Papier peint foncé à l'intérieur
Actuellement, le marché des matériaux de finition regorge de papiers peints variés. Les magasins vendent non seulement des toiles classiques aux couleurs délicates et agréables ou des rayures populaires, mais aussi des copies originales de couleur sombre que tous les consommateurs ne décident pas d'acheter.
Cette prudence s'explique par le fait que la plupart des propriétaires d'appartements et de maisons privées sont certains que la décoration sombre rendra leur maison sombre et dépressive. En fait, avec la bonne approche, un papier peint de cette couleur peut transformer l'intérieur et le rendre vraiment luxueux.
Avantages et inconvénients
La décoration sombre n'est pas toujours "pressante" et lourde de perception. Dans de nombreux intérieurs, cette solution de design a un aspect non seulement organique, mais vraiment magnifique! L'essentiel est de traiter de manière responsable le choix des peintures et le placement des éléments d'intérieur.
Comme tout autre matériau de finition, le papier peint foncé a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages:
- Le papier peint foncé ne peut pas être collé sur toutes les surfaces des murs et utilisé comme détail d’intérieur. Une telle solution paraît particulièrement harmonieuse si l’ensemble est fabriqué dans des couleurs trop claires, voire «coupantes du regard». Par exemple, sur un fond blanc comme neige, une couche de papier peint d'une teinte plus foncée semblera être une bouée de sauvetage, diluant la blancheur excessive.
- En outre, de tels matériaux de finition sont souvent utilisés dans des pièces exposées au soleil. Avec l'aide de ces toiles, vous pouvez neutraliser légèrement la lumière naturelle obsessionnelle, qui exerce souvent une pression sur les yeux pendant la journée.
- Si vous abordez de manière responsable la sélection et le collage de toiles sombres, vous pouvez modifier visuellement la structure de la pièce. Par exemple, pour le rendre plus spacieux ou, au contraire, pour le réduire légèrement. Bien sûr, il est un peu plus difficile d'agrandir la pièce à l'aide d'un papier peint foncé. Mais pour cela, vous pouvez contacter les concepteurs expérimentés.
- Les toiles sombres peuvent cacher de nombreux défauts et irrégularités des murs. Cela est particulièrement vrai pour les options texturées spectaculaires ou le papier peint avec de petites impressions.
- Il convient de noter la polyvalence de ces finitions. Les papiers peints sombres ont fière allure dans de nombreux styles, des classiques exquis au baroque frouillant et pompeux. Cela signifie qu'il sera possible de choisir la meilleure option pour presque tous les ensembles.
Il y a une telle décoration murale et ses inconvénients:
- Les papiers peints sombres ne sont pas recommandés pour coller dans des pièces trop petites, car ils peuvent les rapprocher encore plus. Si vous avez néanmoins décidé de coller les murs dans une pièce compacte avec de telles toiles, alors stockez-vous avec divers éléments décoratifs, tels que des miroirs, pour agrandir visuellement l'espace. Cette technique ne fonctionne pas toujours, car beaucoup dépend de la planification immédiate de la pièce.
- Les concepteurs recommandent vivement de ne pas appliquer ce type de décoration si la pièce n’est pas exposée au soleil. Une telle conception peut conduire au fait que l'intérieur sera trop sombre et sans vie.
- Sur des toiles sombres, en particulier pour les versions papier, tout dommage sera plus visible. Tout d'abord, cela concerne les sites déchirés. Bien sûr, un tel problème ne peut jamais être affronté,si vous prenez des matériaux plus denses et plus denses et les traitez avec soin.
Espèces
Aujourd'hui, différents types de papiers peints sont vendus dans les magasins. Considérez-les plus en détail:
- Papier. Ces options sont les moins chères et les plus respectueuses de l'environnement, car elles contiennent 100% de cellulose. Il est assez simple de les coller, et le choix des teintes de tels tissus est incroyablement riche. Cependant, ces options sont de courte durée, faciles à casser et ne peuvent pas être lavées.
- Flizelinovye. En fait, ce sont les mêmes copies papier, mais elles ont une base plus dense avec des fibres tissées. En raison de cette composition, les matériaux de finition non tissés sont fiables et durables. De plus, ils sont parfaitement respirants, ils ne seront donc jamais moisissures ou champignons. Certaines variétés de tels papiers peints peuvent cacher les défauts des murs.
- Vinyle. Papier peint, recouvert d’une couche spéciale de vinyle expansé, appliqué sur le support en papier ou sur un support spécial non tissé. De tels tissus peuvent être lavés, ils sont donc achetés pour une variété de locaux. Ces finitions sont également durables et denses, elles peuvent donc masquer les défauts des murs.De plus, les versions en vinyle ont une longue durée de vie et ne perdent pas leur aspect attrayant, même après de nombreuses années.
- Acrylique. Ces types de papiers peints ressemblent beaucoup au vinyle, mais ils utilisent une pulvérisation d’acrylique sur la couche de finition. De tels matériaux sont minces, mais ils laissent passer l’air (contrairement aux copies sur vinyle), de sorte qu’ils peuvent être utilisés dans la chambre des enfants ou dans leur chambre.
- Fibre de verre. De telles toiles pour la peinture aujourd'hui sont extrêmement populaires. Ils sont apparus relativement récemment, mais ont déjà réussi à gagner l'appréciation des consommateurs. Servir ce papier peint depuis très longtemps et sont très durables. Ils n'ont pas peur des dommages mécaniques. Malheureusement, ces toiles sont présentées dans la même version et le choix des dessins est très limité.
- Textile. Ces papiers peints coûteux, mais très beaux ont une base de non-tissé ou de papier, qui est appliqué à un revêtement tissé. En règle générale, le coton, le lin et même la soie sont utilisés dans la fabrication de ces produits. Tous les matériaux sont anti-inflammables. Ces papiers peints ont l’air vraiment luxueux, mais les coller et les laver ne sont pas les plus faciles à faire.
Couleurs et motifs
Considérez le spectre principal de tons sombres attrayants:
- Noir Il sera parfaitement combiné avec des détails légers à l'intérieur, soulignant l'élégance de l'ensemble. La combinaison parfaite serait le noir avec des tons rose, beige et laiteux.
- Brown. Cette couleur est riche en nuances. Des papiers peints de couleur similaire peuvent être utilisés pour coller tous les murs et mettre en évidence la zone d'accent. Dans de tels intérieurs, les plus beaux meubles sont en couleurs naturelles.
- Rouge Cette couleur passionnée est l'une des plus énergiques. Dans les couleurs sombres, il convient de l'utiliser avec précaution. Il est conseillé de combiner un papier peint rouge foncé avec une toile contrastante blanche ou beige.
- Olive foncée Ces options devraient être adressées aux amoureux des sujets naturels. Ils conviennent au style écologique et classique.
- Bleu Les fonds d'écran de couleur bleu foncé nécessiteront un éclairage de haute qualité de votre part. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la décoration de chambres à coucher avec des fenêtres donnant sur le côté sud.
Les fonds d'écran sombres ne sont pas seulement monophoniques. Ces toiles spectaculaires sont souvent complétées par de belles impressions et des motifs intéressants.
Par exemple, ils peuvent être:
- compositions avec de grandes couleurs de couleurs contrastantes et imprimés dans lesquels se trouve une petite fleur;
- formes et lignes régulières et abstraites;
- l'abstraction;
- images intéressantes avec des monogrammes;
- paysages naturels: montagnes, bosquets forestiers ou ciel étoilé;
- images classiques dans une cage;
- bonne vieille bande;
- traitement de l'or.
Textures et matériaux
Les matériaux suivants sont utilisés dans la production de papier peint moderne de toutes les couleurs:
- la cellulose;
- interligne;
- vinyle;
- acrylique;
- fibre de verre;
- tissu;
- métal
Le papier peint de texture peut être très différent.
Par exemple, les tissus gaufrés texturés d'aujourd'hui sont particulièrement populaires, avec lesquels vous pouvez facilement cacher les défauts des murs. Certes, de tels modèles sont plus chers que, par exemple, les produits lisses. Également sur le marché, vous pouvez rencontrer des copies attrayantes avec des images en trois dimensions, des compositions en 3D, une brillance et un gaufrage spectaculaire.
Règles de combinaison
Les papiers peints sombres doivent avoir une apparence parfaite à l'intérieur, et pour cela, ils doivent être combinés de manière compétente avec le reste des surfaces et des éléments intérieurs.
Plus la pièce est sombre, plus les meubles doivent être clairs.
Ainsi, des tissus noirs denses auront fière allure en combinaison avec des objets blanc comme neige. Aussi, pour de tels ensembles, vous devez vous procurer des rideaux lumineux. Il peut être blanc, pêche pâle, beige, crème ou laitier.
En ce qui concerne la finition du plafond et du sol, il est recommandé de le produire avec des matériaux de couleur claire. Par exemple, il peut s'agir d'un stratifié brun clair, cendré ou beige. De plus, sa surface peut être à la fois mate et brillante. En outre, les accents noirs seront parfaitement contrastés avec du papier peint blanc à l'intérieur. Ces solutions lumineuses sont le plus souvent utilisées dans des intérieurs plus modernes.
