Quel papier peint est le meilleur - vinyle ou non-tissé?
La réparation ou l'aménagement de l'appartement est toujours une tâche difficile, et très souvent, de nombreuses questions ne peuvent pas être résolues facilement. La production moderne offre une vaste gamme de choix de produits, et le choix est souvent fait "au hasard", alors que vous devez vous en approcher plus sérieusement. Par exemple, il est intéressant de déterminer quel type de papier peint est le meilleur - en vinyle ou en non-tissé.
Quelle est la différence?
Comme auparavant, les gens ne connaissaient qu'un type de papier peint, le papier, personne ne se demandait lequel choisir, lesquels étaient meilleurs, quelle était la différence, car il n'y avait aucune différence si nous ignorions les couleurs et les motifs. Le papier, bien sûr, est un classique, mais il ne faut pas le limiter.L'industrie moderne offre au moins deux options supplémentaires: le papier peint non tissé et le papier peint en vinyle.
Chacune d’entre elles a ses inconvénients et ses avantages, et il est utile d’en savoir un peu plus sur chaque option afin de faire le bon choix.
Les vinyles sont créés sur la base du vinyle, respectivement, et sont en deux couches - une tissée ou papier, la deuxième vinyle. Contrairement aux non-tissés, ils ont une double couche.
Ils sont divisés en plusieurs types.
- En mousse. Ils conviennent plutôt aux locaux non résidentiels, car ils sont très denses et leur résistance à l'humidité est légèrement inférieure à celle des autres papiers peints en vinyle, mais ils cachent parfaitement les défauts des murs.
- Lavable Usage spécial reçu dans les cuisines et les salles de bain en raison de sa résistance particulière aux détergents chimiques et à l'humidité.
- Sérigraphie. Dans la seconde couche, il y a directement des fils de soie. Ces papiers peints sont en nacre, agréables au toucher et ne se décolorent pas.
Flizelinovye diffèrent du vinyle, en premier lieu, la texture - ils sont monocouche. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, la cellulose naturelle, ce qui les rend plus écologiques. C’est peut-être la différence la plus importante entre ces deux types.Ils conservent également parfaitement leur forme et cachent les irrégularités des murs: si vous choisissez ce papier peint, vous n’aurez pas à plâtrer et à niveler la surface avant de coller.
Il faut dire que les papiers peints en vinyle ont généralement un plus grand choix de couleurs et de motifs. Ils sont produits littéralement dans toutes les couleurs et avec des motifs différents, imitant le bois, les carreaux, les pierres, etc. Des autocollants séparés pour les murs fabriqués avec ce matériau sont également produits. Si nous comparons, le non-tissé est produit principalement dans des versions monochromatiques, il existe bien sûr des dessins, mais leur choix n’est pas si grand. Le plus souvent, le papier peint non tissé est lisse et le relief est un peu plus difficile à trouver. À propos, ils peuvent être peints, modifiant ainsi le dessin.
Parlant des différences et des similitudes de ces deux types de papier peint, on ne peut pas mentionner la version universelle, combinant les propriétés du premier et du second. C'est un papier peint en vinyle sur une base non tissée.
Ils peuvent être lavés avec des produits de nettoyage, ils résistent au mouillage. La méthode de collage est extrêmement simple: comme les non-tissés, ils ne nécessitent pas de plâtre ni de mastic, ils peuvent également être peints.
Les papiers peints n'absorbent pas la poussière, ce qui est très important non seulement pour les asthmatiques, les allergies et les familles avec de jeunes enfants, mais également pour tous ceux qui se soucient de leur santé.Cependant, en raison de la couche de vinyle, l'étanchéité à l'air est faible.
Résistance à l'humidité
Il interagit mieux avec l’eau, bien sûr, avec le papier peint en vinyle. Ils «ne brûlent pas littéralement dans le feu et ne se noient pas dans l’eau», un nettoyage imperméable et humide même en tandem avec des brosses et des produits de nettoyage ne leur fera pas de mal. De plus, ils sont imprégnés de moyens spéciaux qui empêchent les bactéries, les champignons et les moisissures de s’installer, ce qui fait du papier peint en vinyle un excellent choix pour les salles de bains et les cuisines.
Il est recommandé d’utiliser le papier peint Flizelinovye dans des pièces où l’air est sec, car la cellulose présente une hygroscopicité élevée et une faible résistance à l’eau.
Qu'est-ce qui est plus sûr et plus nocif?
Le chlorure de polyvinyle, à partir duquel le papier peint en vinyle est fabriqué, est un matériau synthétique capable de libérer diverses substances nocives, telles que les formaldéhydes et les chlorures de vinyle.
Ils ne respirent pas non plus, ne laissent pas passer l’air; Bien qu’aujourd’hui, les revêtements muraux en vinyle dotés de micropores, conçus pour améliorer l’étanchéité, soient particulièrement populaires, ils ne s’acquittent pas de ce rôle. Dans les conditions d’une cuisine ou d’une salle de bain, cela ne fait pas de mal aux personnes, mais pour une chambre à coucher, un salon ou une chambre d’enfant, il vaut mieux choisir du papier peint non tissé.
Ils respirent, fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement, et la colle qui lie les fibres de cellulose est sans danger.
Qu'est-ce qui est plus difficile?
Le papier peint en vinyle est sans aucun doute plus lourd et plus épais que le non-tissé, car le non-tissé a une densité spécifique plus faible, ce qui le rend plus léger et se compose également d'une seule couche. En outre, dans le cas de ce type de papier peint, il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle pour les tissus épais, il est préférable d'opter pour la pâte ou la colle pour les peintures sur papier, si vous ne pouvez vraiment pas vous spécialiser.
De plus, ce qui est très important, lors du collage de papier peint non tissé, la colle elle-même n’est pas appliquée sur la toile, c’est-à-dire qu’elle ne l’alourdit pas.
Qu'est-ce qui est plus fort?
On peut dire que le papier peint en vinyle est un papier peint depuis des siècles. Ils ont vraiment de bonnes caractéristiques pratiques et servent dans un état inchangé pendant environ 10-12 ans. Il convient également de mentionner qu’ils ne craignent pas les dommages physiques: les éraflures causées par des objets métalliques, par exemple, et le soleil, tandis que les non-tissés sont une proie facile pour les animaux domestiques et les griffes domestiques peu soignées;
Avec tout cela, ce papier peint sert également pendant environ une décennie, mais leur résistance à l’usure se détériore progressivement - ils sont instables à l’abrasion.
Quoi de plus cher?
Le prix est souvent l'un des principaux critères de sélection. En règle générale, les papiers peints en vinyle sont nettement moins chers que les non-tissés (un rouleau de non-tissé d'un mètre de large et dix mètres de long vous coûtera entre 500 et 700 roubles, tandis qu'un rouleau de vinyle présentant les mêmes caractéristiques vaut moins de 400 est sur la sérigraphie, ce n’est pas si simple. Les fils de soie sont intercalés dans des papiers peints en vinyle fabriqués selon cette technique, ce qui les rend immédiatement plus chers.
Le prix du papier peint en vinyle sur une base non tissée atteint souvent 800 à 1 000 roubles par rouleau de 1 * 10 m. Dans le cas du vinyle, le modèle, la complexité et l'individualité ainsi que le nombre de petites pièces sont déterminants. Le monochrome sera toujours moins cher.
Quels sont les plus doux?
Les papiers peints non tissés ont une texture plus dense et uniforme, tout comme les tissus, ce qui les rend plus résistants à l’étirement et à la déchirure que les papiers vinyle. Le vinyle est d’abord plus mince, même malgré la double couche, et sa texture sèche, ressemble au papier, car il «se couche» sous la couche de vinyle.
Facilité de collage
Pour coller du papier peint en vinyle, vous devrez appliquer de la colle à papier peint - spéciale, conçue pour les échantillons lourds ou en vinyle, mais rappelez-vous que, mouillés sous l’effet de la colle, ils deviennent plusieurs fois plus durs, ce qui complique la capacité de les coller uniformément. Sois prudent.
Vous devez supporter environ cinq minutes, pas plus, sinon la couche de papier ou de tissu se détériorera, puis vous devrez les placer au mur et les aligner, comme pour tout papier peint.
Seul, il est préférable de ne pas se coller, du moins avec une autre personne. S'il y a des difficultés, la colle peut être manquée et mur.
