Où commencer la colle à papier peint?

Les papiers peints sont l'un des éléments de base de l'intérieur de n'importe quelle pièce. En raison de leur prix abordable, tant sur le plan financier que sur celui d'une grande variété de couleurs et de matériaux, ils ont acquis une grande popularité parmi les acheteurs. Cependant, il n’existe toujours pas d’opinion correcte sur le point de départ du collage de papiers peints. Essayons de traiter les nuances des différentes méthodes.

Pourquoi est-il important de choisir le bon?

Avant d'acheter ce matériau de finition, vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances qui contribueront à transformer les idées conçues en une réparation de qualité:

  • Il est nécessaire de décider si vous allez effectuer des travaux de réparation vous-même ou une équipe hautement qualifiée le fera pour vous.Dans le second cas, aucun problème ne devrait se poser et la seule préoccupation est le choix des revêtements muraux. Il s'avère que pour la qualité du travail, vous devrez payer un certain coût. Les experts choisiront indépendamment l'option de collage nécessaire et, en utilisant tous les matériaux nécessaires, mettront à jour le design de votre chambre dans les meilleurs délais, avec de nouveaux revêtements muraux.
  • Si vous décidez de réparer vous-même, vous devez choisir les bons produits, disposer de tous les outils nécessaires dans votre arsenal, choisir le bon point de référence et bien plus encore. Nous allons en parler maintenant.

Chaque jour, les gens sont de plus en plus attentifs aux réparations à effectuer chez eux. Au XXe siècle, l'écrasante majorité des citoyens soviétiques se cassait le papier peint, en utilisant une seule méthode: le chevauchement. Cette option est recommandée pour démarrer à partir de la fenêtre et exécuter une petite bande à une autre. Les toiles produites avaient déjà cette bande, où il était nécessaire de coller les feuilles suivantes. La particularité de cette méthode était l'éclairage, car c'est grâce à lui que de tels chevauchements sont restés presque inaperçus.

De plus, le chevauchement des tâches était très populaire en raison du fait que les coupes de fenêtre étaient les plus lisses, ce qui en faisait automatiquement des repères fiables. Même aujourd'hui, cette méthode est très populaire, cependant, les progrès ne sont pas immobiles et diverses autres méthodes sont présentées.

Le choix du point de départ dépend dans la plupart des cas directement de l'appartement lui-même. Si nous comparons des bâtiments modernes avec des maisons de l’URSS, nous pouvons constater que nous avons commencé à accorder plus d’attention à la stricte verticalité des ouvertures des fenêtres et des portes. Des dispositifs spéciaux (outils de niveau et autres) vous permettent de vérifier la verticalité des ouvertures dans la maison.

Ainsi, la conclusion s'impose: plus les ouvertures de fenêtre ou de porte (et les murs dans leur ensemble) seront lisses, plus il sera possible de choisir des points initiaux avant de coller. Cela contribuera à améliorer la qualité des réparations.

En raison de l'inexpérience, un mauvais départ peut être choisi, ce qui peut entraîner des défauts visuels:

  • Si vous avez initialement choisi le mauvais endroit pour commencer à coller, il est possible que la toile soit inclinée avec le temps (la feuille sera collée sous un angle).
  • En outre, l’appariement du motif peut être compliqué, voire impossible.
  • Une sélection incorrecte peut entraîner une consommation accrue de produits pour murs.

Avant de commencer, vous devez trouver la porte la plus lisse possible dans la pièce. Si aucune des options disponibles ne convient, vous pouvez créer un nouveau repère. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une corde, d'une charge et de ce que la corde sera attachée au plafond (par exemple, un clou ou un bouton). Procédure: attachez la charge sur le bord de la corde et accrochez-la avec le bord opposé au plafond à l'aide d'un clou.

Puis, le long de la ligne, tracez une bande de crayon qui servira d’endroit pour coller la première bande de papier peint. Plus le point de départ initial que vous avez choisi sera lisse, moins les travaux de réparation seront difficiles.

Critères du point de départ

Une fois que vous avez sélectionné un point de repère strictement perpendiculaire au sol, vous pouvez continuer à contourner le cercle de la pièce ou, plus précisément, à fermer son rectangle. Mais il existe un obstacle que presque tout le monde ignore: ce sont des virages inégaux. Ce défaut de construction peut affecter l’image générale de la pièce.

Cependant, il existe un moyen de détecter visuellement les angles irréguliers.Pour ce faire, vous devez utiliser une nouvelle ligne verticale lors du collage de chacun des murs. Pour cette raison, la feuille ira seulement quelques centimètres sur la bande suivante. Un tel joint non idéal dissimulera visuellement les angles inégaux et préservera l’esthétique du papier peint choisi. Vous devez également tenir compte de l'éclairage naturel de la pièce, car la lumière du soleil qui tombe sans succès peut mettre en évidence les articulations.

En règle générale, une porte peut être choisie comme point de départ car les portes sont remplacées plus souvent que les fenêtres. Lors du remplacement des patchs, il est nécessaire de respecter une verticale stricte pour que la porte reste parfaitement lisse. Par conséquent, il arrive souvent que les gens collent les murs de la porte sans même prendre les mesures nécessaires.

