remplacement du câble. Presque tout le câblage se cache aujourd'hui sous le papier peint, ce qui ne permet pas une réparation de qualité et dans les délais. Par conséquent, si votre réseau est assez ancien et ne supporte pas les charges, le remplacement du papier peint est la possibilité de changer complètement le câblage en un nouveau. Cette opération n'est pas obligatoire et dépend uniquement de l'état du réseau électrique.
Veuillez noter que toutes les opérations ci-dessus ne doivent être effectuées que lorsque l'appareil est hors tension. Cela dépend de la sécurité du constructeur qui préparera les murs.
Couleur du mur
Une caractéristique de tout fond d'écran est qu'ils se composent de plusieurs couches. Ceci, à son tour, peut affecter non seulement la force, mais également la transmission de la couleur de base. Aujourd'hui, après le collage de nombreux types de papiers peints, une base sombre ou divers types de taches apparaissent. Cette fonctionnalité s'applique uniquement aux feuilles minces ainsi qu'aux matériaux liquides. Pour éliminer cela, vous devez les coller sur les murs de teintes claires.
Avant que le papier peint ne soit terminé, il est recommandé de peindre la base dans des couleurs claires en utilisant de la chaux ou des apprêts spéciaux. Une approche similaire est requise pour les surfaces en béton et en argile, qui diffèrent par un contraste important.
Veuillez noter que si vous utilisez des papiers peints épais, les taches n'apparaîtront pas à travers eux. Ils ne peuvent être remarqués que si le papier peint a une structure transparente qui permet de voir s’obscurcir sous la couche principale de revêtement mural.
Trucs et astuces
La préparation des murs pour coller du papier peint est une procédure assez compliquée, impliquant de nombreuses opérations différentes.
Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez suivre quelques recommandations simples:
- Mastic murs de préférence en plusieurs couches. Commencez cette procédure est le meilleur sur le dessus.
- Lors du choix des matériaux de finition, faites attention aux surfaces auxquelles ils sont destinés. Il est important qu'ils soient compatibles avec la base, car la durabilité de leur service en dépend.
- Quel que soit le papier peint utilisé, les murs doivent être alignés le plus uniformément possible.Cela vous permettra de les utiliser à l'avenir pour travailler avec différents matériaux. Après le démontage, les anciennes feuilles n’ont plus qu’à nettoyer la surface et à effectuer l’amorçage. La polyvalence des murs plats réside dans le fait qu'ils peuvent également être utilisés à la fois pour coller et pour peindre.
- La base est recouverte de chaux blanche uniquement lorsque cela est nécessaire. Si vous effectuez son alignement complet, il sera brillant même après avoir appliqué le mastic de finition.
Exemples réussis et options
La décoration murale pour le papier peint est une occasion universelle de résoudre plusieurs problèmes à la fois:
- Dessiner des étoffes sera beaucoup plus facile, ce qui fera gagner du temps.
- Les murs lisses vous permettent de décorer une pièce avec divers éléments auparavant impossibles à installer.
Il est magnifiquement possible de faire de la décoration murale avec vos propres mains, car cela ne nécessite pas de connaissances particulières. Il est seulement important de choisir les bons matériaux qui conviennent à la résolution de certains problèmes.
Cette tâche peut également être simplifiée à l’aide de plaques de gypse, adaptées au nivellement des surfaces et ne nécessitant qu’une préparation minimale avant le collage.
Voici un exemple de l’idéal d’un mur qui, avec l’aide d’un papier peint gris pour cloisons sèches nivelé et collé. Malgré les tons sombres, à première vue, les ombres, le design de la pièce a fière allure grâce au mobilier bien choisi et aux accents lumineux - oreillers.
Une autre conception originale, qui a réussi à obtenir avec l'aide d'un mur de plâtre et de papier peint. Tout est sélectionné avec un goût délicat et semble magnifique.
Les murs préparés offrent une possibilité universelle d’utiliser pratiquement tous les matériaux de finition.
Voir la vidéo pour la préparation des murs pour le papier peint avec vos propres mains.