Le grand avantage du papier peint non tissé est qu'il peut être appliqué par-dessus d'autres. En d’autres termes, dans le cas d’une réparation, il est absolument inutile de souffrir et de démolir les anciennes, vous pouvez simplement en coller d’autres.
Pour coller ce type, vous aurez également besoin de colle pour papier peint non tissé, mais vous n'avez pas besoin de la mettre sur la toile - elle est immédiatement appliquée sur le mur et le papier peint est collé bout à bout. Les échantillons ne rétrécissent pas. Le papier peint non tissé est sans aucun doute beaucoup plus facile à coller sur du vinyle, ne serait-ce que parce qu'une seule personne peut le manipuler.
Après "l'installation" de flizelin sur le mur, vous devez marcher le long de la toile avec un rouleau: d'abord du haut vers le bas au centre, puis avec un chevron du centre vers les bords. Il est très important ici de positionner correctement la page de couverture car chaque page suivante sera orientée vers celle-ci. Vous pouvez organiser la bande verticalement et horizontalement. Dans ce dernier cas, la probabilité que les joints soient visibles est minimisée.
Papier peint vinyle sur base non-tissée collée de la même manière que le non-tissé. Dans le cas d'une base non tissée, vous pouvez utiliser la colle habituelle pour papier peint, composition légère ou pâte de maison de haute qualité. Le principe de "l'arbre de Noël" est requis ici.
Comment déterminer le matériel?
Le chlorure de vinyle ou de polyvinyle (PVC) est un matériau chimique qui est également utilisé dans la fabrication de linoléum, de plafonds tendus et même de vêtements et de disques (disques vinyles). En substance, c'est du plastique. Dans le cas du papier peint, le vinyle est sur la deuxième couche, sur la première - papier, tissu ou non tissé. Le papier peint en vinyle ressemble généralement à une toile de faible épaisseur, sans pores, assez dense au toucher. Vous avez peut-être des doutes sur le vinyle mousse.Extérieurement, il ressemble au non-tissé et ne peut être distingué que par le toucher. Il est plus doux.
La cellulose naturelle, à partir de laquelle le papier peint non tissé est fabriqué, est également utilisée dans la confection de vêtements et peut être considérée comme un matériau naturel. Vous pouvez le reconnaître au fait qu’il ressemble au papier, mais qu’il est non tissé et plus dense que le tissu, plus épais que le vinyle.
Quel est le meilleur choix?
Lorsque vous choisissez un papier peint dans la salle, en vous concentrant sur les informations ci-dessus, vous devez dresser une liste de questions, dont les réponses vous aideront à choisir, par exemple, dans quelles salles il est préférable d'utiliser du papier peint en vinyle et dans lesquelles il est absolument impossible. Il n’est pas difficile de deviner que le papier peint en vinyle est vraiment une aubaine pour les pièces très humides, les cuisines et les salles de bain, car elles sont étanches. Cependant, le fait que le vinyle ne laisse pas passer l'air et libère certains produits chimiques en fait une option inappropriée pour les chambres à coucher et particulièrement pour les enfants.
Mais si vous souffrez de maladies des poumons, si vous avez de jeunes enfants, si vous vous souciez de votre santé ou si vous choisissez un papier peint pour la chambre à coucher, arrêtez votre choix avec le non-tissé. Ils sont également plus faciles à coller - vous pouvez le gérer seul.
Si le design est important pour vous, vous opterez probablement pour un papier peint en vinyle. Après tout, leur palette sera plus large. Mais la couleur du non-tissé peut être corrigée avec de la peinture, et vous pouvez les coller par-dessus d'autres papiers peints non-tissés, ce qui vous fera économiser de l'argent et des nerfs, malgré le fait qu'il y ait plus de papiers peints non-tissés. Cela aidera également dans un court laps de temps à changer le design de la pièce. Les papiers peints en vinyle sont également plus résistants: ils ne se décolorent pas, résistent au mouillage, ne se décolorent pas et ne craignent pas les dommages mécaniques.
Ainsi, en se concentrant sur les propriétés de chaque matériau et du papier peint fabriqué à partir de celui-ci, il n’est pas difficile de choisir. Après tout, les meilleurs fonds d'écran sont ceux qui conviennent en fonction des caractéristiques de votre appartement ou d'une pièce en particulier.
Dans cette vidéo, Anton Maslov partagera les secrets du choix du papier peint approprié.