Les portes et les moulures de la pièce ne doivent pas non plus se confondre avec le papier peint foncé. Ils peuvent être légers ou différents tons différents de la finition murale.
Les options combinées sont également impressionnantes et attrayantes. Par exemple, ils peuvent avoir un imprimé floral brillant en haut et une moitié monochromatique foncée en dessous. Ces toiles verticales sont utilisées dans de nombreux ensembles et ont un aspect très vivant et frais. En outre, le papier peint peut combiner plusieurs textures différentes.
Ces options sont idéales pour les fans de solutions de design audacieuses.
Les styles
Les papiers peints sombres ont une apparence organique dans de nombreuses directions stylistiques. Par exemple:
- Toiles dans le loft de style "garage" peut être monophonique ou complétée par une imitation de brique et de pierre. Les plus réussies seront les options de teinte gris foncé, marron, noir ou terne.
- Pour le style minimalisme Un papier peint monochromatique simple de couleurs strictes et mûres conviendra le mieux. Ils peuvent être gris foncé, noir, bleu foncé ou rouge foncé.
Dans un ensemble minimaliste, vous ne devez pas utiliser de toiles sombres avec des impressions vives ou des compositions à motifs.
- Style de haute technologie des nuances similaires peuvent également être utilisées. Dans ces intérieurs, il y aura des versions en fibre de verre et métallisées appropriées.
- Dans les ensembles luxueux et élégants de l'orientation artistique (baroque, rococo, empire) Les toiles de bordeaux, violet foncé, noir et bleu foncé auront fière allure. Ils peuvent être monophoniques ou décorés avec des estampes et des dorures luxueuses.
Comment choisir
Il est nécessaire d’aborder le choix des papiers peints sombres avec le plus de sérieux et de responsabilité possible, de sorte que l’intérieur avec de tels matériaux de finition ait l’air magnifique et non pas sombre.
- N'oubliez pas que dans une petite pièce, un papier peint trop sombre (surtout s'il est collé sur tous les murs) n'aura pas l'air très harmonieux, car il contraint l'espace. Cet effet peut être évité uniquement en faisant référence à de grands miroirs muraux ou des armoires avec des portes en miroir. De tels détails peuvent élargir visuellement l'espace.
- Dans les grandes salles, les papiers peints sombres paraîtront spectaculaires, mais ils ont besoin de créer une décoration appropriée et d’obtenir un mobilier clair afin de créer un intérieur «vivant» et hospitalier.
- Collez du papier peint foncé uniquement sur l'un des murs d'une pièce lumineuse. De tels intérieurs semblent intéressants, harmonieux et ne semblent pas lugubres du tout.
- Ne pas oublier de l'éclairage. Pour les pièces avec du papier peint sombre, vous devez sélectionner avec soin les appareils qui mettront en valeur l'espace.
- Si vous recherchez une toile vraiment cool et de haute qualité, il est préférable de choisir des modèles durables et fiables en vinyle, en non-tissé, en acrylique et en fibre de verre.Le papier peint est plus adapté aux pièces à faible trafic, car il est facile à déchirer. Les options textiles ne sont pas recommandées pour coller dans la cuisine ou le couloir, car elles se salissent rapidement et absorbent les odeurs.
- Ne pas oublier le style de base de l'intérieur. Tous les éléments (y compris la décoration des murs) doivent se chevaucher et se combiner harmonieusement en une seule combinaison.
Belles idées à l'intérieur
Papier peint sombre peut être choisi pour la salle. Par exemple, il peut s'agir d'une toile noire texturée avec de grandes impressions végétales plaquées or. Cette décoration murale peut être battue avec un sol en carrelage d’ambre doré et un plafond tendu de couleur pêche clair avec des lumières encastrées.
Le papier peint gris foncé avec des motifs noirs peut décorer le mur devant les canapés gris et y accrocher une télévision. Remplissez le sol et le plafond de couleur blanche, suspendez les rideaux translucides aux fenêtres et placez des lampadaires blanc comme neige près des canapés.
Dans une pièce atypique avec des murs sombres, des sols marron et des meubles sombres, vous devez disposer les détails clairs: tapis de sol en marbre, grands tableaux blancs avec des cadres noirs, un lustre triangulaire blanc,oreillers et vases décoratifs monochromes / plats en cristal brillant. Ces détails sont nécessaires pour diluer les notes sombres du dessin.
Comment choisir le bon fond d'écran, voir la vidéo suivante.