Si les angles de la pièce de votre maison ou de votre appartement sont parfaitement lisses, vous devez également vous assurer que les produits pour murs sont bien collés. Une seule feuille de revêtement mural ne peut pas simplement coller au coin de la pièce. Cela se traduit par l’apparence d’un espace libre entre celui-ci et le mur, ce qui peut ultérieurement causer des dommages mécaniques (à la suite de la formation d’un trou).La solution correcte consisterait à utiliser quelques feuilles, tandis que le temps sera passé un peu plus, mais le résultat sera meilleur.

Si le dessin est fait sous la forme de diverses rayures et d’autres éléments géométriques, même avec des angles idéalement uniformes à joindre, c’est une tâche plutôt difficile. Il est nécessaire de respecter strictement la position verticale et d'empêcher la descente. Ce n'est qu'ainsi que les images des premier et dernier groupes pourront être jointes.

Les options

Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour coller du papier peint.

Par la fenêtre

Dans ce cas, le collage s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du côté droit de l'ouverture de la fenêtre. Lorsque vous utilisez des matériaux plus minces, les papiers peints superposés seront presque imperceptibles après le séchage de la colle.

De la porte

Comme déjà mentionné, la porte est un bon point de départ, car on pense que les portes des locaux sont souvent remplacées.

Du coin

Cette option est une exception, car elle n’est utilisée que dans des pièces aux angles parfaitement plats. Il est préférable d’utiliser davantage d’options standard.

Autres repères

Un excellent point de référence peut être n’importe quel point de repère majeur dans la pièce. Cette méthode est pertinente s’il ya plus d’un passage de porte ou de fenêtre dans la pièce. Ainsi, le point de départ est la plus grande ouverture.

Utilisez plusieurs lignes. Cette méthode n'est pertinente que si le collage est effectué sur les côtés opposés de l'une des ouvertures (porte ou fenêtre).

Le choix reste immédiat pour ceux qui effectuent des réparations et est basé sur les caractéristiques individuelles de la pièce.

Pour atteindre les murs de collage, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préliminaires:

  • Il est nécessaire de nettoyer les murs des anciens revêtements muraux, y compris le vieux plâtre. Pour ce faire, appliquez un pinceau spécial.
  • Il est nécessaire de dégraisser la surface et d'appliquer le mélange de sol.
  • Il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de plâtre pour masquer toutes sortes d'irrégularités ou de fissures, puis d'appliquer un liquide adhésif spécial.

Ces mesures préliminaires contribueront à améliorer la qualité de la réparation, car la surface préparée tiendra plus fermement le papier peint.

Il est également nécessaire de procéder à un nettoyage préliminaire de la pièce afin de ne pas salir les revêtements muraux: nettoyage à sec et humide (de la poussière et de la saleté).Une attention particulière doit être portée au sol, car c’est souvent sur lui que sont effectuées les mesures et l’application de la colle. Au préalable, il est nécessaire de dissoudre la colle avec de l'eau dans les proportions requises (indiquées sur l'emballage).

Points importants

Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de tous les outils et dispositifs nécessaires. Ceux-ci comprennent:

  • Règle, ruban à mesurer, crayon et, si nécessaire, une calculatrice (pour les calculs et le balisage).
  • Rouleau et spatule pour le lissage.
  • Couteau à papier peint tranchant pour couper les pentes et autres choses.
  • Seau avec de la colle et une brosse.
  • Un escabeau, ainsi qu’une éponge ou un chiffon pour enlever le surplus de colle.

Avant de coller, assurez-vous que toutes les prises sont hors tension. De plus, il est nécessaire de retirer leur top case (ainsi que la top case des interrupteurs) et de faire le collage des murs. Ensuite, il est nécessaire de découper l'espace pour les prises et l'interrupteur, et après séchage, de replacer leurs boîtes supérieures. Cet élément est très important, car lors de travaux de réparation, de la colle humide peut pénétrer directement dans la sortie, ce qui provoquera un court-circuit.

Recommandations générales:

  • Sélectionnez soigneusement le papier peint pour chaque chambre individuelle.N'oubliez pas que le papier peint pour le couloir ne rentre pas dans la salle de bain et, inversement, parce que les revêtements en papier (qui sont utilisés dans la plupart des cas dans les couloirs, les couloirs et autres salons) ne tolèrent pas l'humidité. Étudiez les caractéristiques des murs et des pièces et commencez ensuite à choisir les revêtements muraux.
  • Si les murs présentent des défauts, il est recommandé de choisir du papier peint non tissé ou des produits fabriqués à partir de matériaux en relief. Ils sont capables de masquer les irrégularités mineures des murs et il est très facile de travailler avec eux.
  • Vous devez également prendre la colle pour chaque produit sélectionné.
  • Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, faites attention aux matériaux naturels. Ils sont respectueux de l'environnement et leur apparence mettra en valeur la personnalité et le bon goût des propriétaires de la maison.
  • On peut également attribuer l'inhabituel au papier peint liquide. La méthode d’application utilisée est semblable à celle des revêtements muraux en plâtre et, après séchage, ils deviennent mous et ressemblent au tissu.
  • Les revêtements muraux lisses sont optimaux en diagonale. Ainsi, les résidus de colle et les interstices seront éliminés.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer vous-même une réparation de qualité, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Comment préparer les murs pour le papier peint, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher